Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Israël : un caricaturiste congédié pour avoir dessiné Nétanyahou en porc

Le magazine israélien Jerusalem Report a annoncé jeudi s’être séparé d’un caricaturiste qui avait représenté en porcs le premier ministre Benyamin Nétanyahou et des députés célébrant le vote d’une loi controversée sur l’« État-nation juif ».

 

Pour célébrer l’adoption de cette loi par le Parlement, le député Oren Hazan, membre du Likoud – le parti de droite de M. Nétanyahou – avait diffusé un selfie entouré du premier ministre et de députés de la coalition.

 

 

Dans un dessin publié mardi par le magazine en anglais Jerusalem Report, du groupe de presse Jerusalem Post, le dessinateur Avi Katz avait repris cette photo qui avait fait la une des médias israéliens, en représentant les élus en porcs.

 

 

Le dessin était accompagné de la citation « Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d’autres », extraite du livre La Ferme des animaux de George Orwell, qui raconte la révolte des animaux contre les hommes.

Cette caricature a provoqué l’indignation chez certains lecteurs en Israël, où les porcs sont considérés comme impurs et leur consommation proscrite par le judaïsme.

[...]

Adoptée le 19 juillet par la Knesset, la loi définissant le pays comme « l’État-nation du peuple juif » a suscité des accusations de « racisme » à l’encontre de la minorité arabe, en dépit de l’amendement d’un article controversé.

Lire l’article entier sur lapresse.ca

Voir aussi, sur E&R :

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants