Le pape François dénonce à Yad Vashem la "tragédie incommensurable" de la Shoah

Publié le : lundi 26 mai 2014
Commentaires : 69
Nombre de vues : 9 858
0 vote

Le pape François a dénoncé lundi la tragédie incommensurable de la Shoah et l’abîme qu’elle a constitué pour l’humanité, lors d’une visite au mémorial de Yad Vashem érigé en souvenir de l’extermination de six millions de juifs dans les camps nazis.

« Adam, où es-tu ? Je ne te reconnais plus ? » a-t-il lancé dans une longue méditation imaginant avec une profonde émotion ce que pouvait penser Dieu de l’homme lors de ces années noires.

« Non, cet abîme ne peut pas être seulement ton oeuvre, l’oeuvre de tes mains, de ton coeur... Qui t’a corrompu ? Qui t’a défiguré ? Qui t’a inoculé la présomption de t’accaparer le bien et le mal ? Qui t’a convaincu que tu étais dieu ? Non seulement tu as torturé et tué tes frères, mais encore tu les as offerts en sacrifice à toi-même, parce que tu t’es érigé en dieu ! », a-t-il poursuivi. «  Dieu connaissait le risque de la liberté : il savait que le fils aurait pu se perdre... Mais peut-être, pas même le Père ne pouvait imaginer une telle chute, un tel abîme ! » a-t-il dit dans la Salle du souvenir, en présence du président Shimon Peres, du Premier ministre Benyamin Netanyahu et des rabbins du mémorial.

Le pape François a rallumé la flamme du mémorial, déposé une couronne de fleurs, et salué des survivants de l’Holocauste.

« Ce cri de Dieu, ici, en face de la tragédie incommensurable de l’Holocauste, résonne comme une voix qui se perd dans un abîme sans fond » a-t-il poursuivi.

« Homme, qui es-tu ? Je ne te reconnais plus. Qui es-tu, homme ? Qu’est-ce que tu es devenu ? De quelle horreur as-tu été capable ? Qu’est-ce qui t’a fait tomber si bas ?Ce n’est pas la poussière du sol, dont tu es issu. La poussière du sol est une chose bonne, oeuvre de mes mains. Ce n’est pas l’haleine de vie que j’ai insufflée dans tes narines. Ce souffle vient de moi, c’est une chose très bonne ! » a ajouté François.

« Un mal jamais survenu auparavant sous le ciel s’est abattu sur nous. Seigneur, sauve-nous de cette monstruosité. (...) Donne-nous la grâce d’avoir honte de ce que, comme hommes, nous avons été capables de faire, d’avoir honte de cette idolâtrie extrême, d’avoir déprécié et détruit notre chair  » a insisté le pape dans sa méditation.

« Oh Seigneur, jamais plus, jamais plus ! » a-t-il lancé à la fin, en présence de son ami rabbin, l’Argentin Abraham Skorka, qui l’accompagnait.

Dès son arrivée en Israël dimanche après-midi, François avait dénoncé avec force la Shaoh et l’antisémitisme, et il avait lancé un appel en faveur d’une éducation qui surmonte les préjugés et apprenne le dialogue.

Ces propos ont été très bien accueillis en Israël, où la mémoire de l’antijudaïsme chrétien de l’Eglise, qui évoquait avant le Concile Vatican II (1962-65) les juifs perfides, reste très sensible.

Le pape François s’appuie sur la déclaration conciliaire Nostra Aetate, qui exprime le profond respect des catholiques pour les juifs. Jean Paul II parlait des juifs comme des frères aînés et Benoît XVI comme des pères dans la foi.

Voir aussi, sur E&R :

Le pape François se recueille devant le mur de séparation israélien

En Cisjordanie, étape la plus politique de son pèlerinage en Terre sainte, le pape François s’est recueilli devant le mur de séparation israélien et a appelé à mettre fin à une situation « inacceptable ». Le pape François a fait un arrêt imprévu dimanche dans la ville palestinienne de Bethléem devant la barrière de séparation édifiée par Israël en Cisjordanie. Il est descendu de sa voiture pour se (...)

Le pape entame son voyage délicat au Proche-Orient

Le pape François est parti samedi pour Amman, première étape d’un périple au pas de course qui le mènera à Bethléem et à Jérusalem : un "pèlerinage en Terre Sainte" pour favoriser la réconciliation interreligieuse, qui sera aussi très politique. Durant sa visite de 55 heures dans le berceau du christianisme, Jorge Bergoglio - le quatrième pape à s’y rendre après Paul VI en 1964, Jean Paul II en 2000 et (...)
69 commentaires
Alerter

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article
Afficher les commentaires précédents
Le 26 mai 2014 à 23:41 par el_blanco
#835424

Nestlé(entre autres) a sponsorisé les canonisations de ces prédecesseurs, on peut se poser la question de savoir qui a sponsorisé ce triste spectacle. ( l’info sur les canonisations est à voir sur l’entretien de Pierre Jovanovic avec le comte de paris Henri VII d’Orléans/héritier du trône de france/notre roi si la monarchie existait toujours). Je ne sais vous mais je l’ai trouvé mal à l’aise sur cette dernière journée.

Le 27 mai 2014 à 00:12 par RedleFred
#835480

Ce qui devait être dit l’ a été ! Et ce, avec grande sagesse.

comprenne qui pourra !

Le 27 mai 2014 à 02:13 par Intifada
#835627

Une déclaration papale à faire mourir de rire Ahmadinejad.

Le 27 mai 2014 à 02:45 par Romano
#835648

Alors la je suis déçu autant prier devant le mur de l’appartheid des colonies ça me plaisait autant rentrer dans le moule et suivre à la lettre la pensée unique comme tous les chefs d’etat en mal de reconnaissance de credits ou d’appuis c’est un mauvais point !

WRONG WAY FRANCOIS !!!

Le 27 mai 2014 à 02:58 par bonnno
#835658

J’aime bien le "incommensurable". Super quenelle

Le 27 mai 2014 à 22:47 par Intifada
#837402

J’aurai préféré qu’il dise " c’est un crime de lumière, au-dessus c’est le soleil", là çà aurait de la gueule et un magnifique clin d’œil à la planète dissidente.

Le 27 mai 2014 à 08:21 par Un catholique
#835842

Qu’a-t-on fait au Bon Dieu pour mériter un tel pape ?

Comme catholique, il me fait honte. Il est cul et chemise avec tous les ennemis de l’Eglise catholique. Les loups sont invités à la bergerie au nom de la nouvelle théologie du dialogue et nous les brebis nous sommes les constants destinataires de ses réprobations.

Quand on pense que les cardinaux se sont réunis à Rome, ont invoqué le Saint Esprit afin qu’il nous accorde un pape digne de Dieu pour guidé son Eglise, j’ai l’impression qu’il y a quelquechose qui a foiré. On ne pouvait pas choisir plus incompétent que ce Argentin.

Un tel pape ne peut être qu’une punition divine pour nous catholiques.

Le 27 mai 2014 à 09:10 par Rokhana
#835886

Un jour peut-être vous comprendrez ce qu’est le pape, le vatican et plus profondément le christianisme... Alors vous vous sentirez abandonné, perdu. Alors seulement vous serez en mesure de voir.

Mais pour cela, il vous faudra surmonter d’abord l’immense dégoût.

Tout a été retourné, falsifié, dissimulé, tronqué. En croyant fuir le mal, vous courez dans ses bras. Eh, oui, car ce sont des tentacules.

Bon courage à tous les "croyants".

Le 27 mai 2014 à 21:11 par slougui
#837183

Incommensurable, définition : qu’on ne peut dénombrer, qu"on ne peut mesurer...( et pour cause ) Quenelle papale ... volontaire ou pas, Dieu seul le sait !

Le 27 mai 2014 à 23:57 par Solarman
#837551

Vous êtes durs les mecs, un peu déjantés...

Les subtilités de la politique ne sont pas faites pour vous, gavés comme vous êtes de clips vidéo. Attendez, ce pape vient de faire un truc enhaurme : de passage en Terre Sainte, il se pose en Jordanie (pas en Isra-Heil !) et va tout droit faire une prière devant le mur de la honte dressé par les juifs contre les palestiniens. Puis il fait les visites protocolaires que tout homme d’état doit faire, dont le machin-vachem, papier mâché et il vous balance quelques vérités valables pour tous les hommes y compris les juifs, en priant pour que cessent les abus et autres guerres.

Certes, la marge de manoeuvre est étroite, mais il a marqué des points. Non, finalement je trouve très bien ce pape, en plus c’est un jésuite, la politique ça le connait !

Le 28 mai 2014 à 13:55 par samson best
#838245

Je vois que tu n’as rien compris,si il a fait un arret pour le mur de separation,il a pense fort que c’est une bonne chose et a prier pour les morts juifs qui sont tomber devant la barberie arabe.

Le 28 mai 2014 à 13:20 par samson best
#838181

Le Pape est-il sioniste ?c’est la premiere q’un Pape depose des fleurs sur le tombeau de Herzl