Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Hausse inquiétante des agressions dans les Caisses d’allocations familiales

Petite préparation au chaos social

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) va lancer une grande campagne de sensibilisation contre les incivilités dans ces locaux, baptisée « se détendre pour mieux s’entendre ». RTL vous révèle en avant-première les deux slogans de cette campagne : « Qui reste poli est toujours bien accueilli », et « Qui lance des menaces verbales risque des sanctions pénales ».

 

 

Pour la première fois, le nombre d’incivilités ayant lieu dans les différentes Caisses d’Allocations familiales a été recensé sur l’ensemble du territoire. Entre janvier et novembre 2016, 4 567 signalements d’incivilités ont été réalisés par les agents des CAF. Pire, les actes d’agression enregistrés étaient de 6 185 sur cette même période. Dans ces deux cas, cela représente une hausse de près de 20% sur deux mois, depuis septembre dernier.

 

Les majorités des incidents sont des agressions verbales

Ces chiffres ont d’ailleurs été jugés « inquiétants et préoccupants » par la branche famille de la Sécurité sociale. Elle gère 12 millions d’allocataires au sein de ses 103 CAF, dont les prestations sont souvent le dernier filet de sécurité avant de tomber dans l’ultime précarité, d’où le lancement de cette campagne de sensibilisation.

Lire la suite de l’article sur rtl.fr

 


 

Déjà, en 2012, la CAF était déclarée « sous tension » (à 4’20). Une vidéo qui a quatre ans mais qui prouve que rien n’a changé :

 

 

On comprend que dans un contexte social et économique tendu, les suppressions de postes ou la restructuration de la CAF puissent conduire à une hausse des tensions internes mais aussi externes. 1 000 postes ont été supprimés entre 2009 et 2012, alors que de plus en plus de ménages comptaient sur cet argent de l’État. La CAF doit donc gérer avec moins de personnel plus de dossiers difficiles, c’est-à-dire de familles en situation d’urgence économique. Les délais s’allongent, l’énervement monte.

Question : les politiques à l’origine de ces choix économiques le font-ils sciemment, en connaissant les conséquences sociales de leurs décisions, ou s’assoient-ils tout simplement dessus, le nez sur les comptes de la Nation, ne tenant compte que des chiffres, et pas des gens ?

Comme toujours, il y a deux écoles. Celle qui pense qu’on est dirigés par des technocrates déshumanisés, qui ne font qu’appliquer les « ratios » appris dans les Grandes écoles, et ceux qui pensent, au contraire, que tout est fait ou en partie pour créer de la tension, voire du chaos social, dans un but de domination totalitaire, ou d’abandon de la démocratie. Du moins, de ce qui en reste.

- La rédaction d’E&R -

Comprendre l’ingénierie asociale avec Kontre Kulture

 

La CAF, entre le chien de l’ooligarchie et l’os du peuple, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Pour une fois j’ai été à la CAF (Alsace) pour obtenir une attestation "automatique", je passais par là quoi. Inimaginable ! J’ai voyagé au Maghreb, en Afrique et dans les Pays de l’est, Je n’ai jamais vu ça (comparativement, je veux dire). À mon avis c’est plié, ça va finir mal.

     

    • Silence malheureux, vous faites le jeu de...


    • bien sur et l’on paye notre paix sociale en étant racketté par l’assurance sociale qui doit alimenter tous ces gens .


    • Je confirme et en fonction de la CAF c’est carrément sauvage...

      Ceci dit, pour avoir été dans trois CAF différente je note aussi l’organisation pathétique, par exemple, il y en a deux qu’il faut absolument éviter ou être très patient ou venir le matin pour ne pas devenir violent, éviter l’été etc...Y en a une qui est tout simplement vide et qui pourrait, si c’était ouvert désengorger les autres CAF mais bon...le dernier il est correct mais sa salle est inutilisé, donc les gens attendent comme des cons debout...

      Au delà de la population qui s’y trouve c’est un des endroits qu’on préférerait éviter et qui est forcément source de conflits vu l’organisation.


    • Tiens bizarrement aucun français de souche ? Des pays de l’EST....la bonne blague, des bons français blancs de souche oui plutôt, j’en connais un paquet au RSA, le premier c’est mon voisin, un bon français bien comme il faut.


    • c’est bizarre moi je suis passé dans les pays africains au Maghreb et à l’est et j’y est trouvé la guerre avec des armes françaises, des africains crevant la dalle avec des sociétés étrangères exploitant leurs richesses dont des françaises, à l’est des mouvements idéologiques soit antirusses ou anti émancipatrices pour les autochtones créés et manipuler par des puissances occidentales dont la france, je vous parle pas de la syrie et l’irak et fabius, hollande et cie et encore moins du patron israel et de leurs complices laxistes et lâches qui refuse de régler le problème à la source, changez de dirigeants au lieu de votez pour ceux qui les ont ramener ! Ou peut être que ce qui vous arrive est le karma !!!??


    • Franck,
      1) Sais tu pour qui vote caftoi... ?
      2) Pour qui tu votes ?
      3) Sous entends-tu que cette observation doit être tu ?


  • "Agressions... verbales". Engueuler des escrocs ou des incompétents va bientôt devenir un délit... Mais le Français se réveille, c’est plutôt bon signe ! Il ne se laissera pas longtemps dicter des lois qui lui interdisent de gueuler, de se défendre physiquement, ou de penser.


  • C’est vrai il n’y a pas beaucoup de français qui font la queue, d’ailleurs ceux ci n’ont pas droit à grand chose (?), comme les hlm les français ne sont absolument pas prioritaires, je sais de quoi je parle...... N’ont ils pu droit à rien ou sont ils vraiment minoritaires ?????

     

  • En France on donne du pognon sans contrepartie à des gens qui n’ ont jamais cotisé le moindre euro, et on s’ étonne de leur incivisme ...

    Mais banane de gaucho/ syndicaliste eux, ce qu’ il veulent ; c’ est des droits +++
    Les devoirs ( dont le civisme) du citoyen c ’’est pas dans leur logiciel, ils sont pas venus en France pour ça !


  • Ils ont déjà réglé le problème depuis longtemps puisque les guichets n’existent quasiment plus.
    En region parisienne ils ont tous été supprimés. Il faut prendre rendez-vous, et ils font tout pour vous dissuader de le faire.
    Ils jouent les pauvres martyrs alors qu’ils traitent les allocataires comme du bétail.

    Ils se plaignent alors qu’ils ont créé de véritables pompes aspirantes en encourageant la distribution des allocs pour tout le Tiers-Monde. Retour de bâton pour eux.
    Il ne faut pas oublier également que la CAF est un organisme de droit privé assurant une mission de service public. Leur gestion pousse les gens à bout intentionnellement


  • Oui, les années qui viennent (à commencer par 2017..) vont être décisives pour l’avenir du modèle social français, unique au monde, ne l’oublions pas, puisque chrétien par essence.Comme disait machin-chose, c’est la lutte finale, la vraie.


  • pour mieux faire leur campagne faudrait la traduire en arabe,peul,somalien,roumain et j’arrete là ca vaut mieux pour le redacteur d’ER !!!

     

  • Je suis récemment retourné dans les bureaux de Pôle-Emploi, j’étais en train de faire la queue à l’accueil, des gens d’origines diverses défilaient rapidement devant moi et arrivé à mon tour, on me demande ma carte d’identité (le seul de toute la file)...véridique !

     

    • Et alors ?
      L’agent n’avait peut être pas votre numéro d identifiant
      moi en douze ans on ne m’a jamais demandé ma carte d identité pourtant je suis blanche


    • Les pays de l’Est... J’en ai pas vu beaucoup de représentant parmi les allocataires de la CAF, les personnes d’origines européennes ne sont pas vraiment du genre à vivre des allocations( c’est même le résultat d’une études allemande), à moins bien entendu que tu ne parles des roms, dans ce cas là c’est une autre histoire

      Mais pour en revenir à l’essentielle, il est vrai qu’on ne voit plus beaucoup de français voir d’européens dans les rang des allocataires de la CAF... On se demande bien pourquoi d’ailleurs.


    • Parce qu’ils savent envoyer des courriers...


    • @salima
      On aurait dû demander à tout le monde de s’identifier... ou à personne !
      Ou bien vous insinuez qu’eux étaient connus et pas moi...
      Ou bien que de réclamer une identification aurait été jugé comme un acte raciste...
      Comprenez-moi bien, je dénonce une ineptie institutionnelle (une forme de racisme inversée.


  • Pas que la caf, les agence bancaires, de la poste, ect.


  • Il n’y a pas d’agressions, il n’y a que des retours de boomerangs.

     

    • Tout juste The Migranvengers !

      Qu’il y ait des agressions verbales aux guichets, la CAF ne fait pas exception à tous les autres organismes qui reçoivent le public.
      Mais il faut savoir que si la CAF se plaint, que peuvent dire ceux et celles qui sont floués de leurs droits légitimes ? (je parle de Français ’’de souche’’, bien que je déteste ce vocabulaire !) ...parce qu’en plus de la diminution de personnel, celui qui reste ne sait pas lire et/ou interprète de façon stupide des documents officiels émanant de l’état !...avec la bénédiction de leur hiérarchie qui plus est !!!
      Je connais une personne qui a été dans ce cas, il lui a fallu des mois pour que la CAF reconnaisse son ’’erreur’’ ! Et que la CAF ne se plaigne pas, tous les échanges n’étaient pas verbales mais rédigés... et c’est heureux pour elle !

      Entre les logiciels défaillants (!...), les incohérences administratives et surtout les incompétences à tous les niveaux hiérarchiques, je ne pense pas que geindre nous amène à la compassion à l’égard de la CAF !
      N’en déplaise à certains qui ne connaissent rien à rien du social comme du fonctionnement de la CAF, mais qui se permettent d’émettre une opinion de retraité nanti ou de besogneux ’’droitier’’ heureux du smic... Que ceux-là n’oublient pas qu’il existe un Droit Social comme il existe un Droit Rural ou un Droit Pénal. Qui osera contester ?

      Il faut savoir qu’un travail effectué correctement et avec honnêteté n’engendre que des remerciements jamais d’injures !


    • On vois ceux qui connaissent la réalité des choses ....(vemer) , 100% sur la même ligne......


  • Un problème ? Une campagne. A nos frais


  • Que de haines envers les pauvres dans les commentaires.

    On préfère cibler les plus défavorisés, plutôt que de s’en prendre aux responsables de la situation actuelle, qui préfèrent maintenir l’endettement de la sécu en empruntant sur les marchés financiers, on sait très bien qu’en empruntant on se ruine plutôt qu’autre chose car il faut rembourser toujours plus, et plus. Supprimer du personnel aggrave les tensions aussi bien des assurés que du personnel qui ne peut plus assurer un service de qualité.

     

    • Alors justement on fait quoi ?
      - On arrête les frais ?
      - On continue le spectacle ?
      Le mal est fait, c’est ingérable désormais sauf à donner un coup de pied dans ce système, coup de pied qui fera très mal car il faudra "choisir" les ayants-droits. Quand il n’y a plus de foin à l’écurie les chevaux se battent.
      On peut aussi, comme dans d’autres commentaires, se limiter à l’appréciation de la compétence ou à la qualité de l’accueil...


  • A force de jouer les sauveurs du monde, d’accueillir toujours plus de monde, sans parler des "de souches" qui sont de plus en plus dans la merde et bien à un moment donné ça ne marche plus ! C’est pas compliqué à comprendre, et d’ailleurs "profitez-en" c’est bientôt fini, faut pas rêver ça durera pas tous les comptes sont dans le rouge écarlate, la France vit à crédit, c’est pas nouveau certes, mais ce manège arrêtera de tourner tôt ou tard.
    Quant à ceux qui critiquent sans cesse l’administration, sachez que ce n’est PAS un dû, faut savoir saisir la nuance, et arrêter de prendre l’état pour une vache à lait vous devriez vous réjouir de recevoir du pognon sans aucune contrepartie ou juste se bouger le cul une fois par mois ...
    Mais encore une fois je pense que notre système social est dans le collimateur des technocrates bruxellois et que toute cette manne va repartir dans "leurs" poches ..
    Il faut comprendre aussi que pas mal des "clients" sont des gens qui ne sont pas français dans leur cœur mais Français parce que les allocs c’est cool, faut pas s’étonner du résultat et de la violence qui en découle quant à leurs yeux la France est juste bonne à ça ... C’est une réalité.
    La France vit largement au dessus de ses moyens. La fête sera bientôt finie.

     

    • Faut croire que la fête n’est pas finie car on reçoit du monde "à tire-larigot" d’un peu partout du tiers monde, nous les nourrissons, logeons, alphabétisons et peut être comme en Allemagne, on leur dispense des cours de séduction, pour draguer les petites blanches de notre pays, métissage oblige. Mais à coté de ça, ce qui inquiète le plus, chez certains français, c’est l’argent que l’on donne aux français de souche qui eux morflent depuis plusieurs années à cause de ce système pourri, qui d’une élection à l’autre reproduit les mêmes dégâts car il est à bout de souffle et que la seule chose qu’il peut faire c’est nous maintenir dans la précarité, nous terroriser avec les attentats...


  • Ma dernière expérience à la CAF :

    ayant besoin d’un document, on m’invite, au téléphone, à me rendre directement au guichet pour l’obtenir plus rapidement.
    Je mets les souliers et cours au bureau le plus proche du centre de Paris.
    Évidemment, grand vigile à l’entrée qui fait ouvrir le sac de tout le monde.
    Je me retrouve devant un petit bureau, cependant assez long pour deux préposés, après avoir pris un N° d’arrivée. Rien d’autre dans l’établissement, le local doit faire 20 m2.
    J’explique mon cas en deux mots, la personne m’indique alors comment obtenir ce dont j’avais besoin : "vous ressortez, et avec le code que je viens de vous donner, le guichet extérieur (type DAB), sur le trottoir, vous délivrera votre document".
    Du ton aimable qui me caractérise : "vous vous foutez de moi !".
    La bécasse reste bouche bée.

    Pensez-vous que mon compliment ait été comptabilisé dans les "agressions" ?

    Ce qui est amusant, c’est que tous les gauchiasses qui bossent dans ce genre d’établissement ne comprennent pas que c’est leur boulot qui fout le camp avec les automates, comme partout ailleurs, leurs syndicats ne le leur disent pas ?
    Étonnant, non ?

    Pour ce qui est des réactions violentes, souvent justifiées, des demandeurs, il faut savoir que pas mal de guichetiers ont une vraie formation pour les gérer. Ils savent donc comment limiter la casse des deux côtés et calmer le méchant.
    La personne qui se prend en pleine gueule qu’elle n’a plus droit à rien, justifié ou non, elle, n’a pas eu droit à une telle formation. C’est donc elle qui se prend le plus de violence sans savoir la gérer !
    Le guichetier n’est pas en situation de désespoir absolu, lui.


  • Avis aux maires, vis à vis de votre 1er sujet (les Restos du Coeur).
    Dans ma commune, le maire m’a exposé différentes préoccupations à différents moments distincts :
    - la gestion des déchets verts
    - la nécessité de créer du lien social et des loisirs dans la commune
    - une volonté d’acheminer des produits maraîchers du supermarché local vers les foyers de la commune les plus défavorisés avec un véhicule de la Mairie.
    Je l’ai emmené à réfléchir plutôt à la création de potagers communaux, qui auraient l’avantage de résoudre ces 3 préoccupations, voire plus : certains déchets verts servant à alimenter les terres communales en azote, le jardin potager lieu de rencontre et d’échange d’administrés désociabilisés, l’alimentation en "produits frais à moindre frais". L’idée étant aussi de commencer à enrichir les sols communaux, remplacer les conserves des Restos par des produits maraîchers bio, réduire les coûts de gestion communale. Que pensez-vous que notre maire de gauche a fait ? Rien.


  • Ils n’ont qu’à être compétents pour que les indigents ne s énervent pas

    faut comprendre que les gens finissent par craquer quand ils doivent ramener dix fois la même pièce pour se justifier et pour toucher 400 misérables euros
    je le vis et il m’arrive de perdre mon sang froid quand je vais me plaindre pour des trop perçus qu’on nous deduit

    le le peuple français crève la dalle

     

    • vivre des minimas sociaux va être de plus en dur, surtout si on a une carte de résidence ou un prénom étranger. Il vaut mieux travailler. Tu sais très bien le nombre d’abus sur le RSA et les allocations le nombre de gens qui ont des fausses déclarations de parents isolés etc.
      il faut travailler parce que c’est la fin de ce système, on glisse doucement mais surement vers un système "à l’américaine" ou les aides seront uniquement alimentaires. Rien de plus. Sachez le.


  • J’ai discuté avec des infirmiers et des médecins à Paris, eux aussi subissent beaucoup d’agressions, à tel point qu’il y a une affiche demandant aux gens d’être courtois et non violent... Sidérant !!!

    Dire que les médecins/infirmiers sont là pour vous et pour vous éviter des souffrances, je trouve ça inquiétant, paraîtrait il que ce genre d’affiche est présente dans beaucoup de services publics.


  • Elle est pas belle la vie en France ? Nous vivons une époque formidable


  • Toutes les données de la CAF des Yvelines pour 2015 :

    Où l’on comprend à quoi sert l’argent et où il atterri in fine (les bailleurs ou accédants à la propriété ; les acteurs de santé public et privé, maladie et handicap ; les dispositifs d’aide au travailleurs qui ont des enfants).

    Un milliard d’allocs, c’est un milliard injecté dans le système économique.
    Devinez qui se gave la plus grosse part.


  • C est pas vrai les conseiller caf sont tout aussi désagréables ! !! Pas souvent bien accueilli ils retourne la situation envers les allocataires mais sont tout autant désagréable vulgaire prennent les gens de haut .
    A croire que les conseillers sont des mamours et ont touts les droits. !!! Sanctionner d abord le personnel avant de vous rabattre sur les allocataires.

     

    • Je confirme tout le monde derrière un guichet nous prend de haut, à la Sécu c’est pareil.

      On est considérés connaitre toute leurs procédures et paperasse associée.
      On a l’impression qu’ils exécutent des gestes sans réfléchir. Procédure oblige.

      Le premier ménage est à faire de l’intérieur de ces 2 grands gestionnaires.


  • La violence de cet organisme qui vit aux crochets des pauvres et qui n’aiment pas les pauvres, les considérant comme des profiteurs, avec un ton méprisant et condescendant voire agacé des salariés. Je ne m’étonne pas de la colère des allocataires. Qui sème le vent récolte la tempête.


  • De plus en plus de Français vivent de la charité publique, même ceux qui bossent.
    Aujourd’hui, les aides sociales (Apl, Allocs...) représentent facilement un tiers des revenus d’un couple...


  • La violence au travail constitue un risque important dans un nombre croissant de professions. Les secteurs d’activité concernés sont notamment les entreprises de transports publics, l’éducation nationale, le secteur sanitaire et social (hôpitaux, services sociaux, …), les agences bancaires et postales, les grandes surfaces commerciales… En particulier, les services publics focalisent toute l’insatisfaction et les frustrations sociales dont l’Etat et la société sont rendus responsables : mesures indispensables de prévention pour le personnel ! : http://www.officiel-prevention.com/...


Commentaires suivants