Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Justin Trudeau est-il foutu ?

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est foutu. Un scandale qui mijote depuis longtemps le rattrape.

 

Entre 2001 et 2011, la société canadienne de construction et d’ingénierie, SNC-Lavalin, a distribué des dessous de table de dizaines de millions de dollars à la Libye pour obtenir des contrats dans ce pays. En 2015, le Service des poursuites pénales du Canada a inculpé la société. Celle-ci a tenté d’éviter un procès et a plaidé pour un règlement négocié, car elle avait nettoyé la boutique en changeant de directeur général.

En 2016, SNC-Lavalin a admis que certains anciens dirigeants avaient illégalement organisé des dons de plus de 80 000 dollars canadiens au parti libéral de Trudeau de 2004 à 2011.

La société a généré des revenus d’environ 10 milliards de dollars canadiens en 2018. Environ 9 000 de ses 52 000 employés travaillent au Canada. Le siège social et 3 400 personnes sont situés dans la province de Québec, où les libéraux doivent recueillir des voix lors des élections fédérales d’octobre pour conserver leur majorité.

La ministre de la Justice et procureure générale, Jody Wilson-Raybould, devait décider si l’affaire ferait l’objet d’un procès conformément à la loi ou si elle pouvait être réglée à l’amiable. SNC-Lavalin serait banni de tous les contrats publics au Canada pendant dix ans. Cela coûterait des emplois et des votes.

La société a fait pression sur le gouvernement libéral, qui a mis en place un régime d’accord d’assainissement en 2018, dans le cadre d’un projet de loi budgétaire massif.

Au cours de l’automne 2018, Trudeau et ses alliés ont tenté de faire pression sur la procureure général, une aborigène canadienne, pour annuler la décision du directeur des poursuites pénales d’appliquer la nouvelle loi et de mettre ainsi fin aux poursuites pénales contre SNC. Elle a refusé de céder à ces pressions. En janvier, Trudeau la congédia du poste de ministre de la Justice et procureur général et lui confia un poste mineur en tant que ministre des anciens combattants. En vertu du secret professionnel de l’avocat et des confidences du cabinet, Wilson-Raybould ne pouvait pas se prononcer sur la question.

Le 7 février, le scandale a été divulgué par des sources anonymes. Cinq jours plus tard, Wilson-Raybould a démissionné de son poste de ministre des anciens combattants. Elle a engagé un juge à la retraite de la Cour suprême en tant qu’avocat pour la conseiller sur ce qu’elle pouvait dire. Le 18 février, Gerald Butts, l’ami et secrétaire principal de Trudeau, a été choisi pour faire le lampiste. Il a démissionné alors même qu’il avait nié avoir tenté d’influencer le procureur général. Sous la pression, le Comité de la justice de la Chambre des communes a invité Wilson-Raybould à témoigner. Trudeau a dû renoncer à certains privilèges pour lui permettre enfin de parler de son mandat comme procureur général.

Lire la suite de l’article sur lesakerfrancophone.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2154060
    le 03/03/2019 par Silence Radio
    Justin Trudeau est-il foutu ?

    Et oui, le Canada sous ses airs de nouveau monde bisounours doit être un des pays les plus corrompus au monde.
    Les fameuses "enveloppes brunes" du Québec ne sont qu’une petite partie de la magouille. Ces enveloppes pleines de cash-money sont l’équivalent de ce qu’est la mafia italienne scenarisée par Hollywood par rapport à la mafia des mafias. C’est ce dont les gens ont le droit de se plaindre en écoutant la radio dans son char, pour aller à la job, en espérant toucher son paycheck avant que la company seille bankruptée.
    Pas assez de gens, pas assez de conscience, pas assez de temps pour que ça change. Ce pays est foutu, mais il reste vivable si vous vous soumettez.


  • #2154157
    le 03/03/2019 par patlalrique
    Justin Trudeau est-il foutu ?

    Étrangement, le scandale qui pourrait garantir la non-réélection des Libéraux canadiens est un rare dossier où Trudeau semble avoir partiellement raison.

    Toutes les compagnies comme SNC-Lavalin donnent des ’’incentifs’’ aux officiers étrangers pour obtenir les juteux contrats d’infrastructures financés par les fonds souverains. Ils n’ont pas tant fait quelque chose de mal que de jouer le jeu auquel tout le monde joue. Quelle est la différence entre SNC ou Vinci ou Bilfinger ?

    C’est bien que ça démontre également la fourberie et les manigances du gouvernement canadien avec à sa tête Justin Trudeau et celui qui contrôle son entourage Gerald Butts. Si tout ça peut avoir l’avantage de provoquer sa perte, tant mieux.

    Ce dossier vient s’ajouter aux autres qui minent progressivement les probabilités d’un Trudeau au pouvoir en novembre.

    Sa réaction en constat de ses futurs échecs électoraux annoncés et assurés en est une de furieuse multiplication des manipulations pour réduire la visibilité et les opérations des médias alternatifs au Canada et de financer une ligne anti-conservateurs à travers le programme d’aide aux médias traditionnaux de 600 millions. Donc aider les médias papiers et télés en faillite en échange d’un retour d’ascenceur.

    Trudeau leur a fermement bien fait comprendre ce à quoi il s’attend d’eux en vue des prochaines élections cet automne.

    En réponse, un large syndicat de journalistes, pour mettre en place la ligne de conduite, se met au garde-à-vous et affirme la volonté de ses nombreux membres à devenir le pire cauchemar d’Andrew Sheer, le leader conservateur, tout en l’amalgamant avec le président Donald Trump en adoptant les slogans démocrates ’’resist’’ et ’’resistance’’.


  • #2154231
    le 03/03/2019 par Mandark
    Justin Trudeau est-il foutu ?

    Vivement que le Macron canadien tombe et que son homologue Français suive le plus vite possible !

     

    • #2154508
      le 04/03/2019 par John
      Justin Trudeau est-il foutu ?

      Vous avez raison. Macron et Trudeau sont tous deux des types un peu space, un peu bizarres, carrément déglingués. Idem pour Térésa May. C’est la raison de leur accession au pouvoir : être stupide et de fait aisément manipulables.

      Face à un Poutine ou un Jinping, ce sont des "petits poulets" sans aucun charisme, des personnages futiles qui seront vite jetés dans les oubliettes de l’Histoire.


  • #2154302
    le 04/03/2019 par Le Malicieux
    Justin Trudeau est-il foutu ?

    Que Dieu entende !

    Ceci étant dit, c’est de la petite bière comparé au scandale des commandites de l’ère Chrétien.

    D’ailleurs, radio canada le couvre sans répit. L’alternative, il faut quand meme le souligner, est israélo compatible... tiens tiens.