Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

J’ai acheté et lu hier Le Système Soral. Enquête sur un facho business, de R. D’Angelo et M. Molard.

Ce n’est qu’un ramassis de ragots, vrai ou faux, je n’en sais rien, n’étant pas familier de ce qu’ils appellent la « fachosphère », mais sans le début du commencement d’un argument concernant les idées de Soral ou de son entourage ou même de gens comme Clouscard, sociologue marxiste qui aurait influencé Soral et qui s’était distancé de celui-ci.

C’est une accumulation de faits et de bouts de phrases tirées de leur contexte, qui valent condamnation, sans discussion. Exactement comme le livre antérieur (2011) La Galaxie Dieudonné de Briganti, Déchaut et Gauthier.

Pour le peu que je puisse vérifier, leurs propos sont excessifs : l’UPR n’est pas un groupuscule et Asselineau n’est pas « complotiste » (à moins qu’il soit illégitime d’exhiber des documents officiels américains) (p.133). Les propos de Nicolas Bourgoin sont déformés (p. 128) – il ne parle pas d’implication de services français et israéliens dans l’attentat du musée juif de Bruxelles mais, à propos du terroriste, d’« allié objectif de la diplomatie française », ce qui, vrai ou faux, n’est pas la même chose.

Dire que Vincent Lapierre, admirateur de Chavez et proche d’Égalité & Réconciliation, perturbe les rassemblements de la gauche radicale (p. 80) est un peu réducteur : ce que les vidéos montrent, c’est qu’il pose aux trotskistes du NPA des questions sur la contradiction entre leur « internationalisme » c’est-à-dire leur anti-souverainisme radical, et leur soutien apparent à Chavez, qui tient un discours à la fois religieux et enraciné dans la réalité de son pays, ce pour quoi il finit par se faire taper dessus.

Pour le reste, c’est-à-dire le plus gros du livre, je ne peux pas juger des faits. Mais il n’y a aucune discussion sur les idées : le concept de « libéral-libertaire » a-t-il un sens ? Alors que même la presse américaine « mainstream » parle ouvertement de la défaite du lobby pro-israélien dans l’affaire de l’accord avec l’Iran (ce qui suppose que ce lobby avait remporté des victoires auparavant), peut-on se demander si un tel lobby existe en France ? Il semble que le simple fait que Soral en parle prouve son inexistence.

Quand les auteurs mentionnent un livre, un spectacle, une réunion interdits (et il y en a pas mal), ou même une peine de prison pour pur délit d’opinion (dans le cas de Vincent Reynouard), ils ne se posent jamais la question de la légitimité de ces interdictions ni de la possibilité que ces interdictions puissent porter atteinte à la liberté d’expression.

On peut aussi se demander comment les auteurs ont eu accès à certaines informations – par exemple, sur les revenus de M. Soral – qui, dans un état de droit, devraient rester confidentielles.

Ce livre illustre une réalité plutôt regrettable : ce qui se fait passer pour antiraciste et antifasciste en France a atteint le degré zéro de la pensée.

La question ici n’est pas de « défendre Soral » ; il le fait très bien lui-même et ne fera qu’une bouchée du livre s’il daigne en parler. Il s’agit plutôt de défendre le droit de discuter sérieusement de certaines questions comme le rôle du lobby pro-israélien, la censure, ou la souveraineté nationale sans reductio ad hitlerum ou ad soralum.

Jean Bricmont, 6 septembre 2015

 

Illustration : Mathieu Molard (à gauche) et Robin d’Angelo (à droite).

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1261716

    Soral représente le nationalisme à l’ancienne - autrefois nécessaire pour souder et renforcer la République, aujourd’hui interdit de cité car gênant le mondialisme par ce qu’il représente d’enracinement et de tradition...c’est cela qui est visé aujourd’hui : la tradition, le nationalisme à l’ancienne et les vestiges du passé...soit les peuples enracinés, tous les peuples sans exception...


  • #1261718
    le 06/09/2015 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    Perso, si ce n’est pas signé Kevin Poireault, je ne lis pas.

    Moi, c’est Kevin, ou rien.

     

  • #1261724
    le 06/09/2015 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    Comment faire confiance à des gens qui s’habillent aussi mal ?

    Ils ont la tronche de leur époque.
    Et la rondelle en rodage.

     

    • #1261916

      Ils ont des tronches d’étudiants en école d’art, en disant ça je ne pouvais pas être plus insultant.


    • #1262085
      le 07/09/2015 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

      Franck, ils sont mieux là qu’en taule.
      Même avec Lady Gaga à fond, pour couvrir le happening dans leur rondelle.

      "Dis que tu l’aimes bien, salope !"

      Une prière pour ces jeunes.


  • #1261726
    le 06/09/2015 par ProtégeonslaPalestine
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    Merci pour cette synthèse fournie d’un livre indigent.
    Se construire une notoriété en diffamant autrui, c’est leur façon d’envisager l’investigation journalistique. Je n’y souscris pas.
    Ces scribouillards n’agissent pas par conviction idéologique mais par opportunisme carriériste. Est-ce le rôle de notre Président d’apporter argent et visibilité médiatique à des Rastignac ? Le livre s’écoulera mal et sera oublié. Je plaide pour un usage plus écologique des arbres.


  • #1261727

    Une des accusations les plus stupides que j’ai pu voir sur le "système Soral" c’est que l’entreprise Kontre Kulture a payer pour des déjeuners d’affaires à la Closerie des Lilas pour la somme mirifique de 300 euros ! Sans déconner ils espèrent quoi ? Un déjeuner d’affaire autour d’un calendos acheté à Leader Price et d’une bouteille de pinard le Postillon ? Au McDo du coin ?
    Figurez vous que parfois les gens saisissent une petite occasion pour se faire plaisir...


  • #1261728

    Si les auteurs passent chez Ruquier, Yann Moix va pouvoir donner toute la mesure de son immense talent .

     

  • #1261729

    Publicité gratuite pour Soral . " Ce sont les connes polémiques qui font vendre " (Céline) .


  • #1261730
    le 06/09/2015 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    "Vincent Lapierre (...) perturbe les rassemblements de la gauche radicale"

    Ils ont vraiment écrit ça ?!
    C’est dire l’envergure de la gauche radicale, sa mauvaise foi profonde, etc...

    Il est super gentil, Vincent.
    Il ne fait que poser des questions.
    Ils ne font que lui opposer des menaces physiques.

    Faute de réponses.


  • #1261733

    Pour avoir lue quelques lignes sur l’express ce livre semble avoir était ecrit par Salim Laibi.tellement de médisance a l’encontre A.Soral.Mais malgres tout M.Soral résiste.il a l’étoffe d’un grand homme...lui


  • #1261735

    Réduction ad soralum. Belle trouvaille de Bricmont !

    Le livre dont il est question ici est d’une nullité abyssale. Ce qui en dit long sur l’état de conscience de l’adversaire. C’est une bonne nouvelle.

    Mais ne sous-estimons pas l’efficacité de l’arme de propagande qu’est, en réalité, ce livre.


  • #1261737
    le 06/09/2015 par Brasouverts
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    Bienvenu au club Bricmont !


  • #1261742

    Très juste ! En revanche, ce que je constate, c’est que les followers de Laïbi ne sont intéressés que par le type d’informations qu’on retrouve dans le livre de ces deux jeunes hommes. Des vrais voyeurs, qui suivent ça comme Closer... Et lui est bien comme ça aussi !


  • #1261745

    Je note que Bricmont contrairement à Collon fait preuve d’une grande bienveillance ( grandissante ) à l’égard de la dissidence Française Soralienne .
    Je m’en réjouis et je vous félicite pour cette bonne évolution .

    mes amitiés ,


  • #1261756

    C’est amusant ...
    Laisser un commentaire à propos de ce livre sur les sites de La Fnac ou Amazon est à peu près aussi efficace que de pisser dans un violon ---> le commentaire part directement aux oubliettes !


  • #1261759

    "reductio ad soralum"

    excellent, et tellement significatif dans "notre" vie politique en France et dans les médias...


  • #1261761

    Il faut encore et toujours le répéter : la gauche détruit le cerveau. Dans un cerveau de gauche, tout ce qui n’est pas de gauche est le mal qu’il faut voir disparaitre. Tout doit être de gauche, sinon c’est pas normal. Et aujourd’hui tout se résume au fascisme.

    C’est pour ça d’ailleurs que plus personne ne connait les auteurs de droite, car ils ont été épuré au fil du temps par la gauche qui tient tout (politique, médias, enseignement etc). KK réédite Barrès par exemple, mais dans le grand public plus personne ne connait ce nom. Et dans la "dissidence" non plus, car on sort du monde qu’on nous vend dans les médias, mais ce n’est pas pour autant que l’on connait ce que le système a laisser tomber dans l’oubli.


  • #1261769

    Parlant des journalistes qui publiaient des livres à charge contre lui, Mitterrand disait " ce sont mes pauvres ", il ne leur intentait jamais de procès, " il faut bien qu’ils gagnent leur vie "... Soral a, lui aussi, "ses pauvres", c’est la rançon de la notoriété sinon de la gloire .


  • #1261781

    Comme le bouquin est plus cher que le PQ, effectivement c’est pas une affaire !

    Par contre, pour les poireaux (français) çà commence, et à un bon prix !


  • #1261783

    Comment faire des économies = en n’achetant pas ce torchon. Il vaut mieux dépenser 2€ pour une vidéo de Soral que d’entendre des inepties aussi grossières venant de journaleux qui se vautrent quotidiennement dans la fange pour se faire de la pub = même pratique pour sœurette. Je réprouve ce genre de méthodes : si initiative il y a à ne pas souscrire à E&R, elle doit provenir de la personne elle-même et non pas qu’elle nous soit dictée par un système prêt à tout pour cracher à la figure de celui qui s’insurge contre lui. Comprenez par là le facho, le raciste, l’anti-mite, l’homophobe, le xénophobe, l’anti-mondialiste, l’anti-laïcard... enfin tout le vocable employé jusqu’à la resucée par notre hystérique préféré "manu la tremblote".


  • #1261784
    le 06/09/2015 par bourdieusien
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    "Ce qui se fait passer pour antiraciste et antifasciste en France a atteint le degré zéro de la pensée"

    Le pire c’est que ca suffit : En France aujourd’hui, le degres zero de la pensée est suffisant pour rainsonner ... c’est fou !!


  • #1261802

    Qu’ils organisent des débats publiques avec Alain Soral, et Dieudonné : si je comprends bien ces derniers ne demandent que cela de leur part. Le mode accusatoire c’est terminé : organisez des débats publics avec ceux concernés.


  • #1261813

    Ce livre n’est qu’un tissu de citations hors-contexte et de calomnies enrobées de quelques informations transmisses par des fonctionnaires qui violent la loi française pour défendre les intérêts économique, politique, théologique de la communauté organisée qu’on a pas le droit de nommer.


  • #1261821
    le 06/09/2015 par Arrière garde
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    La pleurnichosphere me fait rire tellement leur business surpasse toutes les mafia du monde !
    Interdit de rire ?


  • #1261828
    le 06/09/2015 par argument michoko
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    quand j’ais vue "l’argument michoko " , j’ais tout de suite compris l’excés de zéle ...

    la note de restau est aussi un des trucs dont on se bat les reins , mais il semble que la presse people ait fait des dégats depuis des années et ce livre en semble étre la preuve.

    sur le plan des idées je ne vois tjrs rien à l’horizon.

    au mieux = dite mieux et faite ++++++
    et arrétez de faire votre mivilude ...

    ps : mr soral ne vous grattez pas le nez en publique il y a des paparazzis !


  • #1261839
    le 06/09/2015 par Francois Desvignes
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    Fin d’époque, fin de régime, fin de pensée, fin de civlisation et fin de race

    Les leurs.

    On ne pourrait pas les regarder ou leur adresser la parole autrement qu’en se retournant.


  • #1261844

    D’après la description... un livre qui restera dans les "anales"


  • #1261870

    « Dire que Vincent Lapierre, admirateur de Chavez et proche d’Égalité & Réconciliation, perturbe les rassemblements de la gauche radicale (p. 80) est un peu réducteur »

    Vraiement ?? un peu réducteur est un sacré euphémisme, c’est trop de respect pour l’ouvrage, à la vue des vidéos Vincent prend des coups de casques de moto pour avoir posé des questions qui dérange. Ce que vous nommez en plus à tord la gauche radicale (extrème gauche du capital en fait) est extrèment insupportable pour qui a un peu de jugeotte et de bon sens.


  • #1261881
    le 06/09/2015 par ParisGenève
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    Tout d’abord, je ne suis pas membre d’E&R, ni Soralien. Pour faire court, je suis Frontiste.

    Ensuite, j’ai rencontré à plusieurs reprises Alain Soral il y a... bien longtemps. Sans en être particulièrement proche pour être précis, j’ai discuté ou même bu des verres avec lui.

    Enfin, je lis régulièrement ses articles, lis ses livres et regarde ses vidéos car je lui reconnais un talent certain.

    J’ai vu hier les premiers extraits du fameux livre consacré à Alain Soral.

    Que dire ?

    Que, malgré tout ce qui me sépare de l’inspirateur de ce site, ce livre, et surtout les multiples articles me donnent la nausée, ou prête à sourire comme la grotesque controverse "Michoko".
    Que le procédé est infect et indigne du journalisme d’investigation. Honnêtement, j’attendais de vraies révélations.
    Les notes de frais, notes juridiques et notes internes ? je suppose que ces "auteurs" n’ont jamais milité, jamais trempé dans les mécanismes du militantisme.
    Alain Soral a des business et ses sociétés font des achats chez une entreprise amie ? et alors ? Quiconque connait le gars sait bien qu’il est depuis toujours obsédé par l’idée d’indépendance, et l’indépendance c’est l’argent en 2015. Et sans indépendance pas de combat politique, de surcroit "dissident"

    Pour le reste, ceux qui ont connu Alain Soral dans les années 80 ne s’y laissent pas prendre, y compris lors de cette "affaire Binti" : Alain a toujours été, comment dire "sainement proche de ses sens" et honnêtement je m’en foutais à l’époque, je m’en fous maintenant.

    Amis patriotes d’E&R, je trouve que vous faites parfois fausse route mais je reconnais votre sincérité et le courage de certains de vos engagements. Je voulais juste vous dire que le torchon inepte et confus qui vient de sortir stigmatise inutilement et injustement un type bien, ça vous le savez, mais aussi que l’hameçon ne prendra personne tellement l’appât qui y est fiché est irréel.

    Salut patriote à vous tous.


  • #1261890
    le 06/09/2015 par Nicolas Bourgoin
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    pour comprendre les enjeux fondamentaux de cette chasse aux sorcières : http://www.egaliteetreconciliation....


  • #1261892

    Haha. C’est quand même triste d’en venir là. Alain Soral est devenu une poule aux œufs d’or. Tout le monde veut sa part. C’est assez étonnant qu’un pseudo Dr Salim Laibi est le culot de faire un livre intégralement sur Mr Soral tout en soutenant un média comme StreetPress et en évoquant a qui veut " que Soral fricote" avec le système, alors que lui même se sert du buzz tout en usant des même techniques du système ... lamentable.
    Effectivement, au bout d’un moment seul les Vrais reste.

    Bon courage Mr Soral


  • #1261906

    Je ne vois pas l’ intérêt de faire un livre sur Soral .
    Ceux qui le connaissent ( Ou ceux qui ont pris un peu de leur temps pour l’ écouter) , si ils devaient acheter un livre après leur "rencontre" avec le personnage , achèteraient soit un de ses nombreux ouvrages , soit celui de l’un des auteurs dont il s’inspire , mais en aucun cas un livre sur lui !
    Nous prendraient- ils pour des lecteurs de closer ou des fans de ragots ?
    Soral c’est sérieux !

    Aussi , je ne crois pas avoir déjà entendu "business BHL" ou "sionistosphere" lorsque ce dernier s’exprimait , car contrairement a lui, ce n’est pas son "business" qui est notable mais bien sa culture et son érudition sur de nombreux sujets de société et d’histoire .

    Ou alors c’est un livre écrit pour ceux qui ne connaissent pas encore Soral ?
    Auquel cas, ils n’auront aucune motivation a l’ acheter .
    Bref un bide en perspective, uniquement destiné a trôner sur les étales des grandes surface le titre bien en évidence , car c’est la le seul message a marteler a tous ceux qui seraient tenté de découvrir l’envers du décor en carton pâte médiatique et politique.

     

    • #1262288
      le 07/09/2015 par Palm Beach Post : "Cult !"
      Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

      Et puis, il faut penser à nos amis les arbres, aux forêts.

      Je ne lirais pas non plus un livre sur Francis Lalanne.
      Sauf s’il est écrit par Kevin Poireault.
      "Je ne suis pas encore tout à fait sûr de quelle sorte de journalisme j’aimerais pratiquer."

      Lui, il va tout péter. Vous aurez été prévenus.


  • #1261921

    à priori je suis très conne , c’est faux , of course , mais si Alain se paie des restos à ce prix là ..... Je préfère m’en défaire ....éternel nouveau problème .... éternelle nouvelle question .....


  • #1261926
    le 06/09/2015 par truc en ski
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    Je salue M. Bricmont pour son intégrité.


  • #1261928

    Merci les suisses ! Combien de journalistes défendront Soral ici ?
    Pays de la soi-disant contestation, les français ressemblent de plus en plus aux ricains dans leur façon de se soumettre aux lieux communs, au marketing, à la pub...des benêts écervelés, de vraies chèvres.
    Mine de rien, c’est aussi contre ça que Soral s’est toujours battu, pour ne pas sombrer dans la crétinerie ambiante. Peu importe que l’on partage ou pas sa vision sur le lobby sioniste. Toutes ses prises de positions vont dans le sens d’élever les consciences, de garder son indépendance, sa liberté. Ceux qui le haïssent sont souvent des ignares ou des paillassons lèche-culs. Malheureusement, il y en a beaucoup.


  • #1261939

    Soral deviendrait-il "bankable" ???? Ah ah ah.... et les journalopes, prêtes à écrire n’importe quoi si ça se vend !


  • #1261963
    le 06/09/2015 par Alessandro
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    C’est le moment ou jamais d’utiliser ce qui reste d’institution judiciaire pour faire un procès si il y a la place de le faire, de toute manière le système est en train de perdre, il ne lui reste que la violence physique et verbale . Une minorité d’individus mal intentionné sans le soutiens involontaire de la masse populaire ne peut que finir comme la monarchie française en 1789.

    Mes respects à Monsieur Soral et à tous les autres menbres et fondateurs d’ER.


  • #1261977

    Aucun d’entre nous ne doit acheter cette merde qui, ainsi, devrait se vendre à 500 exemplaires à tout casser. Alors pas de curiosité inutile, Bricmont sait de quoi il parle.


  • #1262340

    Comme le dit Soral en substance, ces journalistes ont en emploi....donc ils ne sont pas des journalistes...


  • #1262561

    Ce qui est savoureux dans cette histoire, c’est que les "scoops" que présentent ces nains n’en sont pas, vu que quasiment toutes ces "infos" ont été, à un moment ou un autre, présenté dans l’œuvre de Soral. Soit dans ses livres, soit dans ses vidéos et conférences, soit sur le site d’E&R.


  • #1262988

    Molard crache sa haine ...


  • #1264069

    Merci monsieur Bricmont. C’est pas parce que c’est publié que ça mérite notre temps et notre attention.


  • #1265705

    Bonjour à tous,

    J’ai lu ce livre et je le trouve intéressant.
    Mr Soral ne doit pas avoir honte de ce qu’il fait ou a fait, tout comme nous n’avons pas à juger de ses expériences personnelles d’autant plus que certaines d’entres elles ont été parfaitement assumées (je parle des expériences homosexuelles).
    Sur ses affaires personnelles on apprend qu’elles sont florissantes, ma foi tant mieux s’il gagne de l’argent sur le dos du système qu’il critique allègrement, ce ne sera pas le premier à s’affranchir des préceptes qu’il préconise à tous.(en d’autres mots faites ce que je dis, pas ce que je fais)
    Bref on y (re)découvre un homme avec ses qualités et ses défauts : à lire !.


  • #1271422

    Soral vend et fait vendre, certain petits malins en profite pour faire quelques sous et se rendre intéressants... la misère de ceux qui n’ont ni conscience ni talent et qui pensent exister...


  • #1271438
    le 18/09/2015 par La France Libre
    Le Système Soral : un livre à ne pas lire !

    L’Empire tremble ...
    En tout cas, c’est une excellente publicité à AS et la Dissidence.
    Longue vie à E&R !


Afficher les commentaires suivants