Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Je suis en colère" : un YouTubeur star d’Algérie embarrasse les autorités

Anes Tina, un des YouTubeurs les plus en vue en Algérie, s’est récemment attiré les foudres des autorités. Et pour cause : il a diffusé un podcast où il brosse le portrait d’une jeunesse désenchantée, et s’en prend violemment à la classe proche du pouvoir qu’il juge privilégiée.

 

Intitulée « Rani Zaâfane » (je suis en colère), cette vidéo a été diffusée le 17 novembre. Dans ce podcast, Anes Tina, grimé en SDF, se lance dans une longue tirade où il fustige les privilégiés qui gravitent dans les cercles de pouvoir, sur fond de musique du film Titanic.

« Les riches peuvent quitter le navire avec des passeports diplomatiques (…). Le diplômé universitaire est obligé de vendre des cigarettes pour survivre, alors que l’analphabète se pavane au parlement », assène-t-il. Et de poursuivre : « Je n’ai pas la double nationalité comme leurs enfants, je suis obligé de quitter le pays dans une barque. En 2017, les gens mangent encore dans la poubelle », en référence à ceux qui tentent d’émigrer illégalement, ou vivent dans la misère.

 

Accusé de vouloir se faire de l’argent

Cette vidéo est rapidement devenue virale, avec plus de 6 millions de vues en à peine semaine. Mais le YouTubeur ne s’est pas fait que des amis. Au cours d’une conférence de presse mardi 21 novembre, le ministre de la Communication Djamel Kaouane a accusé Anes Tina de courir derrière l’argent.

« Youtube paiera ce monsieur, et c’est ce qu’il ne dit pas (…). Il est encore une fois question de rente, et cela, il ne le dit pas aux Algériens », a-t-il déclaré.

[...]

Le YouTubeur n’a pas tardé à répliquer aux accusations. Dans une vidéo relayée le 19 novembre, il a affiché publiquement les statistiques de ses podcasts. On voit en effet que ses vidéos ne sont pas monétisées, et ne génèrent aucun revenu.

« Je ne gagne rien, explique-t-il. Mais ma plus belle récompense, c’est l’amour et le respect des gens. Même si je gagnais de l’argent, ce ne serait pas du vol. Ces personnes n’ont qu’à s’en prendre aux gens qui dilapident le pays », dit Anes Tina.

 

 

Lire l’article entier sur observers.france24.com

 


 

Comme pour confirmer les paroles d’Anes Tina, le PDG d’Air Algérie a admis que le népotisme régnait dans sa compagnie.

- La rédaction d’E&R -

 


 

Lors de son passage à l’émission Qahwa w Jornane, Bakhouche Alleche était formel. Interrogé sur les tarifs de la compagnie aérienne, il a « confirmé » (au cas où des clients de la compagnie en douteraient) que les prix d’Air Algérie « sont compétitifs », voire « les meilleurs ».

[...]

Durant la même émission, M. Bakhouche a également été interrogé sur le népotisme dans le recrutement chez la compagnie.
Après avoir souligné que le recrutement chez Air Algérie « obéit à des critères », P-DG a admis que le népotisme a bien été exercé ces 10 dernières années. Toutefois, il a plutôt tenté de justifier cette pratique que de la dénoncer.

« Aucun Algérien ne voudrait me croire si je disais qu’il n y a pas de favoritisme dans la compagnie. Mais je suis moi-même un père de famille, et si je peux intervenir au profit de mon fils, pour qu’il puisse disposer d’un poste de travail, je le ferais. Tout le monde intervient », a-t-il ainsi déclaré.

 

Lire l’article entier sur huffpostmaghreb.com

Algérie, décolonisation, France et immigration, sur Kontre Kulture

 

L’Algérie en crise sociale permanente ? Voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Très fort, ce gars. De la pure poésie ... Il y a actuellement deux types d’Algériens : les Algériens qui craignent Dieu - mais vivent mais chichement - et les autres - qui ne craignent personne, car ils peuvent tout acheter. Pour l’instant, ce sont les autres qui dirigent les affaires, à tous les étages. Mais gare au réveil des premiers, car l’injustice est une bombe à retardement.

     

  • Anes Tina merci pour ce clip émouvant qui nous rappelle que dans ce monde ,les "nantis " ne sont pas concernés par la misère et la douleur des pauvres .Mais il y a un temps pour tout ;un temps pour les égoistes de se réjouir et les pauvres de se lamenter : mais bientot un temps pour les riches de gémir et les pauvres de chanter ! Tous les prophètes l’ont annoncé et notre Créateur ne peut mentir ! A bientot sur ce monde ou Son Amour régnera !


  • Vient en France les poubelles sont meilleures...


  • Ça ne m’étonnerait pas qu’on le fasse taire avec un petit poste au ministère de la culture ou un financement pour un film, comme d’autres avant lui.

     

  • Il y en a qui ce résigne à vivre de la rente et il y en a qui sont heureux de vivre de la rente.

    Les marocains se résignent à vivre de la rente du phosphate ,du cannabis , du soleil et de la diasporas
    Les algériens se résignent à vivre de la rente du pétrole ,de la datte et de la diasporas
    Les tunisiens se résignent à vivre de la rente du soleil et de la diasporas.
    Les sionistes sont heureux de vivre de la rente de la Shoah.
    Les saoudiens sont heureux de vivre de la rente du pétrole et des fidèles musulmans.

     

    • La France vit de quoi ? Des vols et des pillages des pays que vous venez de citer ? Quand je dis la France je parle des Dirigeants, merci de ne pas omettre de tels détails.


    • @Anonyme

      La France a un PIB supérieur à tous les pays cités réunis. Ma mère est française et mon père marocain et s’il y a bien eu pillage (et apport d’infrastructures mais ça, étrangement, vous l’omettez) des pays du Maghreb et d’Afrique noire ce n’est certainement pas cela qui explique le gouffre qui sépare la France de ses anciennes colonies économiquement parlant. Le français est un travailleur très productif qui a oeuvré durant toute son existence à la pérennité de sa nation il est trop occupé pour chouiner à propos des injustices qu’il a subi de la part des romains, des francs, du saint empire, de la perfide Albion ou encore des USA et de l’union européenne (qui nous piquent annuellement plusieurs milliards d’€) il laisse cela aux civilisations de bras cassés vivant sur les acquis coloniaux (qu’il critique pourtant) et sur la rente car ne pouvant rien faire d’autres de leurs mains...


  • Pourquoi au lieu de se lamenter sur leur sort ils n entreprennent pas ? Pourquoi ne ils ne propose pas au gens de s investir dans le travail ?
    Est ce que que ce comportement victimaire n empêche pas la prise d initiative qui demande un minimum de courage ?
    N est t on pas en fait face a des gens cumulant un grand nombre de problèmes psychologique plus ou moins inhérent au mode culturel dans lequel ils vivent ?

     

    • T’as raison seb59 : toute la misère du monde ne vient que du fait que les gens sont des assistés, des faignasses victimaires qui se lamentent alors qu’ils pourraient se bouger le cul et monter une belle petite start up en "pensant printemps"... Rien n’est politique ; tout est psychologique !
      Macron, sort de ce corps ! Ton hôte pourra de nouveau faire la différence entre "se lamenter sur son sort" et "dénoncer les injustices".


    • @seb59
      Pendant que vous y êtes, commencez par demander à nos 6 millions de chômeurs de créer leurs emplois. Facile de voir la brindille dans l œil du voisin


    • C’est un non sens votre commentaire.. Le mec entreprend en s’auto-financant (probablement) une campagne publicitaire pour faire changer les choses.. Ensuite, il utilise culturellement les mêmes outils que nous ? Vous faites preuves de beaux préjugés que vous prétendez être des outils d’analyses.. Vous vous saisissez de l’occasion pour nous sortir vos idées toutes faites bien que ça n’est rien à voir avec l’élément factuel présenté devant vous..

      Vous êtes un piètre élément.. ça vous va bien de juger la supposé médiocrité des autres. Évitez de nous forcer à vous comparer avec l’auteur de la vidéo qui a dépasser le caractère amusement de faire des pets dans sa baignoire..


    • Certainement qu une partie des français souffre du même syndrome qui peut être comparé a de l assistanat , on attend tout de l état.
      Je pense qu auparavant , parce que les temps étaient plus dure, les gens se prenaient en charge automatiquement, il avaient recu l éducation qui allait avec.
      Les handicapées "physique ou mentale " avaient l assitance des hotels dieux et hospices.
      Mais comment ne pas expliquer qu une partie comportementale n est pas responsable de la passivité d une partie de la population ?
      Il suffit d acheter a 10 et de vendre a 11, nous sommes inondés de matériels. Internet a facilité la vente direct.
      Les lois naturels reprendront le dessus et la valeur travail récompensera les travaillleurs, il faut l espérer pour l équilibre mental de la civilisation.


    • @Seb,
      on comprends mieux ce que vous vouliez dire. Ça ne concernait même pas l’auteur de la vidéo ?

      Il me semble par contre qu’ils n’ont pas d’aide sociale dans ces pays.. si ça n’est la solidarité familiale. Il y a peut-être une sorte de paralysie face à l’immensité de la tâche à accomplir, un découragement qui est bien expliqué dans le clip d’ailleurs.. et une illusoire issue de secours : le courage pour fuir ? ...ça aussi le clip en parle.

      Mais je suis d’accord sur le problème principal, comment la valeur travail n’est pas récompensé ? Prenons notre exemple ici même en France puisque vous suggériez la comparaison. Comment n’est on pas capable de se construire des maisons en parpaing de façon collective ? Juste avec de l’huile de coude ?

      Je suppose que là-bas ça doit être pareil ? Il est bien là le paradoxe.. puisque vous accusez les gens d’être trop dans l’attente de l’état alors que ce qu’il y a de surprenant c’est que l’état met des bâtons dans les roues en matière d’accès à la sécurité première : avoir un toit sur la tête et un potager...

      Voila ce que devrait être l’aide sociale de première, nécessité : les moyens de pouvoir se débrouiller tout seul ?

      Bien entendu nous auront le droit à des attentats et un état sécuritaire nous promettant de nous défendre.. Le chaos est soigneusement organisé...

      ps : c’est hallucinant quant on pense que les confréries religieuses avaient tous les moyens pour permettre au petite communautés de s’organiser, ça aurait fait boule de neige ?.... Le wahhabisme a balayé tout ça.. Il en est de même pour les petites églises et le travail collectif des paysans comme nous faisions systèmatiquement auparavant ici en France ? J’avais vu un reportage sur la Kabylie, où il y a des travaux partagés et même la découpe de viandes il me semble. Tout seul nous ne sommes rien..


    • @ seb59
      Commentaire pertinent, même si il n’y a pas que ça. N’écoutez pas les pleureuses.


  • Pour la petite histoire, cette video s’inspire d’une personne réelle adorable , simple d’esprit, qui ne dit que des gentillesses même si certains abrutis se moque de lui.
    Ce monsieur, malheureusement SDF, dit souvent aux gens "Rani zaafane" ou "eh jeune rak zaafane".

    Ce monsieur est un ange, la bonté faite homme. Il vit sur Alger, peut-être autour du quartier Hussein Dey ou la grande poste ou encore la Rue Boutin à la Casbah. Si vous allez à Alger, si vous y habitez , allez chercher cet homme, aidez le du mieux que vous pouvez. Vous serez mille fois récompensé.

    Vous pouvez le voir sur cette vidéo
    https://ruclip.com/video/U8mcZzOVxY...


  • L’Algérie est représentative de ce qui se passe quand une nation ne parvient pas à transcender le clanisme au détriment de l’intérêt collectif. C’est la grande différence entre les Africains et les Asiatiques. En Asie la corruption et le clanisme sont aussi courants qu’en Afrique, mais les Asiatiques ont également le sens du collectif et de l’importance que l’ensemble des éléments constitutifs d’une nation fonctionnent de manière harmonieuse. En Afrique c’est tout pour sa gueule et son clan, les autres peuvent crever la gueule ouverte dans le caniveau, on s’en branle ! Les dirigeants n’ont même pas honte et se pavanent à l’Onu, dans les dîners mondains des grands de ce monde alors que leur pays est ni plus ni moins une espèce de dépotoir crasseux ! Je n’arriverai jamais à comprendre cette mentalité ! Comment ne pas avoir honte d’être le chef d’état, un ministre...d’un pays crasseux juste parce que toi et tes congénères le pillent ou vendent à l’encan ses ressources naturelles à de plus que gourmands intérêts étrangers ?
    D’ailleurs je poserais la même question à monsieur Macron et ses prédécesseurs ! Ils n’ont pas honte d’être à la tête d’une nation vassalisée qui tombe en ruine ? Regardez Paris ! Des rues et trottoirs dégueulasses, des clodos à tous les coins de rue, des migrants partout...une honte ! Il y a bien une africanisation de la France ! Dans la tête de ses dirigeants !


  • C’est un genre de slam, très beau texte et très belle vidéo, bravo à l’artiste engagé. Le drame de l’Afrique en général, c’est qu’il n’y a pas les bonnes personnes aux bons postes, alors que cela regorge de diplômés de haut niveau obligés de "s’exiler". Cette réalité handicape fortement le développement économique.

     

    • Je dois etre bete : comment pouvez-vous ecrire que c’est un tres beau texte ? Comment le comprendre si l’on ne parle pas arabe ? Et il n’y a pas de sous titres......


    • "Le drame de l’Afrique en général, c’est qu’il n’y a pas les bonnes personnes aux bons postes".
      Le drame de l’humanité est que pour vouloir le pouvoir, il faut déjà être plus très saint d’esprit et qu’une fois qu’ils l’ont, ils ne sont plus saint du tout. Dans ta phrase, tu peux enlever le mot Afrique, car c’est partout pareil et depuis bien longtemps.


    • @Jay
      Que lila bleu parle arabe te parait si incongru que ça ?


    • @Jay
      Elle parle du texte chanté en fond sonore par Baaziz, une vedette de la chanson algérienne engagée.


    • GregM tout le monde aspire à une certaine forme de pouvoir. Le simple fait d’appartenir à un groupe, à un ensemble et de vouloir en prendre soin implique la volonté d’avoir le pouvoir d’en prendre soin et je ne vois pas ce qu’il y a de malsain là dedans...
      Après il y a des meneurs, des bras droit et des suiveurs. Il y a plus d’hommes sains chez les bras droit que chez les meneurs et les suiveurs réunit, ce sont donc bien souvent les meilleurs chefs, tandis que les meneurs font de très bons bras droit, et les suiveurs suivent bien souvent les mauvais meneurs. C’est de cette alchimie paradoxale, qui implique une haute instruction du groupe pour bien fonctionner, qui implique une certaine forme de renoncement, très difficile à acquérir, chez les gouvernants, que provient la fragilité de structure sociale chez l’homme.


  • La décolonisation a simplement substitué les élites prédatrices européennes par des élites prédatrices locales. En Algérie, pas d’unité monarchique à la marocaine ni de socialisme à la tunisienne , juste beaucoup de pétrole et de naissances. On aimerait tellement que vous puissiez rester chez vous et que nous puissions venir paisiblement faire bronzette avec un billet aller-retour.

     

    • @Telecaster (bonne gratte)
      Ce serait tellement bien qu’ils y arrivent.
      Pour nous tous, là est la solution.
      Et dans ce cas, je prendrais également un billet A/R pour boire un café avec des camarades de là bas qui nous accueilleront avec fierté et amitié.
      Ne varietur
      Lavrov.


  • Moi j’y vois une tentative de révolution colorée en Algérie derrière ce machin.

     

    • Oui c’est effectivement le risque. Surtout qu’il y a un petit message islamiste à peine voilée (concernant la ministre de l’éducation, une brave dame qui fait du bon boulot en essayant de virer les contenus islamistes d’inspiration saoudienne de l’école). Ce garçon est un idiot utile où il a des financements (je relève aussi qu’il donne la primeur de sa réponse au ministre à Ennahar, chaîne islamiste). l’Algérie a déjà payé chèrement un printemps arabe avant l’heure dans les années 90. On ne nous y reprendra plus.


    • Dès la première image j’ai vu que ce clip a été réalisé avec du gros gros matos..
      Ce qui contraste fort avec le look du protagoniste !


    • Tout a fait d’accord j’ai eu la même réaction.
      De plus c’est trop bien filmé pour être une vidéo d’un amateur
      C’est un vrais clip tourné par des professionnels.


    • @Chep
      Arrêtez de dire n’importe quoi ! Que cela concerne le jeune homme, ou la vidéo. Déjà il n y à aucun sous-entendu islamiste, il dit de façon ironique, que pour améliorer l’état de la situation actuelle en Algérie, la ministre de l’éducation a décidé de supprimer "Au nom de Dieu le miséricordieux, le très miséricordieux" des livres. C’est qui n’améliore en rien la situation des choses, effectivement.

      @LDG @Luc
      J’ai moi même, et des amis en Algérie, du matos de qualité, et qui ne coûte pas très cher. Un 600D de bonne occasion fait tout à fait l’affaire ! La jeunesse regorge de talents, et n’ont pas besoin de professionnels, d’autant plus que ce n’est pas un crime de filmer un clip avec des pros, et ce qui importe par dessus tout, est bien-sûr le fond.

      Tertio,


    • Ne voient la manipulation que ceux qui sont disposés à la voir.

      Evidemment, c’est un fouteur de merde, un fauteur de guerre civile

      Avec une référence presque subliminiale à Ali la Pointe pour bien tout mélanger ... les idiots suivront


    • @Chap
      "Une brave dame qui fait du bon boulot..." J’ai une idée, quand un sujet vous dépasse, ne le commentez pas ! Par pitié !


  • Ce Zaafane n’a rien compris.
    Il tombe dans la propagande Empiriste.
    Ce qui lui appelle le « piston », ou nepotisme ou favoritisme dans les médias atlantistes pour parler des pays du sud, s’appelle tout simplement le réseau ou cooptation en France.

    J’en vois plein les bureaux depuis plus de 20 ans.

    Comme l’a dit un contributeur qu’il entreprenne.
    En Algérie il y a plein de jeunes et de moins jeunes qui s’en sortent et qui vivent bien alors qu’ils ne sont ni fils de militaire, ni de politique.
    Juste des hommes virils qui ne passent pas leur remps à chouiner et se victimiser sur Youtube.
    A pour cela, il a trouvé de l’énergie...

     

    • "Propagande Empiriste"... je suggère "propagande impériale"... tout simplement.


    • N’importe quoi (ou presque ?)..

      C’est évident que le mec est entreprenant vu ce qu’il a réussi à produire.. Vous agissez par purs préjugés ? Ça en a l’air en tout cas.

      Qu’en savez vous de ce qu’il fait à côté ?!! Au contraire, il prend le temps d’adresser un message de ras-le-bol qui reflète un sentiment partagés par beaucoup. La qualité de sa production illustre justement le fait qu’il faut se bouger et entreprendre pour changer les choses.. Faire les choses bien et en grand..

      Et vous qui râlé sur internet pourquoi ne pas « entreprendre » à à la place ? C’est une inversion accusatoire ? Si on regarde votre prestation et la sienne : qui semble le moins armé pour faire bouger sa société ?

      Vous avez la volonté d’agir puisque vous postez des commentaires, il a la volonté d’agir, ou est votre problème ?
      Si il y a une chose de bien sur les réseaux sociaux c’est les personnes qui accordent une partie de leur temps dans l’espoir que leur message aurait un impact.. Je ne comprends pas comment vous pouvez le descendre de la sorte.. Comment sans connaître l’activité (réelle) du blogueur nous expliquer en quoi il serait a côté de la plaque.. . Des diplômés universitaires vendant des cigarettes à l’unité comme ça se voit dans les pays du tier-monde ça ne vous paraît pas pertinent comme message ?

      Ps : je considère le Rap, le rythme & Blues et des genres de musique orientale comme le rai.. à l’instar de beaucoup de genre musicaux occidentaux utilisent, la nostalgie, la complainte et le râle dans leur messages. C’est un fait,, Et si le rai comme genre musical est une complainte par rapport au chômage ou l’amour impossible car sans revenus donc sans avenir.. ce genre de « poésie » peut-être démotivant pour la jeunesse.
      Ps2 : lorsqu’une population préfère (dans sa représentation) être plus martyr que héros, effectivement il y a un problème. N’empêche que les pays écrasés ont des martyrs à la pelle et pas beaucoup d’occasions d’avoir des héros..


    • #1849131

      Empérialistique, pour être êxtremement exact.


    • J’ai envie de dire que c’est pas vous qui allez apprendre la virilité à la jeunesse algérienne, de un, et de deux, je rejoins ce qu’à dit Peter dans la majorité de son discours.

      Je suis presque sûr qu’aucun de vous n’a été en Algérie, ne serait-ce que pour quelques mois. Ce pays demeure l’un des seuls où, le nouvel ordre mondial, ainsi que le libéralisme libertaire n’arrivent pas à prendre racine, et on l’espère pour très longtemps, même si les premiers signes commencent à se voir.


  • J’ai récemment parlé avec un diplômé algérien du pétrole (parlant russe, après une complétion d’études en Russie) lequel, demandeur d’asile en France dans l’espoir d’obtenir un emploi bien payé par une entreprise française, ou supposée française, livrait des pizzas pour tout job.
    Un vrai gâchis pour l’Algérie et pour la France.


  • « Les riches peuvent quitter le navire avec des passeports diplomatiques (…). Le diplômé universitaire est obligé de vendre des cigarettes pour survivre, alors que l’analphabète se pavane au parlement »

    La même chose chez le voisin de l’ouest par ailleurs.


  • C’est pareil à Marseille ! Qui est aux portes d’Alger..... Du Maghreb ! Marseille infestée ! Sans parler du reste des ruines de la France européo-atlantico-germanisée ! Pour le bonheur des multinationales.....


  • #1849073

    C’est pas une solution que tous leurs jeunes universitaires partent d’Algérie, parce que sinon le pays n’évoluera jamais, c’est ça qu’ils ne comprennent pas et c’est pour ça que le gouvernement ne veut pas les laisser partir.


  • Nigel FARRAGE accuse George SOROS de subversion politique. [Sous-titre français]
    https://youtu.be/Cn10FTPjULo


  • Ah il parle de l’algérie ? J’ai cru un moment qu’il parlait de la France. Au temps pour moi.


  • Qu’il ne mettent pas en danger l’Algérie !


  • C’est chaud pour l’Algérie, les magasins ne sont plus approvisionnés avec les denrées habituelles en quantité suffisantes, le pays n’a plus assez de devises pour faire ses emplettes à l’étranger. Le gouvernement refuse de s’endetter auprès du FMI et à décider de faire tourner à fond la planche à billets. Mais les billets ça ne se mangent pas, l’hyperinflation va se pointer très rapidement. Weimar en puissance.
    La colère gronde, les risques de révolution augmentent, le peuple ne comprend pas pourquoi le Maroc qui n’a pas de pétrole s’en sort beaucoup mieux que l’Algérie. Les Vols Alger Casa sont pleins, plus aucunes places de disponibles avant plusieurs semaines.
    Tous les ingrédients sont là pour des émeutes, bientôt des boat people vers la France ? Pas impossible, d’autant plus que des petits malins n’attendent que ça pour justifier leur départ pour la France.
    Il est urgent que tous ces militaires et leurs complices qui ont pillé l’Algérie et mis au chaud leurs avoirs volés dans des banques occidentales (y compris marocaines) rendent l’argent du peuple Algérien. Mais ça ne suffira pas tellement ceux qui ont gouverné l’Algérie n’ont absolument rien compris à comment un pays devait être administré pour réussir, ce que veut dire intérêt général, ou justice.
    Après la Libye le tour de l’Algérie est venu

     

  • Une mise en scène presque parfaite digne d’un film hollywoodien, un maquillage réussi avec la tenue d’un SDF. Des paroles qui peuvent toucher la jeunesse mais, cette dernière est déjà vaccinée par une décennie de guerre et de peur. Pas sûr que le peuple suivra mais certainement il approuvera ses dires pas dans (l’ensemble).


Commentaires suivants