Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le gouvernement français vole en éclats

La fronde contre l’austérité et contre la chancelière allemande Angela Merkel du bouillant ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg, a provoqué la chute du gouvernement de Manuel Valls en France, chargé par le président François Hollande de composer une nouvelle équipe « cohérente » dès mardi.

Après un week-end marqué par les déclarations critiques de M. Montebourg, la sanction est tombée lundi : le premier ministre Manuel Valls a présenté à François Hollande la démission de l’ensemble de son gouvernement.

Manuel Valls, reçu pendant une heure lundi matin par le chef de l’État, est désormais chargé de constituer, d’ici à mardi, une « équipe en cohérence avec les orientations » que le chef d’État a définies, selon un communiqué de la présidence.

Il s’agit de la première crise gouvernementale depuis la nomination comme premier ministre de Manuel Valls, qui a succédé à Jean-Marc Ayrault après la déroute de la gauche aux élections municipales fin mars, remportées par la droite et le Front national (extrême droite).

Arnaud Montebourg avait été sévèrement rappelé à l’ordre dimanche par l’entourage de M. Valls, qui juge inacceptables ses critiques virulentes contre la politique économique du gouvernement.

« On considère qu’une ligne jaune a été franchie dans la mesure où un ministre de l’Économie ne peut pas s’exprimer dans de telles conditions sur la ligne économique du gouvernement et sur un partenaire européen comme l’Allemagne », avait déclaré à l’AFP un membre de l’entourage de M. Valls.

Mais l’hypothèse d’un recadrage était privilégiée et personne ne s’attendait à un remaniement. Dans ces conditions, le maintien au gouvernement d’Arnaud Montebourg, 51 ans, qui était aux commandes depuis le printemps d’un grand pôle ministériel économique, paraît très improbable.

« Hausser le ton » face à l’Allemagne

Dans un entretien publié samedi par le quotidien Le Monde, M. Montebourg s’est inscrit en faux contre la ligne économique choisie par François Hollande et Manuel Valls, tous deux socialistes comme lui.

« L’Allemagne est prise au piège de la politique austéritaire qu’elle a imposée à toute l’Europe », a-t-il déclaré. « Je veux parler de la droite allemande qui soutient (la chancelière) Angela Merkel. La France n’a pas vocation à s’aligner sur les axiomes idéologiques de la droite allemande », a dit M. Montebourg.

« Nous ne pouvons plus nous laisser faire », a asséné le ministre qui a invité à « hausser le ton » vis-à-vis de l’Allemagne. M. Montebourg est connu pour ses prises de position tranchées qui ont plus d’une fois suscité la polémique au sein du gouvernement.

Ses déclarations intervenaient après une fin de non-recevoir infligée par Berlin à l’appel du président Hollande à une réorientation des politiques européennes en faveur de la croissance et de l’emploi, dans un contexte de morosité économique persistante en France.

Arnaud Montebourg a confirmé lundi ses critiques de la politique économique de François Hollande et Manuel Valls en se défendant de toute « infraction à la solidarité gouvernementale ».

Invité sur la radio Europe 1 peu avant l’annonce de la démission du gouvernement, il avait assuré qu’il ne se plaçait pas « dans l’hypothèse » d’un départ du gouvernement.

« Ce soir, s’il est encore en poste à l’Économie, il n’y a plus de premier ministre », avait au contraire jugé le chef de file des sénateurs écologistes Jean-Vincent Placé.

Arnaud Montebourg était avec son collègue de l’Éducation nationale Benoît Hamon, qui a pris sa défense, la caution de l’aile gauche du gouvernement. Une frange du Parti socialiste conteste de plus en plus vivement la politique économique du gouvernement, critiquant notamment les allègements de cotisations pour les employeurs, censés favoriser l’emploi, et les économies massives destinées à lutter contre le déficit public.

Le chômage a atteint un niveau historique, avec 3,398 millions de demandeurs d’emploi fin juin, frôlant les 10 % de la population active. Depuis l’élection de François Hollande en mai 2012, près d’un demi-million de nouveaux demandeurs d’emploi sans activité ont été enregistrés en France.

Chargé du « redressement productif », défenseur inlassable du « made in France », Arnaud Montebourg avait pris au printemps la tête d’un grand portefeuille économique.

 






Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #945023
    Le 26 août 2014 à 09:27 par Doliprane
    Le gouvernement français vole en éclats

    Un petit coup de main à valls : Dieudonne à la culture, soral à l’éducation et sapir à la place de montebourg....

     

    Répondre à ce message

    • #946105
      Le Août 2014 à 09:26 par LeParia
      Le gouvernement français vole en éclats

      Moi je vois ça autrement :

      Président : LePen père
      (parce qu’il reste plus beaucoup de grands homme politique en France).

      1er Ministre : Soral
      (parce qu’il faudra une grande gueule pour discipliner ce gouvernement d’union nationale).

      Affaires étrangères : Chevenement
      (Il aime la France, et a une expérience enviable).

      Intérieur : DeVillepin
      (parce qu’il nous faut notre quota de beau gosse).

      Education : Cardinal André XXIII
      (parce qu’il faut réorienter l’école)

      Economie : Phillipot
      (Pour que sa formation d’enarque serve à quelque chose de bien..

      Culture : Patrick Sébastien
      (parce qu’il faut promouvoir la culture du peuple, et pas que celle des élites mondialistes).

      Défense :Dupont-Aignan
      (parce que je ne savait pas où le mettre)

      Justice : Dieudonné
      (parce qu’il pourra libérer des prisonniers politique et parce que je ne fais pas confiance en un camerounais à l’économie ;)).

       
  • #945035
    Le 26 août 2014 à 09:37 par fernand le franc
    Le gouvernement français vole en éclats

    "On (nous) avance,on avance,on avance,c est une évidence,on avance,on avance,ils(eux)n ont plus assez d essence pour repartir dans l autre sens..."chanson des années 80,je me souviens pas du chanteur !!!Si quelque un s en souvient ?

     

    Répondre à ce message

  • #945051
    Le 26 août 2014 à 09:55 par bidou
    Le gouvernement français vole en éclats

    Moi ce qui me fait le plus marrer, c’est que la Duflot pensait faire un tabac avec son livre, mais après ce remue-menage qui va s’intéresser à sa production.

     

    Répondre à ce message

  • #945110
    Le 26 août 2014 à 11:23 par kalia
    Le gouvernement français vole en éclats

    Une idée de gouvernement ?

    Alain SORAL : Président
    1er Ministre : le Père Horovitz
    Ministère de l’éducation nationale : Farida Belghoul
    Ministère de la Culture : Marion Sigault
    Ministre de la Justice : Dieudonné
    Ministre de l’économie : Etienne Chouard
    Ministre de l’intérieur : Salim Laibi
    Ministre de la Défense : Thierry Meyssan
    Ministre des affaires étrangères et européennes : Pierre Hillard
    Ministre de la Santé Claire Severac

    Je pense que là le changement serait tout de suite !

     

    Répondre à ce message

    • #945241
      Le Août 2014 à 14:07 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Le gouvernement français vole en éclats

      @ kalia

      Un gouvernement plutôt équilibré en effet.
      Avec deux petites correction toutefois, Marion SIGAUT à la Culture et Farida BELGHOUL à l’Instruction Publique, pour le reste, avec une équipe comme cela, je veux bien être républicain !

       
    • #945281
      Le Août 2014 à 14:39 par kalia
      Le gouvernement français vole en éclats

      Et Pierre Jovanovic au Budget et aux Finances Publiques (Et son 777 !)

       
    • #946280
      Le Août 2014 à 13:13 par Melvas
      Le gouvernement français vole en éclats

      Ce serait génial ! Intense mais bref. Au bout de quinze jours le pays serait vitrifié par les USA. Mais on se serait bien marré.

       
  • #945111
    Le 26 août 2014 à 11:24 par Vaslet
    Le gouvernement français vole en éclats

    Puisqu’ils veulent une politique fasciste autant commencer le plus tôt possible ... Il faut toujours être en totale cohérence en ce que nous croyons être bon ! ... J’approuve ! ... Testons un peu de fascisme mieux dessiné ! Il faut être fier de ce que l’on est ... A ce qu’il parait ! Ils tuent déjà qu’ils en soit fiers au moins ! Pourquoi se dissimuler derrière des faux - semblants ? C’est trop facile sinon ...

     

    Répondre à ce message

  • #945112
    Le 26 août 2014 à 11:25 par Sa Sainteté Sainte Quenelle
    Le gouvernement français vole en éclats

    En exclusivité pour E&R, voici la photo du nouveau “gouvern&ment” ! :D

    http://img110.xooimage.com/files/5/...

     

    Répondre à ce message

  • #945153
    Le 26 août 2014 à 12:31 par LEPAGE
    Le gouvernement français vole en éclats

    Hollande a choisi Valls comme ²1erministre pour le neutraliser en 2017 (rincé par son bilan) Celui ci a pris Mon Tambour pour les mêmes raisons car les positions de celui ci étaient connues. Mais ce Ministre est ambitieux aussi les Ors d’un ministère aussi prestigieux soient ils ne lui suffisent pas. Maintenant nous allons avoir un Gouvernement de godillots du style Cazeneuve.
    Ceci révèle combien notre pays a décliné. Tout ambitieux veut devenir Président comme en Afrique. puis à défaut Ministre ou gendarme .... Il fut un temps où "Servir la France" était un honneur depuis le simple fonctionnaire au Chef du Gouvernement. Maintenant on veut SE SERVIR de la France pour soi-même.
    Tout ça c’es de la m.... et qui paie les pots cassés ?

     

    Répondre à ce message

  • #945277
    Le 26 août 2014 à 14:37 par Francois Desvignes
    Le gouvernement français vole en éclats

    la démission du gouvernement fait suit à un clash lors de sa dernière réunion où deux conceptions (et camps) se sont opposés, pour la première fois de front :

    - les tenants de la relance et donc de la secession de la France avec la politique d’austérité voulue par Bruxelles-Merkel

    - les tenants de l’alliance Atlantico-Bruxelloise et donc d’une austérité grandissante

    La nouvelle composition à venir n’ a aucune importance sinon de connaitre le positionnement individuel des "pour" et des "contre"

    Le drame est ailleurs : LA CRISE AU QUOTIDIEN C’EST POUR LA RENTRÉE

    Beaucoup de socialistes "sincères" vont être très très déçus...

    Autant le dire tout cru et tout haut : la France est en état (virtuel ou imminent) de cessation des paiements.

     

    Répondre à ce message

  • #945864
    Le 26 août 2014 à 23:30 par horizons lumineux
    Le gouvernement français vole en éclats

    Orientations et perspectives gouvernementales : « Jusqu’ici nos avons été plus que très mauvais, c’est vrai, mais à partir de maintenant, … on va faire pire ».

    Quant au ministre du redressement productif, il aura surtout été le plus performant dans l’effondrement de la production industrielle française, dans la destruction du tissu industriel français et dans le pillage de nos fleurons industriels par les américains et les allemands.

    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

     

    Répondre à ce message

  • #948991
    Le 29 août 2014 à 18:14 par LeïlaMila36jecontacte
    Le gouvernement français vole en éclats

    Alain SORAL président, Salim LAIBI premier ministre, DIEUDO c’est lui qui voit, et il faut biensûr Marion SIGAUT Farida Belghoul, Etienne CHOUARD, Claire Severac,.....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents