Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michelin va supprimer jusqu’à 2300 postes en France

[…] Michelin va supprimer jusqu’à 2300 postes à travers la France sans départs contraints, dans le cadre d’un « plan de simplification et de compétitivité ». Le pneumaticien vise « une amélioration de sa compétitivité pouvant aller jusqu’à 5 % par an » pour les activités tertiaires et pour l’industrie, ce qui pourrait signifier « d’ici trois ans une réduction de postes pouvant aller jusqu’à 2300 », sur les 21 000 que compte Michelin dans le pays.

 

Le groupe soumis à la concurrence des pneus à prix cassés a déjà supprimé près de 1500 postes depuis 2017 dans le cadre de sa réorganisation, notamment à son siège historique de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et aux États-Unis. Il a également fermé les sites de La Roche-sur-Yon (Vendée) et Bamberg en Allemagne.

D’ici 2024, « près de 60 % des départs envisagés se feraient sur la base de départs anticipés à la retraite et le reste par des départs volontaires accompagnés », dans le cadre de ruptures conventionnelles collectives (RCC), précise Michelin dans un communiqué. De Clermont-Ferrand à Épinal en passant par Troyes, cette nouvelle réorganisation concerne « tous les sites français du groupe », a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) Florent Menegaux, le président du groupe clermontois. Le nombre de départs site par site sera précisé dans les prochains mois : la direction du groupe souhaite ouvrir « rapidement » des négociations avec les organisations syndicales autour d’un « accord-cadre d’une durée de 3 ans ».

Lire la suite de l’article sur ouest-france.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Délocaliser ou mourir . Quand même les sacs Hermès en crocodile du Nil (150 000 euros) seront fabriqués en Chine ce sera la fin .

     

  • #2635776

    plan de compétitivité = 2300 mecs chez Pôle ....

     

  • Michelin dégonfle ses effectifs pour ne pas crever.
    PS : pardonnez ce jeu de mots facile de début d’année, genre "canard enchaîné".


  • #2635831

    Etonnant que Macron ne l’ai pas encore vendue à Goodyear !


  • #2635985
    le 07/01/2021 par crachetonvenin2
    Michelin va supprimer jusqu’à 2300 postes en France

    Gonflé mais pas trop ... .
    Michelin ?
    Une masse critique maximale pour ne pas pouvoir gonfler plus l’entreprise du même nom ?
    Donc ?
    Moins d’emplois pour être plus compétitif ou un truc comme ça ... !
    L’avenir en France sera donc peut être de ce type pour les "grandes entreprises" françaises aussi qui seront plus compétitives avec "moins d’emplois". L’Elysée est-il rassuré ainsi ? Pour pouvoir régner "au-dessus de la mêlée" ?
    La France a-t-elle d’autres producteurs de pneus ou de machins fabriqués par Michelin qui pourraient faire mieux que Michelin ? Ou des audacieux ou audacieuses qui pourraient s’intéresser à l’univers "Michelin" mais pour eux-mêmes et leur propre entreprise qui pourrait rapporter plus que Michelin justement ?
    Le bancaire français qui pourrait prêter à des gens innovants est-il le premier responsable de cette stagnation économique française aussi ?


  • #2635994

    Comme partout ailleurs avec la crise, chez Michelin, on fait ce qu’on pneu.

     

  • #2635996

    Même les pneus ne se vendent plus, ce pays va finir sur les jantes.


  • Quand la concurrence étrangère délocalise, les entreprises françaises sont forcées de suivre sous peine de mort !


  • Ne critiquons pas cette magnfique entreprise française qui n’a pas encore été bradée à l’étranger .

     

    • #2638440

      C’est loin d être une magnifique entreprise, du moins humainement.
      J ai bossé un paquet d années dans un groupe,(groupe Simon-profil plus) ou les cadres sont systématiquement des "anciens " de Michelin, je peux vous dire qu ils sont formés comme des banquiers.
      Aucune idée de la façon de manager intelligemment une équipe, il n’y à que le fric qui compte.
      Des vraies pourritures qui poussent les salariés jusqu’à la dépression.


  • #2636061

    C’est une énième catastrophe industrielle pour la France. Nos dirigeants ont laissé entrer des millions d’immigrés justement pour que soi-disant ils travaillent dans ses usines.

    Maintenant et déjà depuis 20 ans, cette fable n’est plus possible.

    Notre société n’explose pas grâce à un assistanat financé par la dette. Combien de temps ça va encore tenir avant que la monnaie s’effondre ?


  • #2636103
    le 07/01/2021 par Sherlock Holmes
    Michelin va supprimer jusqu’à 2300 postes en France

    Baisse des taux de profit pour les actionnaires.
    Le conseil d’administration demande au PDG d’agir. Le PDG relit le compte de résultat prévisionnel.
    Comment augmenter l’EBITDA ? Innover et sortir des produits différents des concurrents afin d’augmenter le CA, Diversification horizontale, Diversification Verticale, Augmenter les prix de vente, Diminuer le coût d’achat des matières premières, Amplifier le processus d’automatisation dans l’entreprise et/ou Réduire les charges de personnel ?
    Quels mix et quelle répartition ? Quels gains pour les actionnaires ?

    Les employés sont considérés comme des meubles. Il n’y a pas d’aspect humain pris en compte dans les décisions stratégiques.


  • #2636297

    "On fait ce qu’on pneu" comme on dit chez Bibendum !

     

    • #2636438

      « Nunc est bibendum » disait même le gaillard le plus connu au monde loin devant le Christ : les spéculateurs qui admirent l’autre verroterie auront eu raison de ce dernier, autrement pneumatique, pourtant ; le poison du Kapital aura raison du premier : mieux, pour bien connaître « la famille », son invention et son industrie depuis des lustres, comme tout industriel qui se respecte, ils auront été jusqu’à faire participer leurs employés à l’amélioration de leur suppression d’emploi : au gré de suggestions valant perfectionnement du rendement des machines (et de ses conducteurs) et donc des ré$ultat$ ; suggestions « primées » en sonnant et trébuchant.

      J’ai un grand mépris pour les quatre sphères : le conseil d’administration, les cadres, les suggestifs (succédanés de stakhanovistes) et les alcooliques en bout de chaîne... L’on regrettera le capitalisme constructif et social originel qui est la représentation même que rien n’est éternel et que la croissance exponentielle pour nourrir tout son petit monde est une utopie dont les gouvernements gavent les dindes qui se font fourrer à les gober...


  • 20 à 30 % de baisse des ventes des voitures neuves en Europe.
    Les fabricants de pneus en vendent moins.
    Les voitures roulent moins à cause du confinement et du télétravail, donc usent moins les pneus
    La limitation de vitesse permet de faire plus de km avec le même train de pneus
    Le marché des pneus réchappés est florissant.

    Vous voulez maintenir l’outil de production intact et produire des pneus qui ne vont pas se vendre ?

    Innover mais Michelin ne fait que cela. Le pneu inusable existe chez Michelin, mais les concessionnaires veulent voir leurs clients une fois par an en moyenne, d’où l’obsolescence pour tous les pneus de toutes marques.


  • #2636628

    Encore une entreprise qui va crever.


  • Le fleuron de l’industrie française.
    Les meilleures auto du monde en sont équipées Ferrari Bugatti etc.
    On voit la l’excellence !


Commentaires suivants