Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Fanatisme laïc : le Conseil d’État ordonne le retrait d’une croix surplombant une statue de Jean-Paul II

À Ploërmel dans le Morbihan, le pape Jean-Paul II n’est plus en odeur de sainteté.

 

 

Le Conseil d’État vient en effet d’ordonner au maire de la commune de procéder au retrait de la croix surplombant la statue du pape. Le monument, qui fait près de huit mètres de haut, avait été érigé en 2006 sur une place publique de Ploërmel. Elle avait été offerte par le sculpteur russe Zurab Tsereteli au maire de l’époque, Paul Anselin.

 

 

Depuis son installation, la statue n’a cessé de cristalliser les tensions dans cette petite commune du Morbihan. Saisi par la Fédération de la libre-pensée, une association laïque, le tribunal administratif de Rennes avait le 30 avril 2015 sommé le maire de Ploërmel de procéder au retrait de la statue, au motif que l’arche surplombée d’une croix, « symbole de la religion chrétienne », présentait « un caractère ostentatoire ».

Lire la suite de l’article sur 20minutes.fr

Sur la religion laïc, lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je ne vois pas en quoi la croix gêne puisqu’elle symbolise la foi du pape ..
    Depuis 2006 que cette oeuvre est là et c’est seulement maintenant qu’ils la remarquent ?
    Comme chaque fin d’ année ,les polémiques anti- chrétiennes refont surface !

    on ne se gêne pas pour exposer une oeuvre zoophile ,mais une oeuvre d’art spirituelle ,c’est offensant .. Allez comprendre !

    On veut faire table rase de l’héritage culturel et cultuel français( avec l’arme de la laicité ) comme on veut faire table rase de la civilisation de l’Irak ou de la Syrie par exemple ..en détruisant à coup de bombes ces pays millénaires ,quand on détruit pas on les pille de leurs vestiges... !

     

    Répondre à ce message

  • Le moins qu’on puisse dire c’est que dans cette belle pseudodémocratie les lieux d’où part la Contrainte ne manquent pas. On y passe décidément toute son existence et le plus gros de son énergie à obéir. Réglements, attendus, décrets, lois, arrêtés, décisions, injonctions, mises en demeure ect...ect...mairies, agglomérations,cantons, sous-préfectures, préfectures, régions, gouvernement, europe relaient et suintent l’Hypercontrainte en continu. On ne sait plus où donner de la tête afin d’opiner et de s’exécuter. Quoi faire ou pas, quoi dire ou pas, quoi penser ou pas, quoi être ou pas, quoi avoir ou pas ; tout est déjà prévu et il est inutile de prendre la peine de devenir autre chose qu’une machine à obéir. D’ailleurs, l’Hypersurveillance et l’Hypercoercition sont là afin de décourager toute tentative de se soustraire à l’Hypercontrainte. La ’’libre-pensée’’ se charge du rôle de voiture balai pour ce qu’auraient pu oublier les Grands Hypertyranniques. La ’’libre-pensée’’ est une secte dont tous les adhérants font, disent, et pensent, sont, ont, la même chose et qui dénie à quiconque le droit à la différence. Et tout cela sur l’Hyperponction fiscale. Bienvenus sur la planète de l’Hypercontrainte.

     

    Répondre à ce message

  • Le fanatisme laïco-maçonnique dans ses basses œuvres : intolérance, persécution, destruction et décomposition.

     

    Répondre à ce message

  • 1 - Je suis favorable à la déclaration officielle de toute appartenance à une obédience maçonnique. Au moins, cela clarifierait le rapport des forces "spirituelles" en présence. En d’autres termes, caractère masqué/caché de ces affiliations me paraissent particulièrement malsaines, plus malsaines encore que l’affiliation elle même. Et d’un autre temps, soit dit en passant.
    L’Etat et le pays réel y gagnerait à remettre un peu de clarté et de transparence.
    2 - Aujourd’hui, ces démarches anti-catholiques contribuent uniquement à aggraver la crise générale dans laquelle nous nous trouvons.
    Et bref, je trouve ce type de combat d’arrière garde, absolument détestable.
    3 - Par ailleurs, je serai aussi favorable à l’étude de quelques grands textes des évangiles au bac du français. Une approche plus détendue et plus ouverte serait certainement profitable à tous. En d’autres termes, indépendamment de l’investissement spirituel ou pas des lecteur, je crois que ces textes méritent d’être connues pour comprendre la civilisation française. Et plus fondamentalement, l’histoire de France et de ses institutions.
    4 - au passage, je recommande aussi le livre les 7 laïcités françaises de Jean Baubérot. Editions de la maison des sciences de l’homme. Cela contribue à "déminer" et "éclairer" un peu plus le sujet de l’intérieur. Important et utile pour contrer les arguments nigauds de ces anti-chrétiens revanchards.
    _

     

    Répondre à ce message

  • Uns statue en bronze d’Aphrodite (a poil évidemment) aurait beaucoup plus de succès que celle de ce vieux con, ça donnerait un coup de fouet au commerce de Ploërmel...

     

    Répondre à ce message

  • Avec la venue de la célébration de mai 68 je pense que ça sera le tour du mémorial de Charles de Gaule qu’ il faudra
    supprimer : la fameuse croix de Lorraine qui est un signe épiscopal, la 2ème barre représentant l’ écriteau sur lequel on voyait écrit "INRI".

     

    Répondre à ce message

  • #1828205

    Le retrait de la croix me semble, effectivement, s’imposer ! Ce pape œcuméniste n’est pas très catholique.

    Par contre le remplacement de la croix par une ménorah ne me semble pas exclu, compte tenu du comportement de notre homme et de son ascendance rabbinique.

     

    Répondre à ce message

  • N’est-ce pas curieux : il y a une ménorah géante incrustée dans le dallage de la place de l’Hôtel de ville de Paris ! Combien ça a coûté ????

    N’est-ce pas un signe religieux judaïque  ?

    Deux poids, deux mesures dans cette irréprochable république ? ça commence à faire lourd la mesure discriminatoire envers une Croix et surtout la Croix !

    Â croire que Jésus et son enseignement leurs fait si peur ? Tiens, tiens !

    Qui dirige le pays ?

    La réponse est dans la question ! Amen et 36 chandelles !

     

    Répondre à ce message

  • Rien d’étonnant. L’Eglise catholique est l’ennemi juré des FMs depuis leur création. Même le catholicisme conciliaire ne leur convient pas... Il serait temps que les évêques endormis cessent de se soumettre, et se rendent compte que les concessions faites depuis 50 ans sont complètement inutile.

    Sinon pour l’anecdote, il y a peu de jours, le pape François a refusé de prendre un ambassadeur libanais FM au Vatican.
    https://www.la-croix.com/Religion/C...

     

    Répondre à ce message

  • et l’église satanique qui vient d’ouvrir au mois d’octobre à paris 16ème on en parle ???!!! là ça dérange personne chez nos élites !!!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents