Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pour Emmanuel Macron, le "privilège blanc" est "un fait"

Mais lui est très méritant

Le chef de l’État affirme dans une interview qu’il est indéniable qu’être un homme blanc de moins de 50 ans est un privilège. Il précise toutefois que ce concept de « privilège blanc » ne doit pas être un « facteur principal d’explication ».

 

« C’est un fait » : dans un long entretien accordé à L’Express publié le 22 décembre 2020, Emmanuel Macron affirme qu’être un homme blanc de moins de 50 ans est bel et bien un privilège. Il nuance cependant son propos en déclarant que cette notion est problématique lors qu’elle devient le « facteur principal d’explication » des trajectoires individuelles.

À la question « Vous pensez qu’être un homme blanc de moins de 50 ans est un privilège  ? », Emmanuel Macron a répondu sans ambages « c’est un fait ». Il reprend ainsi la notion de white privilege (privilège blanc) initialement utilisée en sciences sociales aux États-Unis, comme le rappelle LCI.

« Dans notre société, être un homme blanc crée des conditions objectives plus faciles pour accéder à la fonction qui est la mienne, pour avoir un logement, pour trouver un emploi, qu’être un homme asiatique, noir ou maghrébin, ou une femme asiatique, noire ou maghrébine », détaille le président de la République, avant d’affirmer qu’« être un homme blanc [pouvait donc] être vécu comme un privilège ».

Emmanuel Macron nuance néanmoins l’importance de ce « privilège » : « Évidemment, quand on regarde les trajectoires individuelles, chacun a sa part de travail, de mérite. » « Le problème commence quand cette donnée de base devient un facteur principal d’explication », conclut-il de façon plus critique.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

80 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2625752
    Le 24 décembre 2020 à 14:20 par le pangolin au long nez fragile
    Pour Emmanuel Macron, le "privilège blanc" est "un fait"

    Je n’ai pas compris de quoi il s’agissait : le privilège blanc, est-ce la poudre de perlimpimpin ?

     

    Répondre à ce message

  • #2625851
    Le 24 décembre 2020 à 16:51 par dupont
    Pour Emmanuel Macron, le "privilège blanc" est "un fait"

    Je ne crois pas que ce soit un facteur de race. la différence se fait au niveau social.
    L’ ascenseur social ne fonctionne plus. Lorsqu’on est est un fils d’ouvrier ou de chômeur, il est très difficile de faire beaucoup mieux lorsqu’on accède à la vie active. Alors que les fils ou les filles de la haute bourgeoisie quelque soient leurs races ou leur études se retrouvent toujours en haut de l’échelle sociale.

     

    Répondre à ce message

  • #2625891
    Le 24 décembre 2020 à 18:07 par SOCRADE
    Pour Emmanuel Macron, le "privilège blanc" est "un fait"

    Il y a un mystère profond à éclairer ici : comment l’opinion générale, celle qui s’exprime dans la bouche de Macron, peut elle être fausse à ce point, se situer exactement à 180° de la réalité ??? Bien sûr vous le savez : critiquer des algériens, des non-blancs, c’est super-mal : c’est raciste. Il ne peut exister qu’une source de Mal : les blancs. Mais au fait d’où sortent ces idées complètement tarées ? Ca vous ne voulez surtout pas le savoir : c’est purement et strictement la morale inversée du messie juif qui énonce que le Bien c’est de défendre des derniers-qui-sont-des-premiers, dans ce cas précis des arabes : on ne peut pas critiquer des arabes parce que sont des derniers au plan du réel, celui de la réussite humaine, et nous on est des premiers, par ex. on a entièrement créé l’Algérie, et en morale inversée christique on a juste le droit de se sentir coupables et de s’auto-accuser. Il faut bien comprendre que le Mal en France, c’est à dire l’idéologie de gauche, c’est juste le Bien d’inversion morale tel que l’a défini le messie juif mais échappé de la boite de pandore qu’était l’église catholique et devenu immanent à la "pensée" des gens sous idéologie de gauche. C’est ça qui dévaste ce pays depuis toujours, par ex. tous les projets de colonisation du 19ème siècle sont mus par l’idéologie de gauche : ils s’agissait d’aller aider des derniers, leur apporter la civilisation : c’était un projet 100% messique.

     

    Répondre à ce message

  • #2625903
    Le 24 décembre 2020 à 18:22 par Paul82
    Pour Emmanuel Macron, le "privilège blanc" est "un fait"

    Mais quel privilège blanc ??? J’ai 38 ans, et je ne vois pas où est mon "privilège".... Et privilégié par rapport à quoi, à qui ? Et les races qui ne sont pas censées exister, elles existent du coup ?

    « Dans notre société, être un homme blanc crée des conditions objectives plus faciles pour accéder à la fonction qui est la mienne [...]"

    Ben oui c*nnard, la France est le pays des Français, c’est donc logique que ce soit un Français qui soit à la tête du pays. Je vois mal la Chine gouvernée par un Noir...

    « Le problème commence quand cette donnée de base devient un facteur principal d’explication »

    ah le fameux "en même temps" qui permet de dire tout et son contraire.

     

    Répondre à ce message

  • #2625945
    Le 24 décembre 2020 à 20:36 par Fist-in Ockrent
    Pour Emmanuel Macron, le "privilège blanc" est "un fait"

    Le privilège de se faire traiter comme des merdes oui, et ça chez nous !

     

    Répondre à ce message

  • #2626179
    Le 25 décembre 2020 à 11:10 par quenelle 67
    Pour Emmanuel Macron, le "privilège blanc" est "un fait"

    Donnez lui de la coke afin qu’il l’a ferme .
    Macron tu n’es pas mon president , tu es une sous merde .

     

    Répondre à ce message

  • #2626272
    Le 25 décembre 2020 à 14:43 par Gauthier Perlouze
    Pour Emmanuel Macron, le "privilège blanc" est "un fait"

    C’est quoi leur connerie de privilège blanc ??
    Travailler comme un esclave pour se faire racketer par l’état,se faire remplacer par la moitié du tiers-monde avec des "migrants"qui n’ont aujourd’hui même plus de connections historiques et encore moins culturelles avec la France ?
    Se faire traiter comme des gamins par un gouvernement de psychopathes mondialistes et imposer des restrictions de déplacements,des couvre-feux à la con et le port d’une muselière toxique qui vous fait ressembler à un zombie d’une société post-apocalyptique ??
    Avoir un lien particulier avec son pays,son terroir,son histoire pluri-millénaire et partir dans la vie avec un patrimoine culturel et parfois immobilier ou foncier ???
    Désolé d’avoir des ancêtres qui se bousillé à travailler la terre de ce pays depuis des temps immémoriaux et ne pas descendre d’un couple d’immigrés analphabètes débarqués il y a quarante ou cinquante ans de leur Bled de l’autre coté de la Méditerranée...
    Mea culpa,mea magna culpa !!!

    Après si leur "privilège blanc"c’est tout simplement d’avoir un QI moyen supérieur à 90 que les colorés racialistes et les marxistes culturels fassent un procès à Darwin ou mieux à Dieu le père...

     

    Répondre à ce message

  • #2626373
    Le 25 décembre 2020 à 17:56 par jacques
    Pour Emmanuel Macron, le "privilège blanc" est "un fait"

    pourquoi devrions nous excuser d’êtres plus intelligent ou du moins moins égoïste et plus malin ne serait-ce que pour l’eau l’irrigation et l’apport de l’eau pas canaux , aqueduc et plus que séculaire chez les peuples blanc alors que d’autre on mis un système en place de harem pour que ce soit leurs épouses qui se tapent des kilomètres à pieds pendant que monsieur honore de sa virilité celle qui reste à la maison selon sont tour montrez moi une citée antique noire ou rien que ses ruines comme il en existe partout sauf ou vous savez ces gens nous doivent tout il n’ont rien apporté à l’humanité comme héritage alors oui je suis fier d’êtres blanc et je suis fier de mes ancêtres et de l’heritage culturel qu’ils m’ont laissé et merde au traitre qui suivent l’air du temps et qui se font font aujourd’hui le mâle blanc de plus de 50 ans

    au faite Manu il il à trop de quoi à Évry ?? que voudrait tu voir un peu plus dans nos citées blanches

     

    Répondre à ce message

  • #2626717
    Le 26 décembre 2020 à 09:39 par raslebol33
    Pour Emmanuel Macron, le "privilège blanc" est "un fait"

    Pour commencer,tous les discours de ce traitre imposteur,sont des amas de phrases insipides destinés a leurrer et a troubler "la pensée pertinente" !!
    Ensuite,ce fait de privilège existe bel et bien seulement pour les 1% des personnes qui détiennent 80% des richesses,pour les zélites spoliatrices ainsi que pour les sbires exécutants asservis au mondialisme...
    Enfin,ce pantin n’est pas et ne sera jamais "mon président"...tout juste un post pubertaire nantis qui se croit encore dans la cour de récré... !!

     

    Répondre à ce message

  • #2627085
    Le 26 décembre 2020 à 21:24 par Liberté
    Pour Emmanuel Macron, le "privilège blanc" est "un fait"

    Le privilège blanc, n’est rien d’autre que les fruits de son travail.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents