Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"Je suis en colère" : un YouTubeur star d’Algérie embarrasse les autorités

Anes Tina, un des YouTubeurs les plus en vue en Algérie, s’est récemment attiré les foudres des autorités. Et pour cause : il a diffusé un podcast où il brosse le portrait d’une jeunesse désenchantée, et s’en prend violemment à la classe proche du pouvoir qu’il juge privilégiée.

 

Intitulée « Rani Zaâfane » (je suis en colère), cette vidéo a été diffusée le 17 novembre. Dans ce podcast, Anes Tina, grimé en SDF, se lance dans une longue tirade où il fustige les privilégiés qui gravitent dans les cercles de pouvoir, sur fond de musique du film Titanic.

« Les riches peuvent quitter le navire avec des passeports diplomatiques (…). Le diplômé universitaire est obligé de vendre des cigarettes pour survivre, alors que l’analphabète se pavane au parlement », assène-t-il. Et de poursuivre : « Je n’ai pas la double nationalité comme leurs enfants, je suis obligé de quitter le pays dans une barque. En 2017, les gens mangent encore dans la poubelle », en référence à ceux qui tentent d’émigrer illégalement, ou vivent dans la misère.

 

Accusé de vouloir se faire de l’argent

Cette vidéo est rapidement devenue virale, avec plus de 6 millions de vues en à peine semaine. Mais le YouTubeur ne s’est pas fait que des amis. Au cours d’une conférence de presse mardi 21 novembre, le ministre de la Communication Djamel Kaouane a accusé Anes Tina de courir derrière l’argent.

« Youtube paiera ce monsieur, et c’est ce qu’il ne dit pas (…). Il est encore une fois question de rente, et cela, il ne le dit pas aux Algériens », a-t-il déclaré.

[...]

Le YouTubeur n’a pas tardé à répliquer aux accusations. Dans une vidéo relayée le 19 novembre, il a affiché publiquement les statistiques de ses podcasts. On voit en effet que ses vidéos ne sont pas monétisées, et ne génèrent aucun revenu.

« Je ne gagne rien, explique-t-il. Mais ma plus belle récompense, c’est l’amour et le respect des gens. Même si je gagnais de l’argent, ce ne serait pas du vol. Ces personnes n’ont qu’à s’en prendre aux gens qui dilapident le pays », dit Anes Tina.

 

 

Lire l’article entier sur observers.france24.com

 


 

Comme pour confirmer les paroles d’Anes Tina, le PDG d’Air Algérie a admis que le népotisme régnait dans sa compagnie.

- La rédaction d’E&R -

 


 

Lors de son passage à l’émission Qahwa w Jornane, Bakhouche Alleche était formel. Interrogé sur les tarifs de la compagnie aérienne, il a « confirmé » (au cas où des clients de la compagnie en douteraient) que les prix d’Air Algérie « sont compétitifs », voire « les meilleurs ».

[...]

Durant la même émission, M. Bakhouche a également été interrogé sur le népotisme dans le recrutement chez la compagnie.
Après avoir souligné que le recrutement chez Air Algérie « obéit à des critères », P-DG a admis que le népotisme a bien été exercé ces 10 dernières années. Toutefois, il a plutôt tenté de justifier cette pratique que de la dénoncer.

« Aucun Algérien ne voudrait me croire si je disais qu’il n y a pas de favoritisme dans la compagnie. Mais je suis moi-même un père de famille, et si je peux intervenir au profit de mon fils, pour qu’il puisse disposer d’un poste de travail, je le ferais. Tout le monde intervient », a-t-il ainsi déclaré.

 

Lire l’article entier sur huffpostmaghreb.com

Algérie, décolonisation, France et immigration, sur Kontre Kulture

 

L’Algérie en crise sociale permanente ? Voir sur E&R :

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ce Zaafane n’a rien compris.
    Il tombe dans la propagande Empiriste.
    Ce qui lui appelle le « piston », ou nepotisme ou favoritisme dans les médias atlantistes pour parler des pays du sud, s’appelle tout simplement le réseau ou cooptation en France.

    J’en vois plein les bureaux depuis plus de 20 ans.

    Comme l’a dit un contributeur qu’il entreprenne.
    En Algérie il y a plein de jeunes et de moins jeunes qui s’en sortent et qui vivent bien alors qu’ils ne sont ni fils de militaire, ni de politique.
    Juste des hommes virils qui ne passent pas leur remps à chouiner et se victimiser sur Youtube.
    A pour cela, il a trouvé de l’énergie...

     

    Répondre à ce message

    • #1849069
      Le 27 novembre à 13:07 par Emilien Chaussure
      "Je suis en colère" : un YouTubeur star d’Algérie embarrasse les (...)

      "Propagande Empiriste"... je suggère "propagande impériale"... tout simplement.

       
    • N’importe quoi (ou presque ?)..

      C’est évident que le mec est entreprenant vu ce qu’il a réussi à produire.. Vous agissez par purs préjugés ? Ça en a l’air en tout cas.

      Qu’en savez vous de ce qu’il fait à côté ?!! Au contraire, il prend le temps d’adresser un message de ras-le-bol qui reflète un sentiment partagés par beaucoup. La qualité de sa production illustre justement le fait qu’il faut se bouger et entreprendre pour changer les choses.. Faire les choses bien et en grand..

      Et vous qui râlé sur internet pourquoi ne pas « entreprendre » à à la place ? C’est une inversion accusatoire ? Si on regarde votre prestation et la sienne : qui semble le moins armé pour faire bouger sa société ?

      Vous avez la volonté d’agir puisque vous postez des commentaires, il a la volonté d’agir, ou est votre problème ?
      Si il y a une chose de bien sur les réseaux sociaux c’est les personnes qui accordent une partie de leur temps dans l’espoir que leur message aurait un impact.. Je ne comprends pas comment vous pouvez le descendre de la sorte.. Comment sans connaître l’activité (réelle) du blogueur nous expliquer en quoi il serait a côté de la plaque.. . Des diplômés universitaires vendant des cigarettes à l’unité comme ça se voit dans les pays du tier-monde ça ne vous paraît pas pertinent comme message ?

      Ps : je considère le Rap, le rythme & Blues et des genres de musique orientale comme le rai.. à l’instar de beaucoup de genre musicaux occidentaux utilisent, la nostalgie, la complainte et le râle dans leur messages. C’est un fait,, Et si le rai comme genre musical est une complainte par rapport au chômage ou l’amour impossible car sans revenus donc sans avenir.. ce genre de « poésie » peut-être démotivant pour la jeunesse.
      Ps2 : lorsqu’une population préfère (dans sa représentation) être plus martyr que héros, effectivement il y a un problème. N’empêche que les pays écrasés ont des martyrs à la pelle et pas beaucoup d’occasions d’avoir des héros..

       
    • #1849131
      Le 27 novembre à 14:40 par Bescherelliste Aquité
      "Je suis en colère" : un YouTubeur star d’Algérie embarrasse les (...)

      Empérialistique, pour être êxtremement exact.

       
    • J’ai envie de dire que c’est pas vous qui allez apprendre la virilité à la jeunesse algérienne, de un, et de deux, je rejoins ce qu’à dit Peter dans la majorité de son discours.

      Je suis presque sûr qu’aucun de vous n’a été en Algérie, ne serait-ce que pour quelques mois. Ce pays demeure l’un des seuls où, le nouvel ordre mondial, ainsi que le libéralisme libertaire n’arrivent pas à prendre racine, et on l’espère pour très longtemps, même si les premiers signes commencent à se voir.

       
  • J’ai récemment parlé avec un diplômé algérien du pétrole (parlant russe, après une complétion d’études en Russie) lequel, demandeur d’asile en France dans l’espoir d’obtenir un emploi bien payé par une entreprise française, ou supposée française, livrait des pizzas pour tout job.
    Un vrai gâchis pour l’Algérie et pour la France.

     

    Répondre à ce message

  • « Les riches peuvent quitter le navire avec des passeports diplomatiques (…). Le diplômé universitaire est obligé de vendre des cigarettes pour survivre, alors que l’analphabète se pavane au parlement »

    La même chose chez le voisin de l’ouest par ailleurs.

     

    Répondre à ce message

  • C’est pareil à Marseille ! Qui est aux portes d’Alger..... Du Maghreb ! Marseille infestée ! Sans parler du reste des ruines de la France européo-atlantico-germanisée ! Pour le bonheur des multinationales.....

     

    Répondre à ce message

  • #1849073
    Le 27 novembre à 13:13 par ecrevissedelouisiane
    "Je suis en colère" : un YouTubeur star d’Algérie embarrasse les (...)

    C’est pas une solution que tous leurs jeunes universitaires partent d’Algérie, parce que sinon le pays n’évoluera jamais, c’est ça qu’ils ne comprennent pas et c’est pour ça que le gouvernement ne veut pas les laisser partir.

     

    Répondre à ce message

  • #1849093

    Nigel FARRAGE accuse George SOROS de subversion politique. [Sous-titre français]
    https://youtu.be/Cn10FTPjULo

     

    Répondre à ce message

  • #1849141

    Ah il parle de l’algérie ? J’ai cru un moment qu’il parlait de la France. Au temps pour moi.

     

    Répondre à ce message

  • #1849170

    Qu’il ne mettent pas en danger l’Algérie !

     

    Répondre à ce message

  • C’est chaud pour l’Algérie, les magasins ne sont plus approvisionnés avec les denrées habituelles en quantité suffisantes, le pays n’a plus assez de devises pour faire ses emplettes à l’étranger. Le gouvernement refuse de s’endetter auprès du FMI et à décider de faire tourner à fond la planche à billets. Mais les billets ça ne se mangent pas, l’hyperinflation va se pointer très rapidement. Weimar en puissance.
    La colère gronde, les risques de révolution augmentent, le peuple ne comprend pas pourquoi le Maroc qui n’a pas de pétrole s’en sort beaucoup mieux que l’Algérie. Les Vols Alger Casa sont pleins, plus aucunes places de disponibles avant plusieurs semaines.
    Tous les ingrédients sont là pour des émeutes, bientôt des boat people vers la France ? Pas impossible, d’autant plus que des petits malins n’attendent que ça pour justifier leur départ pour la France.
    Il est urgent que tous ces militaires et leurs complices qui ont pillé l’Algérie et mis au chaud leurs avoirs volés dans des banques occidentales (y compris marocaines) rendent l’argent du peuple Algérien. Mais ça ne suffira pas tellement ceux qui ont gouverné l’Algérie n’ont absolument rien compris à comment un pays devait être administré pour réussir, ce que veut dire intérêt général, ou justice.
    Après la Libye le tour de l’Algérie est venu

     

    Répondre à ce message

    • #1849452
      Le 27 novembre à 22:18 par Jay Duplond-danlèle
      "Je suis en colère" : un YouTubeur star d’Algérie embarrasse les (...)

      pas mal le scénario, c’est quoi le titre du film ?

       
    • Remplace Algérie par Maroc et tu auras tout compris, fils du Makhzen.

       
    • La Maroc qui s’en sort mieux ? Avec le moyen age en dehors de quelques centre ville et une distribution de farines qui finit avec 15 morts ?
      Que dire d’un pays qui livre ses enfants en pâture à qui peut se le payer pour pas cher ?
      Pauvre peuple marocain.
      En tant que non maghrébin, je n’ai jamais compris cette fierté marocaine pour des mirages.
      les algériens sont inaptes dans bien des domaines, mais ils sont bien plus éveilles je trouve.

       
    • C’est vraiment fatiguant de toujours mêler le Maroc à L’Algérie ou l’Algérie au Maroc, les mentalites sont très différentes, que chacun même sa barque comme il l’entend, respectez vous en tant que voisin mais arrêtez de vous comparer vous êtes vraiment ridicules tout le monde se fout de vous, dans votre gue-guerre aucune dignité.
      Cette vidéo n’aborde jamais le Maroc pourquoi en parlez-vous ? C’est ridicule

       
  • #1849439

    Une mise en scène presque parfaite digne d’un film hollywoodien, un maquillage réussi avec la tenue d’un SDF. Des paroles qui peuvent toucher la jeunesse mais, cette dernière est déjà vaccinée par une décennie de guerre et de peur. Pas sûr que le peuple suivra mais certainement il approuvera ses dires pas dans (l’ensemble).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents