Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La France, troisième plus gros exportateur mondial d’armes

Merci à l’Égypte, à l’Inde et au Qatar

On ne va pas refaire ici le débat des pour et des contre, de la guerre et de la paix, Tolstoï l’a fait avant nous. Sur cette info qui vient de tomber, la 3e place mondiale des marchants d’armes, Le Monde a écrit ce qui suit :

Ces contrats exports sont importants pour la balance commerciale de la France, mais ils sont jugés surtout indispensables pour sa sécurité. « Aucun pays européen n’est capable d’entretenir la compétitivité de son industrie de défense sur son seul marché domestique », martèle Hervé Guillou, PDG de Naval Group. Autrement dit, sans les ventes à l’Égypte ou au Qatar, la France n’aurait pas les moyens de mettre à la disposition de ses forces armées les équipements les plus performants et innovants. Sauf à les acheter, selon toute vraisemblance aux États-Unis, ce qui limiterait sa souveraineté : quand la France a décidé, en 2017, d’armer des drones Reaper acquis auprès de General Dynamics, elle a dû demander l’autorisation au Congrès américain.

La concurrence est féroce dans l’industrie de guerre. Après les Américains (36 % du marché mondial) et les Russes (21 %), intouchables dans ce domaine, les Chinois pointent leur nez :

Compte tenu des commandes déjà engrangées, « les exportations françaises vont continuer à se situer à un niveau relativement haut au moins sur les cinq prochaines années », pronostique le Sipri. Et ensuite ? L’intensification de la concurrence rend la compétition de plus en plus serrée. La Chine, cinquième exportateur mondial, fournissait ses équipements à 40 pays entre 2010 et 2014 : elle en livre désormais 53.

« Je croise les industriels chinois partout dans le monde, du Pakistan à l’Afrique. La politique d’exportation d’armement de la Chine est l’une des composantes de sa stratégie d’État-puissance, relève M. Guillou. Et quand les Chinois ne sont pas là, comme en Inde et aux Philippines, ce sont nos compétiteurs russes qui prennent le relais. »

– La Rédaction d’E&R –

 


 

C’est un marché florissant pour la France. Selon l’Institut international de recherche sur la paix (Sipri), la France est le troisième pays exportant le plus d’armes au monde. Elle représente près de 7,9 % du marché mondial (+ 72 % par rapport à la période 2010-2014), selon le classement publié lundi 9 mars.

 

franceinfo : Les trois premiers clients de la France en matière d’achat d’armes sont l’Égypte, le Qatar et l’Inde. Sait-on comment ces pays utilisent ces armes ?

Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements : Pour certains, oui. On a par exemple vendu du matériel à l’Égypte qui a servi notamment à la répression des manifestations de la société civile. Par rapport à l’Arabie saoudite, on sait l’implication de ces ventes dans le conflit au Yémen et les dégâts causés. Quand on augmente nos ventes d’armes, il y a des dégâts. On ne peut pas se réjouir d’un tel succès.

 

Est-ce qu’il existe des pays auxquels la France s’interdit de vendre des armes ?

Non, pas vraiment. Bien sûr qu’il y a un encadrement, que le gouvernement sait exactement quel type de matériel il vend. Là où l’encadrement pose problème, c’est au niveau démocratique et parlementaire. On n’a que les montants financiers qui sont dévoilés, mais on ne sait pas quels types d’armes sont vendus. Et ce n’est pas forcément les armes qui rapportent le plus en termes financiers qui causent le plus de dégâts.

[...]

Il y a un mois, Emmanuel Macron se félicitait d’avoir contribué à la réduction du nombre de têtes nucléaires, mais à côté de ça, il y a le reste de l’arsenal français, qui continue de bien se développer...

Il faut bien sûr se féliciter de la réduction du nombre de têtes nucléaires. Mais c’est surtout le fait des États-Unis et de la Russie dans le cadre d’accords préalablement signés, et qui sont d’ailleurs actuellement remis en cause. Pour la France, ces réductions du nombre de têtes nucléaires datent des années 90. Depuis, le pays maintient non seulement son niveau d’arsenal nucléaire, mais prévoit de le renouveler entièrement dans le cadre de la loi de programmation militaire. C’est même déjà mis en œuvre. Donc finalement, la France investit toujours de manière très importante dans le domaine militaire au lieu d’investir dans d’autres domaines qui seraient plus facteurs de paix et de coopération entre les populations.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

La France vit aussi de la guerre

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • 3e exportateur d’armes dans le monde ? ,quoi de plus normal il faut bien compenser puisqu’en France nous ne fabriquons plus grand-chose et nous importons plus que nous exportons .Alors le recours aux ventes d’armes devient presque une des principales ressources .
    On vous dit qu’Al Qaîda fait du bon boulot..Et je dirais même avec cynisme qu’une bonne guerre arrangerait certains


  • #2404852

    Donc indirectement terroriste.


  • Médaille de bronze pour la vente de flingues en tout genre, la France peut s’enorgueillir de participer activement à la nécessaire (?) réduction de la population mondiale.

     

    • A cela, vous pouvez rajouter notre niveau d’excellence dans la fabrication et l’exportation d’alcool en tous genres...Plus notre consommation de drogues parmi les jeunes qui est une des plus importantes d’Europe...Quand on vous dit qu’on est les champions....


  • #2404871
    le 10/03/2020 par La tondeuse ET la corde
    La France, troisième plus gros exportateur mondial d’armes

    - Les armes américaines sont faites pour gagner de l’argent.
    - Les armes françaises sont faites pour défiler.
    - Les armes Russes sont faites pour tuer.

     

    • Non ! les Armes russe sont là pour empêcher les deux autres de détruire les nations , dans le seul intérêt de la race élue par Satan !
      Les Armes françaises que ce soit en " France à fric " au Yémen , en Syrie, en Libye où bien au Cachemire font le même travail que celle des USA et d’Israël à travers le monde !!
      Regarder son nombril et critiquer les autres ne fera jamais avancer la vérité !!


    • Non. Je dirai ceci :
      - les armes russes sont pour défier.
      - les armes françaises pour parader.
      - les armes américaines faites pour tuer pour faire tourner la planche à dollar, voire même les deux en même temps.


    • L’objectif d’une arme est de tuer. FIN
      Même les armes russes.


  • La bonne image du pays au niveau international est également importante dans le marché des armes. L’image des États-Unis se cassant la gueule partout dans le monde ; être les larbins affichés des américains est contre productif. Par ailleurs, passez un contrat d’armement avec un pays puis refuser de le livrer sur injonction américaine n’arrange pas les rapports de confiance. Que la France s’estime heureuse d’avoir ENCORE l’Égypte, l’Inde et le Qatar comme client. Si elle continue sa politique étrangère sur les traces de Sarkozy, Hollande, Fabius et consorts, la Chine et la Russie finiront par lui piquer tous ses clients (surtout au vu de l’efficacité des armements de défense russe !).

     

    • "surtout au vu de l’efficacité des armements de défense russe !)"

      Ah oui et dis mois donc pourquoi les S400 russes censés être le bouclier aérien inviolable de l’espace syrien c’est fait complètement dépasser tant par des raids israéliens que par des drones turcs ??
      Les S400 sonts-ils vraiment efficace ou c’est une arnaque russe ?


    • Pour Thierry, il n y a jamais eu de S400 en Syrie... La Russie a entre 10 et 12 ans d ’avance sur les US et ceci est un minimum, si tu as des doutes regarde le blog d’un vrai specialiste :
      https://www.regischamagne.fr/

      Enfin concernant les drones turc ils ont été detruit à 90 % par la DCA de la Syrie equipe d’arme russe et ceci à même été admis par les medias mainstream...

      Instruit toi c est le mieux que tu as a faire !!!


  • La France possède la première armée d’Europe, et la mieux équipée . Ce n’est pas négligeable par les temps qui courent, malheureusement elle sert plus les intérêts d’Israël que les siens ou ceux de l’Europe .

     

    • Comme en 40 !!!!


    • #2405079
      le 10/03/2020 par La tondeuse ET la corde
      La France, troisième plus gros exportateur mondial d’armes

      Oui oui la ligne Maginot est absolument infranchissable. Pignoufs étoilés sortant satisfaits par paquets de 12 de l’école de guerre, sans JAMAIS n’avoir participé à aucune...


    • @La tondeuse ET la corde

      La ligne Maginot était infranchissable. Elle conférait un avantage stratégique et a forcé les Allemands a prendre un risque tellement incroyable que les aviateurs francais n’avaient pas été cru lorsqu’ils ont rendu compte du fait que nos ennemis étaient pris dans la nasse des Ardennes. Une attaque aérienne sur le devant de la colonne allemande, une sur l’arrière, et le reste de suite. Voila, ca aurait été simple.

      Le talon d’Achille de la France c’était la chaine de commande de son armée.


  • Oui, mais comme nous le savons, des pays comme la Pologne et la Belgique achète la merde américaine (F35). La France ne construit plus d’armes de poings. (Manurhin). Enfin bref ne construit plus grand chose. Bref j’achète la marque Ruger, très bon révolver à moindre prix.


  • #2405032
    le 10/03/2020 par alderic-dit-le-microbe
    La France, troisième plus gros exportateur mondial d’armes

    C’est très bien que la France vende des armes.

    Elle vend aussi du pinard et du fromage.

     

    • En colocation en campus universitaire, j’ai cassé la gueule à un australien parce qu’il avait jeté mon camembert par la fenêtre... C’était des rugbyman et j’ai eu de la chance que ses collègues n’était pas forcément d’accord avec le trouble fête car c’est moi qu’aurait pu finir par la fenêtre...

      C’était pendant l’arrêt estival et ils louaient des chambres à des voyageurs. J’aurais tout à fait compris si il avait attendu de m’en parler le jour même où il arrivait sur les lieux. Et ça empestait uniquement le réfrigérateur. C’est vrai que l’odeur pouvait sembler être une attaque chimique en règle. Mais le dortoir était vide et le frigo n’avait qu’un étage d’utilisé... un seul placard avec des conserves et vaisselles, etc.

      Alors après le boycotte de notre pinard par les australiens à cause de nos essais nucléaires dans le pacifique et ce problème diplomatique concernant nos fromages qui puent... je prend cette opportunité pour revendiquer une fois de plus mon antimilitarisme à la Tolstoï et pour autant ma capacité à faire le coup de force lorsqu’il s’agit de défendre la culture française dans ce qu’elle a de respecté et respectable comme ses fromages...

      Les essais nucléaires, c’est une autre histoire...
      Jamais aucun de mes amis ne défendraient l’industrie de l’armement non pas parce que nous ne croyons pas à la légitime défense... mais nous somme persuadés comme l’article le démontre que nous auriont tout intérêts à investir notre intelligence et notre savoir faire à développer des industries qui apportent la paix et non la guerre car comme il est dit en anglais : what goes around comes around...


  • passer de la France des Lumières à la France de la vente d’armes , il faudrait remettre la légion d’honneur à BHL , Fabius et Kouchner à moins qu’ils l’aient déjà !

     

    • #2408480

      les trois néfastes ont depuis longtemps le modèle au dessus du fion de hamster, le king size ou fion de blaireau... concernant les missiles hypersoniques il y quelque chose de plus dangereux sur ce site, c’est le missile anti-accord du complément d’objet direct qui fait des ravages...


  • #2405073

    France, troisième exportateur mondial d’armes, mais même plus capable de fabriquer un fusil d’assaut pour remplacer le FAMAS....obligée d’aller acheter chez Angela !

    Moi pas comprendre........


  • #2405099

    "Pays des doigts de l’Homme "



  • « Aucun pays européen n’est capable d’entretenir la compétitivité de son industrie de défense sur son seul marché domestique », martèle Hervé Guillou, PDG de Naval Group.




    "Faux, nul, zéro !" Comme dirait l’autre...
    Les russes et apparemment les chinois aussi ont développés des armes hypersonique sans avoirs de débouchés à l’étranger. Je pense qu’ils ne sont pas prêt de vendre des armes aussi stratégique et donc il n’en tireront pas de bénéfices pécuniaire, alors que c’est une technologie de pointe qui a du couter très cher à développer. Quand on veux être une grande puissance il faut s’en donné les moyens. On l’a bien fait avec le Rafale, il à couter cher, personne ne voulait l’acheter mais on l’a fait quand même parce que c’était nécessaire.
    Le Rafale est le meilleur avion de sa catégorie mais les autres nations européenne préfèrent acheter le F35 états-unien ou faire des mises à niveau de leurs vieux F16 pour d’obscurs raisons.
    Et d’ailleurs quand une entreprise française avait proposer de fournir l’armée en fusils d’assauts, après le retrait du fameux FAMAS, l’UE lui à dit d’aller se faire voir parce que elle n’avait pas un chiffre d’affaire de 50 millions d’€. Et maintenant l’armée est équipé du HK G36 allemand.

    Ensuite le volume de vente des armes française est aussi lié à la doctrine politique de notre pays. Pour prendre un exemple la France ne peut pas vendre d’arme à la Syrie ou à la Corée du Nord et on l’a vu avec les Mistrals, pas non plus à la Russie. Inversement elle est tenue de fournir des dictatures sanguinaire comme l’Égypte ou l’Arabie saoudite pour maintenir des volumes de ventes important, tout en se présentant hypocritement comme défenseur des droits de l’homme...
    Donc la taille du marché domestique est une limite certes, mais elle est facilement dépassable pour un pays comme la France... pourvu qu’il y ait une volonté politique, ce que nous n’avons plus !

     

    • #2405208

      Les armes hypersonic sont technologiquement dépassées , c’est de la vente futur pour les pays sous développer. Les lasers issues de la deuxième révolution quantique arrêterai un missile en une seconde. Une usine à Bordeaux travail pour ces armes en France, style laws aux États-Unis. De plus les missiles hypersonic américain existent depuis plus de dix ans. C’est un peu comme quand tout le monde montrait ses jolies missiles, et que les américains nous dévoilait les patriotes ?se sera juste pour de la vente.


    • Les États-Unis ne possèdent pas de missile hypersonique opérationnel à ma connaissance. Ils ont développer des avions espions très rapide mais pas d’armes hypersonique. Seul la Chine et la Russie ont déclaré officiellement qu’ils possédaient déjà de tel armes.
      Techniquement, si on se fient aux déclarations des russes sur les capacités des missiles hypersonique, aucune nation dans le monde n’a les moyens de les intercepter, à cause de leurs vitesses.
      Le seul moyen de contrer un missile hypersonique ce serait avec le S-500, qui n’est pas disponible à l’export.
      Les lasers quantique je ne sais pas ce que c’est et je ne pense pas que ce soit au point, sinon je serai curieux de les voir à l’oeuvre...
      Et les Patriotes franchement c’est de la merde, ils n’arrêtent pas les drones et missiles iraniens, ni même les yéménite fabriquer dans des ateliers rudimentaire d’un des pays les plus pauvre du monde.


  • Je ne comprendrai jamais comment on peut vendre des armes à des potentiels ennemis. En réalité j’ai compris, il n’y a pas d’ennemis quand on jure que par l’argent et qu’on se fout de la patrie.


  • #2405299

    C’est risible, comme si la France tirait des bénéfices des ventes d’armes. L’argent va aux actionnaires, famille Dassault et famille Lagardère et aux privés qui ont racheté les parts de Lagardère, et aux politiciens et intermédiaires véreux français sur les rétrocommissions. J’oubliais les quelques milliers de salariés qui touchent leur salaire d’esclave copieusement amputé d’impôts qui servent à rembourser la dette du pays versée aux propriétaires des mêmes industries d’armement et aux financiers globalistes qui déclenchent les guerres et a payer aux monstres qui les gouvernent les blindés de l’ONU sur les champs Élysées et les flashball qui les défigurent quand ils commencent a comprendre la supercherie.


  • #2405527

    Même la mort ( même par procuration ) est devenu un business dans ce monde de fous !
    Si on avait pas vendu d’armes à l’Arabie Saoudite et au Yemen, il ne serait pas passé ce qui c’est passé : en quelque sorte, nous en sommes responsables aussi !


  • #2405655

    troisième plus gros exportateur mondial d’armes et 1er consommateur de médicaments , un gros bizzness qui tourne bien pour certains salopards - ils n’ont même pas besoin de légaliser le cannabis , tellement le pognon rentre dans leurs poches , même pas besoin d’avoir un djean à 2 jambes par contre avec plusieurs poches


Commentaires suivants