Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Où va l’Égypte ?

Table ronde de la radio francophone iranienne avec Bassam Tahhan et Pierre Dortiguier

Sur les « printemps arabes », chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #495773
    le 18/08/2013 par Don
    Où va l’Égypte ?

    Le problème, c’est que tout va trop vite. Tout s’emballe !

    En 1789, les autorités avaient des canons, et des mousquets qui tiraient 2 balles minutes, et les révolutionnaires avançaient à pas de loup. Ils ont pu construire quelque-chose au final.
    En Egypte, les autorités ont des tank, et des Kalashnikov (600 coups/minute). Et les opposants ont Facebook... Ce qui met la révolution entre les mains des étudiants.
    C’est une invitation au désastre.


  • #495806
    le 18/08/2013 par Hamza 02
    Où va l’Égypte ?

    Il semblerait que les Etats-Unis - par le Qatar et l’Arabie Saoudite - financent les deux camps antagonistes ; Pro Morsi, et Général Sissi. Nous sommes une énième fois sur une stratégie triangulaire. Que le Général Sissi ait envoyé balader Obama (information à confirmer), ne change rien au fait qu’il est soutenu par l’une des bases américaines, l’Arabie Saoudite.
    Ces mouvements égyptiens arrivent avec synchronisation suite à l’échec face à la Syrie.

     

    • #495976
      le 18/08/2013 par slim
      Où va l’Égypte ?

      sissi a peut être renvoyer obama, mais il a aussi permis aux drônes israéliens (en collaboration) de bombarder dans les territoires egyptiens. C’est une premiére dans les pays arabes. C’est peut être le début du projet grand israel.

      Cette armée est la plus crasse dans le monde, elle utilise des civiles pour attaquer d’autres civiles, ils brûlent des églises pour provoquer une guerre civile et salir les mains de tout le monde...etc. Et cette même armée est financée par les USA , donc je ne pense pas qu’ils l’ont envoyé balader.


  • #495812
    le 18/08/2013 par slim
    Où va l’Égypte ?

    A 21’30, Tahhan : "l’état Français penche du côté des frères musulmans..." Quelqu’un pourrait-il m’expliquer cette ânerie, et qui n’en est peut-être pas une...

     

    • #495862
      le 18/08/2013 par Gogeric
      Où va l’Égypte ?

      “A 21’30, Tahhan : "l’état Français penche du côté des frères musulmans..." Quelqu’un pourrait-il m’expliquer cette ânerie, et qui n’en est peut-être pas une...”

      Cette bêtise n’en est pas une, parce que comme on a pu le remarquer dans les médias français depuis le début des "printemps arabes", notre gouvernement et nos médias d’un seul cœur ont soutenu ces "révolutions" mais il aurait fallu être aveugle pour ne pas se rendre compte que les frères musulmans allaient l’emporter par derrière dans des élections "démocratiques" donc nos politiciens et nos médias (a moins d’être terriblement stupide pour ne pas voir ceux qui allaient sortir vainqueurs, la présomption d’innocence existe tout de même...) ont soutenu les actions des frères musulmans, et les soutiennent encore :

      Je me suis interrogé au départ sur la raison de ce soutien, en effet comment nos pays impérialistes et libertaires peuvent soutenir des régimes autoritaires religieux (cela dit ça ne serait pas la première fois...) et j’ai réalisé pourquoi quand j’ai vu le FMI (en la personne de Christine Lagarde) venir faire ses courses dans les pays "libérés" de leurs tyrans, et être accueillie à bras ouverts par les frères musulmans qui se sont empressés de signer tous les papiers qu’elle leur a proposés... ça n’a pas traîné, c’est aisé a comprendre, les révolutions ont été permises par la maison blanche (cf le coup de fil d’Obama a Moubarak avant qu’il ne quitte le pouvoir, on en imagine facilement le contenu : "tu pars maintenant avec tes sous et ta vie, ou alors on envoir Choc et Effroi sur ta tronche") et permises et encouragées parce qu’elles ne servaient qu’un seul but : rendre des pays qui par le fait même des dictatures (ou non) qui les gouvernaient étaient souverains et donc indépendants pour gérer leur richesses, en pays qui "démocratiquement" sont devenus des marchés tout neufs et prêts a être spoliés, et les frères musulmans sont le jouet parfait pour ça, d’un côté ils maintiendront le peuple muselé, et de l’autre ils sont financés par les marchés (le Qatar) et donc répondront toujours positivement aux privatisations (qui ne devraient pas tarder à arriver) et si ils ne se plient pas aux demandes du FMI il sera toujours facile de mettre en avant leurs actions terroristes (cachées pour l’instant par nos médias) pour justifier une prise de pouvoir militaire américaine au nom de la liberté...

      Bref on se fout de nous comme d’hab


    • #495972
      le 18/08/2013 par rachid33
      Où va l’Égypte ?

      De toute façon bassam tahhan annonce parfois des choses tres troublantes voir inventés. Les égyptiens en votant Morsi ont préférés un retour aux traditions de l’islam et ne plus faire confiance aux laïques afin de se rapprocher de leurs frères palestiniens. Mais voilà que l’armée soutenue financièrement par les usa en a décidé autrement.


    • #496296
      le 18/08/2013 par sosoz
      Où va l’Égypte ?

      @Rachid33 Les frères musulmans sont plutôt a la solde d’Israel, Mr Tahhan connait son sujet.


  • #496014
    le 18/08/2013 par ptitpère
    Où va l’Égypte ?

    Quand on voit la rubrique faits divers et la délinquance monstre qui sévit en France, on n’est plus très loin de la guerre civile non plus chez nous. Perso je suis plus préoccupé par la France, qui est mon pays, que par l’Egypte.


  • #496028
    le 18/08/2013 par Haytham
    Où va l’Égypte ?

    Un entretien complètement biasé, Bassam Tahan est connue pour etre un partisan du secularisme arabe Hizb al Baat et Monsieur Dortiguier pour son admiration au Generale Nasser , Et comme on connait la haine profonde du secularisme arabe au FM on ne peut s’attendre a une analyse objective, en plus les deux ne maitrisent pas la dynamique de l’islamisme arabe, en peut constater de quelque petits détails.
    - > les FMs pronent un système avec califat, Faux ils l’ont démonti plusieurs fois, ce qu’ils veulent c’est des nations musulmanes souveraines avec une politique extérieure unique et une certaine flexibilité de mouvement de personne et de capitaux entre ces pays, ils ont déclaré qu’un pouvoir centralisé comme le califat ne pouvait pas marcher dans des pays tres diffrents culturelement, ethniquement et économiquement.
    - > Ceux qui gouvernent au califat c’est les descendant de Ahlo al Bayt, Faux sinon pourquoi Ali était le quatrième Califat au lieu d’etre le premier, pourquoi les fils du prophète sont tout les deux mort avant le prophète pour qu’il n’y est pas de succession à base de sang ?
    - > il dit qu’il est fier du generale Sissi, je ne voit pas de quoi il peut etre fier, l’armée egyptienne prend 1,5.10^9 $ chaque année des US, ils ne peuvent pas se passer de cette aide, alors dire qu’il a fait envoyer chier Obama est un mensonge, montrer un certain anti americanisme ça rapporte en egypte mais c’est que de la pub en réalité ils travailent main dans la main , de plus Sissi a detruit toute les connexions avec Gaza et maintenant ils sont en train de crever la bas.
    - > General Sissi a été désigné par le president Morsi, et je vous rappelle que le president de l’égypte est en meme temps le chef de l’armée et Sissi doit obeir à ses ordres, mais Sissi à renverser son chef et l’a mit en taule, ce qui est une trahison et puni par la mort, alors je ne voit comment la trahison et l’ingratitude representent la fierte des peuples musulmans, c’est plutot la loyauté et l’honneur.
    - > dernier point, l’armée egyptienne détient 60% de l’économie egyptienne, renverser Morsi était obligatoire pour qu’elle puisse conserver ses privilèges. L’arabie saoudite a peur des FMs comme système politique, je vous rappele que dans tout les pays du golfs la seule opposition politique au pouvoir sont les FMs et s’ils réussisent en égypte, les peuples les regarderont comme une lueur d’espoir contre le despotisme, et c’est pour ça pourquoi il font tout pour les faire tomber.


  • #496093
    le 18/08/2013 par Muslim
    Où va l’Égypte ?

    Rappelons l’analyse d’Imran Hosein qui affirme que les FM au pouvoir, entrainant une forte ré-islamisation de la société, donneraient à Israel son casus belli pour attaquer l’Egypte. L’objectif d’Israel étant de rétablir le grand Israel...


  • #496118
    le 18/08/2013 par ginue
    Où va l’Égypte ?

    Bien qu’on soit sur ER, ils semblerait que certains n’aient toujours pas compris pour qui travaillent les frères musulmans.

    Ils entendent "musulmans" alors ils se disent qu’ils sont au dessus de tout reproches.

    Fabius a plusieurs fois appelé à la libération de Morsi et les sénateurs américains via Mc Cain parlent déjà de couper l’aide militaire américaine à l’armée égyptienne.

    Voilà l’éternel scénario qui se met en place dans les studios d’al jazeera et consort, à savoir la méchante armée qui massacre des gentils musulmans innocents et inoffensifs.

    Comme en Irak, Syrie, Libye, Algérie etc...toujours le même refrain.

    Quid des dangereux takfiristes qui tuent,appellent au meurtre et au viol, volent et massacrent les chiites, les coptes etc.. ?

     

    • #496313
      le 18/08/2013 par Un passeur
      Où va l’Égypte ?

      Devant la passion, toute raison cède.

      Ce que je vois ici on est Pro-Chiite, pourtant tu devrais arrêter, ça altère
      la raison et te permet de parler passionnément.

      Bonne Cure.


    • #496432
      le 19/08/2013 par slim
      Où va l’Égypte ?

      Le soucis c’est que l’armée aussi roule pour israel et pour les USA ...et ce ne sont pas les arguments qui manquent.

      Par contre, sociologiquement , les FM sont soutenus par la masse (antisioniste de nature) d’une part , et par le hamas ( qui est à la pointe de la lutte antisioniste). On ne peut pas être plus royaliste que le roi. Certe ils sont soutenus par le qatar, mais l’armée est soutenus par m’arabie saoudite et israel elle même .

      Voir interview de ehud barack où il soutient le général sissi :

      http://www.youtube.com/watch?v=P4TY...


    • #497012
      le 19/08/2013 par ginue
      Où va l’Égypte ?

      @ slim

      à l’époque de Nasser, l’Egypte était plutot du côté des Russes. Ce n’est qu’avec Sadate que l’armée a changé de direction.

      Et je pense que inexorablement l’armée va retourner du côté des Russes.

      Regarde déjà comment ou nous présente le conflit. Tu verras, d’ici quelques mois, l’aide américaine à l’armée égyptienne sera suspendue.

      Je ne dis pas que l’armée égyptienne est "gentille". je dis juste qu’elle est patriote, elle protège l’Egypte dans toute ses composante, et dans ses intérêts.

      Les frères musulmans sont vendus aux saoudiens.

      Tu dis que le Hamas est à la pointe de la lutte contre Israel ?

      Qui sont les seuls à s’être réellement attaqué militairement à Israel ? Saddam Hussein(bombardement sur Tel Aviv), Hafez el Assad, le Hezbollah en 2006, et aussi l’armée egyptienne du temps de Nasser !

      Les frères musulmans sont des imposteurs. Ils utilisent la marque "musulman" pour se faire passer pour des justes mais ils sont hypocrites. Ils sont pour la guerre des sionistes contre Bachar el Assad, mais pourquoi ne vont ils pas faire la guerre au roi d’Arabie saoudite ? ou du Qatar ? ou du Maroc tiens ?

      Comment peut on tuer des civils au nom d’Allah ? il faut qu’on m’explique. L’armée tue au nom de la stabilité du pays, c’est déjà moins prétentieux.


  • #496375
    le 19/08/2013 par Jason
    Où va l’Égypte ?

    Je suis loin d’être un expert, mais je permettrais ces remarques, qui bien qu’émanant d’un profane, me semblent frappées du sceau du bon sens :

    - L’Empire tel que dernièrement représenté par Obama, Fabius & consorts condamnent Sissi et soutiennent peu ou prou la résistance des frères Musulmans. Position reprise ad nauseam par la presse mainstream, qui crie au massacre d’innocents, comme auparavant en Libye et en Syrie. Ce point à lui seul devrait en faire réfléchir bcp sur ce site.
    - L’armée Egyptienne, soutenue ou non par les US, est la SEULE force en présence à pouvoir maintenir l’ordre en Egypte.
    - Dire que le soutien financier US à l’armée Egyptienne porterait préjudice à la neutralité des élites de l’armée est à mon avis spécieux. Le "coup d’Etat" n’avait aucunement l’air d’avoir été planifié par les States & co. Ce soutien financier (que l’on menace maintenant de leur retirer) devrait avant tout poser question sur la neutralité du pouvoir en place, qu’il s’agisse de Moubarak à l’époque ou de Morsi dernièrement, tous deux à leur manière sous la coupe de la politique impérialiste et sionniste.
    - Morsi était allié d’Erdogan et opposant à Bachar, aux prises avec une guerre civile sanglante, et on l’omet trop souvent à guerre avec Israel.
    - La légitimité démocratique des FM est plus que contestable, tant par la faiblesse de leur scrutin que par la politique qu’ils visaient à mettre en place.
    - Les 10% de Chrétiens Coptes séculaires en Egypte payent le prix lourd. Comme en Syrie, l’Islam intégriste est utilisé pour commettre les pires atrocités sur tout ce qui n’est pas purement musulman, cette notion de musulman variant évidemment selon que l’on est wahabite, FM, chiite, alaouites, etc. En Egypte comme en Syrie, les seuls à pouvoir maintenir l’intégrité de tous, toutes communautés confondues sont les militaires au service de l’Etat.

    Bref, merci à messieurs Tahan et Dortiguier qui affirment haut et fort leur vision à contre courant, mais seule vision à faire sens et a être constructive à mon avis.


  • #496565
    le 19/08/2013 par HAKIM
    Où va l’Égypte ?

    Voici le communiqué de cheikh Imran Hussein concernant la situation en Egypte :

    http://www.youtube.com/watch?v=O-JX...


  • #496570
    le 19/08/2013 par abderrahim
    Où va l’Égypte ?

    Une petite carte publiée par LeMonde, qui soutient qui :

    http://www.lemonde.fr/afrique/infog...

    D’après LeMonde, l’Iran soutiendrait les FM, avec la Turquie. Étrange. Je voyais l’Iran plus neutre. Mais il est vrai que l’Iran a demandé à ce qu’on respecte le processus démocratique qui a vu Morsi arrivé au pouvoir.

    Cette carte ne montre pas les autres acteurs géopolitiques tels que les occidentaux. Dommage. Mais il semble bien que Paris soutienne plutôt les FM.

    Oui le Monde Arabo-turquo-perse est bel et bien divisé sur la question. Le Maroc arrivant même à soutenir à la fois les FM et les militaires, quel grand écart !!!!

    En ce qui me concerne, moi simple citoyen anonyme, je suis content que toute cette merdx éclate au grand jour. Plus il y aura le chaos en Egypte, plus la Syrie passera au second plan. Si une guerre civile éclate, je vois pas mal de répercutions en KSA et dans tout les pays arabes du golfe , en effet les égyptiens dans ces pays sont très nombreux et ne manqueront pas de s’entre-tuer, eux aussi !!!!


  • #497013
    le 19/08/2013 par Helper
    Où va l’Égypte ?

    Lu sur Le Salon Beige :

    Désinformation sur l’Egypte : il s’agit d’une lutte contre le terrorisme

    De Marc Fromager, directeur de l’AED :

    "Encore une fois, la couverture médiatique des événements au Moyen-Orient semble totalement décalée par rapport à la réalité du terrain. Comme le précise le Patriarche des Coptes catholiques, il ne s’agit pas en Égypte d’une "lutte politique entre factions rivales mais d’une lutte de tous les Égyptiens contre le terrorisme".

    Sont toujours opposés en Occident l’armée égyptienne et les Frères musulmans, mais aucune mention n’est faite du peuple égyptien. Or, ce dernier est massivement derrière l’armée et contre la mainmise des Frères musulmans sur le pays. Des milices civiles anti-Morsi ont même été spontanément créées auxquelles l’armée a demandé la dissolution.

    Il serait bon de rappeler que près de la moitié de la population égyptienne est descendue dans la rue à deux reprises, d’abord pour chasser Morsi et ensuite, le 26 juillet, pour donner les pleins pouvoirs à l’armée pour débarrasser le pays de ce "cancer".

    Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il ne s’agit pas ici de l’expression pacifique de nuances sur la compréhension de la démocratie mais d’une véritable lutte à mort que les Frères musulmans ont engagé avec le pays et qu’ils ne reculeront pas.

    Plutôt que de faire des grandes déclarations à l’armée égyptienne mais qui ne sont pas suivies d’effet et qui n’ont comme unique conséquence que celle d’encourager les Frères musulmans, l’Union européenne et les États-Unis feraient mieux de se concentrer sur la lutte anti-terroriste dont ils se prévalent en permanence et éviter toute ingérence visiblement contre-productive.

    Restent les chrétiens aujourd’hui particulièrement visés par les Frères musulmans et que l’Occident semble avoir complètement abandonnés.

    La France et l’Union européenne n’ont peut-être pas à leur apporter un soutien particulier mais pas non plus un mépris particulier comme nous pouvons l’observer aujourd’hui.

    Heureusement, des égyptiens musulmans ont également aidé à protéger des églises. Ces véritables artisans de paix devront le moment venu être honorés comme il se doit.

    Cette bataille d’Egypte dépasse enfin largement le cadre national et aura des répercussions sur toute la région et même au-delà. En attendant, c’est toute la population égyptienne qui est prise en otage. Écoutons-la, ce sera sans doute la meilleure manière de l’aider."


Afficher les commentaires suivants