Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le jour où votre carte bancaire ne servira plus à rien

Rappelez-vous cet avertissement quand ça arrivera. C’est-à-dire quand vous irez au distributeur retirer de l’argent… et qu’il n’y en aura pas !

Oui, alors que nous méditions sur ce qui se passe vraiment dans le bizarre système monétaire actuel, une idée saisissante nous est venue.

Notre système financier pourrait subir un retournement stupéfiant et catastrophique que personne ou presque n’imagine… sans parler de l’anticiper. Vous vous rappelez le tsunami mortel qui a frappé les côtes d’Asie du sud-est, tuant des milliers de personnes et causant des milliards de dollars de dégâts ? Eh bien, juste avant que la muraille d’eau de plus de 10 m de haut ne s’abatte sur les plages, une chose extrêmement étrange s’est produite : l’eau a disparu.

La marée s’est retirée plus loin que jamais. Les pêcheurs locaux se sont immédiatement mis à l’abri. Ils savaient ce que ça signifiait. Mais les touristes sont partis à la chasse aux coquillages !

Il pourrait arriver la même chose à la masse monétaire. Le cash pourrait s’évaporer de manière aussi soudaine que désastreuse — juste avant que nous nous y noyions.

Voici comment… et pourquoi.

Ce que nous utilisons comme argent aujourd’hui, c’est en majeure partie du crédit. Il nous est fourni par l’industrie du crédit. Nous ne le voyons jamais. Nous ne le touchons jamais. Nous ne le sentons pas. Nous ne le comptons pas pièce à pièce. Nous ne le perdons pas derrière les coussins du canapé.

Le secteur financier fait des profits — en grande quantité — en nous offrant ce nouvel argent à crédit. Il en produit autant que ce que nous sommes prêts à payer. Après tout, pour une banque, créer du nouveau crédit ne coûte quasiment rien. C’est pour cette raison que nous en avons une si grande quantité.

Lire la suite de l’article sur la-chronique-agora.com

Voir aussi, sur E&R :

Se préparer au pire, avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • et a ce moment précis les boites de conserves vaudront de l’or en barre

     

  • #1128268

    c’est ce qui risque de se passer d’ici dix ans

     

    • Ça fait dix ans que l’on dit la même chose...


    • Dix mois ou 12 tout au plus


    • D’ici 10 ans ?! Des analyses, de plus en plus nombreuses, tendent à indiquer que la prochaine crise économico-financière majeure aura lieu cette année, voire l’année prochaine.
      Même en étant extrêmement optimiste, je ne pense pas que l’horizon temporel dépasse les 3 ans.
      L’article conseille de faire des réserves de monnaies papiers... mais la valeur intrinsèque des billets de banque étant quasiment nul, avoir une valise de billets ne servira à rien, lorsque la crise éclatera.
      L’or reste une valeur refuge, en plus de l’eau et de nourritures qui se conservent, ainsi que certains produits spécifiques. Rien d’autre ne sera utile.


    • @Alan :
      Merci Alan, vous m’enlevez les mots de la bouche. En effet à quoi vont nous servir les billets de banque à part remplacer le papier de toilette ?
      Et pour aller plus loin, l’or sera t-il vraiment utile et pratique pour aller chercher de la nourriture et nourrir sa famille ?
      Chacun a intérêt à se mettre aux principes de base de l’agriculture et de l’élevage. C’est en tous cas ce que je pratique actuellement chez une agricultrice bio, et quelque chose me dit que ce n’est pas perdu.


    • #1128872

      SC31
      Avec de l’or tu pourras toujours t’acheter a bouffer aux fermiers locaux et aussi te loger.
      En ces périodes de crise seul l’or et l’argent (et je dirais parfois aussi les femmes) servent de monnaie d’échange.
      Bien sur, savoir planter des patates est un plus.


  • #1128366

    Xavier57 : j’aime les commentaires des béotiens essayant de se rassurer en pensant que tout va continuer ainsi, sans accrocs pour eux, dans le meilleur des mondes possibles... c’est beau, mais c’est faux. Mais libre à vous de penser que ce système moribond est éternel...


  • Marrant je regardais la vidéo de Chouard à ce sujet hier :
    https://www.youtube.com/watch?v=meS... ;
    et je comprends mieux pourquoi la banque m’appelle pour placer mes modestes 5000euros, c’est pour obtenir à crédit de la banque de France 9 fois plus, la Banque de France qui comme la réserve fédérale est une banque privée avec une étiquette publique créé en 1800 sous Napoléon, une arnaque, de toute façon, il est à nous de ne pas nous faire baiser par le jeu des images.


  • Je l’attends depuis 2002 ce jour,sans compte bancaire depuis,avec mes mandats-cash pour le salaire,les loyers,edf,etc,c’est la m.rde de vivre comme ça mais il faut ce qu’il faut...après sans compte bancaire,pas d’allocs,mutuelle et tout le bordel,mais j’ai pas d’enfants alors je vais aller au bout de cette histoire(le problème ce sont les femmes et les enfants au milieu de ce bordel,sinon on pourrait commencer le grand règlement de compte tout de suite)...ce jour-là,on comprendra pour de bon que c’est la Banque et ses différents bras armés comme le trésor public,qui sont la source de tous les autres problèmes,euro,UE,frontières ouvertes,etc,etc alors qu’on avait tout ce qu’il fallait pour vivre bien,chaque village et endroit de France avait sa propre petite économie locale,ses commerces et ses emplois en bas de la rue,cette p.tain de Banque a tout bousillé...Féthi


  • #1128420

    Nous assistons à cette disparition progressive du cash...
    Les banques centrales feront tout pour conserver la main.
    Pour ce faire,
    je leur conseille de distribuer l’argent gratuitement via une allocation universelle !
    Et ce avant la révolte qui engloutira les pantins politiques qu’ils ont mis en place et qui les protègent.


  • Pas tout à fait d’accord avec l’article. Dans leur hypothèse les comptes d’épargne ne seraient pas confisqués, et une pénurie de billets ne pourrait durer plus de un ou deux mois,l’état n’aurait aucune difficulté à en fabriquer pour compenser.
    Le scénario le plus probable, c’est le scénario chypriote, Chypre a servi de cobaye. Jamais l’état ne laissera les compagnies de crédit ou les banques faire faillite, l’état est sous la coupe des banques. Il y aura confiscation des comptes d’épargne en haut d’un certain montant pour renflouer les banques.
    La façon la plus simple pour faire passer ça sera de dire que les "riches", i.e. ceux qui ont plus de 2,000 euros mais moins que 100 millions d’euros, doivent faire leur part et du coup la moitié des gens (les plus pauvres) approuveront.

     

    • @Jfb Salut,tu as raison sur le fait que la Banque dégainera l’imprimante et tout continuera (tant qu’il y a la "FED",le pétrole et les porte-avions ricains,aucun problème pour eux là-haut,d’autant que le téléphone à la c.n est devenu un membre de la famille pratiquement),personnellement,tout ce que j’attends et espère,depuis 2002 que je vis comme un fugitif sans compte,c’est une prise de conscience,peut-être pas de la "masse critique",mais un nombre conséquent,des hommes,des femmes,un village,si on est 20 000 par-exemple et très motivés,ils pourront pas tous nous foutre en taule...la fin de la carte bleue et le cash qui vaut plus rien,c’est l’occasion idéale pour en secouer un certain nombre et là tu pourras leur expliquer l’arnaque complète du dollar...la "guerre civile" et blablabla,Mad-Max avec des hordes de sauvages qui veulent le violer,ça c’est un autre scénario pour faire peur au petit bourgeois (j’englobe les "banlieues" là-dedans,assisté total depuis la naissance et bourgeois,ça réagira de la même façon,c’est sur ce point-ci que certains sont à côté de la plaque à mon sens,mais on ne peut pas leur en vouloir,ils ne sont pas omniscients)...Féthi


    • @Jfb Un autre point très important et j’espère qu’un maximum de monde me lira : l’arsenal juridique et le bras armé pour se servir sont déjà en place pour braquer les comptes épargne,livret A et autres ; le trésor public peut venir se servir directement dessus en laissant seulement l’équivalent d’un RMI pour une personne seule qui travaille et une autre somme minimale dont j’ignore le montant pour un couple avec enfants,peut-être deux RMI.. ;ils ont commencé pour les amendes et autres,c’est pour huiler le dispositif,il est déjà là...Féthi


  • Je connais des personnes pour qui c’est déjà le cas, tous les 10 du mois


  • "Ce que nous utilisons comme argent aujourd’hui, c’est en majeure partie du crédit."...

    C’est vrai seulement si nous dépensons de l’argent emprunté. Et le banquier reste propriétaire au prorata, de ce que nous achetons avec, jusqu’à ce que nous ayons remboursé, ce qui équilibre ses comptes. Quand il s’agit de ce que vire l’employeur sur le compte courant, la seule chose qui soit virtuelle c’est que nous ne le touchons pas en espèces, pour le reste, tout est bel et bien concret, et en prise avec l’économie réelle. Si le banquier ne peut pas matérialiser toute cette monnaie lors d’une demande massive, cela est possible avec un délai (le temps d’approvisionner en espèce à hauteur de son bilan) C’est ce délai aussi qu’ont géré les états en prêtant aux banques lors du crack. Pour ce qui est de l’argent prêté aux débiteurs insolvables, les banques l’ont retrouvé pour tout ou partie en vendant les biens hypothéqués lors du prêt. Pour ce qui regarde la masse monétaire, elle doit correspondre à ce ’vaut’ l’endroit où elle est émise, et il doit y avoir la contrepartie en espèces, ce qui est, au moins, le cas, la baisse des prix matérialise cette adéquation. Donc, ce qui est sur un compte courant sera transformé en espèces si nécessaire, dans un délai donné. Évidement, ça ne vaut que si, en permanence, on accompagne les mouvements bancaires en faisant ’vivre’ ces signes tangibles selon les fluctuations réelles. CQFD


  • #1128438

    Ce sera au moment où les gens se battront pour des billets raréfiés que les autorités se mettront à dire que tout ça c’est de la faute à cette relique du passé qu’est l’argent papier (et la faute aux méchants grecs qui refusent les réformes) et ce sera là que l’on passera à l’amero qui sera une monnaie uniquement non-palpable, le bitcoin. Et ainsi, europe et usa ne feront plus qu’un. Une seule entité séparée par le détroit atlantique, un nouveau bloc de l’ouest près à se résister au nouveau bloc de l’est que sera l’ensemble Russie-Chine + route de la soie + Mercosur. Une nouvelle guerre froide.
    Un bloc de l’ouest bien plus oppressif et pervers que ne l’était le bloc de l’est et qui axera son combat sur la lutte contre tout dissident essayant de mettre de l’argent hors système et contre les salauds de pauvres qui refusent les "réformes" (car ce seront ces catégories de gens qui seront rendues responsables de la crise). Si votre argent ne peut pas être mis à l’abri du système, comment pourrez-vous être indépendant de ce système ? Pour la première fois, l’élite aura un contrôle total sur le peuple. Plus aucun comique métisse, plus aucun écrivain faisant des commentaires assis sur son fauteuil rouge ne pourront l’ouvrir car comment quelque résistant que ce soit pourrait-il être indépendant si son argent peut lui être retiré du jour au lendemain, par la seule faute d’une erreur du système contrôlé par vous savez qui ? Je félicite encore une fois les novorusses d’avoir réussit à s’échapper in extremis de ce système qui va nous emporter, nous.


  • On va tous mourir ! on laisse tout, on emporte rien ...issue de famille très modeste, je ne possède rien ...c’est plus facile !

     

    • Vanitas, vanitatum et omnia vanitas ! nous retournerons à la poussière et au Père ! vous êtes sage mais l’oligarchie au pouvoir est folle et s’imagine pouvoir s’affranchir de la mort !
      Que Dieu vous garde !


  • Et c’est seulement maintenant que tout le monde se réveille ???? Ça fait belle lurette que chacun aurait du commencer à épargner avec de l’or physique, plutôt avec des euros virtuels sur un compte virtuels, avec lesquels se gavent des banques plus pourries les unes que les autres !

    En plus, votre argent économisé aujourd’hui aura perdu une partie de sa valeur à mesure que le temps passe... Alors que l’or... On achète (sur les valeurs refuge) toujours la même chose pour une quantité d’or donnée, aujourd’hui comme il y a des décennies.


  • Même si c’est de l’argent-dette impalpable, basé sur un système absurde, cela fait des années que l’on entend cela, entre avertissements et alarmes... pourtant, les seules choses qui disparaîssent sont nos libertés et nos salaires par la multiplication de taxes... Alors si vous croyez à des sornettes pareilles, déposez votre salaire et retirez-le immédiatement, en croisant les doigts pour ne pas se faire cambrioler.


  • #1128574

    Risqueront-ils des émeutes massives et ultra-violentes à leur encontre en privant le peuple de moyen d’échange et de consommation ? Je ne pense pas. Les mesures seront plus insidieuses à mon sens ; taxation progressive de toute l’épargne, nouveaux impôts sur les biens des personnes (çà a déjà bien commencé !), obligation de payer par moyens électroniques (téléphone portable - ce n’est pas pour rien que l’on en vend dans les banques), ...etc.


  • Non ! Mais le cash, la monnaie fiduciaire, ce n’est rien d’autre qu’une monnaie d’échange.
    C’est niais ! Ca ne vaut rien en cas de crise ! Cela n’a aucune valeur réelle.
    La monnaie...rien à foutre !
    Rappelez vous Marx : Valeur d’échange....En dehors de ça...C’est comme votre or sur une ile déserte...
    Oui ! Mettez vos euros sous le matelas bande de crétins ! Ca n’a aucune valeur !
    Avec ça achetez plutot des terres, des entreprises. Surtout en crise, laissez tomber la monnaie.

     

    • effectivement la monnaie papier c’est du PQ ça ne vaut rien surtout en cas de dévaluation, si le système s’effondre, et nous y courrons, seul l’or ou l’argent physique et éventuellement les biens immobiliers (surtout des terres avec une source d’eau si possible) pourront minimiser l’impact du choc !


  • Wouaip ! ....

    Je ne sais pas si vous avez tout lu sur le site chronique-agora, si vous cliquez sur les liens, ces gens-là ont des choses à vendre ... 117 au lieu de 147€ si vous achetez leur bouquin testeur de Banques !!

    C’est un article fait pour les gogos, facile de surfer sur la peur ! ça rapporte !

     

    • #1130085

      Parfaitement d’accord : vendre un livre 117€, en vous faisant croire, de surcroît, que vous réalisez une économie de 20%, et tout ça en surfant sur votre peur, c’est de l’arnaque


  • #1129742

    Un début de micro solution à micro echelle :
    Les billets de vingt euros vont être remplacés pour cause de trop de faux sur le marché.
    Accumulons les au lieu de les ramener au banquier lors du changement.
    Nous avons ainsi un billet de monopoly tout frappé pour echanger entre nous sans passer par les banques et les taxes... Genre un accord tassite : un billet = une heure de "service" ou "ouvrage" quelle que soit la qualité du service...
    Que le billet soit vrai ou faut on s’en foutrait dans la mesure ou aucun ne seaient reconnu, il n’y aurait aucune fraude...
    Ça leur demanderai du temps pour refaire une loi...
    Gardez vos billananas de 20€


  • #1131794

    Le jour où votre titre de propriété ne vaudra pas plus qu’une feuille de papier toilette...


Afficher les commentaires suivants