Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Manifestation de milliers de pompiers en colère à Paris

Des canons à eau contre les soldats du feu

Après une grève de trois mois sans réel effet, les sapeurs-pompiers occupent la rue : des milliers d’entre-eux ont battu le pavé, ce 15 octobre, pour exiger notamment une revalorisation salariale et une amélioration de leurs conditions de travail.

 

Plusieurs milliers de sapeurs-pompiers professionnels (entre 7 000 et 10 000 selon les syndicats, 7 400 d’après la préfecture de police de Paris) ont pris part, le 15 octobre, à une manifestation nationale à Paris afin de réclamer une revalorisation de leur salaire, des garanties face aux agressions ou encore le maintien de leur retraite. Ce mouvement fait suite à une grève entamée en juin dernier.

« Nous allons manifester car ni le gouvernement, ni les collectivités locales qui financent les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) n’ont répondu à nos attentes », avait expliqué la veille à l’AFP André Goretti, président du FA/SPP-PATS, premier des neuf syndicats de pompiers professionnels à l’initiative de la manifestation nationale.

Ils se sont donnés rendez-vous au niveau de la place de la République avant de se fondre dans le cortège qui s’est ébranlé vers 14 heures pour se terminer vers 18 heures, place de la Nation.

 

 

À leurs côtés, figuraient des Gilets jaunes qui ont tenu à exprimer leurs solidarité : « Soutien aux pompiers. La détresse de ceux qui nous protègent », pouvait-on lire sur banderole brandie par certains membre du mouvement.

 

 

Au début calme, la manifestation a très rapidement été marquée par des heurts opposant manifestants et forces de l’ordre. Celles-ci sont intervenues à plusieurs reprises pour mettre en échec l’érection, au milieu de la chaussée, de plusieurs barricades. Des canons à eau ont notamment été utilisés pour disperser les contestataires.

 

 

Peu après leur arrivée dans le calme, place de la Nation, certains pompiers ont décidé de poursuivre leur mobilisation en bloquant le périphérique parisien, du côté de porte de Vincennes.

 

 

Quelques partis politiques ont exprimé leur soutien aux soldats du feu à l’instar du Rassemblement national (RN) ou encore de La France insoumise (LFI). « Ils risquent leur vie pour nous, ils travaillent dans des conditions difficiles, et ni le gouvernement ni la Commission européenne ne leur facilite la tâche ! », a regretté sur Twitter Marine Le Pen, tandis que le député insoumis Adrien Quatennens a publié sur ce même réseau social, une vidéo de la manifestation parisienne à laquelle il a participé.

« Nous sommes venus soutenir les pompiers et le personnel hospitalier afin de leur témoigner l’immense gratitude des Français. La décomposition de l’État républicain fragilise jusqu’aux services publics essentiels. Il faut reconstruire. Nous sommes pleinement mobilisés pour cela », a déclaré de son côté le député de la première circonscription du Nord.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2299152
    Le 16 octobre 2019 à 10:45 par Rajja
    Manifestation de milliers de pompiers en colère à Paris

    Pas gênant pour le pouvoir, une petite prime et ça repart.....Pour acheter la paix sociale, rien de tel que le pognon distribué par petites miettes.

     

    Répondre à ce message

    • #2299208
      Le Octobre 2019 à 11:49 par yul
      Manifestation de milliers de pompiers en colère à Paris

      Exactement... Gardez le contrôle du distributeur de croquette !
      Tant que les gens n’auront pas dépassé leur intérêt propre et n’iront pas vers une forme de transcendance (penser au-delà de soi, penser famille, penser peuple, penser nation)... rien ne changera et les salopards garderont le contrôle !

       
    • #2300323
      Le Octobre 2019 à 14:38 par Lovecraft
      Manifestation de milliers de pompiers en colère à Paris

      Et les syndicats jaunes sont là pour veiller au grain !

       
  • #2299223
    Le 16 octobre 2019 à 12:06 par kel
    Manifestation de milliers de pompiers en colère à Paris

    manifs éparpillées sans issues. continuez comme cela aprés avoir laissé se faire massacrer les Gilets Jaunes .
    au lieu de venir grossir les rangs des Gilets Jaunes tout le monde repart dans son coin ...
    macron est heureux de voir cela et sait qu’il n’aura qu’a payer ceux qui manient la violence et tienne les tribunaux.

     

    Répondre à ce message

    • #2299262
      Le Octobre 2019 à 12:55 par GJ et GJ ?
      Manifestation de milliers de pompiers en colère à Paris

      Grossir les rangs de « QUELS » Gilets Jaunes ? Ceux de la CGT, de LFI, ou ceux initiaux qui sont rentrés à la maison (parmi lesquels des blessés)...

       
    • #2299322
      Le Octobre 2019 à 13:36 par kel
      Manifestation de milliers de pompiers en colère à Paris

      GJ et GJ ?

      ceux des initiaux évidemment . les cgtistes et autres portes autocollants enfumeurs sont dans leurs ames antis Gilets Jaunes. ce sont des "récupérateurs recycleurs" en direction du pouvoir.
      ces recycleurs affaiblissent les élans du peuple et se nourrissent dynamiquement des manifs et pécuniérement du pouvoir .
      ils sont les leurres avec leurs milices antifas , blacks bloc et autres zouaves gudistes dans le role des super justiciers .. ( ceci dure depuis longtemps et tend à se substituer à la réalitée )

      une partie de l’extréme droite roule aussi pour macron et pour faire perdurer la dispersion .
      nous pouvons citer tout ceux qui "pensent" en termes de communautées .
      en pensant comme cela ils s’excluent eux méme d’un pays en restant hypnotisé par leurs cultures minoritaires et préparent des ex yougoslavies à tours de bras , à l’image des kurdes qui se croient chez eux parce que les turques les ont laissé s’installer en surnombre sur une portion du territoire.
      ceux parmis les Gilets Jaunes qui négligent la Morale sont les fossoyeurs et trompeurs de ceux qui ont encore envie de Vivre et non de survivre comme des victimes dans une culture de la victimisation . culture qui chapeaute les autres et est en train de muter en croyance.

       
    • #2299344
      Le Octobre 2019 à 13:57 par GJ et GJ ?
      Manifestation de milliers de pompiers en colère à Paris

      Merci

       
  • #2299255
    Le 16 octobre 2019 à 12:50 par Il est où le soleil
    Manifestation de milliers de pompiers en colère à Paris

    J’ ai pas vu une pancarte chez ces branleurs expliquant aux gens les attaques qu’ils subissent càd : le 75 91 92 93 94 et autres quartiers/cités,les alcoolos qui les insultent frappent idem pour les drogués etc... ça veut que des sous,ben étouffez vous avec l’argent et la prochaine fois le samedi convergé avec les gilets jaune ramené vos camions,vos lances qu’ont rigole a notre tour un peu.

     

    Répondre à ce message

    • #2299635
      Le Octobre 2019 à 20:03 par VIVACHAVEZ
      Manifestation de milliers de pompiers en colère à Paris

      Parce que vous croyez que s’ils demandent la fin du bordel dans les cités, Macrotte va envoyer les chars pour écraser les dealers ? Ce bordel est entretenu par l’état et les pompiers ont plus de chances d’obtenir du pognon ou des moyens que de voir l’amateur de racailles torses nus mettre de l’ordre vu que le désordre sert l’état. Vous ne croyez quand même pas que chochotte 1er va se tirer une balle dans le pied.

       
  • #2299268
    Le 16 octobre 2019 à 13:01 par ducegabbana
    Manifestation de milliers de pompiers en colère à Paris

    Tout va bien, Che Guevara et la CGT soutiennent les pompiers...

     

    Répondre à ce message

  • #2299301
    Le 16 octobre 2019 à 13:23 par N.Fabre
    Manifestation de milliers de pompiers en colère à Paris

    Depuis l’expérience de Stanford,il ne faut plus espérer que la police se range du coté du peuple.

     

    Répondre à ce message

  • #2299325
    Le 16 octobre 2019 à 13:38 par jeandelalune
    Manifestation de milliers de pompiers en colère à Paris

    extinction rébellion :
    rien

    pour les pompiers :
    Des canons à eau ont notamment été utilisés pour disperser les contestataires.
    remarquez l’adverbe "notamment" qui sous entend "parmi d’autres moyens"

    deux poids, deux mesures

     

    Répondre à ce message

  • #2299494
    Le 16 octobre 2019 à 17:19 par Marie Claude
    Manifestation de milliers de pompiers en colère à Paris

    Alors là !...les bras m’en tombent, que les Policiers interviennent avec les bombes lacrymo et le canon à eau contre "leurs collègues pompiers", on est vraiment en pleine dictature... voire même au début de la guerre civile chère à Mr ZEMMOUR...

     

    Répondre à ce message

  • #2299592
    Le 16 octobre 2019 à 19:19 par jeandelalune
    Manifestation de milliers de pompiers en colère à Paris

    il faut distinguer la base du sommet, beaucoup de commentaires se désolent de l’absence de synchronicité, les colères s’éparpillant au fils de mouvements successifs

    Plusieurs fédérations CGT, UD CGT et syndicats CGT ont publiquement pris position en faveur d’une grève massive à partir du 5 décembre, en appui à la grève illimitée de la RATP.

    autant le sommet ne mérite que d’être ignoré, la base, elle, mérite d’etre entendue

    sans convergences, pas de saluts, il faut se remémorer le combat d’Horace contre les Curiaces

    alors !!!

     

    Répondre à ce message

    • #2300328
      Le Octobre 2019 à 14:45 par Lovecraft
      Manifestation de milliers de pompiers en colère à Paris

      Le problème des syndicats c’est qu’ils sont financés par l’UE. Ils ne peuvent qu’être de couleur jaune, donc vendus. Ça fait longtemps si ce n’était pas le cas, qu’ils auraient dû mettre tous les secteurs dans la rue en même temps.

       
  • #2299781
    Le 16 octobre 2019 à 21:54 par laspirateur
    Manifestation de milliers de pompiers en colère à Paris

    Au moins les choses sont claires, la police "française" est une milice européenne pro mondialiste qui défend la corruption du système bancaire en faillite. N’est-ce pas une perte de temps que de s’acharner à souffler contre les vents violents ? La force du peuple s’alliant par millions, la réponse de l’élite psychorigide serait-elle proportionnelle ?

     

    Répondre à ce message

  • #2300109
    Le 17 octobre 2019 à 09:23 par KIPIK
    Manifestation de milliers de pompiers en colère à Paris

    Et si ils déclaraient plutôt la grève intégrale et donc bien concrète cette fois... pour toute intervention dans les quartiers où habitent nos "chers" soit disantes élites aux manettes ?

    On commence par arrêter toute intervention à Neuilly, les 1ers 5ème et 6ème arrondissements de Paris, etc...
    Idem pour les Urgences, le SAMU, etc...

    Ils veulent détruire la fonction publique et la privatiser, bah qu’ils voient ce que ça donnent en pratique et ce dès maintenant... et surtout qu’ils se démerdent la prochaine fois qu’ils s’étoufferont avec un trop gros morceau de homard, ou avec un rail de poudre mal passé....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents