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Éric Zemmour sur l’art contemporain

 

Revoir l’analyse d’Alain Soral sur l’art contemporain... quelques années avant Zemmour (29 janvier 2009) :

Voir aussi, sur E&R :

 






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107 Commentaires

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  • #1011556
    Le 25 octobre 2014 à 23:49 par david
    Éric Zemmour sur l’art contemporain

    Les écologistes politiques gauchards touchent vraiment le fond, quand Gilat dit que les gas à gauche sont dans la moyenne ou en dessus, il y a pas tord.

    Car le c’est vert (de couleur), c’est écolo, fallait oser.

    Je t’en trouve à la pelle des choses vertes et pas écolo, tiens mon acide chlorhydrique c’est vert c’est écolo ?

     

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  • #1011593
    Le 26 octobre 2014 à 00:51 par Heloise
    Éric Zemmour sur l’art contemporain

    Des siècles d’évolution en Histoire de l’Art et l’on en revient à RÉDUIRE l’Art au Beau... Le voilà le mal du siècle !
    J’invite tous ceux qui penserait une telle chose à jeter un coup d’œil sur des œuvres d’artistes tels que Goya, Bacon, Dix... Ceci mettra votre sensibilité (que j’oserais appelé artistique) à l’épreuve.
    Visiblement Zemmour n’a jamais ouvert un bouquin d’Histoire de l’Art. Une rhétorique affûtée a suffit de tout temps à mettre dans sa poche un bien assez grand nombre d’Hommes, qui "croient savoir" de préférence.
    La question de l’argent, du marché ainsi que de la sociologie n’a jamais été dissociée de l’Art, de tous temps les œuvres ont été des objets que l’on achetait, rachetait, vendait, échangeait... (Ne serait-il d’ailleurs pas aussi, dans cette émission, question de vendre quelque chose, un livre par exemple ?)
    L’Art n’est pas une science exacte. C’est une matière hautement subjective qui l’a été à toutes époques en tous lieux. Comment oser parler en savant quand on se montre incapable de faire preuve d’humilité face à ce que l’on ignore, ou que l’on ne peut prétendre savoir ?

     

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    • #1011769
      Le Octobre 2014 à 08:23 par Radu Popovici
      Éric Zemmour sur l’art contemporain

      L’art n’est pas si subjectif qu’on nous le dit, et y comprendre quelque chose n’est pas à la portée de tous, contrairement à cet égalitarisme ambiant insupportable qui mène finalement à tout détruire. De même que certains comprennent quelque chose aux mathématiques et peuvent devenir ingénieurs ou comprendre les démonstrations d’un prix Nobel, alors que beaucoup n’y comprennent rien, certains sont suffisement sensibles, pour comprendre quelque chose à l’art, et d’autres n’y comprennent rien.

      Alors apprenez que l’art c’est la recherche du beau, même chez Goya ou Caravage, même lorsque l’art représente l’horreur. Cette façon de représenter l’horreur est une imitation de la vie, et pour citer Tolstoï, tout cela, ces guerres, ces massacres, se produisent dans l’Harmonie du Très Sage créateur. Les toiles de Goya sont belles malgré l’horreur qu’elles représentent car elles sont une imitation de l’harmonie du monde, et toute oeuvre d’art sera belle tant qu’elle représentera cette harmonie indépendemment de son sujet.

      J’aurais rejeté Goya comme laid, s’il avait traité ses personnages comme Picasso, dans les Demoiselles d’Avigon par exemple, où la laideur prend le pas sur la beauté au moment où il décide de s’affranchir de l’ordre du monde en rejetant
      l’harmonie et la grâce qui lui est intrinsèque. La laideur arrive souvent lorsque les oeuvres deviennent disgrâcieuses et disharmonieuses en séloignant de l’ordre cosmique du monde, ce qui est à peu près toute l’histoire de l’art du XXè siècle.

      Les livres d’histoire sont le fait d’historiens qui ne comprennent rien au problème, et surtout dont on peut penser qu’ils sont à la solde d’une idéologie qui leur est propre ou imposée, celle à coup sûr du rapport la Franc-maçonnerie à l’art.

      C’est pourquoi dans mes livres d’histoire, les pages sont supprimée après 1910 environ, parce que ce qu’il s’est passé ensuite est sorti Duchamp de l’art, et est indigne d’y figurer.

      Rappelez vous bien que le rationalisme n’est pas plus objectif que la sensibilité, parce que la démonstration sensée mettre tout le monde d’accord, ne met d’accord que les gens qui y cmprennent quelque chose parce qu’ils sont suffisemment intelligents pour comprendre le raisonnement mathématique. Il en va de même en art, et beacoup de gens qui ont le niveau pour y comprendre quelque chose, sont d’accord pour dire que le XXè siècle a été vain.

      Je ne fais que décrire le monde tel qu’il est, sans idéologie ou arrière pensée...

       
    • #1012012
      Le Octobre 2014 à 13:16 par paramesh
      Éric Zemmour sur l’art contemporain

      bien sûr que l’art ne peut se réduire qu’à la recherche du beau, cela s’appelle l’esthétique, pas d’art sans esthétique,
      Goya ou Bacon c’est souvent magnifique, c’est donc beau, les canons du beau varient mais le concept lui même ne varie pas.
      l’esthétique devient langage par le biais du symbole pas par des mots ou des concepts.
      l’art conceptuel est donc une aberration, une mystification rendue possible par l’invention du marché de l’art, l’art s’est toujours échangé, mais on échangeait des oeuvres pas des "signatures".
      l’art marchandise change la donne : le marchand (et le critique aux ordres) définit l’artiste/signature (et le marchand juif définit en priorité l’artiste juif d’où le nombre exponentiel de peintres juifs depuis la fin du XIXème siecle alors qu’ils étaient totalement inexistants avant), l’art devient donc produit griffé vendu par le biais de la pub (le concept) et selon les lois du marché, l’art n’a donc plus qu’une valeur marchande, le reste n’est plus qu’enfumage.

      illustration fort instructive quand on a en plus à l’esprit qu’un artiste mort ne peut plus produire ce qui est primordial dans l’élaboration d’une cote sur un marché :
      http://dailygeekshow.com/2014/05/28...

       
    • #1012921
      Le Octobre 2014 à 11:36 par Montgomery
      Éric Zemmour sur l’art contemporain

      Bonjour,
      ayant étudié l’histoire de l’art à mon petit niveau et pour résumer voir vulgariser la chose. Je pense que Zemmour à voulu montrer et expliquer par son discours que l’art ne peut-être décidé à coup de billet. Une oeuvre ne devient "artistique" qu’avec le temps.
      Cela me fait penser au sketch des Inconnus sur l’art justement.

      Il ne faut pas confondre art et mode. C’est comme un carré et un rectangle. L’un peut-être l’autre mais pas l’inverse.
      Il existe également différents degrés, styles, modes de perceptions. Tout ceci rentre en ligne de compte, également le fait que chacun percevra différemment telle ou telle oeuvre. Cependant en aucun cas le fait de dire "je sponsorise cet artiste donc tout ce qu’il va faire sera de l’art car je connais des personnes capables de dépenser des sommes astronomique pour une toile blanche avec une merde de piaf posée dessus".

      Cordialement.

       
    • #1012958
      Le Octobre 2014 à 12:15 par Moi, Peter Sellers
      Éric Zemmour sur l’art contemporain

      Depuis Aristote nous savons que l’art c’est le mimesism, l’émulation des prédécesseurs et de la nature. L’art est une science qui s’observe... À une vente au enchère de de Sotheby’s une œuvre du grand maître Poussin s’est vendu moins cher qu’un Pollock alors qu’il était encore vivant.. voilà une bien curieuse spéculation ?
      Nous savons que lorsque l’art est sortie de l’autorité des académies, les marchands d’art sont entrées en scène (une énième dégénérescence..). Nous avions avant des mécènes, des patrons... Des ateliers avec des maîtres des apprentis, des enfants prodiges, une transmition, Une Tradition.. Alors que la modernité est la pire des rupture...
      Un portrait perdais de sa valeur lorsqu’il ne concernait plus la famille qui se prévalait d’illustres prédécesseurs.. Comme il a été dit, la question du beau c’est la perfection, la vraisemblance, l’harmonie, la pertinence, le questionnement, la réflexion, la vengeance, la colère, et même ce que vous appelais le "laid" est une allusion à l’absence du beau.. Tout ça est une question d’intelligence.. c’est bien pourquoi il y a des critiques d’art.. ils sont là pour fabriquer du mensonge intellectuel, vendre une arnaque conceptuel basé sur de l’anti-culture. L’art a toujours été un outil de pouvoir dans un rapport de classe.. Lire, voir des vidéos sur Youtube concernant l’ouvrage "Ways of Seeing" qui a donné un documentaire de la BBC.. récemment ce livre de critique d’art marxiste, best-seller mondiale a été traduit en français.. Pourquoi pas plus tôt ? Parce qu’il détruit l’Histoire de l’Art telle qu’elle est promue...

       
  • #1011667
    Le 26 octobre 2014 à 02:58 par convergence
    Éric Zemmour sur l’art contemporain

    Nicolas Domenach nous a gratifié de 4 fois du mot "obscurantisme".
    Parce que notre frères la truelle, lui les lumières ça le connait. Eclairé qu’il est par son maître porteur de lumieres

     

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  • #1011708
    Le 26 octobre 2014 à 03:46 par Radu Popovici
    Éric Zemmour sur l’art contemporain

    Le vrai progrès en art n’est pas la recherche de la laideur ou de la souillure pornographique obscène, c’est la recherche de nouvelles voies pour la beauté. C’est cela le vrai progrès légitime.

    Cela me fait penser à cette femme de ménage dans une galerie d’art qui a jeté une soit disant oeuvre à la poubelle en confondant avec un tas d’ordures. La querelle dans anciens et des modernes a souvent représenté la difficulté pour un public d’appréhender des formes d’expression nouvelles, car elles représentaient un mode de pensée déroutant pour les yeux de leurs époques, mais avec l’habitude les gens ont finalement mieux compris le système nouveau et ont pu en pénétrer le fond, en être touchés tout simplement. Même la passion selon Mathieu de Bach a été critiquée en son temps, comme trop théatrale, mais aucune femme de ménage n’aurait confondu avec un tas de poubelles Bach, Beethov ou Delacroix.

    Il y a dans cette réplique un amalgame, une confusion entre deux mécanismes de rejet, qui une fois éclairci ne laisse plus aucune chance au discours de l’art contemporain.

    Le premier consiste à rejeter une oeuvre belle et légitime parce que le cerveau en déroute n’est pas habitué avec un certain mode de pensée ce qui est un obstacle à son appréhension, problème que le temps suffit à surmonter.

    Le second c’est de rejeter quelque chose de laid, glauque, matérialiste, angoissant, déspiritualisé, vide, illégitime, parce que c’est laid, glauque, matérialiste, angoissant, déspiritualisé, vide, illégitime. Ce qui est toute l’histoire de l’art de Picasso à Murakami,
    de Schonberg à Boulez, de Le Corbusier à Rem Koolhaas.

    Depuis cent ans on nous explique que c’est formidable et pourtant tout le monde continue de détester et rejeter car cela n’a plus rien à voir avec l’art, le beau et le trasncendant. Tout n’est pas art et l’on rejette la modernité pour des raisons différentes du rejet de certaines formes d’art légitimes à certaines époques.

    Il y a là un amalgame grossier, une confusion totale, sur lequel repose le principal argument contre le rejet de l’art contemporain : la nouveauté a toujours été rejetée.

    Eh bien l’art contemporain, ce n’est plus nouveau du tout, personne n’en veut et personne n’en voudra jamais, parce que cela n’a rien à voir avec l’art et la recherche de la beauté.

    Donc cultivez-vous, soyez plus nuancé, cessez les amalgames grossiers, et vous verrez que M. Zemmour a raison.

     

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  • #1011728
    Le 26 octobre 2014 à 05:43 par Ouioui
    Éric Zemmour sur l’art contemporain

    Le plug anal est de l’art transcendantal, merci...

     

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  • #1011791
    Le 26 octobre 2014 à 08:56 par Vox Populi
    Éric Zemmour sur l’art contemporain

    Si vous voulez vous marrer, ce sketch des inconnus sur l’art :
    https://www.dailymotion.com/video/x...
    A voir et à revoir... !

     

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  • #1011827
    Le 26 octobre 2014 à 09:58 par Philippe de Macédoine
    Éric Zemmour sur l’art contemporain

    C’est un débat d’une complexité formidable et il faut faire preuve de mesure quand on dit "art contemporain" car il y a dans l’art contemporain, dix artistes pour un escroc. Le malheur c’est que le charlatan fait référence pour la raison centrale que M. Zemmour a donnée en dernier : le snobisme des riches.
    Comparer l’art contemporain aux arts classiques est périlleux car ce qui nous est parvenu a passé trois niveaux de censure : la censure des contemporains, la censure des descendants (exemple la destruction des statues egyptiennes par les coptes) et la censure du temps.
    Invoquer le beau est aussi une erreur. Le beau est relatif. Je ne trouve pas les masques africains beaux alors qu’un Africain peut se pâmer devant car c’est signifiant pour lui.

    Le caractère spéculatif ne me choque pas. Ce n’est pas mon problème mais le problème des riches. Dans un temps où des virtualités éphémères sont plus valorisées que des combinats industriels centenaires (whatsapp a été valorisé à la même auteur que Sony en bourse) on ne peut pas être surpris par la cote des charlatans.

    Ce qui est preoccupant est la dévalorisation de l’art millénaire. Se promener dans les couloirs du Louvre est de plus en plus pénible. On y affronte des troupeaux de touristes pressés ne passant plus devant les oeuvres que le temps qu’il faut à leur appareil photo pour ouvrir son obturateur. Ils ne sont là pour dire qu’ils y étaient. ils ne voient plus la subversion chez un Rembrandt ou un Le Nain ; ils ne voient pas la violence chez Delacroix. Ils photographient les artistes de cour comme Vinci, Rubens ou David ou les fournisseurs de bourgeois comme Rembrandt qui sont les seuls qui ont survécu car ils eurent la force de profiter de leur statut social pour developper leur technique et attendre des sommets dans leur art.

    De nos jours, l’art des charlatans se veut subversif mais il ne l’est plus vraiment car il n’y a plus de censure et que le peuple est aculturé et démoralisé. Tout cela est cohérent bien analysé par Debord et d’autres. C’est le schéma classique : acculturation de masse, dépréciation de la subversion, spéculation. C’est la société du spectacle. Tenons nous en à l’écart, formons ceux qui nous entourent. On gagnera le combat.

     

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  • #1012349
    Le 26 octobre 2014 à 18:54 par descartes toi de la
    Éric Zemmour sur l’art contemporain

    quel bouffon ce domenach . c’est malsain point barre . et faut voir les autres "œuvres" de ce mac carton ; qui combinent pedophilie scatophilie zoophilie . reac ? bah ouais désolé d’avoir encore un peu de moral . je (et beaucoup ) se sentont grave insultés mais non faut etre "ouvert d’esprit " Et pourquoi pas une sculpture d’un nourrisson se faisant sodom par une chevre qui en fait serait une critique du premier testament ? shoananas par contre non .
    On paye donc a un droit de regard de facto.
    ces gens se font pisser dessus et ils en redemandent . Et zemmour a raison, " c’est le discours qui va avec".mais surtout l’idéologie derrière . chapelle sixtine = art , des chiottes avec graffes = la tete a bhl . e basta

     

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  • #1012890
    Le 27 octobre 2014 à 10:52 par henri
    Éric Zemmour sur l’art contemporain

    salut

    C’est moche, c’est hors de prix, c’est de la merde !!!

    Foute sa au Louvre, ou à Versailles c’est une Honte !

    C’est une honte pour les Français et la culture Française, et une honte pour les visiteurs qui traverse le monde pour voir ces lieux

    Chacun chez soit
    J’ai la politesse de ne pas imposer du Raphael ou du Tintoret dans un musée d’art moderne, j’aimerais qu’on arrêter de saquager et défiguré mon patrimoine culturel et mon champs de vision

    Cette arrogance c’est la même que l’arrogance irrespectueuse et haineuse de la maçonnerie du GODF, un vrais cancer pour la France

    on connait la musique
    Si tu aime pas c’est que tu es une merde un con un ringard, un réac

    cause toujours et dégage ta merde, sinon on va la dégager nous même

     

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  • #1015289
    Le 29 octobre 2014 à 00:54 par martin gale
    Éric Zemmour sur l’art contemporain

    Zemmour est une soupape qui sert a detruire les discours de Soral et de Dieudo comme quoi le totalitarisme est en marche en France et que la liberte d’expression n’existe plus sur certains sujets.
    Malheureusement, il peut tout au plus servir a nous ecoeurerles uns les autres : Pour ceux qui connaissent la dissidence, il renforce le sentiment du 2 poids 2 mesures, quant au reste de moutons analphabetes, a les degouter de la verite, et du reel.

     

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