Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Entretien avec Jean Bricmont sur l’actualité internationale et la liberté d’expression

Propos recueillis pour E&R par Alimuddin Usmani

Jean Bricmont, essayiste belge et professeur de physique théorique a l’Université catholique de Louvain, était à l’ONU à Genève pour une conférence sur le terrorisme. Nous avons profité de l’occasion pour nous entretenir avec lui sur l’actualité.

 

Alimuddin Usmani : Les États-Unis ont annoncé vouloir mener des raids aériens contre l’État islamique en Syrie. Ne craignez-vous pas que ce soit un prétexte pour s’en prendre au pouvoir syrien ?

 

Jean Bricmont : Ça je n’en sais rien mais évidemment ni l’État syrien ni la Russie n’acceptent ces frappes. Une fois de plus l’unilatéralisme américain crée des problèmes inutiles. S’ils voulaient vraiment combattre l’ISIS, ils devraient s’allier avec ceux qui le combattent depuis des années, à savoir les représentants de l’État syrien. C’est complètement absurde de refuser de collaborer avec l’État syrien. Les États-Unis le refusent à cause de leur politique antérieure. En agissant ainsi, ils n’arrivent à rien.

 

Le gouvernement français fait mine de s’inquiéter du phénomène des djihadistes français qui combattent en Syrie. Or, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait déclaré au début de l’insurrection en Syrie que Bachar el Assad ne mériterait pas d’être sur Terre [1]. Comment jugez-vous cette double éthique ?

C’est toute la question de l’hypocrisie des puissants en général. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire du monde que ceux-ci commettent des crimes tout en prétendant protéger la vertu. La politique étrangère de la France projette l’idée fictive d’une opposition syrienne modérée. Où est-elle cette opposition syrienne modérée ? Elle est à l’étranger. Sur le terrain, l’opposition syrienne modérée existait peut-être au départ mais elle s’est radicalisée, probablement à cause de la dynamique de la guerre.

 

Que pensez-vous de la stratégie du Hezbollah qui consiste à faire alliance avec les chrétiens au Liban et en Syrie ?

Je suis pour un rassemblement maximal des forces. Cette région a besoin d’alliances interconfessionnelles. Le gouvernement syrien cherche probablement à maintenir une certaine coexistence entre les différentes confessions dans cette région du monde.

 

Quelle est selon-vous l’implication du réseau sioniste mondial par rapport à l’émergence de l’ISIS en Iraq et en Syrie ?

C’est assez compliqué. Au moment de la crise des armes chimiques en 2013, j’avais fait une intervention en anglais à ce propos [2]. Celle-ci montre que la pression aux États-Unis pour intervenir en Syrie, provenant des milieux sionistes, était vraiment massive. Il faut mettre au crédit d’Obama le fait qu’il n’ait pas cédé à ces pressions à ce moment-là.

Concernant l’ISIS, l’ambassadeur israélien aux États-Unis a exprimé le souhait que l’armée syrienne et les djihadistes s’entre-tuent et qu’il n’y ait aucun vainqueur. C’est très cynique mais je pense que c’est la réalité de la pensée israélienne.

Ceci dit, je pense que les États n’ont pas de stratégies très claires ou cohérentes, ils réagissent de manière instinctive, en fonction des désirs de leurs leaders. La Guerre menée par Netanyahou était par exemple un désastre. Il ne faut pas imaginer que les États manipulent tout car ils sont incapables de contrôler ce qu’ils font. Vis-à-vis de l’ISIS, je pense que la stratégie d’Israël est celle de la division. François Mauriac disait : « J’aime tellement l’Allemagne que je suis heureux qu’il y en ait deux. » Je pense que les Israéliens aimeraient qu’il y ait cent pays arabes. Le problème c’est que si l’ISIS finissait par gagner la bataille et dominait tout le monde arabe, ce serait une mauvaise chose pour Israël. Ils sont tranquilles tant que c’est un problème localisé. Je ne suis donc pas très sûr qu’ils soient favorables à l’ISIS même s’il n’est pas exclu qu’ils leur donnent un coup de main. Les États-Unis me semblent sincèrement préoccupés par la force de l’ISIS mais ils les ont aidés car leur politique est incohérente.

 

Lors de l’émission de Frédéric Taddeï [3], vous étiez le seul à véritablement défendre la liberté d’expression concernant Dieudonné. Ce déséquilibre vous a-t-il frappé ?

Je crois qu’il a frappé beaucoup de téléspectateurs et c’est une très bonne chose. Le déséquilibre est partout en France. Dieudonné risque cinq ans de prison pour apologie du terrorisme pour avoir rappelé que des décapitations avaient eu lieu à l’époque coloniale. Il fait de l’ironie en disant que c’est le progrès. C’est un comédien et c’est surréaliste de voir ça comme une apologie du terrorisme, il y a un véritable déséquilibre en matière de liberté d’expression. Charlie Hebdo a tout récemment proposé à Valérie Trierweiler d’épouser Bertrand Cantat. La justice comprend que c’est une plaisanterie et n’inculpe par Charlie Hebdo pour incitation au meurtre. Il y a un déséquilibre total en France car vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur les musulmans mais la moindre phrase qui peut être interprétée comme antisémite est l’objet d’une vigilance accrue. De mon point de vue, j’étais très satisfait du résultat de cette émission même si je n’ai évidemment pas pu dire grand-chose. Le seul fait qu’ils aient été obligés de m’interrompre tout le temps exposait leur faiblesse.

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Excellent Jean Bricmont ! J’espère qu’il sera de nouveau invité chez Taddéï face aux sionistes de combat.


  • " Il ne faut pas imaginer que les États manipulent tout car ils sont incapables de contrôler ce qu’ils font." : s’il disait le contraire, il ne serait sans doute pas invité à s’exprimer à l’ONU et ne serait pas membre de l’académie royale de Belgique...

     

    • En même temps il représente pas l’ONU, il est juste invité, ne faisons pas un procès d’intention injuste à ce monsieur. Moi je trouve qu’il défend plutôt bien l’Etat syrien légitime de Bachar el Assad et c’est ce qui compte...


    • Faut aussi se calmer hein... Si les Israéliens contrôlaient tout, ils auraient déjà tout pris en Palestine, Obama aurait bombardé la Syrie etc etc... C’est pas parce que les résaux sionistes mondiaux sont extrêmement puissants qu’ils sont derrière TOUT ce qu’il se passe. J’aime pas ce raisonnement parce que 1/ il est faux, 2/ mène au pessimisme, puisqu’on finit par se dire "à quoi bon agir, les sionistes sont déjà partout, possède toutes les cartes et sont invulnérables". Heureusement que le Hezbollah n’a pas pensé comme vous.


    • Je vous invite à regarder toutes les interventions de cet homme avant de lui faire un procès d’intention comme cela a été dit plus haut.
      Faites preuves de discernement de justesse dans vos propos.


  • Bonjour a tous et a toutes de l’Angleterre,

    La source Anglaise sur silviacattori.net est vraiment passionante. Jean Bricmont prouve de facon historique, scientifique et universitaire que ce Jihad est une psychodrame sioniste. Monsieur Bricmont cite , dans ce texte en Anglais bien ecrit, des nombreuses sources de journaux Israelien tres revelatrices. C’est une evidence que les Sionistes font de leur mieux pour ce faux Jihad mais je reste tres inquiete car ces sionistes semblent tres performants dans la vente de cette marchandise ideologique pourrie , le faux Jihad.

    Marchandise pourrie qui trouve des nombreux clients enthousiastes. Le sionisme fabrique certains leaders Musulmans, le sionisme fabrique la rhetorique Jihadist mais...Une question trouble mon Ame : pourquoi cette guerre orchestree par les sionistes attirent des citoyens Occidentaux convertis convaincus ? Pourquoi cette guerre orchestree par le sionisme attire les anciens soldats de l’Iraq ? Pourquoi ce terrain si fertile chez certains pour les sionistes qui frottent leurs mains de cette collaboration ? Je pensais que les Occidentaux convertis avaient des connaissances sur le desir de domination mondiale des sionistes, par des guerres mensongeres. Les uns proposent une musique , les autres acceptent la danse...Ceux qui acceptent la danse sont aussi inquietants que ceux qui proposent la musique .

     

    • Bonjour louve

      "Le chaos organisé", un jour s’émancipe (c’est le chaos à la base de la stratégie), et là devient un instrument divin, nous créons nos propres monstres et un monstre ça dévore, d’ailleurs le même phénomène d’État islamique risque bien d’apparaitre en Afrique, mais là nous ne sommes pas dans la même zone géopolitique.

      Dieu ne connaît pas l’avenir, mais par le fait qu’il est Dieu, il en connaît fondamentalement son aboutissement. (Je présente mes excuses au plus haut si je me trompe sur ce point)

      Quant aux "news djihadistes" ils profitent de l’aubaine occidentale tout en étant anti occidental et manipulé indirectement par l’Occident.
      Malheureusement ils se réfugient derrière une lecture très littéraliste des textes sacrés, une pensée théocratique alors que nous humains sur terre avons besoin de toutes les strates de pensées.


    • "Quant aux "news djihadistes" ils profitent de l’aubaine occidentale tout en étant anti occidental et manipulé indirectement par l’Occident."

      Je crois en effet que vous soulignez quelque chose de serieux. Nous avons alors maintenant le droit de poser des questions sur cet Anti- Occidentalisme qui impose son diktat sur le continent Europeen. Sont ils stupides ? Ils acceptent la manipulation de ceux qui nourrit leur mepris ? Il ya quelque chose que je ne comprends pas dans les intentions de ces Jihadists que l’Occident finance, drogue et arme.


    • @Louve,la réponse à votre pertinente question se trouve par-exemple,entre autre lieu,dans les rues de Genève,juste à côté de ce satané ONU justement : ce sont essentiellement des passe-droits sans comparaisons(mieux que "corps diplomatique" !) qui attirent ces zyvadistes,comme celui très très lucratif qu’ont les anciennement médiatisés"combattants Kosovars" de vendre de l’héroine dans les rues de Genève pendant que le policier regarde ailleurs (j’ai travaillé deux ans de nuit à la gare de Genève,que quelqu’un vienne dire que je fabule et je poserai les noms des rues et des commissariats adjacents,qu’est-ce-que c’est que ce cirque à Genève ? et après on parle de Marseille ?!!) ; seulement,comme dirait l’autre,"justice immanente",je connaissais à l’époque une fille d’un diplomate grassement rémunéré par l’ONU et elle faisait quoi sa fifille toute la journée ?elle s’injectait de l’héroine kosovarde bien-sûr(et d’autres choses que la décence m’interdirait de raconter,si des sadiques nous lisent,contactez-moi,je vous raconterai)...bien à vous chère Louve (en vous racontant ce plus-haut,je pense soudainement au Leith d’Edimburgh,je suis sûr que vous connaissez au moins de nom,j’ai eu la même sale impression de Genève,l’hypocrisie en-plus)...Féthi


    • Tres Cher Fethi,

      merci pour cette description tres vivante des rues de Geneve ! J’ignorais que Geneve etait dans une si triste condition. En fait, on ne parle jamais de Geneve...J’imaginais une ville riche, propre, avec des gens qui portent des beaux vetements et des luxueuses montres ! C’est incroyabe les stereotypes que nous avons sur les villes... A propos de Leith a Edinburgh, permettez de dire que c’est devenu tres a la mode et tres cher. Il ya eu des problemes avec drogues et junkies ( Trainspotting) mais c’est fini depuis 10 ans. Aujourdhui Leith c’est seafood restaurants, Jazz Caffe, Art Galleries. Je crois que Leith est beaucoup moins dangereux que Geneve.

      Donc selon votre opinion, ces Jihadistes sont des junkies de nos rues. De toutes facons pour faire ces horreurs et ces crimes , ils prennent des drogues tres dures. Peut etre meme des drogues inconnues et experimentales des laboratoires de pharmacie. Je voyais sur Youtube , ils ont des visages completement dements et nevrotiques. Je suis sure que les gros laboratoires sont derriere ces drogues ultra violentes.

      J’irai pas a Geneve en vacance !


    • @Bien le bonsoir Louve !...je ne dirais pas dangereux,vous pourriez vous promener tranquillement mais un cirque pas croyable en lien avec la drogue ça c’est clair (la plus dure de drogue en-plus,ça n’enjolive ni le tableau ni les gueules ;et j’appelle un cirque le fait,pour les forces de "l’ordre",de contrôler la voiture du type qui travaille la nuit,la mienne bien-sûr,of course et de tourner la tête lorsque juste à côté des sachets de poudre s’échangent)...je suis désolé si des Genevois nous lisent mais je raconte seulement ce que j’ai vu en passant des nuits et des nuits de boulot autour de la gare (honnêtement je n’exagère rien ;par-exemple,une nuit c’est une jeune fille seule avec ses bagages qui m’a demandé si elle pouvait se poster dans notre baraque de chantier en attendant son train parce-qu’elle ne se sentait pas vraiment à l’aise près des quais avec les rapaces qui tournaient...vous avez vu Louve,à chaque fois dans mes histoires je sauve des filles,vous voyez que le gentlemanisme n’est pas uniquement l’apanage des Britanniques !)...sinon j’avais un très bon ami qui venait de Leith,c’est pour ça que j’y ai songé,un Ecossais en vadrouille sur les chantiers de France comme moi,on a fait un bout de chemin ensemble mais il était plus âgé vous voyez,il nous a quittés en 2008 (c’était un sacré cirque aussi là-bas à Leith ! il semblerait qu’ils aient même "tempéré" les choses dans le film)...et j’espère pour les camarades Genevois qui nous lisent que je n’ai pas été trop médisant sur leur ville (là par-exemple je fais le faux-cul,je te dis que c’est le Pakistan en poudre et après je m’excuse)...mais le chocolat est vraiment excellent chère Louve,ça c’est bien vrai,vous pouvez y aller ! (et je précise qu’il n’y a pas de drogue dedans,enfin normalement...attention au chocolat blanc quand-même)...bien à vous Louve !...Féthi


    • Bonjour Gentleman Fethi,

      Pour le moment en Ecosse et en Angleterre, deux sujets brulants : Jihad et referendum. Je ne comprends pas comment le monde bascule si vite. Merci a nos chers gouvernements pour ce monde merveilleux dans lequel nous vivons ! Oh oui, merci Blair, Cameron, Sarkozy et Hollande. Qui dit que ces gens sont des incapables ? Qui dit que ces gens ne sont pas conscients de leurs actes ? Je crois que ces hommes sont tres meticuleux, brillants et intelligents. Ils travaillent tres dur pour leur ultime objectif : la destruction de notre continent et la destruction de Moyen Orient.

      Ah quel plaisr tous les petits junkies de nos rues , candidats de Jihad ! J’adore la jeunesse de mon pays.

      Pour Leith, je vous raconterai tous les details car je serai bientot a Edinburgh. Les appartements de Leith sont tres chers ! Je trouvais que le film Trainspotting etait un film trop esthetique sur la drogue ( la scene dans les toilettes par exemple). En fait, Trainspotting est un mauvais film, une veritable propagande pour prendre des drogues dures....


  • Voila un sage qui devrait conseiller tous les dirigeants du monde réellement épris de liberté et de justice.


  • Toujours citer, avec des trémolos dans la voix, le nom d’Annie Kriegel, célèbre pour s’etre insurgée contre " L’INSUPPORTABLE POLICE JUIVE DE LA PENSEE " (à propos de la loi Fabius-Gayssot de 1990) . Comme c’est une "élue", si vous la citez vous serez inattaquable .


  • Puisqu’il est admis que le Qatar finance en grande partie l’EI (Eric Zemmour tout à l’heure), pourquoi les USA ne vont-ils pas bombarder le Qatar alors ?


  • Ah ce Bricmont, quelle justesse !


  • " Il y a un déséquilibre total en France car vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur les musulmans mais la moindre phrase qui peut être interprétée comme antisémite est l’objet d’une vigilance accrue"
    Ce n’est pas une blague belge sur le voisin de France !!!
    Merci Monsieur Bricmont et respect sincère pour avoir tenu la dragée haute aux "invités" de Taddeï.


  • La politique franco israélienne a l’apparence de l’incohérence parce qu’on a l’air de combattre le nouveau Kalifat made in US alors que ce sont des mercenaires qui remplacent avantageusement les GI’S et cette nouvelle entité morcelle merveilleusement deux pays, tout en restant une menace constante. D’ailleurs je serais très surpris de voir l’OTAN éliminer totalement l’EIL...ordo ab chaos, ça ne peux pas avoir un aspect très logique.


  • Toujours aussi Excellent ce Jean Bricmont avec toujours une formidable analyse et des réflexions pertinentes surtout lorsqu’il met en exergue les contradictions de ses détracteurs dont on sait tous à qui ils ont vendu leurs âmes.

    J’admire cet homme.