Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France suspend ses opérations militaires conjointes au Mali

Le ministère français des Armées a fait savoir que Paris suspendait ses opérations militaires conjointes avec les force maliennes. Cette décision devrait être réévaluée en fonction des réponses maliennes aux conditions françaises.

 

Ce 3 juin, le ministère français des Armées – cité par l’AFP – a fait savoir que la France suspendait ses opérations militaires conjointes avec l’armée malienne.

« Des exigences et des lignes rouges ont été posées » par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union africaine pour « clarifier le cadre de la transition politique au Mali », indique le ministère des Armées avant d’ajouter : « Il revient aux autorités maliennes d’y répondre rapidement. »

« Dans l’attente de ces garanties, la France (...) a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit », explique le communiqué avant de préciser : « Ces décisions seront réévaluées dans les jours à venir au regard des réponses qui seront fournies par les autorités maliennes. »

 

La force française continuera d’opérer seule

Cette annonce survient alors que les relations sont tendues entre Paris et Bamako depuis la prise de pouvoir du colonel Goïta – un coup de force militaire qui a notamment poussé la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à exclure le Mali de ses rangs. Paris, comme l’UE, avait dénoncé le 25 mai un « coup d’État inacceptable » après l’arrestation du président Bah N’Daw et du Premier ministre Moctar Ouane. Dans ce contexte, le président de la République française Emmanuel Macron avait déclaré, le 30 mai, que la France retirerait ses troupes du Mali si celui-ci allait « dans le sens » d’un islamisme radical.

La France, avec environ 5 100 hommes au sein de l’opération Barkhane, soutient le Mali qui fait face depuis 2012 à une poussée djihadiste partie du nord, ayant plongé le pays dans une crise sécuritaire avant de s’étendre au centre du pays.

La force française continuera d’opérer mais pour l’heure en solo, a précisé le ministère des Armées. En revanche, la force Takuba initiée par la France, composée d’unités de forces spéciales européennes et censée former l’armée malienne, compte parmi les activités suspendues.

Au Mali, un responsable militaire a confirmé sous le couvert de l’anonymat auprès de l’AFP que la hiérarchie malienne avait été informée par la France du retrait de ses coopérants avec le ministère de la Défense et de la suspension des opérations conjointes.

 

Comprendre la situation malienne, sur E&R :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2738879

    La ville importante d’après mes sources à ne pas négliger, c’est Koudian très proche de la frontière du Sénégal et qui pour sûr est un « vestiaire-hospitalier » de ceux qui ont et avec le sourire pris l’aspiration de l’intervention française mais qui s’érigent clairement comme des ennemis de nos intérêts profonds. On voit bien, qu’avec une Mauritanie très discrète dans un proche auparavant et où 4 « vestiaires » se sont profilés dans l’inscription de la marque également de leurs ancrages, cad Kossa,Koumbi saleh,Terrenni et aoudaghost, ces troyens en ces 2 pays inscrits cherchent le Sénégal. Et l’ouverture de champs et aussi de son nom phonetique, mais la douce poésie n’y serait pas.

     

    Répondre à ce message

  • #2738995
    Le 4 juin à 11:59 par Albert Peulmimporte
    La France suspend ses opérations militaires conjointes au Mali

    La R.F. (qui n’est pas la France) est occupée physiquement par les anglo-saxons depuis 1944 et donc en Afrique ou ailleurs n’a aucune politique propre (dans les deux sens du terme). Ici elle est obligée de faire semblant de lutter contre des rebelles qu’elle a elle-même formés par le biais de l’OTAN. Et ça se sait.
    D’où la déposition de l’ancien régime au pouvoir.

     

    Répondre à ce message

  • #2739018

    Ah ces africains toujours entrain de se plaindre des méchants blancs racistes, et au moindre problème ils viennent chez nous ou nous demandent de l’aide... Arretez de chialer, prenez votre déstinee en mains, retroussez vous les manches et construisez vous un futur ! Mais, non, pour la plupart, vous préfèrez étre assisté, vivre du travail des autres et vous pleindre continuellement... Les maliens nous détestent, demandez à traore ce qu’elle pense des français, alors laissons les dans leur caca et occupons nous de notre pays !

     

    Répondre à ce message

    • #2739057

      @clyde barrow
      Mon cher ami, je pense que l’émotion vous fais dire n’importe quoi, car l’émotion est très mauvaise conseillère.
      Le continent Africain a une population de plus d’un milliard d’êtres humains, et leur présence en France ne doit pas dépasser (Afrique du Nord et Noire comprise) les 5 millions de personnes, on va dire 7 millions en rajoutant les migrants et les clandos, voir 10 millions, et on peut très bien estimer que c’est déjà trop, mais ce n’est pas le sujet.
      Donc 99,5% des Africains ne viennent pas en France en tout cas, on est loin du "des qu’ils ont un problème ils viennent chez nous".

       
    • #2739149

      @Namkyl
      C’est vrai je reconnais que je suis pas dans la nuance et que mon propos est un peu éxagéré. Mais ces "minorités"accaparent pratiquement tout les médias à se demander si il y a encore des blancs en France. Le problême c’est que le nombre, que vous éstimez petit, crée le majorité des problêmes tout en méprisant ouvertement nos traditions et notre culture... Donc même ce que vous estimez de "peu" et largement trop pour moi ! Et il faudrait apprendre à ces "chances pour la France" qu’on ne crache pas dans la main qui nous nourrit ! Plus rien à foutre de l’afrique, je suis europeen (pas UE), on leur donne tout et ils n’arrétent pas de nous cracher sur la gueule, y en a marre !

       
    • #2739186

      Cher ami sois tu es naïf ou complètement idiot !! Tu crois vraiment que la France (ces dirigeants)va au Mali par philanthropie ou par pur générosité ou encore même par pur soucis de respect de droits de l’homme ou quoi que ce soit d’autre ???
      "On leur donne tout", juste rappel moi d’où sont extraits pétrole, gaz, pierres précieuses, phosphate, or......

       
    • #2739307

      @ hatem

      Rien n’est gratuit, tout est payé directement ou indirectement via les aides au devellopement et autres ONG..
      Faut juste comprendre une chose : posséder des sous sol avec des matières premières ne fait pas de toi quelqu’un de riche, parce que très souvent elles ne valent rien au cours mondial... et bien souvent ceux qui ont le Q posé dessus ne seraient même pas capables de localiser les gisements...
      Si il n’y avait pas eu de matières premières en afrique, 99,9% des africains vivraient encore comme avant la colonisation, c’est a dire dans une cahutte en branche, avec une plume dans le cul...
      Tout ce qui est moderne en afrique n’est pas apparu tout seul et c’est pas le fait des africains qui n’ont pas évolué depuis des millénaires et globalement jamais innové dans aucun domaine depuis très très longtemps...
      Il faut comprendre une chose, une matière première n’est pas une richesse, la richesse, c’est de savoir localiser les matières premières, les extraire, les transformer en produits finis a haute valeur ajoutée et bien entendu leur trouver une application...
      Heureusement qu’on a inventé les centrales atomiques, parce que si il avait fallut attendre que le niger le fasse, je pense que le minerais d’uranium du nuger serait resté un simple tas de gravats pendant encore 1 million d’années...
      On ne pille rien, on exploite des denrées dont les autochtones n’ont aucune utilité, et si on le fait pas rien ne sera fait... et sans les royalties versées par areva zt l’aide financière de la france, le niger n’a plus que des champs de mil et des troupeaux de zébus pour vivre...

      La france, enfin le monde moderne en général a besoin des denrées africaines mais nullement besoin des autochtones...
      Les autochtones n’ont nullement besoin de leurs denrées car ils ne savent pas quoi en foutre, donc ils sont totalement dépendants des blancs et des chinois...
      Pas d’africains en afrique, aucun problème, par contre pas d’occidebtaux en afrique les africains l’on dans l’os...

       
    • #2739353

      @Hatem
      Je m’en fous un peu des raisons de la présence française, vu que de toute façon je suis contre ! Ce qui me court sur le haricot, c’est que dans mon propre pays, qui, ne vous en déplaise, est blanc et héléno-chrétien, ce soit pratiquement toujours des africains noirs, bérbères ou arabes de souche (avec leur horde de gauchos émasculés blancs), qui foutent la merde et veulent nous imposer leurs solutions. Voilà pourquoi je m’emporte et que je perds un peu de mon objectivité..
      Le grand remplacement est en place et je sais que ma vision de la France.est obsolète, mais voilà c’est la mienne et je ne viens de nul part ailleurs. Ça me navre d’imaginer qu’elle sera bientôt musulmane... Donc en gros le mali je m’en tamponne !

       
    • #2739505
      Le 5 juin à 11:15 par Martine Iquet
      La France suspend ses opérations militaires conjointes au Mali

      @Clyde Barrow. Inutile de t’en prendre aux africains. Si ton pays est envahi c’est uniquement la faute :
      - des gouvernants français lâches et traitres
      - des veautants français qui ont élu ces gouvernants
      - des gauchistes, antifas et ONG, tous français, qui favorisent, soutiennent et défendent l’invasion migratoire
      - des français qui laissent faire depuis 40 ans

       
    • #2740063

      Martine iquet
      Leur arrivée peut être, mais leur comportement, lui, ne peut être imputé aux gauchos et aux electeurs... Moi les africains qui viennent ici, qui s’adaptent et qui travaillent ne me dérange absolument pas ! Ce qui me dérange c’est ceux qui viennent ici,pourvivre des allocs, qui ne foutent rien de la journée à part traiter ceux qui les nourissent de facho. Alors je sais pas si ils sont minoritaire, mais ce qui est sure c’est qu’on ne voit et entend qu’eux. Etpour les musulmans c’est pareil on ne voit que des racailles...le jour ou je verrai des manif de musulmans contre l’islam radical ou des manifs de black contre les racailles de cités, je commencerais peut être à (re)croire que la majrité des "importés" veulent vivre en France à la française....mais çà je ne vois pas et le seul message que je perçoit c’est "barrez vous les souchiens, on vous méprise"

       
    • #2740129

      Martine iquet
      En relisant votre com, je me suis rendu compte d’un truc. Vous nommez les coupables de cette invasion, mais dans votre liste les seuls responsables sont les français.jamais les africains.... ca confirme ce que je disais plus haut. A aucun moment vous n’acceptez la critique et acceptez une part de responsabilité de la chienlit actuelle. Pour vous les africains sont innocents et les "blancs"forcement coupables... Les blancs ne sont pas parfait mais ici c’est chez eux, si vous ne les aimez pas le monde est vaste

       
  • #2739227

    De facto, les 5100 hommes de l’armée française sont devenu une armée d’occupation française au Mali. Et de facto, un cible légitime de tous résistant/libérateur Malien !
    [ Macron, pas sûr que les militaires te remercient ! ]

     

    Répondre à ce message

  • #2739231

    Faites pas ça, après les maliens vont nous accuser de complicité de génocide, comme au rwanda..

     

    Répondre à ce message

  • #2739406
    Le 5 juin à 01:58 par Aiguiseur de guillotines
    La France suspend ses opérations militaires conjointes au Mali

    Moi je crois surtout qu’on va avoir besoin de chair à canon contre les chinois. Et ce dans pas longtemps...

     

    Répondre à ce message

  • #2739429

    Comme quoi....bombarder des tentes dans le désert , ca ne sert pas à grand chose.
    C’est vraiment une surprise !

    On pensait pourtant tenir là une solution.

     

    Répondre à ce message

  • #2739431

    Non seulement ils vont se retirer du Mali, mais en plus sur un triple échec.
    (économique, politique, et stratégique).
    Quand aux entreprises privées, elle peuvent très bien financer elles-mêmes leur sécurité.

    Quand aux approvisionnements "stratégiques"....il est tellement stratégique de s’approvisionner de force en territoire hostile... on ne peut que saluer la "vision".

     

    Répondre à ce message

  • #2739853

    New York : Manifestation de Juifs orthodoxes condamnant Israël et soutenant les Palestiniens

     

    Répondre à ce message

  • #2740041

    Sa fait combien de temps que l’armée française est Au Mali ?
    Même les soldats doivent en avoir marrent de se battent contre des groupes pseudo islamique équipée d’armes fançaise.

    La république utilise les français pour occuper des pays en Afrique.
    La république utilise les Africains pour occuper les pays européen.

    Les actionnaires se gavent comme des porcs dénué de moralité.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents