Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le boxeur légendaire Jake LaMotta est mort

Jake LaMotta, champion de boxe légendaire qui a inspiré le film Raging Bull du cinéaste Martin Scorsese, est mort mardi à l’âge de 95 ans, a annoncé sa fille sur Facebook.

« Repose en paix, Pap », a écrit Christi LaMotta. Le boxeur, qui avait remporté un titre mondial en battant le Français Marcel Cerdan en 1949 à Detroit, s’est éteint dans sa maison de retraite des suites d’une pneumonie, a précisé son épouse au site TMZ.

Il était surnommé le « Taureau du Bronx », en raison de sa puissance et en référence au quartier de New York où il est né, sous le nom de Giacobbe La Motta, de parents immigrés italiens. Champion du monde des poids moyens de 1949 à 1951, il était connu pour sa capacité à encaisser les coups violents et l’agressivité de ses contres. Son premier grand fait d’armes a été de battre le 5 février 1943 Sugar Ray Robinson, pour qui il s’agissait de sa première défaite. D’autres grands combats opposant LaMotta et Robinson ont marqué l’histoire de la boxe.

La rencontre du 16 juin 1949 à Detroit entre Marcel Cerdan et Jake LaMotta est généralement considérée comme méritant de figurer parmi les « combats du siècle » : Cerdan avait remis en jeu son titre mondial des poids moyens, mais s’était luxé l’épaule gauche dès la 2e reprise et s’était résigné à abandonner au 9e round. La revanche prévue n’aura jamais lieu, Cerdan trouvant la mort dans un accident d’avion au dessus de l’archipel des Açores.

En immortalisant en 1980 sur grand écran Jake LaMotta, Robert de Niro avait remporté à Hollywood l’Oscar du meilleur acteur.

 


 

Le résumé du combat Cerdan-LaMotta du 16 juin 1949 (vidéo en anglais, non sous-titrée) :

 

Jake LaMotta parle de Marcel Cerdan :

 

La bande-annonce du film Raging Bull (vidéo en anglais, non sous-titrée) :

Sur les sports de combat, chez Kontre Kulture :

L’artiste LaMottA, à découvrir chez Kontre Kulture Musique :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1804663
    le 20/09/2017 par Marcel le gueux
    Le boxeur légendaire Jake LaMotta est mort

    On n’avait pas encore inventé la garde et l’esquive en 1949 ?

     

  • #1804668
    le 20/09/2017 par Medusaraft
    Le boxeur légendaire Jake LaMotta est mort

    C’ est fou dans le compte rendu du combat Marcel Cerdan - Jake LaMotta qui date de 1949, on entend le bruit des coups de poing qui s’ écrasent sur les visages... Impressionnant.

    "Raging Bull" de Scorcese, le plus grand film de boxe jamais réalisé et peut-être aussi le plus grand rôle de de Niro au cinéma. Chef d’ œuvre !

     

  • #1804674
    le 20/09/2017 par Bertrand
    Le boxeur légendaire Jake LaMotta est mort

    Le chef-d’oeuvre de Scorsese.

     

    • #1804835

      S’il fallait n’en retenir qu’un, Les Affranchis selon moi.


    • #1804868
      le 21/09/2017 par Gloria Lasso
      Le boxeur légendaire Jake LaMotta est mort

      Effectivement.... surtout si on compare à la bouse de Lelouch... "Edith et Marcel"... !
      La difference entre un réalisateur et un caméraman.


    • #1804892
      le 21/09/2017 par Mojo Risin
      Le boxeur légendaire Jake LaMotta est mort

      @ Eric
      Oui, les Affranchis est un sommet. J’ai aussi un gosse faiblesse pour le remake des Nerfs à Vifs.


    • #1805182

      Sans vouloir vous offenser @Mojo Risin, quoique vous parliez vous-même de faiblesse, Cape Fear est à mon avis le plus mauvais film de sa filmographie. Du grand guignol scénaristique avec un De Niro qui en fait lui aussi des tonnes. Je crois que Scorsese avec ce film a voulu verser dans l’artillerie lourde hollywoodienne avec un truc qui ne lui correspond pas. Gangs of New-York souffre également de ça (la séquence d’ouverture est d’une vulgarité tapageuse).


  • #1804691
    le 20/09/2017 par Jean Le Chevalier
    Le boxeur légendaire Jake LaMotta est mort

    Cerdan aurait gagné la revanche...Jack la Motta le savait au fond de lui même...
    La Motta, frappait fort et avait la rage sur le ring, condition essentielle pour gagner, ce que semblent avoir oublié certains boxeurs actuels...car sans détermination et travail, on ne peut pas durer dans ce sport.

     

  • #1805239
    le 21/09/2017 par LUST FOR LIFE
    Le boxeur légendaire Jake LaMotta est mort

    UNE légende qui part (une de plus)
    au sujetdu remake "des nerfs a vif" pour celui qui critique ce film : pardon gus, mais tu ne dois pas etre un cinéphile, sinon tu te rendrai compte du jeu d’acteur de de niro qui est epoustouflant doublé d’inquiétant.
    bref ! robert de niro est le plus grand acteur de tout les temps:il y a 15 ou 20 ans:l ’excellent cahier du cinema avait atribué a raging bull:plus grand film de l’histoire du cinema et a bob de niro : plus grand acteur au monde : et c’est une réalité.
    oui ls " affranchis, mais aussi "casino et "Jackie Brown sans oublier le chef d’ouvre sombre et nihiliste rock ’n rollien" TAXI DRIVER" au dessus c’est le soleil.

     

    • #1805433

      Redescendez un peu sur terre Gus et adressez-vous directement aux intéressés. Vous êtes en mode ado qui ne supporte pas de voir ses goûts " contrariés " ou quoi ? Mon commentaire est tout à fait audible, de l’avis de pas mal de gens, mais qui bien évidemment ne sont pas des cinéphiles puisque ne partageant pas votre avis, Cape Fear n’est pas un grand film (on parle de Scorsese tout de même, et pas d’un réalisateur moyen). Ce qui ne vous empêche pas de l’apprécier à la mesure que vous souhaitez, donc tout va bien et vous pouvez respirer un bon coup.


  • #1805308
    le 21/09/2017 par Matthieu01
    Le boxeur légendaire Jake LaMotta est mort

    95 ans ?! Pour un homme qui s’est pris ce qu’il s’est pris...du matos à l’ancienne ça !


  • #1805414

    Putain la boxe à l’époque, les mecs se mettaient des coups de parpaings dans la gueule sans bouger. Bordel ce qu’ils se mettent, on dirait deux taureaux qui se foncent dans la gueule.


  • #1806128

    Bonjour a tous, est ce que quelqu’un pourrait me conseiller une salle de boxe française sur Lyon... Merci d’avance