Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les Kurdes annoncent la fin des opérations anti-Daech

Et les Américains "ajustent" leur soutien aux YPG

« Les YPG (...) ont libéré la partie est de Deir Ezzor des mercenaires de l’EI », a indiqué la milice kurde dans un communiqué. D’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), il reste encore plusieurs villages sur la rive est comme sur la rive ouest du fleuve où l’EI est encore présent.

 

 

De manière inattendue, les YPG ont remercié non seulement la coalition internationale dirigée par Washington, mais également « les forces russes ». Une délégation russe menée par un général était même présente à la lecture du communiqué dans la ville de Deir Ezzor, selon l’agence kurde ANHA.

Ces remerciements sont d’autant plus surprenants que les FDS assuraient qu’il n’y avait aucune coordination entre elles et le régime de Damas ou Moscou. Les YPG ont néanmoins soutenu dans leur communiqué que les forces russes avaient offert « un soutien aérien et logistique », signalant une « coordination sur le terrain ».

[...]

« Ajustements » du soutien américain

Avec l’effondrement du « califat » autoproclamé de l’EI en Syrie et en Irak, les Kurdes, qui ont été à la pointe de la lutte contre l’organisation djihadiste, se retrouvent dans une position vulnérable. La Maison Blanche a récemment annoncé des « ajustements » concernant « le soutien militaire apporté à (ses) partenaires au sol en Syrie ».

La Turquie avait semé le doute en assurant avoir reçu des assurances de la Maison Blanche pour l’arrêt de la livraison d’armes aux combattants kurdes. Les YPG sont considérés comme un groupe « terroriste » par Ankara, qui voit d’un mauvais oeil l’autonomie acquise par cette minorité ethnique dans le nord syrien. Après Deir Ezzor, les FDS ne combattent plus l’EI que dans une poignée de villages dans la province voisine de Hassaké (nord-est).

Lire l’article entier sur tdg.ch

Pour comprendre le Proche-Orient, chez Kontre Kulture :

Le problème kurde, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1853926
    Le 4 décembre à 12:25 par Lavrov
    Les Kurdes annoncent la fin des opérations anti-Daech

    Camarades de E&R
    "D’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), "
    Je me suis arrêté là.
    Ne varietur
    Lavrov.

     

    Répondre à ce message

  • #1853998
    Le 4 décembre à 14:21 par flic ou voyou
    Les Kurdes annoncent la fin des opérations anti-Daech

    C’est marrant, j’ai l’impression qu’ils ne publient plus ces cartes si jolies et colorées où l’on voyait à chaque fois le pays légitime (en rouge) réduit à la portion congrue et les zones rebelles (vertes), kurdes (en jaune) et daechiennes (en noir) dominer clairement une Syrie que le sioniste rêvait comme d’un territoire déchiré et terminé. Je pense que s’ils faisaient à nouveau ce genre de carte, ils verraient que la Syrie antisioniste et socialiste serait clairement dominante et que ce rêve cauchemardesque d’éradication de la nation syrienne est d’ores-et-déjà un échec patent.

    La comparaison entre aujourd’hui et 2011 montrerait, je pense, que les alliés de l’Arabie Saoudite ou des occidentaux et d’israël ont reculé clairement en Syrie.

     

    Répondre à ce message

  • #1854362
    Le 4 décembre à 23:50 par david
    Les Kurdes annoncent la fin des opérations anti-Daech

    comment l’homme seul dans son bureau cossu faisant office d’OSDH fait-il pour voir ce qu’il se passe en Syrie depuis Londres ? Ah, oui, c’est vrai, il a les renseignements "clés en main", avec de belles liasses de billets verts saupoudrés de cocaïne....... Une escort Trans de temps en temps ? Non, faudrait pas abuser, quand-même, le Royaume d’Angleterre n’est pas ainsi... Des enfants, plutôt.......

     

    Répondre à ce message

  • #1854441
    Le 5 décembre à 02:13 par amejidonc
    Les Kurdes annoncent la fin des opérations anti-Daech

    C’est marrant tous ces "journalistes" qui s’imaginaient que les Kurdes allaient conserver les territoires conquis et en disputer la souvereinete à Damas, ils ont tappé le même délire en Iraq, sans doute un signe que tout ne s’est pas passé comme prévu hehe.

     

    Répondre à ce message