Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Malgré son engagement, Emmanuel Macron coupe plus de 300 millions de dotations aux collectivités locales

Nouvelle polémique à venir pour le chef de l’État ? Le 17 juillet, lors de la Conférence des territoires, Emmanuel Macron avait déclaré ceci : « Nous ne procéderons pas par baisse brutale de dotation ». Dans son édition du mercredi 2 août, Libération rapporte que le président de la République a décidé de couper par décret plus de 300 millions d’euros de dotations aux collectivités locales.

 

Le décret, publié trois jours plus tard la promesse formulée par Emmanuel Macron, fait bondir plus d’un élu. « C’est à la fois une déception est une forme de trahison », dénonce à France Info Olivier Dussopt, député PS de l’Ardèche et président de l’Association des petites villes de France (APVF).

« Le président de la République demande un effort de 13 milliards d’euros pour les collectivités, après les 11 déjà réalisés. (...) Il nous dit “changeons de méthode, travaillons ensemble, je ne baisserai pas les dotations de fonctionnement”, et quelques jours après on découvre un décret supprimant certes des dotations qui sont sur l’investissement et pas le fonctionnement, mais supprimant quand même des moyens pour les collectivités », poursuit-il.

 

 

« Ils nous avaient promis le dialogue, la transparence... À aucun moment on ne nous a avertis de ce mauvais coup financier », déplore dans Libération André Laignel, président du Comité des finances locales et maire d’Issoudun (Indre).

Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr

Les racines profondes qui inspirent
la « nouvelle » politique d’Emmanuel Macron,
à lire sur Kontre Kulture

 

L’État Macron, richesse & corruption, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Les Français ont voté comme des cons, c’est bien fait pour eux. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises à venir.

     

    • Pour les abrutis qui ont cru en ce guignol certes mais que dîtes vous aux abstentionnistes/vote blanc et à ceux ayant votés FN ? Avec ce genre de raisonnement on ira pas loin...


    • Bonsoir,

      @Tarik,

      Pas d’accord avec vous en ce qui concerne les abstentionnistes et ceux qui ont voté blanc : Ces gens là considèrent que tous les candidat(e)s se valent or il n’en ait rien vu l’état des choses actuelles.
      Le fait que Macron pouvait potentiellement passer ne les gènait absolument pas et n’en ont strictement rien à foutre de ce qu’il se passe ou de l’avenir de notre société. Bref de parfaits consommateurs (et trices) égoïstes ne pensant qu’à leur compte en banque et leur mode de vie personnelle.

      Ils sont complices de manière passive certes mais complices quand même !

      PS : Lorsqu’on est un tant soit peu lucide, on vote pour le moins pire et aussi de façon pragmatique sans se raconter d’histoires du style la grande révolution qui vient et autres fadaises bidons


  • C’est tout ? On est encore loin du compte, il faut vraiment que Macron frappe les français le plus fortement possible, il n’y a que ça qu’ils comprennent, il n’y a que comme ça qu’ils se mettent à voter intelligemment. Imaginez un second tour Mélenchon-Lepen/Philippot, c’est ce qu’il a failli arriver il y a quelques mois. On est passé à un cheveux de voir le système médiatico-politique être foutu en l’air.
    Allez, mon petit Jupiter dépité, affame-moi donc ce peuple de vaux. Il faut qu’elle commence enfin cette pure austérité à la grecque.

     

  • Ca va faire un peu mal
    - Aie...
    - On est obligé de passer par la ?
    C est le changement, l avenir, c est comme le printemps
    Dans un an tu auras le droit a de la pommade si tu fais tout ce que je dis

    Genre de dialogue et de transparence auquel il faut s attendre.


  • "Emmanuel Macron avait déclaré ceci : « Nous ne procéderons pas par baisse brutale de dotation ». Dans son édition du mercredi 2 août, Libération rapporte que le président de la République a décidé de couper par décret plus de 300 millions d’euros de dotations aux collectivités locales.".

    Ben quoi ? C’est un décret tout en douceur, pas brutal pour un sou ...


  • Macron le bisexuel, c’est pas le genre de mec à s’engager à quoi que ce soit, et encore moins, bien entendu, à tenir lesdits "engagements".


  • Macron ! l’homme providentiel !
    Le gâteau était bien présenté ,et quand ils commencent à couper les parts,ils se rendent compte que le gâteau a une drôle d’odeur ,voire une odeur d’égouts .Oui ,mais voila ,même s’il a une odeur d’égout ,va falloir le bouffer ,et jusqu’à la dernière part ,et l’on sent qu’il y en a qui laisseraient bien leur part .Non ,non faut la bouffer ,et n’oubliez pas de bien mâcher ,c’est très utile pour la digestion .Le plus idiot dans l’histoire ,c’est qu’on me présente ma part .
    Bande de cons.

     

    • Pas mieux.
      Les français ont baissé dans mon estime depuis ces deux derniers votes.
      Je suis resté scié de voir tous ces veaux voter pour l’équarrisseur en étant sûr d’eux parce que bon "vous comprenez on peut quand même pas voter pour Marine !".
      Ah bon ? hé bien là j’espère que ton fion va ressembler à une cage de foot et que la prochaine fois, bah la prochaine fois en fait je m’en fous maintenant, les français seront encore capables de faire baiser par une autre chimère.

      Le seul truc qui pourrait les sauver, nous sauver (car je suis aussi français), ce serait qu’on aille récupérer nos couille à Bruxelles. Mais là on nage en pleine science fiction.


  • Analysons les faits dans les différents paragraphes :
    300 millions de coupes budgétaires (Emmanuel Macron coupe plus de 300 millions de dotations aux collectivités locales) sur 13 milliards d’euros d’efforts demandés aux collectivités (Le président de la République demande un effort de 13 milliards d’euros pour les collectivités), ce n’est pas un baisse brutale des dotations (Emmanuel Macron avait déclaré : "Nous ne procéderons pas par baisse brutale de dotation.")
    Macron avait bien prévenu qu’il y aurait des coupes budgétaires, mais non brutales.

    Désolée pour les déçus qui ne retiennent que ce qu’ils veulent des discours de Macron, mais il serait temps d’apprendre le macronisme.

    Not’ président dit toujours ce qu’il va faire et son contraire, il suffit de retenir, non pas ce qui nous convient, mais ce qui ne nous convient pas.


  • Un politicien qui ne tient pas ses promesses ?
    Incroyable !
    Du jamais vu !

     

  • Les 3milliards d’euros promis à RIHANNA , il faut bien les trouver quelque part ....C’est pour l’éducation , parait il ( domaine d’action de brigitte !) , pas la notre ,celle des autres....


  • Ceci n’a rien de surprenant et aurait du déjà se faire depuis longtemps :
    Les Français vivent au dessus de leurs moyens et à crédit depuis des décennies mais faudrait-il encor qu’ils s’en rendent compte car leur vie de bagnole ON ne puit plus parler de TRAIN de vie puisque le réseau ferré a été démantelé de façon systématique pour construire autoroutes, rocades, ronds-points, ponts, tunnels et déviations d’agglomérations ; En bref, tout ce que l’ ON pourrait qualifier d’autostrades si elles ne défiguraient les paysages de manière si brutale ! les a éloignés depuis longtemps de la lucidité .
    Rembourser les politiques démagogiques et clientélistes à destination des automobilistes relève maintenant du casse-tête vu que personne n’ose dévoiler le pot aux roses parce qu’énoncer la Vérité Vraie n’est électoralement correct .
    Il chaut donc payer tous les errements présents et passés tout en essayant de reconstruire l’avenir en ménageant le futur soit tenter de résoudre la quadrature du cercle .


  • J’adore. Le gars dit avoir un " sentiment " de trahison !!!


  • D’après l’êêêtre de lumière Attali, le la prochain (ne) président (te) sera une femme, patience il faudra encore bêêêêler 5 ans et un monde de lumière et d’espoir ce profilera a l’horizon, une femme a barbe certainement viendra nous sauver de cette France au bord du gouffre.


  • Ah parce que Macron n’a pas été élu par défaut ? Y en a qui ont réellement cru aux promesses d’un ancien ministre du gouvernement Hollande ?...

     

    • Malheureusement oui j en connais des vieux retraites qui ont vote le renouvellement
      Parce qu ils ont cru que Macron etait jeune et qu il etait Francais
      Or dans sa tete il est plus vieux que Giscard et il n est pas Francais, c est un citoyen du monde en mission pour une banque Americaine, un mercenaire mondialiste
      Mais certains sont incapables de s en rendre compte


  • Yes, les collectivités sont screwed.

     

  • L’hymne de la France c’est l’Ave Maria.
    L’hymne de la République la Marseillaise
    ET l’hymne de la Macronie, "Alouette"

    La France est profanée depuis 250 ans, et avec Macron ça vire à l’outrance : ce type pue ; il sent vraiment très mauvais.

    Quoi qu’il en soit :

    500 par ci
    800 par là
    300 ici

    Eh, en plus, les winners d’E.M. : admirez le tempo !

    C’est quasiment un par semaine !

    Donc, 52 x 5 x 500 000 000 = 130 milliards

    D’économies par an dans cinq ans !

    C’était ça "sans brusquerie" : par étapes pour être fin prêt dans cinq ans : quelle délicatesse....

    (En plus c’était sur la feuille de route de Bruxelles donc arrêtez de vous étonner ou renoncer à voter)

    Mais si, vous allez comprendre :

    - L’amortissement de la dette sur 20 ans = 5%
    - Les intérêts 1,5%
    - 6,5% / 2000 milliards = 130 milliards.

    Vous voyez, c’est simple !

    C’est Goldman Sachs qui a prêté le stylo pour signer le décret.


  • Eh Quoi ! il faut bien commencer à économiser les 5 milliards prévus à gaspiller pour les prochains JO. à Paris et payer les 3 milliards promis à Rihanna au nom de Qui ou Quoi ?

    Quand à tout ce qui se sentent maintenant trahis, question innocente :
    Est-ce que se ne n’est pas justement ceux-la même qui ont voté pour le "macro" et qui ont trahis, vendu la France pour livré leur Pays à un jeux de massacre et d’échec et Mat - à moyen et long terme qui sont les responsables - il faut arrêter de pleurer et se regarder dans la glace le matin...


  • Tant mieux !Fonctionnaires pléthoriques qui n’en fichent pas lourd,et avec qui il y a des problèmes dès que l’on a affaire à eux.


  • Baisse des dotations de l’état aux collectivités locales : après " pleurniche " des maires , décomplexés ils seront dans l’obligation d’augmenter les impôts locaux pour continuer à " vivre " au dessus de leurs moyens depuis 40 ans , et surtout les banquiers se frottent déjà les mains , l’endettement des collectivités va s’intensifier et Le rotschildien fait son taf dans les règles . ( la boucle est bouclée )


  • Macron prend maintenant ouvertement les français pour des jambons-beurre avec cornichons en sus !!!...


  • c’est sûr c’est pas agréable, mais il reste quand même 30 milliards. Si au moins, ça peut permettre à certains maires de ne plus subventionner des asso antiFrance, ou des asso pseudo-culturelle au niveau des pâquerettes, ça sera déjà pas mal.


Commentaires suivants