Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Ehud Olmert : ancien premier ministre israélien corrompu

Un tribunal de Jérusalem a déclaré ce lundi 30 mars l’ancien premier ministre israélien Ehud Olmert (photo ci-contre, à droite de G.W. Bush) coupable dans un dossier de corruption. Il est accusé d’avoir reçu des enveloppes d’argent de l’homme d’affaires américain Morris Talansky.

La condamnation pour fraude, abus de confiance et corruption aggravée devrait être annoncée le 5 mai, ont précisé les médias. Ehud Olmert va faire appel devant la Cour suprême, ont annoncé ses avocats. A 69 ans, il est déjà sous le coup d’une peine de six ans de prison ferme dans une autre affaire de corruption, actuellement examinée en appel à la Cour suprême.

Ehud Olmert avait initialement été relaxé dans l’affaire jugée lundi. Mais la justice avait rouvert le dossier après des révélations de son ex-secrétaire et femme de confiance Shula Zaken.

Celle-ci a révélé l’existence d’enregistrements de conversations compromettantes qu’elle avait eues avec Ehud Olmert. Enregistré à son insu, il y évoquait des enveloppes de plusieurs dizaines de milliers de dollars reçues de Morris Talansky.

Selon le jugement de lundi, il aurait notamment reçu 150 000 dollars de Morris Talensky alors qu’il était ministre du Commerce et de l’Industrie entre 2003-2005.

En échange de ces informations, Shula Zaken avait été condamnée à une peine réduite de 11 mois de prison, dans cette autre affaire, dite « Holyland » du nom d’un colossal projet immobilier de luxe sur une hauteur Jérusalem, surnommé le « Monstre sur la colline ».

Projet immobilier

Ehud Olmert aurait perçu près de 200 000 dollars à l’époque où il était maire de Jérusalem de 1993 à 2003 pour favoriser l’avancement de ce projet immobilier. Ces affaires avaient contribué à sa chute en 2008.

D’abord figure de proue de la droite nationaliste au sein du parti Likoud, dirigé actuellement par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, il avait évolué vers des positions plus modérées.

Sans réel charisme

Il a accédé au pouvoir en 2006, succédant au Premier ministre Ariel Sharon. Il portera, aux yeux des Israéliens, la responsabilité des ratés de la guerre contre le Hezbollah au Liban en juillet-août 2006. Sans réel charisme, il n’a pas été, de son propre aveu, un premier ministre « très populaire ».

Pourtant, jusqu’à la guerre de Gaza déclenchée en décembre 2008, Ehud Olmert a mené des négociations intensives, mais infructueuses, avec le président palestinien Mahmoud Abbas. Partisan d’un retrait de la plus grande partie des Territoires palestiniens en échange de la paix, il espérait maintenir sous le contrôle d’Israël des blocs de colonies en Cisjordanie occupée.

Tutelle internationale

En 2008, il a proposé aux Palestiniens une tutelle internationale sur le « Bassin sacré » incluant la Vieille ville et les lieux saints de Jérusalem, comme il le révèle dans ses mémoires, parues en 2011.

Dans ses mémoires publiées la même année, l’ex-secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice faisait état de sa surprise quand Ehud Olmert lui a secrètement proposé en mai 2008 de restituer aux Palestiniens 94% de la Cisjordanie, moyennant des échanges de territoires et un partage de Jérusalem. La ville serait alors devenue la capitale de deux États.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1152372

    Joli pipeau la " sécurité " d’Israël qui, on ne sait pas pourquoi, aurait plus de valeur que celle de la Palestine. En fait, tout ça n’est qu’une histoire de pantalons à une jambe foncier pour vendre des résidences secondaires défigurant le paysage à des juifs américains. Peut-être même que Sheldon Adelson, l’homme d’affaires qui voulait atomiser l’Iran et saquer chacun des membres du Congrès qui n’aurait pas assisté au discours de Netanyahu début mars, a déjà fait fabriquer une maquette du projet immobilier qu’il a en tête de faire pousser, avec l’aide de ses potes banquiers, sur les ruine de Gaza : plus grande tour du monde, plus grand casino du monde, plus grand musée de l’holocauste du monde, etc. … avec à la clé, qui sait, une candidature prochaine pour organiser les J.O. ?

     

  • #1152394
    le 30/03/2015 par franceliberte@free.fr
    Ehud Olmert : ancien premier ministre israélien corrompu

    Pourquoi font ils du cas par cas : ils le sont tous, y compris leur justice !
    Tous n’est pas casher pour eux ormis l’argent : il est béni quelle que soit sa provenance


  • Et de un...je ne dis rien de plus, il faut de la place pour les suivants...

     

    • + 1 !
      Qu’il soit corrompu ne le distingue en rien de la voyoucratie maçonnique qui gouverne l’Occident...
      En revanche ses propositions sur la Palestine semblaient fort différentes de ce qu’on voit depuis quelques années : est-ce là la raison de son lynchage médiatique ? Qui sait...


  • Une règle quand bien même invisible car d’ordre spirituelle ( nul ne saurait être sauvé à son insu), n’inclinera-t-elle pas l’ennemi de nos âmes, comme marche pieds ?
    Quelqu’un pourrait-il, saurait-il aller contre la providence, celle de l’Un ?


  • En Palestine occupée ,comme en France , il veut mieux compter les dirigeants honnêtes , la liste est beaucoup moins longue !!!


  • c’est dingue ça ! le mec il est maire de la prestidigieuse ville de Jérusalem rien que ça , et il trouve le moyen d’en vouloir plus et de se corompre , franchement honte à lui .


  • Après "l’armée la plus morale du monde", la classe politique "la plus humaniste du monde" .


  • #1152544

    Moi j’y crois pas...impossible qu’une personne issue de la communauté la plus morale du monde puisse être corrompue..c’est de l’intox antisémite..


  • Corrompu, mais homme de paix, visiblement.
    Certainement pas du niveau de certaines raclures, que nous attendons tous de voir tomber !
    En attendant, netanyahou vient d’être réélu, lui...


  • Ca me rappelle un petit clip où était interviewé une vielle femme immigrée en Israel depuis la Russie , sur des promesses de vie facile . Promesse non tenue . Elle nous disait son amertume et sa surprise sur la société Israélienne qu’elle découvrait .. où personne ne travaille et tout le monde frime sur ses signes extérieurs de fric .
    Comme je me dis toujours : si un mec roule sur l’ or et n’en branle pas une, il faut un paquet d’ autres qui se lèvent à six heures , bossent dix H/jour , et sont payés à coups de pompe dans l’ oignon . Simple adaptation du principe de Lavoisier " Dans la richesse globale , rien ne se perd et rien ne se crée , tout s’échange " , et c’est sur " l’ échange " que se passe la criminalité destructrice ( la crise !!) .
    Toute la politique d’ aujourd’hui pourrait se ramener à un combat sans merci contre la généralisation du banditisme financier sous Hte protection.
    REF : mafia juive / Enquête Dec 2006 , par police financière Bruxelles sur escroc à la TVA =17 milliards /an / JF Coppé/.Dernière évaluation 2010 : procès banquiers à Rennes :montant devenu 22 milliards p la France (. Pareillement concernés = GB et Pologne )


  • Ces gens sont "apparemment " irréprochables ,l’un est corrompu ,l’autre viol,encore un autre qui se casse en Israël pour avoir pillé une banque ,et pour finir la saga ressente, en oubliant bien d’autre vertueux, l’escroquerie à la taxe carbonne .On sent qu’ils ont beaucoup souffert ,par contre qu’ est ce qu’ils se rattrapent.


Afficher les commentaires suivants