Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

La tradition comme voie vers l’autonomie

Toute réflexion importante est par essence inactuelle. C’est à dire qu’elle n’est pas un simple commentaire de l’actualité mais doit fixer un cap sur le long terme. L’idée d’autonomie que nous mettons en avant est une idée aux racines anciennes qui a des implications concrètes dans notre action actuelle et qui sera dans le futur une des solutions pour sortir du modèle libéral sans tomber dans les dérives de la modernité qui ont déchiré l’Europe du XXème siècle.

 

Comment dès lors trouver une alternative ?

La voie traditionnelle, que ce numéro évoque à travers des entretiens avec des auteurs cruciaux propose justement de concilier l’idée d’autonomie et de communauté sous une forme originale.

La Tradition a comme finalité de permettre à l’homme la pleine réalisation de ses possibilités en tant que sujet conscient et agissant.

La Tradition n’est pas la justification des régimes totalitaires car la doctrine traditionnelle vise à une pleine libération de l’individu dans un cadre communautaire organique et vivant.

La rigueur du cadre traditionnel, qui impose des limites à la soif de jouissance purement matérialiste que la séduction capitaliste utilise pour aliéner l’individu est la condition pour une vraie libération.

À la parodie de la liberté aliénée, la Tradition permet d’intégrer par une éthique exigeante l’individu à une communauté qui vise à l’harmonie et à la justice.

À rebours de l’individualisme libéral, la voie vers l’autonomie incarne la réappropriation par l’individu du collectif.

 

Prolongez cet éditorial avec le numéro 78 de la revue Rébellion :

 

Soutenez le bimestriel dissident Rébellion,
abonnez-vous sur Kontre Kulture :

Tradition et Révolution, chez Kontre Kulture :

Retrouvez la revue Rébellion sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1695759
    le 06/04/2017 par lameute
    La tradition comme voie vers l’autonomie

    L’état avilie pour mieux contrôler. Oui nous sommes plus que ce que le capitalisme nous fait croire. Exigeance et lucidité de chacun et chacune pour l’évolution de tous.


  • #1695904
    le 06/04/2017 par D. Kada - Oran
    La tradition comme voie vers l’autonomie

    Si on entend par tradition, la Tradition Primordiale, on ne peut y retourner sans un cataclysme planétaire qui anéantira ce monde moderne et remettra les pendules à l’âge d’or. Cette fatalité imminente représente la fin d’un cycle appelé l’âge sombre...

    Le Meilleur DK