Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le coup de maître de Moscou

Dans la crise du Golfe entre l’Iran et les États-Unis, l’ours russe n’a jamais caché où allait sa préférence. Les terrains d’entente entre Téhéran et Moscou sont nombreux et variés : commune opposition aux folies impériales de Washington, alliance en Syrie, complicité dans le mouvement de dédollarisation ou encore collaboration à la dynamique multipolaire de l’Eurasie. Aucune surprise, donc, de voir le Kremlin apporter son soutien aux fiers Perses, ce qui a d’ailleurs été réaffirmé avec force en juin :

 

Si beaucoup espéraient ou craignaient que Poutine "vende" l’Iran en échange de la Syrie, ils ont été déçus/soulagés. L’inédit sommet tripartite Russie-Israël-USA, lors duquel Washington et Tel Aviv étaient censés convaincre Moscou de lâcher l’Iran, a accouché d’une souris. Pire ! l’envoyé russe, Nikolaï Patrouchev, a renvoyé Bolton & Co dans les cordes :

« L’Iran a toujours été et demeure notre allié, avec qui nous développons nos relations dans un contexte aussi bien bilatéral que multilatéral. Nous croyons donc qu’il est inadmissible de qualifier l’Iran comme la principale menace de la région et de le mettre sur le même plan que l’État Islamique ou d’autres organisations terroristes. »

[...]

Il y a quelques jours, la coopération entre Moscou et Téhéran a passé la vitesse supérieure. Pendant la visite du chef de la marine iranienne à Saint-Pétersbourg, un mémorandum d’entente a été signé entre les deux armées, incluant de possibles et prochains exercices navals conjoints près, vous l’avez deviné, du fameux détroit d’Ormuz. La portée de cet accord n’a échappé à personne et surtout pas aux stratèges américains.

L’on imagine alors aisément leur fébrilité à la lecture de la véritable bombe qui vient de sortir hier. Avant de vous en faire part, précisons que l’information reste à confirmer (le site en question n’a cependant pas l’habitude de raconter n’importe quoi). On ne peut pas non plus exclure une intox iranienne, bien que l’on ne comprenne pas vraiment quelle en serait la raison. Voici le scoop, qui pourrait être ce que les anglophones appellent un game changer au Moyen-Orient et au-delà.

Téhéran et Moscou se seraient mis d’accord pour ouvrir deux bases navales et une base aérienne russes en Iran ! L’emplacement, sur le Golfe persique, est stratégique au possible : Bouchehr et Chabahar, encadrant le détroit d’Ormuz.

 

Lire l’article entier sur chroniquesdugrandjeu.com

Poutine/Trump et l’Iran, sur E&R :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2253575
    Le 7 août à 02:17 par goy pride
    Le coup de maître de Moscou

    Si beaucoup espéraient ou craignaient que Poutine "vende" l’Iran en échange de la Syrie



    Il y a vraiment des idiots qui pensaient cela ?! C’est vraiment inquiétant de voir à quel point le niveau de l’intelligence baisse en Occident !
    Si Poutine a soutenu mordicus la petite Syrie raison de plus pour qu’il soutienne l’Iran ! Sacrifier le géant iranien pour garder la Syrie cela n’aurait absolument aucun sens sur le plan stratégique ! De plus sacrifier avec un tel cynisme un allié stratégique majeur cela ruinerait la crédibilité de la Russie ! Les USA et les pays de l’Otan peuvent se permettre d’avoir aucune crédibilité en raison de la machine de guerre US et de la terreur que fait régner les USA. Les pays alliés à l’Occident ne le sont par soumission de peur de se faire défoncer comme l’ont été la Serbie, l’Irak, la Libye, la Syrie...Et même si la Russie en avait l’intention elle ne pourrait pas se permettre une telle désinvolture. La Russie pèse sur le plan des relations diplomatiques en opposition à l’Occident, c’est à dire en étant un allié fiable, respectueux et respectable.

     

    Répondre à ce message

    • #2254258
      Le 8 août à 12:05 par Bertrand
      Le coup de maître de Moscou

      Les relations et intérêts d’Etats à Etats ne se réduisent pas à la taille du pays comme vous commettez l’erreur de le suggérer.La Syrie est certes un petit pays par la taille mais son positionnement geographique et stratégique est (au moins) aussi important que celui de l’Iran.De plus la Syrie a d’immenses reserves de gaz et abrite une base navale russe.Si la taille du pays influait sur la solidité des relations internationales pourquoi les Etats-Unis tiennent ils tant à preserver leurs liens avec des pays aussi minuscules que la Corée du Sud et Israhell ?

       
  • #2253625
    Le 7 août à 08:09 par pleinouest35
    Le coup de maître de Moscou

    Si cela s’avère vrai, c’est la meilleur nouvelle de l’été !

     

    Répondre à ce message

  • #2253657
    Le 7 août à 09:28 par michel amm
    Le coup de maître de Moscou

    Quand vous commencez à avoir des bases militaires étrangère sur votre sol, s’en est fini de votre indépendance.

    La Russie et les USA sont les deux jambes d’une même organisation dirigée par la même maffia (celle qui dirige la France aussi).

    Les faits : les iraniens n’ont toujours pas de S400, alors que les Turcs, dirigés par la même maffia, ont les S400 !

    Les iraniens, s’ils laissent les russes s’installer dans leur pays, perdront leur indépendance et leur liberté d’action.

     

    Répondre à ce message

    • #2254879
      Le 9 août à 16:04 par papy russe
      Le coup de maître de Moscou

      Quand ta maison est menacée par des hordes criminelles qui veulent te détruire, tu es bien content d’inviter chez toi un ami solidement armé !

       
    • #2255061
      Le 9 août à 23:45 par anonyme
      Le coup de maître de Moscou

      Les peuples libyen et irakien , regrettent amèrement que leurs dirigeants en sous-estimant la capacité de nuisance et de barbarie des imperialos-sionistes sous contrôle de l’état terroriste Israël, les aient livrés au chaos et à la destruction planifiés !
      Les dirigeants syriens ont eu mille fois raisons de protéger leurs citoyens de cette barbarie en acceptant l’aide de la russie !
      Vous n’êtes pas choqué par l’entité sioniste , sous perfusion occidentale depuis 70 ans , et principale cause de guerres et d’attentats dans le monde , avec la complicité , voulue ou forcée , des USA et de l’Europe , la main-mise des lobbys sionistes jusque dans le quotidien de ces peuples , devenus esclaves du chantage victimaire qui les paralyse chaque jour davantage ! Victimes de meurtres de masses , de mensonges , de la propagande , de pillages organisés , les peuples du Moyen-Orient devrait selon votre théorie se laisser égorger par les mercenaires barbus des grandes démocraties représentées par Botul Herr Lévy, Fabius , Sarkozy , Trump et autres marionnettes de satanyhaou sans chercher d’alliances sous peine de tomber de charybde en scylla , c’est à dire passer de Stalone à Staline ?
      Jusqu’à preuve du contraire Poutine a infiniment moins de sang sur la conscience et sur les mains que n’importe quel grand " democrate " occidental !
      N’oubliez jamais que les peuples de l’ex- URSS , Russie en tête, sont les veritables artisans de la défaite nazi et que pour les remercier les dirigeants européens , à part le général de Gaulle , sont partis lécher le cul des yankees !
      Et pour l’immense majorité des peuples de ce monde, si les tueurs d’enfants de Tel-Aviv ,de Washington et leurs prostituées occidentales sont le bon dieu , alors vive le diable Poutine !!!!

       
  • #2253673
    Le 7 août à 10:03 par Saladin
    Le coup de maître de Moscou

    Avec un peu de chinois, ce serait le top !

     

    Répondre à ce message

    • #2253744
      Le 7 août à 12:38 par chineur
      Le coup de maître de Moscou

      C’est vrai, ça. Les chinois sont bien discrets, dommage ! Une petite base chinoise dans le détroit, ça ça aurait de la gueule ! Trop modestes, ces chinois !

       
    • #2253865
      Le 7 août à 15:51 par Mandragore
      Le coup de maître de Moscou

      La religion américaine c’est le SHIToïsme.
      Ya la route de la soie, la ceinture d’échanges économiques qui passe par là. La Chine devrait maintenir son ferme soutien à l’Iran face aux appels américains à des sessions des Nations Unies pour faire pression sur Téhéran. Les USA ont essayé de créer une révolution orange en fabriquant de fausses révoltes populaires en Iran en 2018. Mais Beijing qui a investit des milliards dans le pays ne compte pas écouter les américains et se rapproche encore plus du gouvernement iranien. Les russes comme les chinois sont insensibles à la politique émotionnelle de la "communauté internationale", surtout depuis le piège des interventions libyennes, irakiennes et Syriennes de l’axe americano-sioniste.

       
  • #2253674
    Le 7 août à 10:04 par Steve
    Le coup de maître de Moscou

    Il est dit dans le nouvel ordre mondial que la 3ème arrive ! À la (games of thrones) imaginons que poutine fait partie du complot pour imposer ses bases de partout (Syrie, iran).
    Il est dit aussi que si Israël explose, c’est pas grave pour les sionistes, le peuple israélien servont de bouc émissaire..
    En tout cas, content de lire ça !
    Pourquoi Israël fait encore la misère en Syrie ?
    Pourquoi encore des terroristes à Idleb ?

     

    Répondre à ce message

  • #2253688
    Le 7 août à 10:39 par Louis Delga
    Le coup de maître de Moscou

    Il n’y aura pas de conflit.
    Les USA essaient de faire le gros dos, mais comme d’habitude c’est du flan lorsqu’en face c’est trop gros. L’Iran est une grande et forte nation, et l’ours russe veille au grain ; de plus, la puissance militaire de ces derniers est aujourd’hui supérieure à celle des États-Unis, maxi-surendettés de surcroit, et Trump le sait, il y va au bluff, c’est un poker permanent.
    Les USA en grands pétochards comme à l’habitude essaient tous les moyens détournés, ajoutant au terrorisme, propagande et autres mensonges, comme dernièrement en Syrie, pour amener les conflits armés chez leurs adversaires (sans doute selon eux 90% des nations à l’heure actuelle...), mais aujourd’hui la recette ne prend plus.
    Le rêve du grand Israël s’estompe peu à peu pour certains, et tant mieux pour les autres, la très grande majorité.

     

    Répondre à ce message

    • #2253753
      Le 7 août à 12:47 par Amny
      Le coup de maître de Moscou

      Certainement pas.
      Les USA c’est 10x plus de porte-avions que la Russie, 3 fois plus d’ogives nucléaires et 2 fois plus d’avion en service.
      14 sous marins nucléaires Américains et 11 Russes.

       
    • #2253886
      Le 7 août à 16:49 par Pluto chien de Bibi
      Le coup de maître de Moscou

      @Amny. Il suffit de 2 ou 3 bombes nucléaires bien placées. Et ça les russes et les chinois savent faire !

       
    • #2253901
      Le 7 août à 17:11 par PL
      Le coup de maître de Moscou

      Les porte-avions américains sont devenus très très vulnérables aux missiles récents.

       
    • #2253927
      Le 7 août à 18:04 par Paul82
      Le coup de maître de Moscou

      @Amny

      Personne ne le conteste. Mais si on veut contrôler les puits de pétrole (et autres ressources naturelles), il faut envoyer des hommes. Or l’infanterie Us, ce n’est plus ce que c’était....

      Détruire est une chose, contrôler en est une autre. L’empire américain est réduit à ca : des menaces, du chantage, de la calomnie.

       
    • #2254004
      Le 7 août à 20:48 par Eric
      Le coup de maître de Moscou

      « Il suffit de 2 ou 3 bombes nucléaires bien placées. Et ça les russes et les chinois savent faire ! »
      Vous n’imaginez tout de même pas, dans l’hypothèse déjà farfelue où les pays que vous évoquez lanceraient d’aussi apocalyptiques initiatives, que la chose resterait sans conséquence tout de même ?! Soyons sérieux ! Même si tout ça pue la merde, on n’est pas non plus dans un Blockbuster aussi simpliste !

       
    • #2254262
      Le 8 août à 12:11 par Bertrand
      Le coup de maître de Moscou

      Amny les Etats-Unis ont certes un budget militaire superieur à la Russie mais la Russie a l’avantage en matière d’innovation technologique militaire.Les guerres ne se gagnent plus en ayant un plus grand nombre de tanks ou d’avions de chasse,on est plus en 14-18,mettez-vous à jour.

       
  • #2253763
    Le 7 août à 13:00 par François Desvignes
    Le coup de maître de Moscou

    Dans le conflit Iran-Russie vs Arabie Saoudite-US, le fait majeur est le suivant :

    - Il n’y a pas de guerre, nous perdons
    - il y a une guerre cantonnée à la zone, nous perdons
    - il y a une guerre qui se transforme en WWIII, nous la perdons.

    Pourquoi, si la paix est sauvée, nous serions quand même perdants ?

    Parce que :

    - D’une part, tous les belligérants de la zone sont TOUS présents (installés) en France où la continuation de leur conflit sur notre sol ne présenterait pas les mêmes risques qu’un "match à domicile".

    - D’autre part, la politique étrangère française s’étant complètement alignée sur celle des USA et accessoirement sur celle d’Israël, une turbulence sur les prix du brut, prévisible en cas de tension prolongée, aura pour conséquence d’importer le conflit iranien chez nous sur le mode pays allogène vs pays légal vs pays réel. et le détonateur de ce conflit s’appellera la suspension des paiements de la CAF.

    DONC :

    A moins que quelqu’un ait la maitrise certaine des prix du brut ...
    ...On est fait comme des rats ...

     

    Répondre à ce message

  • #2253860
    Le 7 août à 15:43 par nicolasjaisson
    Le coup de maître de Moscou

    La liste des trahisons de la Russie vis à vis de l’Iran abondent, à commencer par l’inaction des Russes contre l’ISAF qui traitent des dizaines de cibles iraniennes en Syrie et en Irak tous les mois, sous prétexte d’ingérence inamicale à ses frontières. Mais on pourrait aussi citer le refus de la Russie de livrer les S400 à l’Iran à cause de l’opposition d’Israël à ce projet. Par contre Netanyahu se félicité de la coopération avec le Kremlin quand il s’agit de faire survoler le ciel iranien par ses F 35 à de multiples reprises, sans que les défenses anti-aériennes de l’Iran puissent réagir faute de détecter les appareils ennemis. Les Russes auraient livré les codes de détection radar des S300 à Tel-Aviv ; Comme le général iranien en charge de la défense anti-aérienne a été viré, cette "rumeur" est sans doute vraie.On pourrait aussi citer la confiscation des ressources en hydrocarbures de la Caspienne au profit de la Russie, en vertu d’un accord signé sous Staline dans les années trente et réaménagé récemment entre les Etats riverains, ou encore l’arrêt de la coopération dans le nucléaire entre les deux pays. Les Russes n’ont pas livré d’avions de guerre à l’Iran depuis le départ du Shah et ce malgré les efforts notables déployés par la Russie dans la vente de ses appareils de dernière génération auprès des "non -alignés". On pourrait en dire autant des sous-marins ou des navires de surface, des tanks, des armes anti-chars, des équipements de guerre électronique etc. Pourtant la Russie ne lésine pas sur les conditions de crédit, quitte à se faire rembourser en nature, comme cela a été le cas pour l’Indonésie qui a payé ses dix SU 35 avec de l’huile de palme (pourtant interdite en Europe, comme étant impropre à la consommation).L’Inde qui vient d’acheter une bone centaine de missiles air-air à moyenne portée pour ses MIG 21 modernisés devrait servir de modèle à suivre pour l’Iran, qui fait figure de parent pauvre dans ses relations commerciales avec le complexe militaro-industriel russe.

     

    Répondre à ce message

    • #2254064
      Le 7 août à 22:27 par michel amm
      Le coup de maître de Moscou

      Vous avez raison.

      Mais de nombreux lecteur de E&R croient encore au père noël.

      Ils on besoin d’un "sauveur" pour garder espoir. Ils espèrent en Putin. Ils seront bien déçus.

       
    • #2254170
      Le 8 août à 08:26 par coincoin
      Le coup de maître de Moscou

      Oui, enfin, d’autres espèrent en Trump... Entre un gars qui s’appelle Vladimir et un mec qui s’appelle Donald, ya pas photo, je préfère Vladimir. !

       
    • #2254264
      Le 8 août à 12:19 par Bertrand
      Le coup de maître de Moscou

      nicolasjaison vous qualifiez de trahison le refus de la Russie de livrer certaines armes à l’Iran ? Vous dites n’importe quoi.L’armee iranienne est en très grande partie équipee par la Russie ,des instructeurs militaires russes apportent leur savoir faire à Téhéran et la cooperation aussi bien militaire que politique et economique n’a jamais été aussi forte,loin de votre voeu de voir la Russie trahir l’Iran.

       
    • #2255085
      Le 10 août à 04:13 par Bayinnaung
      Le coup de maître de Moscou

      @ michel amm

      Le père noël c’est de croire que la Russie est du côté du Nouvel Ordre Mondial alors qu’il en est l’ennemi comme l’a prouvé la tentative de prise de la Crimée, ratée, en 2014.

       
  • #2253985
    Le 7 août à 20:08 par christian
    Le coup de maître de Moscou

    Ce genre de nouvelle me rend gai... dans le sens heureux s’entend.

     

    Répondre à ce message

  • #2254009
    Le 7 août à 20:59 par syzygy
    Le coup de maître de Moscou

    Enfin de bonnes nouvelles !
    Il semblerait que les atlanto-néosionistes ont fini de rigoler ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents