Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Égypte menace d’intervenir "directement" en Libye

Le Président égyptien a laissé entendre que l’armée égyptienne allait envahir la Libye dans les toutes prochaines heures. Abdelfattah Al-Sissi, qui a qualifié la Turquie, sans la nommer, de « puissance hostile », a soutenu qu’une intervention égyptienne était désormais « légitime » au vu du développement de la situation dans l’ancienne Jamahiriya.

 

 

Al-Sissi, qui a prononcé un discours devant les hauts responsables civils et militaires égyptiens et les notables des tribus, a justifié la nécessité d’envoyer des troupes par l’« entêtement d’un État nostalgique de ses gloires du passé », allusion à la Turquie de Recep Tayyip Erdogan qui cherche à ressusciter l’empire ottoman à partir de la Libye, après avoir subi un cuisant revers en Syrie. Le Président égyptien a affirmé que son pays, qui n’a jamais nourri des velléités expansionnistes, « se doit d’intervenir pour défendre ses intérêts et assurer la stabilité dans la région ».

La sortie d’Al-Sissi intervient quelques jours à peine après la rencontre organisée au Caire entre le chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), Khalifa Haftar, et le président du Parlement, Aguila Salah. Elle intervient également au moment où le chef du Gouvernement d’union nationale, Fayez Al-Sarraj, effectue une visite en Algérie et au lendemain d’une imposante manœuvre militaire de l’armée algérienne qui se tient, elle aussi, prête à toute éventualité, d’autant que l’avant-projet de la nouvelle Constitution l’autorise à agir hors des frontières.

Des centaines d’engins militaires étaient stationnés à l’extérieur de la salle où le président Al-Sissi prononçait ce qui s’apparente à une déclaration de guerre à la Turquie, « dont les mercenaires et les milices présents en Libye constituent une menace pour l’Égypte et pour l’ensemble des pays limitrophes ».

[...]

Le Parlement libyen avait voté une loi autorisant l’armée turque à intervenir sur le sol libyen. Mais la ferme opposition de l’Algérie et d’autres pays directement impactés par le conflit libyen, notamment la Tunisie et l’Égypte, a poussé Erdogan à faire machine arrière et à se contenter d’envoyer des mercenaires recrutés en Syrie.

[...]

La poudrière libyenne risque d’exploser d’un moment à l’autre et un scénario syrien à nos frontières n’est plus exclu.

Lire l’article entier sur algeriepatriotique.com

 

La poudrière libyenne, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2489209

    Quelque chose me dit que je petit coq craintif sera victorieux.


  • Ben si c’est avec des vieux T-55 comme celui qu’on voit avant de lancer la vidéo que l’Egypte envahit la Lybie, ça va. Erdogan peut dormir à peu près tranquilou.
    "Ils ne veulent pas d’un affrontement directe." Ben tu m’étonnes.


  • Je crois que dans la " région " ( Égypte , Tunisie, Algérie ...), Erdogan commence à les emm... salement , il est le serpent qui essaye de profiter de toutes les situations , pour se faire dorer le blason . Mais geopolitiquement ça va pas le faire .


  • #2489236

    C’est encore bon et tout bénéf. pour Israel !!!


  • ça pas bon pour Ismaëlle et sont alliée l’otan


  • #2489278

    oula ça chauffe, l’egypte intervient, puis la turquie s’y met aussi, et ensuite la France ?


  • La Libye , c ’était un beau pays ; et puis un jour la destruction , les ruisseaux de sang , la désolation ; la HAINE est passée par - là , cette fois elle avait nom Sarkhozy .

     

  • qu’il commence par laisser les tunnels palestiniens et qu’il leur donne de la bouffe et des jouets avant d’aboyer


  • C’est bien, que les égyptiens prenne toute la Lybie a la limite ca serait pas plus mal, de toute façon la Lybie est morte depuis longtemps et a cesser d’exister en tant qu’Etat alors autant qu’elle tombe entre les mains (même si pas très blanches) des égyptiens que du maboul mégalo merdoğan, ca lui fera les pieds au pacha.

     

    • #2490297
      le 24/06/2020 par blablablablobloblo
      L’Égypte menace d’intervenir "directement" en Libye

      Je crois...que t as rien compris du tout.
      L Algérie et la Tunisie ont de très bon rapports avec la Turquie et voudraient que la situation se stabilise en Lybie car ce bordel qui dure a un impact negatif sur toute la region. Normalement meme l egypte devrait se ranger de ce coté mais comme Sisi est un pantin US il va a l encotre de ses intérêts.
      La situation en Lybie n evoluait pas car les grandes puissances n n’arrivaient pas à s arranger pour le magot...et la Turquie qui peut-être effectivement profites de la situation, va au final pacifier/stabiliser la région car vu l avancée de son armée le gouvernement dit "reconnu pas l onu" aura a ce moment la main sur la totalité du territoire...apres est-ce que ce dirigeant est le bon ou le mauvais c est une autre question mais en attendant le pays pourra être plus stable et au moins unifié

      En résumé pour la France,USA,Russie vaut mieux que le pays reste en guerre plutôt que stable mais pas a leur service...

      La Turquie les a tous doublés et ce Sisi fait une déclaration car il sait qu il n y aura jamais d affrontements. Ces derniers jours l otan et consorts ont donnes des signes de rapprochement envers la Turquie....l otan notamment disait être inquiet de la présence Russe en Lybie (alors qu ils n y sont presque plus aujourd hui) et qu il fallait soutenir les alliés de l otan....quand tu decodes ca veut dire "ok Erdogan t as gagné sur ce coup mais laisses nous une place" on verra bientôt que la Turquie la Francevet les Usa vont trouver un accord et que jamais Sisi n aura besoin d envoyer ces soldats vers une mort certaine


    • Dans la politique il n’y a pas de sentiment juste des intérêts.

      Si la Turquie n’est pas aux service de l’axe Anglo-américain maçonnique-sioniste alors pourquoi attaqué la Syrie ? Pour les kurdes ? qui constitue plus de 20% du peuple turc.

      L’Algérie a refusé l’union du Maghreb preuve que la Tunisie et le Maroc ne sont pas en si bon terme que cela.

      La Libye est déjà sous la coupe de l’axe judéo-maçonnique que sa soit par l’ONU ou par Sisi et le général Haftar.

      Je pense que l’Algérie est plus que menacé car le clan Oujda est disqualifier en cause de la corruption dans le pays. La Kabylie demande une Independence et le sud de l’Algérie un repère Islamique wahabite. On peu rajouté le mouvement du sourire avec la crise du pétrole dû au covid19 qui a ruiné l’économie Algérienne (L’inflation est énorme puisque la blanche a billet a tourné a gogo)

      Le Mali qui appartient a l’organisation de l’Afrique de l’ouest Francophone (axe judéo-maçonnique) Le Maroc allié de l’axe judéo-maçonnique ou le rapport est très tendus avec l’Algérie. La Libye en guerre perpétuel dont la Turquie et l’Égypte allié de l’axe judéo-maçonnique veulent leur part du gâteau et peu êtres encore plus !

      La Tunisie est aussi un allié de la France et l’Italie qui sont les alliés de l’axe judéo-maçonnique.

      Pour l’instant l’Algérie s’appui sur la Chine et la Russie mais si la guerre Libyenne arrive aux porte de l’Algérie alors tout peu basculé très vite.

      A l’époque seul Kadhafi et l’Algérie était Independent et hostile aux projet des mondialistes satanique.(il reste que l’Algérie qui est dans une situation catastrophique)

      La Turquie c’est comme la France depuis leur révolution colorié ! (bon toutou pour des miettes bientôt fini)


    • #2490759
      le 25/06/2020 par blablablablobloblo
      L’Égypte menace d’intervenir "directement" en Libye

      "Dans la politique il n’y a pas de sentiment juste des intérêts."

      Ecactement !
      mais certains ne veulent pas comprendre et dire que un tel ou un tel est dans l ax americano-sioniste ou autre c est egalement inexacte..chaque pays est avant tout dans son propre axe.

      D ailleurs la Turquie s etant fait doubler par le trio grece-israel-France sur le gaz méditerranéen, a commencer a se rapprocher du giuvernement lybien pour rééquilibrer les choses dans son propre intérêt c est clair...mais au final cette guerre doit cesser d une manière ou d une autre donc du moment qu un des intervenants prend le dessus on peut aller vers un semblant de stabilité c est tjrs mieux que d avoir 4-5 partisnquins affronte..c était l idée que j essayaisnde développer.

      Concernant la Syrie, ...la Turquie voyant qu elle est encore une fois mise de côté ,comme en Lybie, a decider de prendre les devants et défendre ses intérêts car la création de ce Kurdistan a moyen long terme est un danger pour la Turquie que vous le croyez ou non, d ailleure regardez le reportage d Arte sur les prisons kurdes-syriennes et regardez le lavage de cerveau fait aux détenus daechois vous comprendrez que le PKK qu’est clairement une organisation terroriste c’est la même chose que ypg,pays et autres kurdes de Syrie...les détenus sont invités à adopter le marxisme, dénigrer la religion et faire des dessins-objets a l efigie du chef du Pkk Ocalan..regardez le reportage et osez me dire qu il n y a aucun lien entre le pkk et les kurdes syriens....c est clairement la base arrière de cette organisation qui je lenrepete est une organisation terroriste soutenue par Israel et l ONU.


  • #2489314

    Ils ont un mauvais souvenir des Ottomans...


  • Pourquoi donc l’Egypte n’intervient-elle pas contre la pauvreté de ses habitants ? Elle ferait ,pour le coup ,une immense oeuvre utile !!!


  • Les musulmans s’entretuent toujours plus à l’heure où l’entité sioniste s’apprête à annexer la Cisjordanie dans l’indifférence générale... BHL va faire une overdose d’orgasmes.


  • les pays entourant israél se pulvérisent entre eux .
    c’est tout ce que je remarque depuis des années. encore une décennie et il va y avoir de la place au delà de la cisjordanie et méme des demandent d’aides pour reconstruire . le grand israél se met en place et autour ils s’éffacent de l’histoire.

     

  • #2489584
    le 23/06/2020 par 30 millions d’amis
    L’Égypte menace d’intervenir "directement" en Libye

    Cette déclaration est un non événement. Haftar, programmé pour être le Sissi Libyen ("mon dictateur favori" - dixit Donald Trump) ayant échoué, l’original prend le relai.
    La réalité du terrain c’est que Sissi ne bénéficie d’aucun soutien populaire (arrivée au pouvoir par le coup d’état contre feu Mohammed Morsi suivie d’une parodie d’élection contre l’un de ses lieutenants). Un engagement en Libye scellerait sa fin alors que l’Empire a trop besoin d’une Egypte docile pour "la sécurité d’Israel". Une Egypte qui ne serait plus sous contrôle par un agent tel que Sissi est un risque que l’Empire ne courra pas. La France, elle, se retrouve isolée dans ce dossier car l’Italie a bien fait comprendre via Salvini et Di Maio que c’était bien beau que l’élite Française pille l’énergie mais que c’est eux qui subissent le chaos migratoire.
    Israël, pragmatique, montre déjà des signes de d’ouverture vers des négociation car, in fine, leur but c’est d’exploiter EastMed et de taper dans le gâteau Libyen au passage. La France, comme chaque fois, se pliera aux directives de la maison mère et leur chose, Sissi fera pareil...


  • #2489686

    Preuve que Khadafi n’était pas une lopette.


  • #2490062
    le 24/06/2020 par blablablablobloblo
    L’Égypte menace d’intervenir "directement" en Libye

    Sisi il bluff il sait très bien que son armée ne fait pas le poids et que les USA et les grandes puissances trouveront un accord avec la Turquie bien avant.

    C est juste un coup de com pour garder la face


  • l’Algérie a passé commande à Poutine
    de chars de combats T-14 Armata
    et d’avions de combats SU-57
    ainsi que du fusil-mitrailleur dernier modèle Kalachnikov

     

    • C’est normal, Jules, 99.9% des marchands d’armes sont de bons chrétiens ;)

      Bref, pareil pour le fret mondial, l’industrie, le spatial, les télécoms, la chimie, la cybernétique, le big pharma, le pétrole, le nucléaire, l’agro, le BTP, les polymères, les banques et les bourses.. ou la mort ! mdr


Commentaires suivants