Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’Iran secoué par des manifestations

Après l’incertitude politique en Israël et les manifestations anti-gouvernementales au Liban, en Iraq et au Koweït, le désordre gagne l’Iran avec des manifestations contre la hausse du prix de l’essence. Le prochain État devrait être l’Arabie saoudite.

 

L’économie iranienne a accusé une baisse d’environ 10 % de son PIB depuis le retrait américain de l’accord 5+1 (8 mai 2018). Le prix des produits d’origine occidentale a été multiplié par quatre. Les revenus de certains ouvriers et artisans ont été divisés par deux.

Incapables de trouver une solution ensemble, le gouvernement et les Gardiens de la révolution continuent de se livrer une bataille acharnée. Le Président, cheikh Hassan Rohani, a demandé au Guide, l’ayatollah Ali Khamenei, de trancher entre les deux camps en organisant un référendum. Mais selon la question posée, un camp sera favorisé.

Les manifestations sont particulièrement violentes au Khouzistan, la région arabe frontalière de l’Iraq. Les arabes iraniens et les chiites iraquiens contestent simultanément l’immobilisme du pouvoir bicéphale à Téhéran. Préventivement, le gouvernement iraquien a fermé sa frontière avec l’Iran, tout en laissant passer les marchandises.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2324714
    Le 18 novembre à 22:40 par fajs
    L’Iran secoué par des manifestations

    Les "services" iraniens ont organisé une petite provo (prix de l’essence) pour faire sortir du bois les meneurs commandités depuis l’étranger.
    Maintenant que ce petit monde est logé, les Imams demande de la modération pour le peuple.
    [ logique imparable, que les troupeaux de Soros ne peuvent comprendre ]

     

    Répondre à ce message

  • #2324720
    Le 18 novembre à 22:46 par philippe
    L’Iran secoué par des manifestations

    D’autant plus que les iraniens ne "consomment" que très peu de voitures non tricorps, j’ai jamais su pourquoi, c’est culturel je crois.
    Et une R5, voire une super 5, c’est compliqué quand même d’en trouver une encore debout, vu qu’elles étaient bouffées par la rouille de partout, Renault n’a utilisé la cataphorèse qu’à partir de 93 ou 94 à Douai sur les R19.
    C’est un miracle d’en trouver une là.

    Bref, quoi qu’il en soit, c’est vachement prégnant ce désir d’insurrection ou de "révolutions" (souvent estudiantines proches en idées du modèle social-démocrate occidental) chez les voisins d’Israël*.

    Aux dernières nouvelles de l’OCS (Organisation de Coopération de Shangaï) et des BRICS (échanges Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), les échanges de Brut entre Russie et Chine, et Iran et Chine n’étaient plus (ni indéxé) en Dollards. Ce qui aurait du éviter les fluctuations de prix du barril au bon vouloir États-Uniens.
    Et pis, Bim, des manifs contre l’État. C’est bizarre, j’y aurais pas cru que je continuerais à pas y croire dis-donc. Si c’est pas ballot ça.

     

    Répondre à ce message

  • #2324740
    Le 18 novembre à 23:44 par Terminator
    L’Iran secoué par des manifestations

    Même si on peut très bien comprendre les manifestants en Iran, à Hongkong, en Irak, au Liban et en Algérie, il faut les combattre car ils mettent en danger le projet de Poutine, notre projet. Oui ces peuples souffrent, mais la cause que défend Poutine est plus importante.

     

    Répondre à ce message

  • #2324807
    Le 19 novembre à 05:42 par nanothermite
    L’Iran secoué par des manifestations

    Il y a toujours un pays spoliateur de la Palestine qui est derrière tout cela. Ils se verraient bien mettre le feu à l’Iran, tirer les marrons, et, pourquoi pas, remettre un chat tyran comme à la place de Mossadek.
    N’oublions pas que bibi a déclaré que les Américains faisaient ce qu’il leur disait de faire.....

     

    Répondre à ce message

    • #2325522
      Le 19 novembre à 20:55 par Rb
      L’Iran secoué par des manifestations

      Strictement aucun rapport avec Israël... c’est vraiment de l’antisémitisme primaire pour le coup alors qu’il est évident que les Ayatollah, les généraux des gardiens de la révolution et autres guide suprême ont des milliards en Suisse.

      C’est pas parce qu’Israël est un pays pourri jusqu’à l’os que l’Iran c’est tout rose et que leur dirigeants sont des saints et qu’il y a pas de pb sociaux, la réalité est plus compliqué.

       
  • #2324915
    Le 19 novembre à 10:22 par Docteur D
    L’Iran secoué par des manifestations

    "On vous explique pourquoi LES Iraniens manifestent depuis vendredi."
    "Pourquoi LES policiers manifestent mercredi."
    "Pourquoi LES agriculteurs vont manifester mardi."

    Source : Le Journal du Dimanche, expert en amalgames.

     

    Répondre à ce message

  • #2325208
    Le 19 novembre à 15:51 par Renault 5 TL équipée gentes larges fauteuil vroco
    L’Iran secoué par des manifestations

    Certes les manifestations...mais force est de constater que la voiture de luxe française , fonctionne encore en Iran

     

    Répondre à ce message

  • #2325213
    Le 19 novembre à 16:06 par Janot
    L’Iran secoué par des manifestations

    Publier des documents étasuniens confidentiels c’est un crime selon le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique.

    Publier des documents des services de renseignement iraniens ( le 18 novembre 2019, dans des journaux étasuniens ) c’est se comporter en bon républicain.

    Dans l’univers de l’Empire, le deux poids, deux mesures est permanent.

     

    Répondre à ce message

  • #2325739
    Le 20 novembre à 02:59 par Sharzi
    L’Iran secoué par des manifestations

    Bonjour –

    Je suis Franco-Iranienne et j’ai vécu 37 ans en Iran.

    Parce que vous ne considérez pas Israël comme un pays légitime, vous estimez que le gouvernement iranien représente la résistance. SVP, ce qui se passe contre le gouvernement Iranien n’est pas manipulé par Israël.

    Cet ennemi est imaginaire. Le gouvernement Iranien est corrompu et ils envoient tout l’argent au Liban et à Gaza pour soutenir les terroristes. Alors les gens ont faim et sont en colère ! C’est tout !
    Et veuillez aussi noter que cela fait déjà 3 jours que ce gouvernement coupe Internet complètement à la population et que seulement 7% des personnes sélectionnées sont capables d’utiliser Internet !

    Merci de publier mon commentaire,
    Bien à vous,

     

    Répondre à ce message

    • #2326579
      Le 21 novembre à 02:52 par Hussein
      L’Iran secoué par des manifestations

      @Sharzi,
      Vous vivez en France depuis la révolution islamique ? vous dites que l’Iran donne de l’argent aux terroristes : le Hamas et le Hizbollah c’est ça et vous nous donnez l’impression de sous estimer la nuisance d’Israël ?je vous signale que la République islamique d’Iran subit depuis 1979 un blocus économique illégal qui illustre bien dans quelle situation se trouve votre pays.
      Je vous trouve bien naïve sur le coup !!

       
    • #2337208
      Le 6 décembre à 20:11 par Daryoush
      L’Iran secoué par des manifestations

      Et bien contrairement à vous, je suis irano-iranien mais je ne vois pas vraiment ce que notre nationalité vient faire la-dedans. La précision de nos analyses ne dépend pas nécessairement de notre attachement national. Bref, contrairement à vous je partage les analyses d’Alain Soral et E&R sur l’Israel et son rapport avec l’Iran
      .
      Pour comprendre l’animosité de l’Israel à l’encontre de l’Iran, il suffit de remarquer que l’Iran avec la Turquie sont les deux seules entités politiques historiques bien constituées, autonomes et disposant des moyens dissuasives susceptibles de freiner l’Israel dans ses ambitions régionales.

      D’ailleurs cette animosité ne date pas d’hier. Je vous invite à écouter les prises de position du dernier empereur d’Iran sur le sujet (de nombreux extraits sont disponibles sur youtube en anglais et sous-titré en persan). Contrairement à l’idée très répandue selon laquelle le dernier Shah était proche d’Isreal, il faut préciser que le Shah était en total désaccord avec la politique israilienne. Le soutien porté par le Shah au président égyptien de l’époque (Anouar el-sadat) en témoigne. En outre, permettez-moi de vous apprendre que l’Iran de Shah n’a jamais reconnu l’Israel de jure. Certes, la reconnaissance de facto d’Israel permettait à l’Iran de se mettre à l’écart des excès et de jouer le rôle d’arbitre entre les pays arabes et l’Israel mais la position politique iranienne sur l’Israel était sinon hostile du moins extrêmement critique. Ecoutez les propos du Shah, vous serez surpris. D’ailleurs, depuis on dispose d’éléments sérieux qui démontrent que les israéliens étaient très favorables à la chute de la monarchie en Iran et un chamboulement. Mais ils n’imaginaient pas qu’après la Monarchie, ils allaient avoir affaire à des gens nettement plus catégorique que le dernier Shah.

       
  • #2326731
    Le 21 novembre à 11:53 par Sharzi
    L’Iran secoué par des manifestations

    Salaam Hossein. Merci de votre commentaire. J’ai quite l’Iran en 2013 et je voyage dans mon cher pays 2 fois par an. J’ai vécu dans un pays affaiblit alors que nous sommes une nation riche. Ainsi, je pense que non seulement mon commentaire est juste, mais j’ai egalement vécu cette situation (pas votre cas Hussein). Pardonnez-moi, mais les naïfs sont ceux qui croient en "Radio mollah Teheran". Trump n’est pas un saint mais au moins, c’est un nationaliste consequent car il defend son pays. Ce qui n’est pas vraiment le cas des Mollahs... Les sanctions, les mollahs et la corruption sont un ensemble qui pourrit la vie des Iraniens et de ma famille. Bien a vous.

     

    Répondre à ce message

    • #2327040
      Le 21 novembre à 19:18 par Hussein
      L’Iran secoué par des manifestations

      Salam Sharzi,
      Merci pour votre réponse, je connais parfaitement la situation en Iran et détrompez vous je ne suis branché sur " radio mollah" comme vous l insinuer.
      Mais occulter comme vous le faites de ce que subit la République islamique d’Iran depuis 1979 c’est fort de café plutôt de thé en ce qui vous concerne, maintenant que vous soyez anti religieuse ou anti mollah ne pose aucun problème,la jeunesse iranienne a voté Rohani à ce que je sache qui fait partie des réformateur, vous me parlez de Trump nationaliste ? Il fait beaucoup de bien a l’Iran par dessus le marché.il n’y avait pas de corruption au temps du Shah d’Iran ?le peuple profitait de la manne pétrolière en son temps bien sûr !!! mais mettre dans le même sac le Hizbollah et daesh je trouve que vous exagérez un peu.il faudrait demander aux USA et l’occident de respecter les engagements vis à vis de l’Iran et d’en finir avec les sanctions. Je ne souhaite qu’une seule chose c’est que les Iraniens soient heureux mais ne tombez pas dans le même piège que certains pays. Et entre nous pas besoin d’être iranien pour connaître ce qui se passe là bas.l Iran est entouré de requins !!!

       
    • #2327132
      Le 21 novembre à 21:41 par Arnaud A.
      L’Iran secoué par des manifestations

      @Sharzi,

      Il faudrait m’expliquer comment à Téhéran, capitale d’un pays qui est censé bloquer internet de telle manière que 7% seulement peuvent se connecter en ligne, on est capables d’appeler un Uber de n’importe ou pour être pris en charge en 3 minutes max, comment on peut commander son repas en ligne en quelques secondes, comment le site digikala.com, qui est basiquement l’ebay iranien, existe, comment les fournisseurs d’accès internet peuvent proposer des connexions 4G rechargeables via leur portail web, comment tous les grands centres commerciaux proposent un service wifi, comment j’arrive à garder contact avec mes amis via Telegram, etc...

      Non, en réalité, expliquez-moi comment un peuple arnaqueur et corrupteur à souhait arrive encore à se plaindre des maux qu’elle cause elle-même et ce de manière quotidienne, à ne respecter ni individu ni loi, à enfreindre quotidiennement environ 50 articles du code de la route, à filer des pots-de-vin comme on respire à des postiers, policiers, agents d’administration, etc... et surtout à me regarder de travers comme si j’avais commis la pire atrocité quand je hausse le ton devant toutes ces pratiques criminelles dès que j’en suis témoin.

      En fait ne m’expliquez rien, la seule chose que je vous souhaite, c’est que tous ces gens qui se plaignent comme vous dégagent loin de mon pays, très probablement aux US et au Canada comme ils le font majoritairement (tiens donc), et le laissent aux pieux qui subissent l’idiotie de leurs confrères dans le silence et la patience. Patience...

      Moi aussi j’ai vécu un certain temps en Iran, au passage.

       
    • #2327223
      Le 22 novembre à 01:50 par Sharzi
      L’Iran secoué par des manifestations

      @ Hossein merci pour ton commentaire,
      Désolé mais c’est mon dernier commentaire sur ce site. Mais sachez que j’ai aussi voté Rohani et presque toute ma famille ! mais nous regrettons tous ...
      sur la corruption, s’il vous plaît chercher la bonne ressource.
      bien à vous

       
    • #2327345
      Le 22 novembre à 11:06 par Hussein
      L’Iran secoué par des manifestations

      @Sarzi,
      Je n’ai jamais nié qu’il n’y avait pas de corruption en iran.meme au temps de khatami,vous croyez que les réformateurs sont mieux que les mollahs ? perso j’avais une grande estime pour Mahmoud Ahmadinejad ,on lui reproche d’être trop révolutionnaire c’est ça ?je connais Téhéran une ville embourgeisée,je préfère Mashad ou d’autres villes d’Iran. Mais je doute que ces soulèvements comme au Liban en Irak soit anodins,les américains et Israël veulent mettre à sac l’Iran,
      En tvous ne cherchez que le belle vie capitaliste,regarde on s’attaque à la Bolivie l’équateur le Venezuela vous croyez que c’est qui derrière ? En tous les cas merci pour cette échange et j’ai l’espoir que l’Iran s’en sortira envers et contre tous.
      Salutations fraternelles Sharzi

       
  • #2327128
    Le 21 novembre à 21:38 par Pommederainette
    L’Iran secoué par des manifestations

    Je salue le courage des dirigeants iraniens qui tiennent tête aux maîtres du monde qui veulent imposer leur imperialisme à toutes les nations et ne cèdent pas aux États-Unis qui font la guerre ou les sanctions illégales aux pays qui osent résister et ne baissent pas leur pantalon à genoux et soumis aux USA. Bravo. J’ai parlé à des iraniens aujourd’hui internet est rétabli il n’y a eu aucun souci selon eux les médias ont exagéré à donf en sachant rien.

     

    Répondre à ce message

    • #2327219
      Le 22 novembre à 01:22 par Sharzi
      L’Iran secoué par des manifestations

      courageux à quel prix ? Internet est toujours coupé à la pupulation. Aujourd’hui, seuls 10% des personnes ou des lieux sélectionnés ont accès à Internet. Ce sont des informations fournies par le gouvernement iranien et pas moi. il n’y a pas d’exagération.
      Cordialement

       
Afficher les commentaires précédents