Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

Antimasques, vous n’êtes pas concernés

L’initiative populaire « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » a passé l’épaule de justesse, avec une double majorité du peuple et des cantons.

 

Interdiction de se dissimuler le visage

L’initiative populaire « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » a été acceptée dimanche par le peuple et les cantons. Les Suisses ont dit « oui » à 51,2% au texte concocté par le Comité d’Egerkingen. La participation a légèrement dépassé les 50%, ce qui est un peu plus que la moyenne de ces dernières années.

Seules quelques dizaines de femmes portent le voile intégral, soit une infime minorité des 400 000 musulmans en Suisse, a rappelé la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter lors de la conférence de presse. Elle a également souligné que la Suisse n’est pas seule avec son interdiction, puisque plusieurs pays en Europe ont déjà interdit le port du voile intégral, tout comme plusieurs nations où l’Islam est religion d’État.

La Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a donc goûté pour la première fois à la défaite en votation populaire, et à double exemplaire avec le « non » à la loi fédérale sur l’identité électronique, qui a été balayée dimanche à près de 65 %.

 

Le poids des Romands

Comme le souligne Martina Mousson dans une étude pour le compte de gfs.bern, les initiants doivent une fière chandelle aux cantons romands. « L’UDC n’a pas réussi à obtenir des majorités aussi facilement, mais cette fois-ci, il est probable qu’elle a obtenu un soutien au-delà des partis. Le "oui" clair de la Suisse romande s’inscrit également dans cette logique. » Elle n’exclut pas non plus que la France, où une interdiction générale du voile est déjà en vigueur depuis 2011, a pu influencer la partie francophone de la Suisse.

L’UDC n’a pas boudé son plaisir dimanche. « Comme l’a déjà relevé la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg, l’interdiction de se dissimuler le visage est légale et ne constitue pas une violation des droits humanitaires », a rappelé son président Marco Chiesa.

L’essayiste et fondatrice du Forum pour un islam progressiste, Saïda Keller-Messahli, a de son côté salué le résultat de la votation sur la burqa. « L’interdiction de se couvrir dans les espaces publics a été acceptée à 52 %. Un grand merci à tous ceux qui ont voté OUI dans l’urne ! », a-t-elle déclaré sur Twitter.

Le comité romand « À visage découvert » s’est réjoui de l’acceptation de l’initiative. À ses yeux, le peuple suisse s’est « prononcé pour une civilisation des visages » sans discriminer l’Islam. Pour le groupe, « la votation est un choix de société dans laquelle tous – hommes et femmes– assument leur identité et acceptent d’être reconnus dans leurs actes et leurs contacts sociaux », fait-il savoir dans un communiqué.

Le Conseil central islamique suisse (CCIS) a également réagi dans un communiqué publié dimanche. L’association estime que le résultat de la votation « étend encore le principe de l’inégalité juridique et envoie un signal clair d’exclusion à la minorité musulmane ». Le CCIS envisage également de régler les amendes infligées à des femmes musulmanes qui ne respecteront pas la loi. Il se dit prêt à aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg pour soutenir les porteuses du niqab.

 

Un succès pour le Comité d’Egerkingen

Le Conseil fédéral, qui s’oppose au texte élaboré par le Comité d’Egerkingen, n’a donc pas convaincu avec son contre-projet indirect, soutenu par le Parlement. À titre de rappel, les lieux de culte sont exemptés de cette interdiction. En outre, les masques d’hygiène, les écharpes en hiver ou encore les casques de moto ne sont pas non plus concernés. Les costumes de carnaval y échappent également.

Les premiers sondages sur le sujet donnaient une écrasante majorité au « oui » mais les derniers sondages ont montré un resserrement des intentions de vote. Finalement, les Suisses marquent une nouvelle fois leur méfiance à l’égard de l’islam mais moins qu’en novembre 2009, lorsqu’ils avaient approuvé l’initiative populaire « contre la construction de minarets » à 57,5 %.

La burqa et le niqab sont déjà interdits en Belgique, en France ou encore en Autriche. En Suisse, des cantons ont déjà légiféré, tels Saint-Gall et le Tessin qui ont déjà prohibé le port de vêtements dissimulant le visage. Les autres cantons ont désormais deux ans pour appliquer le résultat de la votation dans leur loi cantonale.

 

Un air de déjà-vu, sur E&R :

 






Alerter

110 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2682612
    Le 10 mars à 07:56 par Lilly pute
    La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

    On sera habilité à s’occuper du "voile islamique" quand on aura retiré nos masques à la con sur la gueule !

     

    Répondre à ce message

  • #2682614
    Le 10 mars à 07:59 par Groucho Mask
    La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

    Perso, une femme voilée me dérange moins qu’une féministe, un antifa, un gauchiste ou un francmac !

     

    Répondre à ce message

  • #2682618
    Le 10 mars à 08:14 par Tristan Merde in France
    La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

    Ben moi je préfère une musulmane voilée qui nous fout la paix, qu’une Yseult !

     

    Répondre à ce message

  • #2682624
    Le 10 mars à 08:19 par Parle à mon culte
    La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

    Ben moi quand je vois le clown François et la soumission des cathos, j’ai envi de me convertir à l’islam !

     

    Répondre à ce message

  • #2682628
    Le 10 mars à 08:30 par Lilly pute
    La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

    Cette votation contre le voile ou les mosquée ne sont que des attrape couillons ! C’est une votation pour ou contre l’immigration qu’il faut organiser ! Le reste n’est qu’amusement pour gogos qui croient en la "démocratie" !

     

    Répondre à ce message

  • #2682639
    Le 10 mars à 08:47 par Lézard 1er
    La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

    Non au voile, mais oui à l’immense clito gonflable érigé sur le Trocadéro et au plug anal place Vendôme, sans oublier le "vagin de la reine " à Versailles ! Merde, conservons nos traditions occidentales !

     

    Répondre à ce message

  • #2682804
    Le 10 mars à 14:02 par Nicolas Tesla
    La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

    Elles porteront un masque anticovid noir en plus du voile, voilà le tour est joué. Le flic ne pourra pas demander d’enlever le masque. Bon à part ça cette histoire c’est "first world problems."

     

    Répondre à ce message

  • #2682972
    Le 10 mars à 19:53 par Ladislas des Yo-yo
    La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

    La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage, mais pas du string, de la guêpière en vinyle, des bas résilles et de la cagoule en latex rouge ?????? Va comprendre, ce monde !!!!

     

    Répondre à ce message

    • #2683116

      Ça s’appelle la tragédie de la décadence et de la dépravation.
      Le Bien est conspué alors que le Mal et la Laideur sont glorifiés.

       
    • #2683427
      Le 11 mars à 14:59 par Ladislas des Yo-yo
      La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

      @Kassim
      Mais ici on parle de la Suisse de la France de l’Italie mais c’est pas mieux ailleurs USA, les présidents franc-mac d’Afrique, les pétromonarchies d’orient du moyen Orient, la décadence de certains pays asiatique, j’en passe et des Meyer
      C’est juste le monde qui va très mal, sauf qu’on y va pas à la même vitesse
      C’est triste de voir ça
      Cordialement

       
    • #2683658

      Non non, tout les pays ne sont pas au même niveau de décadence.
      Les pays Noirs d’Afrique ou d’Orient que tu cites peuvent être certes corrompus au niveau de leurs élites, mais eux ne sont pas près de marier les pd ou d’avoir des putes aux cheveux roses qui vous expliquent qu’elles sont pas des femmes, des gamins qui deviennent des filles etc..

      Vous pouvez essayez de vous rassurer en vous disant que ça va venir chez eux aussi (pour pas que vous soyez les seuls à être aussi décadents) mais moi je pense pas.

       
    • #2683859

      Tikka,
      c’est pas pour se rassurer. C’est la tendance de fond.
      Désormais, au niveau des instances internationales, le monde musulman est bien seul pour s’opposer aux "droits des femmes", aux "droits des LGBT" etc.
      Jusque dans les années 2000, mondes catholique et musulman se retrouvaient sur la défense des valeurs traditionnelles (pays d Amérique latine, Philippines...) à eux se joignaient l Inde et la Chine.
      Bon il y a un retour des États revendiquant leurs valeurs chrétiennes (Russie, Pologne...) mais l Amérique latine et l Inde sont désormais en train de céder...
      La plus grande force, c’est quand les populations refusent ce genre d’évolution. C’est la force d’inertie. Quand les gens conservent leur façon de vivre envers et contre tout.
      Mais cette opposition pluriconfessionnelle était très efficace pour freiner certains projets.

       
    • #2683923
      Le 12 mars à 12:10 par Ladislas des Yo-yo
      La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

      @Tikka
      Je pense que tu ne sais pas lire ou que tu as des problèmes de compréhension
      ...
      C’est juste le monde qui va très mal, sauf qu’on y va pas à la même vitesse
      ....
      Je ne me rassure pas
      Je pense que, le mal est partout, mais que les attaques de celui-ci, n’ont pas la même allure temps et direction
      C’est toi qui te rassure
      Et tant mieux, si tu penses, crois que vous êtes mieux
      Moi je ne le crois pas
      Mais je vous le souhaite, à vous, comme à nous et à tous les peuples

       
    • #2684303

      @Nadia

      C’est peut être la tendance de fond, mais ça prendra jamais chez nous.

      Ils ne pourront nous détruire que par la guerre, parce que la décadence sociétale, ça marchera jamais chez nous.

      Regardez la Syrie ou la Lybie ou encore l’Irak et peut être demain le Maghreb... ils ont été obligé de détruire ces pays là par la guerre, parce qu’ils savaient très bien qu’ils ne pourrait pas transformer les femmes de là bas en putes et les hommes de là bas en pd.

      PS : @Nadia, quand vous dites que jusqu’en 2000 on se retrouvait sur des valeurs traditionnelles, Occidentaux et peuples Arabo-Musulmans, vous me faites une blague ou quoi ?
      Vous voulez qu’on compare votre monde au notre dans les années 2000 ? On avait déjà rien à voir les uns avec les autres depuis déjà bien longtemps.

       
    • #2684451

      Kassim,
      non mais les populos Français n’aiment pas la gaytitude et toutes ces conneries, je vous assure.
      Faut sortir un peu et discuter avec les gens. Ouvrir yeux et oreilles.
      Pour la guerre menée au Moyen Orient arabe, je vous rejoins complètement.
      Cette résistance à la décadence des mœurs a d’ailleurs généré, ou plutôt encourage, celle des russes chrétiens je pense. Ce Front de la foi est TRÈS important.
      En revanche, utilisation pour moi abusive et presomptueuse de votre part du "nous".
      A moins que vous n ayez combattu au sein de l Armée Arabe Syrienne par exemple...

       
    • #2684601
      Le 13 mars à 17:30 par Anarchiste soralien
      La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

      @Nadia
      Kassim est un guerrier du clavier d’ordinateur, qui vient nous faire la leçon chez nous
      Si c’était un homme droit dans ses bottes et convictions, il irait rejoindre le Hezbollah ou l’armée de Assad, au lieu de ça, il nous insulte de son fauteuil douillet bien à l’abri
      Guignolerie representative de notre époque

       
    • #2684755

      @anarchiste (lecteur ?) Soralien

      Si tu veux me répondre, répond moi par des arguments concrets, factuels et réels, et ainsi, le débat intelligent s’installe.

      C’est pas la peine de me répondre par de l’invective à 2 balles à cause de la colère que mon message a généré chez toi..
      Guerrier du net.. ? Moi ? Le jour ou tu te seras autant bagarré que moi dans ta vie, tu pourras parler.
      Après, t’es pas obligé de me croire, ce sont que des mots sur Internet. Mais j’ai ma conscience pour moi.

      Il faudrait que je rejoigne le Hezbollah ? Oui, ce serait un Honneur incroyable, mais je ne pense pas avoir leur immense Courage malheureusement.
      J’ai pas envie de mourir à 25 ans. Même si c’est pour finir Martyr.
      Je l’admet honnêtement.
      Personne d’ailleurs ne peut prétendre avoir leur Courage.

      Par contre, toi, qu’est ce que tu attends pour aller rejoindre l’armée Russe par exemple ?
      Ça demande déjà beaucoup moins de couilles que de s’engager auprès du Hezbollah.

       
    • #2684838
      Le 14 mars à 03:01 par Rire et Chanson le lobby
      La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

      Si on foutait ces connasses en Afghanistan ou dans l’Atlas, ou en Afrique, elles chialeraient pour revenir au bercail... Aller chercher de l’eau au seul puits du village, traire des chèvres pour avoir un peu de lait ou faire 20 bornes dans le désert pour soigner leurs gosses, c’est autre chose que d’enfiler une burka dans le 93, pour aller à la CAF chialer et geindre pour avoir une aide pour payer l’eau potable qui coule au robinet, l’électricité au bout de l’interrupteur et du lait pasteurisé acheté dans la supérette en bas de l’immeuble de madame
      Elles n’ont rien de traditionnelles, comme dit plus haut, avant on se faisait des crêtes rouges, on fumait des joints entre copines, ça aurait été y’a 15 ans, elles auraient enfilé un baggy et une casquette en écoutant du Diam’s et du Princess Agnès 
      Arrêtez de nous faire rire, on a mal au ventre, tellement c’est rigolo 
      Merci Kassim, Pierre Fatus a du soucis à se faire

       
    • #2684864
      Le 14 mars à 06:17 par Anarchiste soralien
      La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

      @Kassim (au chaud traditionnellement avec smartphone, radiateur électrique et CAF)
      Et pourquoi veux-tu que j’aille dans l’armée Russe ?
      Je suis français et pas Orthodoxe, qu’est ce que j’irai fouttre chez des slaves moi qui suis français ?
      Tu t’ennuyais, fallait écrire quelque chose, alors, t’as écrit ça ?
      Action / réaction... T’es régi par tes émotions mon pauvre Kassim
      Moi, je vais pas faire la moraline, ni donner des leçons aux algériens en Algérie, ni aux Chinois en Chine, je vais pas dire aux indiens de bouffer de la vache, ni aux iraniens de boire du pinard et de manger du saucisson ??
      Faudrait remettre les choses, dans leurs contextes, et pas inverser le débat !
      Roooooooooohh, bibiche se bagarre, a bon ????
      Et alors ?
      Moi je joue à la belote et à la pétanque
      On est bien avancé, mon p’tit gars
      25 ans, j’ai plus de 2 fois ton âge, quand tu auras bourlingué encore, 25 grosses années, on en reparle
      Allez va jouer avec tes copains, canaillou et rentre pas trop tard, demain y’a école

       
    • #2684927
      Le 14 mars à 10:30 par Victimologie inclusive déconstructive & indigéniste
      La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

      @Tikka et Kassim
      Je trouve que les noirs et les arabes en France, ont un discours et des attitudes, qui donnent envie de réconciliation, vraiment, Zemmour et Goldnadel, doivent se réjouir de tout ça
      C’est génial de voir ça ici même

       
    • #2685232
      Le 14 mars à 18:43 par Con sessionaire
      La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

      Ce qu’elles ont de traditionnels, c’est le string sous la burka

       
    • #2685256
      Le 14 mars à 19:12 par L’amour c’est beau et les fleurs ça sent bon
      La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

      @Kassim
      Quand tu te bagarres, tu griffes ou tu préfères tirer les cheveux ?
      Aurais-tu essayer le lancer de chaussures et de sac à main ?
      Sacré Kassim, faut pas être fini sérieusement, pour sortir dans une discussion, je me bagarre, je me chahute, je me chicane, je me chamaille.... c’est du niveau 6ème, tarte ta gueule à la recrée !
      Pathétique, tu es sur que tu as 25 ans ?
      C’est pas plutôt 13 et demi ?

       
    • #2685538

      Victimologie inclusive...
      malheureusement...je trouve que vous avez raison.
      D’autant que c’est à eux qu’on tend le mike pour qu’ils jouent leur partition.
      Ça fait écho.
      Soral lors de sa conf de 2010, "la France, les banlieues et l Islam face à l Empire" a prévenu "il va falloir avoir la fraternité balèze"...

       
    • #2685546

      Kassim,
      sans vouloir me moquer, souvenez vous quand j’ai écrit à propos de la tuerie de Christchurch qu’un monsieur rescapé avait dit aux journalistes "j’ai pensé : oh non je vais mourir".
      Il était dans la mosquée pourtant !
      Vous non plus ne souhaitez pas mourir prématurément même pour le martyr. Or, c’est une différence radicale avec une partie du monde musulman ou la mort en martyr fait encore sens, d’ailleurs chez les chrétiens aussi. Du côté musulman, les takfiristes exploitent à fond cette donnée.
      Donc vous n’êtes pas différent des autres gens en Occident.
      Je ne juge pas, il y a plein de raisons qui expliquent par exemple que les populations n’acceptent plus la mort au combat, car combien d’hommes ont été sacrifiés en 1914-18 et pour qui, pour quoi ?
      Ce n’est pas qu’une absence de foi, de valeurs, la peur...

       
    • #2685550

      Kassim,
      vous n’avez pas compris le message sur les années 2000, c’est lors des conférences de l Onu par exemple sur les droits des femmes, l accès à l avortement etc que pays catholiques et musulmans faisaient front.
      Le monde musulman oubliait ses divisions, Saoud et Iran, Syrie et Irak, Maroc et Algérie...mais au sein du monde catholique il n’y avait ÉVIDEMMENT PAS les états européens !! C’était les pays d Amérique latine et les Philippines.
      La percée chez eux du LGBT est très récente mais elle a lieu. Pareil pour l Inde...qui votaient contre les résolutions libérales...au côté du Pakistan !

       
    • #2685714
      Le 15 mars à 14:15 par Momohamed de Kangerlussuaq
      La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

      @Kassim
      Si tu veux me répondre, répond moi par des arguments concrets, factuels et réels, et ainsi, le débat intelligent s’installe
      Me semble que t’as eu ton lot de réponses

       
  • #2683199

    Je suis français de souche et musulman mais je n’approuve pas le voile intégral, je ne pense pas que ce soit une obligation dans l’islam. Mais il ne me viendrait jamais à l’esprit d’interdire à une femme de le porter si elle le souhaite. Ce genre de loi qui cache autre chose ne me réjouit pas du tout.

     

    Répondre à ce message

  • #2683511
    Le 11 mars à 17:09 par Gascon !!
    La Suisse vote l’interdiction de dissimuler son visage

    A choisir je préfère qu’on interdise les travelos, la gaypride, les gay games, et les femens à moitié à poil.... Aaaa on me dit dans l’oreillette, que c’est du fascisme
    Pardon alors, j’étais pas au courant

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents