Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le malheur est dans le prêt

Retour sur la crise des subprimes

Pour ceux qui (ou pas) suivi la crise des subprimes, ces fameux prêts immobiliers américains à taux variable, Arte propose ce soir un nouvel éclairage sur la crise avec Le malheur est dans le prêt. Ce film de Kersten Schübler retrace la genèse de l’explosion de la bulle immobilière aux États-Unis, et montre à quel point cette crise était prévisible, voire prévue par certains.

Ce documentaire allemand revient sur la crise des subprimes et sur ses répercussions mondiales, depuis l’Ohio, où il enquête sur la spéculation immobilière, à l’Allemagne et la France, où le désarroi est grand, en passant par New York et Londres, incontournables places commerciales et financières. Le film donne la parole aux victimes de la crise mais aussi à ses acteurs, boursiers, cadres des agences de notation et analystes financiers.

Les témoignages des uns et les aveux des autres sont commentés par Peter Sloterdijk, philosophe, Friedhelm Hengsbach, spécialiste d’éthique sociale, et Richard Sennett, sociologue, pour qui le néolibéralisme s’achève en « désastre économique et culturel ». Et pour Peer Steinbrück, le ministre allemand des Finances, le pire est peut-être encore à venir...

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #292151
    le 27/12/2012 par lechatrouge
    Le malheur est dans le prêt

    Jusqu’à combien la dette us pourra monter ?

     

    • #292270
      le 27/12/2012 par Kilo
      Le malheur est dans le prêt

      Jusqu’à ce que les américains décident ou qu’on les "aide" à décider d’arrêter de faire payer leur dette et leur mauvaise gestion sur les dos des autres pays.


    • #293253
      le 29/12/2012 par arcadia,grand marabou
      Le malheur est dans le prêt

      bonjour la us astronomique dette se compte en zéro ,il imprime autant de billets qu’il ont besoin
      pour etre a l’equilibre",c’est a dire ne pas taxer les salaires en impôts.il y aurait au moins 5 millions de gens qui ont des tickets de bouffe !

      Personne n’est aujourd’hui capable d’estimer précisément le montant total de cette absurdité économique.
      ils decident, ce sont des chiffre sur du papier.
      Selon certaines estimations, ils représenteraient entre 600 000 milliards de dollars et 1 500 000 milliards (1,5 quadrillion) de dollars.

      Retenez dans votre esprit que le Produit Intérieur Brut mondial avoisine seulement 70 000 milliards de dollars…

      Au bas mot, ce marché parallèle (hors bilan des banques, nous comprenons pourquoi à présent) est assis sur 8,5 planètes Terre…autant d’argent a compensser ou vendre fort knox (si il est pas vide)ce sont des coquains !

      http://goldup.fr/2012/12/produits-d...

      pour les details sur les usa et le montant de notre "dette",rappellez vous que l’argent est"fictif"ou numérique !

      cdt


  • #292233
    le 27/12/2012 par julien
    Le malheur est dans le prêt

    Pas de peut-etre sur le pire est a venir...
    Le pire vient et rapidement.
    Les etats qui ont encaissé le precedent choc en s’endettant n’ont plus de cartouche.
    Tout comme la piscine de fukushima qui est en equilibre au sommet d’un batiment en ruine : la prochaine forte secousse sera la derniere.


  • #292238
    le 27/12/2012 par Ababrakda
    Le malheur est dans le prêt

    Très bon documentaire diffusé, il y a quelques temps sur l’une des seules chaîne qui relate avec une certaine vérité. Ce que les autres(chaines du groupe tv lobotomie) ne font pas.... !!!
    Car la division et la désinformation sont les seuls précepte que connaissent les médias et nos gouvernements(société de réseaux oblige).... Malheureusement Pour nous petits gens du peuple...

     

    • #292436
      le 28/12/2012 par tout a été dit et partout et bien avant ce reportage .
      Le malheur est dans le prêt

      Oui grace à l’objectivité allemande cette fois.


  • #292250
    le 27/12/2012 par hang’em high
    Le malheur est dans le prêt

    Pour info :

    Pourquoi les investisseurs ont intérêt à miser sur le vice



    Les valeurs liées au tabac, aux boissons et aux armes à feu ont bondi de plus de 21% en 2012.
    ...
    De son côté, l’Ave Maria Catholic Values Fund, qui investit aussi sur l’or, compte dans son portefeuille plusieurs valeurs parmi les plus fortes baisses du S&P 500 depuis le début de l’année.
    ...



    http://www.challenges.fr/entreprise...


  • #292320
    le 27/12/2012 par arcadia
    Le malheur est dans le prêt

    et pour ajouter une limace sur la salade,la dette french est par habitant(des sa naissance au plus vieux) de 4000 euros,le chiffre est ancien !

    une idée de titre pour la prochaine BD :CHAOS HEBDO,les merdias ne pourrons pas passer leur temps a pérorer avec emphase sur le dernier pets d’un politicien en cravater de façon décorative !

    LF Céline a dit "ce monde est une immense entreprise à se foutre du monde"

    nous sommes actionnaires,clients et salariés de cette entreprise et esclaves.

    la chine est la plus riche en valeur "or".

    dans le futur, les patrons c’est eux et Mahmoud qui detient l’or noir et du gaz,sans parler de sa position geopolitique !!
    quelques details pour la France :http://labs.liberation.fr/maps/cart...

    vous pouvez cocher des options à droite de la page.


  • #292323
    le 27/12/2012 par diaboliquement monstres avides d’argent pour l’argent !
    Le malheur est dans le prêt

    le diabolisme de l’argent et de l’enrichissement pour jouir de ses "bienfaits et privilèges " restera une lame de fond eternelle dans les etres humains et par tous les moyens comme on le voit dans ces combinaisons alléatoires probabilistes et sciences actuariales .
    Il y a manifestement "délit d’élite "auprès des ces banques qui savent qu’ils ne font que parier come dans tout banal jeu de pari mais avec les sofistications actuariales bien mises au point dans les universités branche math-probabilistes ! avec l’objectif de moissoner arithmétiquement le maximum de bénéfices en le moindre temps . Et les monstres sont ceux qui manipulent ces chiffres dans le but de faire de l’argent en pure spéculation finance-finance .


  • #293224
    le 29/12/2012 par LiPo
    Le malheur est dans le prêt
  • #293410
    le 29/12/2012 par pandanlagl
    Le malheur est dans le prêt

    Trop facile de dire que c’est la faute à personne une fois que le mal est fait. C’est bien du ARTE ça, toujours dans la sournoiserie. Comme ce sont toujours les mêmes qui trinquent - les plus faibles en l’occurence - bah ouais, autant laisser les gagnants (pour ne pas dire escrocs) tranquilles.
    Pas besoin de mettre 5 millions de personnes en prison : une class action pour demander l’annulation pure et simple des contrats litigieux et les comptes seront remis à zéro. Sont forts les étasuniens pour ça, non ?


  • #293499
    le 29/12/2012 par Intifada
    Le malheur est dans le prêt

    Le malheur est dans le prêt. Très bien. Merci pour le constat. Mais il faut aller jusqu’au bout du raisonnement et poser la "question qui tue" : qui dirigent les banques internationales qui sucent la sueur des peuples via des prêts exorbitants ? Les musulmans, les catholiques, les bouddhistes, les esquimaux ? Il n’y aura pas d’avenir, ni de paix, ni de prospérité tant que les sangsues qui ruinent les nations ne seront pas combattus comme de la vermine. C’est une question de vie ou de mort !