Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le champion Georges St-Pierre parle des bienfaits du jeûne intermittent

Note de la rédaction

Une traduction ERTV.

Considéré comme l’un des plus grands combattants de MMA de toute l’histoire, le Canadien Georges St-Pierre parle ici de son expérience du jeûne intermittent.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Si ça peut être utile, je l’ai fait pour moi, mais autant partager. Il s’agissait de faire une compil des propos de Thierry Casasnovas sur le jeûne, mais aussi des livres dispos sur Kontre Kulture, afin d’obtenir une feuille de route, un leitmotiv pour se lancer, car il faut un certain "esprit d’aventure" pour oser se dissocier de ce conditionnement permanent de la sur-consommation.

    Nota Bene : j’ai oublié de préciser que le processus autophagique se déclenche à "plein régime" au troisième jour - trois jours c’est le temps qu’il faut pour que le corps se vide. Mais tout repos nutritionnel est favorable, d’où l’intérêt aussi du jeûne intermittent. C’est sur la longue durée qu’on voit les effets.

    Ce PDF à imprimer fait deux pages (pas pu faire moins), et doit servir de rappel en le relisant et de leitmotiv (pourquoi on le fait), et à la fin, le modèle du jeûne intermittent proposé et pratiqué par Thierry (c’est un absolu mais chacun va à son rythme, l’important c’est de pratiquer !) :
    - https://mon-partage.fr/f/k2r3cVId/

    Nota Bene (2) : je n’ai pas abordé la question de l’alimentation physiologique, des jus de fruits etc. C’est un sujet à part entière, mais certes complémentaire du jeûne et de l’exercice pour ceux qui en font, puisque tout ça concerne la santé !

     

    • Merci Nonyme

      Je lis dans ton programme "jour 1, jour 2, ...etc..." que tu pratiques l’exercice le matin.
      As-tu essayé les entrainements plutôt le soir ?

      Il me semble que l’optimum pour la force musculaire et le cardio, c’est entre 17h et 19h.
      Début d’après-midi, c’est favorable au travail de coordination lent et pour la vigilance, en milieu de matinée.


    • Thierry Casasnovas parle beaucoup de la Loi de l’hormèse et mentionne souvent l’importance de l’épigénétique.
      ça vidéo sur l’arthrose est une pièce d’anthologie

      J’ai un problème avec ces jus : le goût de...terre ou de brûlé. Avec les racines de curcuma et de gingembre ça n’aide pas ou alors je ne suis vraiment pas doué.
      Si vous avez une idée.


  • Voilà pour les ignares qui disaient que les combattants de MMA sont des brutes dégénérés ! Regardez sa tronche aussi, ni gueule d’abruti sanguinaire ni déformée, certes être un des meilleurs sous entend prendre moins de coups ...
    Pour le jeûne que je pratique une à deux fois par semaine, j’aime "sauter" le petit déjeuner ( je ne prend qu’un café sans sucre ) et si possible faire du cardio de moyenne intensité, ça revitalise contrairement à se qu’on pourrait croire !

     

    • ....ouais, pas sur qu’il jeunait durant sa carrière active. Il n’y a pas de solution miracles, adaptable à tous.

      Par exemple, je défie quiconque de pratiquer le jeune en usine... beaucoup de gens ont besoin d’énergie au travail, du simple fait qu’ils en depensent.

      Une autre mode partie du haut , un truc marginal.
      Ah oui, la biologie aussi : quand l’estomac gargouille, c’est un signe QUE LE CORPS ENVOIE...

      Ce genre de truc à un relent "new-age".


    • @ Le Malicieux : commentaire typique de quelqu’un qui n’a jamais essayé. Non, le jeûne (surtout intermittent) ne se limite pas à ceux qui se la coulent douce... perso avant d’avoir essayé j’étais moi aussi en "manque d’énergie" dès 11h du mat après un petit déjeuner pourtant copieux. Et je croyais aussi qu’il fallait bouffer des pâtes ou du pain (ces mal nommés "sucres lents", une ânerie de diététicien) pour "tenir la distance".

      Maintenant il m’arrive de ne manger que le soir et d’être en pleine forme dans la journée, y compris pour faire un sport d’endurance ! Et après avoir mangé la veille surtout des légumes, des fruits et des graines...


    • Le Malicieux, il a commencé à le pratiquer en fin de carrière il me semble ou même pendant la période ou il préparait son retour donc il s’entraînait très intensément à cette époque et c’était pour guérir d’un problème d’estomac qui gonflait dangereusement, comme pour Thierry Casasnovas ça été une solution presque miraculeuse. Donc ce n’est pas un remède universel à toutes les saloperies qu’on peut chopper avec se qu’on consomme dans nos sociétés dites développées mais croyez moi ça ne peut vous faire que du bien et c’est un protocole à adapter à chacun, jeûner toute la journée quand on travail à l’usine semble difficile mais sauter le petit déjeuner et rajouter des légumes à indices glycémiques bas ( pour ne pas se goinfrer et avoir du mal à digérer ) dans sa gamelle pourquoi pas !
      C’est pas vraiment "new age" puisque vieux comme le monde, bien que ce soit un peu à la mode en ce moment et même si quelques bobos végétariens trans fluides non genrés le pratiquent on s’en fiche si c’est bon pour la santé !


    • @ rectificateur

      Moi aussi, je saute systématiquement le déjeuner.
      Mon idée, c’est de s’alimenter au besoin, selon les besoins. Le matin, la faim n’est pas présente, elle n’arrive jamais avant 10 heure am, pourquoi donc manger. Parce que " le guide alimentaire canadien" le dit ? ( j’imagine qu’un guide similaire existe en france).

      A la limite, je peut admettre les verrues des régimes alimentaire de type asiatique, qui produisent du centenaire a la pelle. Ils mangent moins que nous, mieux aussi. Mais encore la, la biologie entre en jeu : les assistés... ben, ils sont plutôt petits ;-)

      Quand a la fatigue, je ne saurait dire.


    • @le Malicieux
      J’ai terminé mes 40 ans d’usine dans les ateliers et le travail en usine je sais ce que c’est . J’ai fait 2 fois un jeûne de trois jours en ne buvant que de l’eau . Je n’ai jamais été aussi bien de ma vie qu’au bout de ces trois jours. Je travaillais en équipe à l’époque et je me souviens entre autre que mon sens olfactif était "décuplé" . En rentrant le soir à pied à la maison je sentais un tas d’odeurs dans la rue que je ne sentais pas si pleinement avant . A ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet je ne peux que conseiller l’excellent livre " Le jeûne" de Shelton ( hygiéniste de renom qui à fait suivre 25 000 jeûnes avec toujours des résultats spectaculaires.....).


    • .... "vertues" et "asiatique".

      Coquilles bien involontaire.


  • #2376347

    Confirmé à 100%.
    Le corps nettoie ses graisses,peut lutter contre ses maladies efficacement jusqu’au point de les tuer.Les témoignages de guérison après une cure Breuss sont très nombreux:la cure dure 42j et n’est composée que de jus de légumes et de tisanes.
    Ce sont les 3 premiers jours qui sont difficiles,après tout de même une préparation psychologique et une diminution de l’alimentation progressive 8 à 10 j avant de l’entamer.Après quoi,on se sent beaucoup mieux et on remarque de suite que toute l’alimentation industrielle est mauvaise.
    Un cancer met 2 ans à se déclarer:une fois en route,c’est très difficile de le stopper ;
    un jeûne permet de le tuer "dans l’oeuf".
    Ce n’est pas pour rien non plus qu’il était conseillé,depuis les anciens temps déjà, de faire le Carême,après les graisses de l’hiver,à une époque où les disettes étaient cependant fréquentes,ce n’est que sous l’époque de Louis XIV que l’introduction de la pomme de terre à permis d’y palier.
    Courage à tous ceux qui se veulent rester en bonne santé,c’est aussi une épreuve de volonté d’où l’on sort grandi.


  • C’est ce dont Thierry Casasnovas parle depuis des années et pour lequel on le traitre de "gourou extrémiste " rien que ça !
    Le mec dit simplement aux gens de se nourrir sainement et de jeûner, et on lui colle quasiment un fiche S pour ça.
    Le bon sens et la vérité sont les ennemies numéro 1 de ce systeme.


  • Comme avec Monsieur André Gernez : des remèdes qui ne coûtent pas chers..

     

  • E&R toujours au top, ravi de voir relayé ce champion et ce podcast.
    Ayant commencé le jeûne intermittent en même temps que la pratique du Gracie Jiu-Jitsu, il y a deux ans, je peux confirmer tout ce qu’il dit. 15Kg de gras perdus en 2 mois, la légèreté acquise fait la différence aussi bien sur le tatami que dans la vie de tous les jours. Je ne suis pas tombé malade une seule fois depuis, et anciennement gros mangeur de plats gras, je ne suis plus qu’à un repas léger par jour, et revenir à mes habitudes me paraît impensable aujourd’hui.
    Je suis obligé de mentionner également la méthode de respiration Wim Hof (qui, comme le rappelle GSP pour le jeûne intermittent, est accessible à tous et gratuitement, rien à vendre derrière), qui est de plus en plus adoptée par les combattants de MMA avec les douches froides, ce qui semble améliorer la résistance du corps, le système immunitaire et la gestion du stress.
    Mangez peu et bien, et respirez, c’est la clé.


  • Si on prend en compte :
    - son niveau sportif,
    - la vision de son sport,
    - son intelligence et ses valeurs morales(très bon joueur d’échecs).
    Certainement le N°1 dans son sport et de loin...
    Sacrés québécois !

     

    • Son meilleur coup, c’est d’avoir quitté l’UFC, et d’avoir expliqué publiquement pourquoi.


    • Le Malicieux, je ne comprend pas, la dernière fois vous étiez très critique à l’égard du MMA et maintenant vous faites des éloges à GSP. Vous êtes vous intéressé à ce sport depuis ?
      Sinon GSP n’a pas quitté l’UFC ( l’organisation ) mais le MMA ( le sport ) au moment ou il était l’homme le plus respecté de tous dans ce milieu ce qui est juste car trop ne savent pas raccrocher les gants ...


    • #2376401

      Le 30 janvier à 15:01 par Le Malicieux 

      "Son meilleur coup, c’est d’avoir quitté l’UFC, et d’avoir expliqué publiquement pourquoi"

      Je ne vois vraiment pas la contradiction. Gsp fut champion de L’UFC, qu’il quitta avec grand fracas, après avoir dénoncé publiquement l’usage généralisé d’une pléthore de produit dopant, notamment, les stéroïdes.

      Il s’est lassé de prendre des coups inutiles de bozos chargés a bloc, c’est pour ça, qu’il a quitté.

      C’est ça, la noblesse du mma...pas mieux que la lutte wwe, en fait, c’est pire : la wwe est plus surveillée que l’UFC.


    • Parfois, répondre est ardu, ça aussi c’est incompréhensible... ;-)

      Pour la deuxième fois, je ne vois pas de contradiction, pas plus que d’éloges.

      A mon sens, le mma est une perversion américaine. Gsp s’en est rendu compte, c’est pourquoi il a quitté. Stéroïdes, magouilles, ect.


    • @Le Malicieux

      Des gens jeunent tous les ans dans les usines ou les chantiers, des tâches pénibles toute la journée...
      Le ramadan bien pratiqué est un excellent début pour diminuer et mieux se nourrir, hors mis le côté spirituel qui peut aussi être bienfaisant.


    • @Pitchou : Vous semblez n’avoir pas bien compris le propos du Malicieux qui ne critique pas le jeûne, et dire qu’améliorer la spiritualité "peut-être bon", c’est ne pas saisir le principe même du Ramadan.
      __

      Par contre j’ai entendu parler d’un probable combat entre GSP et Khabib ? Les connaisseurs en savent peut-être plus ?


  • Si vous voulez faire le jeune intermittent, faites le, en fin de semaine ou en vacances, surtout si vous avez un métier physique. Si vous voulez faire du sport, prenez des protéines ou des bca vers 11h et faites le sport 1 h après (pas plus de 20 minutes intensives)

     

  • Le jeûne intermittent est délétère sur le long terme.
    Comme les délires de jeûnes liquides de T. Casasnovas... et les jeûnes secs.
    Prétendre que cela tue les cancers, mdr ! Cela ne fait que mettre en souffrance l’organisme... vas-y jeune, travaille dur et fait du sport... toutes les carences que tu vas te taper, entre vitamines, minéraux, et j’en passe.
    Pulvérise toi le système digestif en le saturant de calorie en 1, voir 2 repas.
    Ce que dit GSP, c’est que le jeûne intermittent, c’est bien... momentanément.

     

    • Bonjour, je ne saurais que trop vous conseiller de regarder ce documentaire d’Arté (y’en a des biens des fois !) sur le jeûne, ça dure 55 minutes et c’est très éclairant..
      https://www.youtube.com/watch?v=ogH...

      En France nous sommes très en retard par rapport à la Russie ou l’Allemagne qui dédient des services entiers d’hôpitaux ou des centres en pleine nature pour permettre aux personnes de jeûner.
      (Cf. les vidéos d’André Gernez qui a longtemps étudié l’effet du jeûne sur le cancer, et qui d’ailleurs certaines de ses recherches sont compilées dans un livre édité par KK : Les Maladies dégénératives - Les Propositions du docteur André Gernez d’Abbeville Soline)


    • Je ne sais pas qui dit que les jeûnes "neutralisent" les cancers, mais c’est en tout cas l’alibi du Système (via Sciences et pseudo-science par exemple) pour emmerder des bienfaiteurs comme Casasnovas.

      Quant aux jeûnes eux même (intermittents, secs etc) bien évidemment ca doit être réalisé avec sérieux.


    • @Vengeur13

      Pourquoi commenter n’importe quoi même quand on ne connaît pas un sujet ? Il n’y a aucunes carences à "se taper" ni en vitamines ni en minéraux ni en quoi que ce soit puisque jeûner ne signifie pas manger moins mais simplement changer la fréquence à laquelle on mange et à des heures clé de la journée, rien à voir avec la quantité.

      "Pulvériser son système digéstif" c’est plutôt l’inverse de ce que vous dites, l’esquinter en le faisant fonctionner tout le long de la journée chaque jour.


    • « Le jeûne intermittent est délétère sur le long terme. »
      ...
      « Ce que dit GSP, c’est que le jeûne intermittent, c’est bien... momentanément. »
      Ou comment dire une chose puis quasiment son contraire. Le jeune intermittent ne peut donc pas être délétère sur le long terme puisque, intermittent comme son nom l’indique, c’est du momentané qui peut donc se répéter à des intervalles tout à la fois réguliers et raisonnables.


    • @E. Mahjoub
      J’aime bien les gens qui parlent de ce qu’ils ne connaissent pas, et qui colportent les vérités toutes faites des lobbies médico-pharmaceutique. à l’usage des gogos.
      J’étais abandonné par la médecine, et je m’en suis sorti seul il y a 30 ans en jeûnant.
      J’ai fait plusieurs jeûnes dont deux de plus de 40 jours ... j’ai 70 ans aujourd’hui, j’ai une excellente vitalité et n’ai jamais eu depuis besoin du moindre médicament .
      Il ne faut pas confondre le jeûne inter-mitant (très mal nommé, on devrait plutôt parler de pause alimentaire) , avec le jeûne à l’eau (le jeûne à proprement parler ne débute qu’après 2 ou 3 jours sans aliments), avec le jeûne sec (à faire avec circonspection), avec les cures ou les diètes. L’alimentation à base de jus est encore autre chose.
      Si le jeûne est une pratique naturelle (une compétence naturelle du corps) , l’alimentation à base de jus ne l’est pas et n’est peut être pas bonne sur le long terme (plusieurs années)
      Aujourd’hui je pratique la pause alimentaire, en ayant tout simplement supprimé le repas du matin. Je mange à midi et à 20 h ... et je m’en porte très bien !


    • @vengeur13



      Comme les délires de jeûnes liquides de T. Casasnovas... et les jeûnes secs.




      Ce n’est pas Casanovas qui a inventé le jeûne à l’eau ni le jeûne sec. Ses bienfaits sont connus et pratiqués depuis la nuit des temps. C’est toi qui délires !


    • Pour ma part, un jeune hydrique de 3 jours a mis fin à des bouffées de chaleur. C’est à dire : pas de boisson. Ni eau, ni café, ni thé. Par contre, je mangeais normalement, et plutot léger, riz, fruits, légumes.


  • Bon mec le George St-Pierre merci pour cette interview qui montre l’intelligence et la sympathie du champion, et pour faire le lien avec la boxe via l’amitié ici une petite démo avec un autre bon gars.. c’est beau , ça pique ..


  • Comment massacrer l’anglais et être écouté quand même. On voit par sa manière de s’exprimer qu’il n’a pas perdu son caractère canadien français. En travailliant tous les jours avec des clients, je ne peux m’empêcher d’utiliser cette merveilleuse manière qu’il a de s’exprimer. Bref, un exemple que je suis tous les jours lorsque je m’adresse à mes clients anglophones


  • Le jeûne est hélas très mal compris. Thierry Casasnovas explique que c’est l’alternance métabolisme-anabolisme qui est intéressant, et non pas simplement se gaver et "se faire des muscles".... Ce n’est pas si simple. Très bien aussi que d’aborder la notion de besoin énergétique quotidien. Effectivement un athlète n’a pas du tout les même besoins que monsieur toutlemonde.

    Et au passage, merci à l’équipe de traduction.

     

  • Dû à une séparation, j’ai perdu l’appétit. J’en ai profité pour commencer un jeûne intermittent. En parallèle, je m’entraîne 4 fois/semaine à la boxe thaï. Je mange juste un repas le soir, après l’entrainement. Rien d’autre à part un café le matin et une banane dans la journée.
    Résultats : cardio augmenté et surtout une meilleure vivacité d’esprit pendant les combats.

    P.S. Egalement le meilleur moyen de perdre du poids et de faire des économies ! (moins de course)


  • Tous mes entraînements (semi, trail, marathon, endurance fondamentale, VMA) sont réalisés en warrior diet depuis 1 an : du coup je suis mieux concentré sur les objectifs.
    ça vaut le coup d’essayer au moins un fois.


  • Le jeune intermittent est effectivement un excellent remède. Il est pratiqué depuis la nuit des temps. Ce n’est pas pour rien que les trois religions du Livre l’ont recommandé ! Mouhammad jeûnait tous les mardi et jeudi. Beaucoup de vos amis musulmans sunnites l’imitent. Je rappelle pour ceux qui s’y intéressent que le "sunnite" est ce musulman qui imite le Prophète de l’islam (la soumission à un Dieu unique !) ... Le "chiite" est ce musulman qui appartient à une secte (une déviance de l’"Eglise" originelle).

     

    • Mouhammad jeûnait tous les mardi et jeudi ah bon ? comment tu le sais ?
      Tu étais présent ?
      Méfie toi Si je colporte qu’il jeunait le dimanche dans 500 ans sur égalité réconciliation réalité virtuelle errv ton descendant dira ! Mouhammad jeûnait tous les dimanches


  • Oui il n’y à rien de mieux qu’un régime alimentaire intelligent, ’’jeûne intermittent’’ !
    C’est à dire deux gros repas santé bien garnis par jours mais avec des pauses très longue entre les deux !
    Genre un repas à 20h, un autre à midi le lendemain et un autre encore à 20h avec uniquement de l’eau entre les deux !
    Ça permet à tout les organes liés à la digestion, foie, pancréas, intestin, estomac etc.. à se reposer et récupérer en permanence !
    Mais bon encore une fois il faut nuancer, George St-Pierre est petit et à un métabolisme beaucoup moins gourmand qu’un type comme Dwayne Johnson par exemple ! Ce n’est pas du tout le même genre d’apport calorique à partir de là !
    Moi même je mesure 6 pieds et ma carcasse est énergivore surtout que je fais 5 sessions de ’’jogging’’ et un peu de muscu chaque semaine !
    J’ai faim tout le temps !


  • Le jeûne est un excellent remède pour le corps et l’esprit.Mais la règle de tous les jours est de manger et de boire sans excès.


  • Jeûner : met en repos l’organisme. C’est une évidence. Pas besoin d’avoir fait médecine pour s’en rendre compte.. Non seulement ça purifie l’organisme mais ça nettoie l’esprit.. C’est comme faire le ménage.. Un bon Décrassage...Remettre les compteurs à zéro.


  • J’adore ce mec. Son parcours dans le combat libre fut extraordinaire.
    Il est le francophone qui nous a rendu tellement fier.
    Découvrir qu’on partage le même cycle alimentaire est surprenant : j’ai découvert ça sur ER. Est ce que GSP lit aussi ER ? Tout est possible.
    Un thé le matin, une pomme le midi et un vrai repas le soir. Essayez, vous ne le regretterez pas.


Commentaires suivants