Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le peuple selon Darmanin : "Des gens qui boivent de la bière et mangent avec les doigts"

Dans un long portrait pour Paris Match, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, conseille à Emmanuel Macron de s’entourer de personnes représentant « la France populaire ». Avec une définition de celle-ci... caricaturale.

 

Le couac n’est pas loin pour Gérald Darmanin. Le ministre de l’Action et des Comptes publics s’est confié dans les colonnes de l’hebdomadaire Paris Match, le 19 décembre, en donnant un petit conseil à Emmanuel Macron.

Le sarkozyste estime en effet que « l’entourage présidentiel est trop parisien, trop bourgeois, trop techno, trop strauss-kahnien ». Tentant ainsi de trouver une solution pour permettre au président de moins « peiner » sur le « social » :

« Il manque sans doute autour de lui des personnes qui parlent à la France populaire, des gens qui boivent de la bière et mangent avec les doigts. Il manque sans doute un Borloo à Emmanuel Macron. »

Au niveau du style, Gérald Darmanin se rapproche d’Emmanuel Macron dans le sens où ces propos rappellent, par exemple, l’une des célèbres maximes du chef d’État, prononcé le 29 juin 2017, jugée insultante par certains. « Dans les gares », avait-il ainsi déclaré, « comme dans le monde, on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien ».

Une autre réflexion du président remonte également à la surface : alors en campagne présidentielle, le 13 janvier 2017 à Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais), le candidat Macron s’était risqué à établir un constat pour le moins critiquable : « Dans ce bassin minier, [...] il y a beaucoup de tabagisme et d’alcoolisme. » À l’époque, le ministre de François Hollande s’était attiré les foudres de plusieurs élus après ses commentaires jugés méprisants vis-à-vis de la population de cette région.

Gérald Darmanin est actuellement en première ligne sur la réforme des retraites. Il fait notamment partie des défenseurs de l’allongement de la durée du travail, justifié, selon lui, « par l’allongement de la durée de vie ».

Le roquet Darmanin, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

75 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Commentaires suivants