Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Gilberte, 85 ans, part en guerre contre Enedis et le compteur Linky

"C’est une question d’honneur"

À 85 ans, Gilberte Morel a encore son honneur et un caractère bien trempé. Quand sa facture d’électricité a quadruplé suite à la pose d’un compteur Linky, elle a refusé de payer plus que d’habitude et a assigné EDF et Enedis en justice. Verdict vendredi 22 novembre au Tribunal d’Arras.

 

Ancienne commerçante à la retraite, Gilberte Morel vit seule dans sa maison du quartier Pierre-Borrel à Arras. Avec 914 euros de retraite mensuelle, la vieille dame s’en sort tout juste, mais elle sait tenir ses comptes et n’a jamais eu de dettes.

Alors, quand sa facture d’électricité a quadruplé, passant de 100 à 400 euros par an suite à l’installation de son compteur Linky en février 2017, elle a refusé de payer. Factures, relevés de compteur quotidiens et graphiques à l’appui, Gilberte Morel tente de démontrer qu’il y a eu une erreur, qu’elle consomme très peu. Mais EDF l’accuse alors d’avoir « manipulé » son ancien compteur et d’avoir « triché ».

« Jamais personne n’est venu voir ce que j’avais comme appareils électriques. Tout est fait à distance. Je n’ai rien, même pas un four à micro-ondes. »

JPEG - 40 ko
Graphique réalisé par l’association ACCAD (Anti-compteurs communicants Artois-Douaisis), réprésentant la hausse brutale de la consommation chez Mme Morel suite à la pose du compteur Linky

[...]

Ils m’ont dit : « vous avez manipulé votre ancien compteur, vous avez triché, vous avez volé du courant  ». Ça, ça ne passe pas. On a encore son honneur, sa fierté. Maintenant, c’est devenu une question de principe.

Et si elle a décidé de porter l’affaire devant le Tribunal d’Arras, c’est aussi pour faire réagir les gens. À l’heure où le médiateur de l’énergie tire la sonnette d’alarme quant à l’explosion des coupures d’électricité pour impayés, le combat de Mme Morel pourrait rencontrer un très fort écho.

Écoutez le témoignage de Gilberte sur franceinter.fr

 

L’arnaque Linky, sur E&R :

À ne pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2324550
    Le 18 novembre à 19:57 par Compteur Finky
    Gilberte, 85 ans, part en guerre contre Enedis et le compteur (...)

    Déjà, il faut refuser de se faire prélever mensuellement sur leurs estimations annuelles délirantes . Il faut exiger une facturation au réel tous les 2 mois. Surtout avec ce compteur qui nous a été "vendu" comme précis et avec relevés instantanés et à distance. Alors pourquoi continuer avec des estimés annuels ? C’est une aberration. Mais ça arrange bien edf enedis d’avoir des pigeons qui préfèrent le prélèvement mensuel sur estimés annuels.

     

    Répondre à ce message

  • #2324744
    Le 18 novembre à 23:50 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Gilberte, 85 ans, part en guerre contre Enedis et le compteur (...)

    perso, un compteur Linky, ils voulaient m’en installer un
    ils m’ont envoyé plusieurs courriers dans ce sens, ces derniers mois

    je ne réponds pas au téléphone, à la sonnette de la porte
    - "des opérateurs sont dans votre quartier, et ils vont vous installer un Linky"

    mais moi, j’étais en train de regarder Humphrey Bogart...
    Ah, non ! tiens, c’était Bob Mitchum

    pff.. on a eu chaud

    allez ! envoie un Traci Lords,
    avec les doublages français !

     

    Répondre à ce message

  • #2324758

    Moi aussi ils me harcèlent. Mais s’ils s’aventurent de m’installer sa de force il prendre un coup de 220 volt. D’ailleurs si c’est de l’electro ça se pirate et il peut y avoir une communication contrôlée par l’utilisateur et envoyer une fausse et faible consommation. Voir de brouiller l’info. Ou bien un coups de taser dans le bousin. Sinon y a toujours la solution de se brancher direct sur le 220 en amont comme pour le gaz ou l’eau. Y a des solutions...

     

    Répondre à ce message

    • #2324814

      Ou bien un coups de taser dans le bousin.




      développe s’il te plait, ça semble intéressant.

       
    • #2324899

      J’avais une poignée à l’évier mechanic pour provoquer de petite décharge électrique sur le bra ou la jambe quand on a mal aux articulations (on se fait vieux...) je l’avais modifié pour désinguer la pointeuse du boulot à l’époque en amplifiant son intensité et le voltage.
      du coups c’est devenu un appareil à flinguer tout ce qui est électronique à coups de décharge électrique intense. Le compteur devrait pouvoir y passer sans provoquer de coupure électrique. A tester...

       
    • #2328475

      De ce que je sais si un capot de compteur linky est ouvert, enedis en est immédiatement avertit...
      Va falloir choper les cables derrières ta platine sans toucher au compteur...

       
  • #2325084

    Personnellement ce qui me dérange avec cette histoire de LINKY, c’est que - QUOI QUE L’ON FASSE - ils finiront par gagner et l’installer chez tout le monde, quitte à donner des exemple en collant des peines de "prison ferme" ou des amendes exorbitantes aux récalcitrants ... et ce pour une raison extrêmement simple ... c’est qu’il y a des milliards d’euros en jeux et donc des centaines de milliards d’euros de TVA à encaisser pour l’état, et croyez moi ou pas, mais je suis absolument certain que malheureusement ILS AURONT LE DERNIER MOT et que chacun de nous aura tôt ou tard son beau LINKY "brand new" de grè ou de force !..
    Je propose d’engager les paris dès aujourd’hui avec n’importe lequel d’entre vous, y compris avec les gros bras qui nous parlent de transformer leur maison en Fort Chabrol ... d’accueillir ENEDIS avec des "molosses" voire avec un "calibre 12" ... et puis quoi encore ?.. même si vous installiez une mitrailleuse c’est eux qui gagneraient hélas !..
    En effet, qui peut encore croire un instant que celui qui dispose de centaines de milliards ne puisse pas écraser les gens modestes que nous sommes tous !..
    ARRÊTONS DE RÊVER LES AMIS !..

     

    Répondre à ce message

  • #2325143
    Le 19 novembre à 14:35 par Finky le conteur
    Gilberte, 85 ans, part en guerre contre Enedis et le compteur (...)

    Mémé n’a pas bien compris. Edf fait des estimés annuels les plus grossis possibles (ça leur fait de la trésorerie ) et prélèvent mensuellement le pigeon. En fin d’année ils régularisent le trop payé. Ils suffit de les appeler pour leur dire de diminuer les estimés ou mieux demander à être facturé au réel !

     

    Répondre à ce message

  • #2325449

    Il y’a plein de cas où des clients peuvent se retrouver avec une hausse des factures suite au passage d’enedis :
    Ex : le client a 60A sur place et 30A au fichier, après constat si le client a bien besoin de 60A le fichier et mis à jour et la facture aussi.

    Le passage chez chaque client permet à Enedis de mettre à jour son fichier et de constater les fraudes/dysfonctionnement.
    Dans le cas de cette dame le plus probable est que son compteur était défectueux ou bloqué et avec Linky, elle s’est retrouvé avec une facture réelle. Toujours est il que sans pedagogie on se retrouve dans ce genre de situation.

     

    Répondre à ce message

  • #2328048

    MAJ : Gilberte vient de remporter son procès sur Enedis qui doit lui donner en plus 1500 euros de dommages et intérêts. Pourquoi ? Parce que Enedis lui ayant coupé puis remis l’électricité quelques mois plus tard, ils se sont aperçus que sa "nouvelle" consommation était semblable à la consommation qu’elle avait avec l’ancien compteur. En clair, il apparaît que la pose du compteur Linky lui avait réellement occasionné une énorme surfacturation, et qu’elle n’avait pas "trafiqué" son vieux compteur comme l’avait accusé Enedis.

     

    Répondre à ce message

  • #2328319

    C’est illégal de cadenassé, la boite encastré dans le mur où est le compteur. A l’interieur de cette boïte se trouve le CCPI (coupe circuit principal individuel), il faut qu’a tout moment les pompiers aient accès aux ccpi. En cas d’incendie, les assurances ne marcheront pas. De plus cette boîte ainsi que le compteur n’est pas la propriété du propriétaire de la maison. les propriétaires des compteurs en france, c’est l’état français à travers les collectivités territoriale. Aussi, la pose forcé du compteur linky est peut-être illégal, mais cadenassé le coffret ou est le compteur l’est sans aucun doute.
    De plus, il est stipulé dans votre contrat électrique que les agents en charges du réseau électrique en france ont un droit de passage sur votre propriété jusqu’au compteur électrique.
    Donc ce que dit ce monsieur dans cette vidéo est faux à 80%.

     

    Répondre à ce message

  • #2328477

    c’est clair que le linky c’est de la baise pour l’usager, car admettons que vous aviez un abonnement de 6kva alors votre disjoncteur était réglé sur 30A. En réalité vous n’aviez pas 6kw mais (P=UI, W=V*A) 220*30=6.600kw. donc déjà on perd 600Va. D’ou le fait que certains foyers se mettent à disjoncter après l’installation... ils ne leur reste plus qu’a prendre l’abonnement supérieur soit 9KVA.
    De plus votre abonnement était auparavant en WATT il est maintenant en VOLT AMPERE. aussi le coeficienf fi rentre en jeu. l’équation n’est plus P=UI mais P=U*I*coef fi.
    le coefficient fi est compris entre 0 et 1 et si vous avez des machines, que vous êtes artisans ou bricoleur, ou même votre machine à laver, elle consommera effectivement plus qu’avant. Tous les moteurs qui ont des bobines font descendre le coefficient et fera donc augmenter votre facture. C’est un courant qu’il n’arrivait pas à mesurer avec les vieux compteurs. Enedis considère qu’ils en fesaient cadeau auparavant et que c’est fini les cadeaux.
    Bref les plus pénaliser seront certainement les artisans et les bricoleurs.
    Et c’est clair que cette bataille est d’autant plus difficile en france qu’enedis va choper la gestion du réseau européen, c’est pourquoi il est hors de question pour eux de se planter en france cela remettrait en cause leur capacité à gérer le réseaux européen quand ils ne seraient pas capable de gérer le réseaux français.
    Cela explique l’acharnement et la précipitation dans laquelle ils se trouvent.
    Le linky permettra aussi d’instaurer des couvre feux, de faire du rationnement (des raisons plus secrète qui pourrait expliquer la précipitation, y aurait il un agenda qui prévoit le chaos, puis la dictature ? si c’est le cas le linky est parfait !), de vous couper à distance sans qu’aucun technicien n’interviennent. Pour chaque panneau de pub il ya un linky, pour tout l’éclairage publique il y a du linky.
    Et le destin de tout ça c’est d’être à échelle européenne...

     

    Répondre à ce message

  • #2328599

    sacré bout de femme bravo les anciens tu les berne pas comme les jeunots

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents