Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Francis Cousin sur Mai 68, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et la coupe du monde de football

Francis Cousin répond aux questions de l’association AgoraCulture :

 

 

Retrouvez Francis Cousin
sur Kontre Kulture

Retrouvez Karl Marx chez Kontre Kulture :

 

Francis Cousin, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Et soudain le monde devient plus clair...

     

    • Ou pas.
      Je n’ai jamais réussi à comprendre plus de 2 phrases de Cousin.
      Que l’éventail politique soit radicalement capitaliste dans son intégralité, j’avais remarqué.
      Après, je ne vois pas en quoi la marchandise (ie le commerce, l’argent) est un problème. Tout échange est potentiellement commercial. Fred Delavier montre bien que les rapports humains sont commandés par les échanges énergétiques pour optimiser la vie et sa transmission.
      Ou alors on arrête tout ça et on se comporte comme des animaux... bref, je ne saisis pas.


    • @Bernard Laporte

      Votre question est plus que légitime, cependant votre raisonnement peut facilement se retourner contre vous. Vous supposez que sans marchandise, ce serait le retour de la loi du plus fort : se comporter "comme des animaux". À ce titre, comment qualifiez-vous l’état actuel des choses sous la marchandise régnante ? Les 500.000 enfants tués en Irak, est-ce un comportement digne d’animaux, voire même en deçà ? La marchandise permettrait-elle à l’Homme de s’élever au-dessus de l’animal ? À méditer.

      Bonne soirée


    • Remarque asssez juste et intéressante @Luc Jean Marcel. Ne voir que ça comme garde-fou aux comportements « civilisés » est tout de même étonnant et somme toute assez rabaissant.


    • @Bernard Lapotre,

      Pour vraiment comprendre la richesse du sens de ce qu’il dit, il faut passer par la lecture. Je comprend que pour beaucoup la barrière du langage pose problème avec Cousin, mais si vous ne vous découragez pas et que vous prenez le temps de creusez le sens vous verrez, qu’on soit d’accord ou pas d’accord, c’est très intéressant ce qu’il dit et qu’il écrit. Ce n’est pas pour rien qu’il est invité à faire des conférences et émissions chez E&R et qu’il a fait plusieurs émissions avec Emmanuel Ratier, qui ne sont pourtant pas du tout sur la même "ligne" que Cousin.


    • La marchandise est ambivalente.
      Une consécration de la marchandise va probablement conduire à détourner l’homme du Bien, comme toutes les passions.
      Cela dit, je pense bien que le commerce est le propre de l’homme et qu’il permet de s’élever techniquement au-dessus de la nature.


    • Pour comprendre la marchandise et son rôle majeur dans le capitalisme, veuillez lire le premier chapitre du Capital de Karl Marx. Comment un objet devient marchandise ? Vous aurez la réponse.

      Le développement agraire a produit l’émergence de quelque chose qui s’échappe et qui doit être contrôlé et stocké. L’homme ne produit finalement plus pour lui.L’homme a placé le travail hors de lui-même, hors de son groupe (échange chronique, troc). La marchandise (ici, stock de nourriture) n’est pas un objet, c’est une relation sociale aliénatoire.

      La compréhension ne passe pas par le tourisme de vidéo en vidéo sur Youtube, mais bien par la lecture, comme décrit plus haut. Le meilleur moyen de commencer est de lire le fameux ouvrage de Friedrich Engels - L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État.


    • @Bernard Lapotre,

      « Tout échange est potentiellement commercial » ≠ « Tout échange est obligatoirement commercial »

      D’ailleurs, ceci n’exclus pas que « Tout échange peut être dans le don » car dans la logique, si tout le monde donne de manière inconditionnelle, alors de fait, tout le monde reçoit !

      Mais les humanoïdes préfèrent se compliquer la vie avec des calculs, des registres, et catégoriser avec des plus et des moins, sans oublier de nombreux autres paramètres qu’ils s’impose à lui même en premier lieu ! Ma foi, c’est ainsi, l’humanoïde vue de chez moi est définitivement gangrené par la folie dont il n’est même pas conscient !

      Francis Cousin a parfaitement conscience de la mécanique humanoïde mais tant que l’individu dans son ensemble ne verra pas cette mécanique, je pense que seul la résignation pourra le faire survivre a son contexte et réciproquement où le contexte pourra également survivre sur son hôte (la masse humanoïde résignée)


  • Deux Blancs dans " l’équipe africaine de France " . Si les Noirs étaient meilleurs au foot que les Blancs les pays africains seraient champions du monde or ils en sont loin . L’équipe dite "de France" va encore se faire torcher par des équipes strictement blanches comme en 2006 (Italie) 2010 (Espagne) et 2014 (Allemagne) .

     

    • La "dite" équipe de France n’a a aucun moment croisé la route de l’Espagne en 2010.
      L’équipe d’Allemagne comptait dans ses rangs en 2014 des joueurs comme Boateng, Khedira, Mustafi, Ozil, Podolski ou Klose (Miroslav de son prénom) ... tous dignes représentants de la "Race des Seigneurs" selon ce bon vieux tonton Adolf.
      Et à l’heure où j’écris je vois gambader sur les pelouses moscovites, et sous le maillot du très blanc Danemark, un certain noir au nom très viking de Jorgensen..
      Je crains pour les droitards à QI d’huîtres que le spectre des équipes qu’ils préféreront à l’équipe "africaine" de France ne se réduisent à peau de chagrin avec les années.
      Salutations à vous.


    • Malheureusement pour vous votre remarque prouve qu’au delà d’étaler lamentablement votre angoisse identitaire comme un demi conversano (ce dont vous serez sûrement fier a n’en pas douter) vous n’y connaissez absolument rien au foot. Si il y a tant de noir en équipe de France ce n’est pas parce que "le noir" est supposé meilleur que le blanc a ce sport. Mais qu’en France la proportion de jeunes noirs qui se donne à fond dans le football est plus élevé que celle des jeunes blancs. Et ça s’explique sociologiquement par tout un tas de médiations et en particulier la précarité dans les quartiers difficile ou les jeunes s’adonnent très tôt et en masse, au football.

      Et pour votre gouverne ce constat n’est pas propre à la France mais a bien des pays qui participent à cette coupe du monde.

      C’est fou, vous ne ratez jamais une occasion de vous montrer plus bête que vous ne l’êtes en réalité. A croire que cela vous fait plaisir...


    • @Serbon

      Ne jouez pas à l’antiraciste au QI de coquille d’huître. Vous savez très bien que cette "équipe de France" ne représente rien d’autre qu’un wagon de RER crasseux, avec ses neuneus comme Pogba, bêtes comme leurs pieds...

      Petit tour de sélections en image :
      Italie
      Espagne
      Allemagne
      Portugal
      Argentine
      Uruguay
      Mexique
      Brésil

      Il serait temps de prendre exemple sur nos voisins ibériques qui proposent continuellement un jeu agréable et racé, même quand les résultats ne suivent pas...

      En attendant, allez la Croatie !!


    • @Atos, Portos et Aramis

      Comment se fait-il que des joueurs comme Griezmann, Hernandez ou Pavard n’aient jamais mis les pieds (ou très peu) en championnat de France ?
      Il y a des choix qui ont été faits ces 20 dernières années.
      Maintenant, va falloir assumer, regarder gagner les sélections respectables, et éventuellement repenser la politique de formation et de sélection des jeunes (cf les polémiques Blanc et Sagnol) pour une équipe de France qui transpire un peu plus la France que ce truc qui passe pour une équipe Africaine...


    • Je suis d’accord, voir l’équipe de France avec beaucoup plus d’homme noir que de blanc ça fait bizzare. Encore si seulement ils étaient bons...
      Là où je pense que tu te trompes c’est pour 2006, la France avait une bonne équipe de football, depuis la France n’est plus une nation de football.


    • De la discrimination positive en somme ?


    • @ Bernard Lapotre :

      Votre obsession pour la blancheur de l’équipe de france vous fait dire n’importe quoi...


    • Parce qu’ils ne sont pas en France tout simplement, Et pourtant, le sujet ici, n’est pas le football.


    • « Comment se fait-il que des joueurs comme Griezmann, Hernandez ou Pavard n’aient jamais mis les pieds (ou très peu) en championnat de France ?
      Il y a des choix qui ont été faits ces 20 dernières années.« 
      Tout simplement, les championnats italiens, espagnols et anglais attirent bien plus et depuis très longtemps les joueurs, quels qu’ils soient. Ce n’est pas un scoop et c’est assez normal et très simple à comprendre. Faudrait arrêter les conneries conneries minutes.


    • "Esprit chagrin" remercie "Bernard Lapotre" pour sa contribution oh combien révélatrice, pertinente et décisive à ce débat . Si "nos" Blacks se font torcher comme c’est prévisible ce sera par une équipe presqu’entièrement blanche, à moins qu’ils ne trichent comme Thierry Henry en 1998 au cours du match qualificatif contre l’Irlande . La fédération française de foot a dû allonger l’équivalent de 2 millions d’euros pour que l’Irlande ne porte pas réclamation . Macron est prêt à payer combien pour que nos tocards de Blacks soient champions du monde ?


    • Bonjour,

      Visiblement, puisque deux personnes ont décidé d’utiliser le football pour régler des comptes imaginaires, je me permets d’apporter quelques précisions footballistiques.

      Premièrement, la France n’a jamais rencontré la grande équipe d’Espagne en 2010, mais elle l’a battue 3-1 en huitièmes de finale de la coupe du monde 2006, et avec la manière qui plus est (avec des buts de Vieira et Zidane notamment, dont les origines éthniques vous empêcheront malheureusement d’apprécier leurs très grandes qualités de footballeurs).

      Deuxièmement, la finale de 2006 entre l’Italie a été largement dominée par l’équipe de France, excepté les vingt dernières minutes de la première mi-temps. L’équipe de France a ensuite été battue aux tirs aux buts de façon cruelle, ce n’est pas donc ce que j’appelle "se faire torcher".

      Troisièmement, le quart de finale entre la France et l’Allemagne s’est terminé par une défaite 1-0 , donc rien d’infamant, surtout contre cette belle équipe allemande. Et comme mentionné plus haut, cette équipe d’Allemagne n’avait pas que des joueurs originaires de Bavière...

      Enfin, le match de barrages qualificatif à la coupe du monde 2010 entre la France et l’Irlande s’est déroulé en 2009, et non en 1998. En revanche, cette équipe de France n’était pas agréable du tout, tant dans le jeu que dans l’image renvoyée.

      Enfin, je vois dans l’équipe de France de 2018 énormément de joueurs avec une très bonne mentalité comme Matuidi, Kanté, Griezmann, Giroud, Mbappé, Pavard, Varane, Mandanda et j’en passe. Pas vraiment le genre à harceler les passagers du RER francilien... Dommage que le jeu proposé par le sélectionneur soit minimaliste, cela ne met pas leurs qualités en avant.

      Néanmoins, je sais que vos lubies hystériques sur certains sujets ethniques sont la conséquence de nombreux tabous installés dans la société, entraînant certaines distorsions dans la perception. Je vous invite ceci dit à vous renseigner davantage sur la belle Histoire de la coupe du monde de Football, afin d’être plus précis la prochaine fois.


  • J’aime bien Francis Cousin, c’est un as du décryptage.

    Deux critiques cependant : il utilise trop certains mots de façon mécanique, et à force leur fait perdre tout sens ("aliénatoire", "radical")

    Et hormis un décryptage hors-pair, je n’ai jamais pigé quel alternative CONCRETE il proposait... Quand on s’est débarrassé de l’argent et de la marchandise, on fait quoi... ? Il semble proposer une utopie mentale déconnectée de toute matérialité.

     

    • L’homme n’a pas attendu le système monétaire et la société marchande tels qu’on les connaît aujourd’hui pour survivre (vivre) et s’organiser harmonieusement. On est tellement programmé qu’on ne sait même plus qu’on sait faire beaucoup de choses de manière innée et intuitive, beaucoup plus intelligente et en accord avec notre vraie nature d’humain.

      Faisons nous confiance, nous sommes des êtres créatifs illimités. Nous avons toujours fait du commerce au sein d’un groupe et entres groupes, etc. La monnaie d’échange peut se créer par nous même, pas besoin de banques et de gouvernement. C’est tellement simple qu’on ne peut même plus le concevoir.

      Aucune utopie dans tout ça, c’est la réalité, la vie, la vraie !


    • #1993445

      « Il utilise trop certains mots de façon mécanique. »
      Peut-être que vous devriez approfondir la radicalité de son message. Il faut comprendre que le spectacle du fétichisme de la marchandise et la longue errance angoissée sur le marché narcissique des rencontres factices font le devenir du monde. Dans un auto-mouvement.


    • Justement c’est ce qu’il explique très souvent. Il ne propose rien parce qu’il n’y a rien à faire. Le capital sera toujours plus fort tant qu’il ne sera pas au bout du bout.


    • @jeanjean,

      Oui, heureusement qu’il ne propose rien, d’ailleurs est ce son rôle que d’apporter directement des solutions pour autrui ?
      Pourquoi ne serait ce pas plutôt à chacun de trouver ses propres réponses/solution au travers l’échange ?
      Et puis depuis toujours, les humanoïdes apportent chacun leur solutions et se battent pour l’imposer à tous par, comme actuellement, un jeu "démocratique" !

      Bien souvent, quelqu’un propose, et les autres ne sont pas d’accord !
      Ça peu pas marcher !
      Il me semble que ce soit a chacun d’apporter sa/ses pierre/s à l’édifice sociétal, où chacun en agissant au mieux qu’il pense l’être serait bénéfique pour le bien de tous.


  • La réponse du système mondialiste à la possibilité de fédérer des luttes radicales efficaces contre lui, est l’immigration massive de peuplement couplé à l’abrutissement de masse.
    les millions de cassos qui débarquent pour bouffer, faire du bizness, profiter des aides sociales et rameuter tout la smala pour en profiter s’ajoutent aux millions de décérébrés qui s’enflamment pour ânouna, ruquier, les rappeurs débiles et toute la sous-merde omniprésente.


  • C’est toujours un plaisir de pouvoir écouter M Cousin sur ER :)
    Une grande voix de la Réinfosphère !


  • La société marchande peut tout récupérer .
    Si les gens ont besoin de liberté et de révolution , alors on leur vend un parfum , un jeans ou une voiture qui portera ces noms la , et le plus souvent ils s’en contenteront.
    Je pense exactement la même chose des ZADistes .
    Ce sont des gens qui ont profité de l’ argument pseudo écologique pour se fabriquer leur petit royaume du pauvre , un squatt "principauté " sans devoir, ni impôt
    Ces gens revendiquent de "l ’exceptionnallisme " comme les taxi ou les gens du voyage , absolument pas de l’égalitarisme .
    Si tout le monde décidaient de vivre comme eux , ils n’auraient aucune chance de survit , bon a rien qu’ils sont et ils le savent.
    Même logique que de faire la manche avec leurs clébards dans les centre villes , si il n’y avaient plus un seul travailleur pour "dépanner un peu de monnaie" ça les emmerderait bien..
    Maintenant ils te déposent des "projets de business de la ZAD" ou comment s’accaparer le bien public pour un projet privé , sans débourser un centime, quand 2 ans avant tu crachais sur le petit patron qui lui a tout risqué et tout investi dans son commerce.
    Les mecs qui ont vraiment cette mentalité de monde alternatif n’ont pas attendu la ZAD des clodos pour s’émanciper pour pas cher , eux s’organisent, font des maisons autonomes, de la permaculture des projets participatifs .
    Les ZADiste sont "anticapitaliste ", mais uniquement parcequ’ils sont sont du mauvais coté de la balance .


  • Francis Cousin à l’instar d’Alain Soral fait partie de ces gens qui m’ont aidé à restructurer mes impressions,mes perceptions,mes intuitions,issues d’une culture du milieux familial ,scolaire et autodidacte, d’analyses aléatoires, sans avoir relier le tout dans un ensemble clair et cohérent.
    Sans oublier qu’ils m’ont,grâce à cela,permis de recevoir plus facilement leurs connaissances,tout en gardant bien sûr un esprit de plus en plus critique.


  • La commémoration de Mai 68 été organisée pour qu’ils puissent danser sur le cadavre de la France.


  • M. Cousin, j’ai un vrai plaisir à vous écouter, mais concernant le foot, je peux vous jurer que je ne me sens absolument pas prisonnier du capital quand je tape le ballon avec mes potes.