Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Pourquoi diaboliser l’Internet ?

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Le ton de la presse et de certains politiques concernant l’Internet et les réseaux sociaux est devenu bien grave ces derniers temps. Pourtant il n’y a pas si longtemps l’enthousiasme était de mise : ils étaient vus comme des outils de communication modernes indispensables dans une société ouverte et libre. Mais depuis l’affaire Dieudonné en particulier, nous assistons à un étrange mouvement de diabolisation. L’Internet serait dangereux. L’Internet devrait être contrôlé. Et déjà les paroles se traduisent en actes.

Des philosophes comme Alain Finkielkraut se sont également exprimés, s’emportant dans les médias sur ce qu’il appelle « la malédiction Internet » et déclarant : « C’est quand même un monde sans foi ni loi », ou encore : « Internet devient un immense cloaque où les sphincters de la liberté ne cessent de déverser leurs productions innombrables. » Christophe Barbier, l’inénarrable écharpe rouge de l’Express, en vient même à déclarer sans sourciller : « Internet ça se régule ! Les Chinois y arrivent bien ! »

Une campagne de diabolisation de l’Internet auprès de l’opinion publique semble donc engagée. De manière à peine subliminale, on installe dans les esprits l’idée que l’Internet est un outil certes utile mais qui, sans régulation, est dangereux pour la société et sa cohésion.

Pourtant, tant que l’Internet était une plateforme de « divertissement », un relai de la société de consommation, un espace où fleurissaient la violence et la pornographie, personne ne semblait s’émouvoir. Mais il est peu à peu devenu une voie alternative d’accès à l’information. Une multiplication des sources et des opinions a ainsi eu lieu, des voix discordantes se sont affirmées, se confrontant directement avec celles véhiculées sur les canaux grand public.

L’Internet leur offre un support, les réseaux sociaux, et par leur caractère viral, de la visibilité. Ainsi des questions complexes mais néanmoins centrales, totalement esquivées voire galvaudées par les médias traditionnels, prennent place sur la toile. Les problématiques liées à la création monétaire, le système de la dette et la loi de 1973, ou encore les traités européens sont désormais librement évoqués, suscitant un fort intérêt de la part du public.

Mais dans un contexte de fortes turbulences économiques où les crises passées ont prouvé les excès et les défaillances d’un système à bout de souffle, la tolérance vis-à-vis de la libre (ré)information est un luxe que le pouvoir n’est plus en mesure de s’offrir. Il se tend d’autant plus que la crise et surtout sa soumission à Bruxelles et aux banques l’obligent à imposer aux Français des politiques de plus en plus visiblement contraire à leurs intérêts.

Il n’est donc pas étonnant de voir journalistes et politiques feindre de s’offusquer pour un geste potache qui s’est développé grâce à la viralité des réseaux sociaux, mettre au pilori un humoriste qui doit en partie sa notoriété à internet, ou encore lâcher des cris d’orfraie pour chaque tweet injurieux. Le tout en insistant lourdement sur un retour du populisme des années trente et de ses dangereuses conséquences.

L’idée sous-jacente est bien de décrédibiliser l’ensemble du contenu Internet dissident, y compris les réflexions socio-économiques alternatives, et de construire une légitimité à une future répression sur l’Internet. Cette répression se caractériserait par des prises en compte effectives et structurées des dénonciations, par des ingérences systématiques du pouvoir dans les plateformes de diffusion libre de contenus, et par à un nouvel arsenal législatif sur mesure.

L’UEJF a montré la voie en attaquant Twitter, pour s’être rendu « complice » des « racistes et des antisémites » en ne livrant pas les informations permettant leur identification. En fin de compte, le réseau social a fini par céder et s’est exécuté [1].

De même, après avoir obtenu de la justice la censure partielle d’une vidéo de Dieudonné postée sur Youtube, le syndicat étudiant communautaire a proposé à la plateforme de diffusion de « se rapprocher des associations pour voir dans quelles conditions ils respecteront à l’avenir leurs obligations légales », autrement dit, permettre aux organisations communautaires et autres relais du pouvoir de leur dicter des règles de modération [2]. Le gouvernement semble prêt à emboiter le pas, Manuel Valls ayant encore affirmé le 6 février dernier que certains « groupes » avaient une influence décuplée « grâce notamment à Internet » [3].

C’est donc sous le sempiternelle prétexte de la menace brune que les premières étapes vers le contrôle de la toile sont franchies.

La récente enquête intitulée « Nouvelles fractures française » [4] réalisée par l’IPSOS souligne un rejet massif des Français du système politique et médiatique. Elle démontre que 77 % des Français n’ont plus confiance en les médias traditionnels et 73 % en l’Assemblée nationale et le Sénat. Il y a le feu, le système l’a bien compris. Internet est devenu une malédiction qu’il est urgent de censurer.

 

Voir aussi, sur E&R :
- « La France, numéro un mondial des demandes de suppression de tweets »
- « Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux » (vidéo)

Sur la censure, chez Kontre Kulture :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #727770
    le 15/02/2014 par Loup Kibiloki
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    Il n’y pas qu’en France.

    Exemple : Yahoo, par ceci :

    http://fr.search.yahoo.com/r/_ylt=A...

    censure cet article en effrayant le lecteur :

    http://electrodes-h-sinclair-502.co...

    Sans blague.

    J’ai dû reposter l’article en changeant le nom de fichier. Ça déjoue la censure pour un temps :

    http://electrodes-h-sinclair-502.co...

     

    • #728250
      le 16/02/2014 par damien
      Pourquoi diaboliser l’Internet ?

      Pour en revenir à Yahoo .. a priori j’ai reçu un email comme quoi ils virent tout leurs serveurs en Irlande et que ça change les conditions d’utilisation ?

      J’ai survolé sans fouillé, croyant au spam, mais bon peut-être qu’on est dans le vrai.


  • #727778
    le 15/02/2014 par Rachid Paris
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    Excellente analyse, bien que amère.
    Et si certains ont encore des doutes sur la collusion média/politique, l’affaire Dieudonne aura sonné le glas du journalisme prostitué (un journaliste c’est soit une pute soit un chômeur -Alain Soral). Il n’y avait qu’à voir les résultats des sondages relatifs à l’"affaire Dieudonne" pour se convaincre qu’il ne restait que médias et politiques pour hurler avec les loups (plutôt entre loups) pendant que les billets des spectacles de Dieudonne se vendaient jusqu’au dernier (dans des Zénith et sans publicité SVP).
    De quoi faire saliver un quotidien comme Libération (à l’agonie) ou le reste des journaux maintenu sous perfusion des groupes Dassault, Lagardère, Vivendi etc.

    Finalement la bonne nouvelle c’est que le vent tourne pour ces "quotidiens historique".


  • #727797
    le 15/02/2014 par loulou
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    La dictature sioniste veut abolir toute liberté, à commencer par la liberté d’information qui ne survit un peu que sur Internet .

     

    • #727858
      le 15/02/2014 par salade
      Pourquoi diaboliser l’Internet ?

      Un peu, énormément tu veux dire, jamais le peuple n a eu autant accès a l information, aussi libertaire soit son gouvernement et pire il est maintenant capable de discerner la vérité du mensonge et recoupant ses sources.

      ils n’obstruent pas le peu de lumière qu il restait dans la cellule qui nous coupe de l information mais tente juste de refermer la porte


  • #727800
    le 15/02/2014 par Jean-Francois
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    C’est ce que je pense aussi. Et le pire c’est que la grande majorité des francais approuveront aussitôt qu’on leur aura dit que seul les sites "extremistes" seront visés. Pas besoin de leur dire lesquels, il suffira d’un Carpentras et ils feront ce qu’ils ont toujours fait, suivre ou se mettre la tête dans le sable.


  • #727816
    le 15/02/2014 par Jeff
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    Nous sommes d’accord sur le constat. Le gros problème de l’arroseur arrosé c’est qu’ils ne pourront jamais bannir internet car ce dernier est LA solution principale afin de faire un peu de croissance (vente en ligne qui est en hausse exponentielle). Par conséquent, il sera toujours possible de communiquer par internet en passant dans les mailles du filet. Le problème de ces technocrates dégénérés (Barbier, Valls et autres incultes déconnectés de la réalité tangible) c’est qu’il ne suffit pas de censurer des contenus sur internet pour censurer l’internet. Il y aura toujours des sites d’hébergement à l’étranger, soit des forums pirates masqués... Bref, ces mecs sont en train de se faire des gros films de science fiction.

    Dans l’hypothèse même (extrême mais soyons fou) où internet serait inaccessible à toute forme de dissidence, il en résultera que se concrétisera enfin l’émergence de micro-sociétés hors du système et ce sera une organisation non-virtuelle. Donc, bande de crétins dégénérés, Manu et autres fous furieux, c’est trop tard, la machine est en route. A part nous déporter et nous exterminer, je ne vois pas comment vous allez réussir votre projet utopiste. Vous êtes foutus, en revanche nous vous retrouverons et nous vous jugerons quelque soient le nombre d’années pendant lesquelles vous croyiez vivre une paisible retraite au soleil... A votre place, je m’inquiéterai plus pour ma propre destinée que celui de la dissidence car on va pas vous faire de cadeaux, même dans 30 piges, on vous traquera sans relâche et vous serez jugés, sachez le si vous lisez ceci. Repentez-vous maintenant pour les moins fous d’entre vous ou apprêtez vous à affronter l’éternel retour du concret qui va vous claquer dans les dents dans les années avenir. J’y veillerai et je sais que nous sommes nombreux dans ce cas, je crois qu’il faut vraiment vous réveiller de votre monde irréel dans lequel vous vous condamnez vous-mêmes à terme. Que la sagesse vous guide et que Dieu ait pitié de vos misérables âmes démoniaques.

     

    • #727900
      le 15/02/2014 par halim
      Pourquoi diaboliser l’Internet ?

      Exellent , merci


    • #727932
      le 15/02/2014 par mousse
      Pourquoi diaboliser l’Internet ?

      @Jeff
      La machine est effectivement en route, peu importe le temps que cela prendra, Valls et compagnie jouent les durs mais ils mouillent les couches, cela se voit déja lorsqu’ils sont confrontés au peuple lors des sorties filmées...Vive la dissidence.


    • #728312
      le 16/02/2014 par Soralien
      Pourquoi diaboliser l’Internet ?

      "...Vous êtes foutus, en revanche nous vous retrouverons et nous vous jugerons quelque soient le nombre d’années pendant lesquelles vous croyiez vivre une paisible retraite au soleil... A votre place, je m’inquiéterai plus pour ma propre destinée que celui de la dissidence car on va pas vous faire de cadeaux, même dans 30 piges, on vous traquera sans relâche et vous serez jugés, sachez le si vous lisez ceci. "

      je l’ai pensé , tu l’as écris .


  • #727827
    le 15/02/2014 par saroumane
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    Interdire et réprimer : les seules armes du pouvoir.
    Après l’humour dieudonnesque, il va falloir inventer une autre forme de contestation non violente et intelligente qui invalide ces armes.
    Pourquoi pas du sitting culturel dans des lieux symboliques ?
    Tous assis en mode lecture autour de la pyramide du louvre avec comprendre l’empire (ou autre production KK) à la main, ca en jetterait :-)
    Sauf à fermer les lieux en question avec des cordons de CRS, impossible à contrer.

     

    • #728170
      le 15/02/2014 par Mimile
      Pourquoi diaboliser l’Internet ?

      La manif pour tous ... en bagnole. Imparable !
      Fini les lacrymo, les coups sur la tronche . Blocage totale.


    • #728330
      le 16/02/2014 par MagnaVeritas
      Pourquoi diaboliser l’Internet ?

      La manif pour tous en bagnole, j’y avais pas pensé... joli !

      Je dirais même des genre de "flash mob" en voiture, histoire de bloquer momentanément le trafic, mais pas assez longtemps pour que les flics puissent intervenir.

      Des séries de micro-manifestations plutôt qu’une grosse, c’est un concept à tester sur le terrain.


  • #727907
    le 15/02/2014 par l2360n
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    Des methodes alternatives seront developpées au grès des lois et interdictions !!
    En plus l utilisateur d’internet s’adapte très vite !!

    Entre les monnaies comme Bitcoins, les reseaux Tor et autres.... pour l’instant c’est utilisé pour des choses peu avouables (pour la plupart) mais c’est la preuve que ces concepts sont viables et operationnels !!
    Si la pression s accentue, ces techniques "anonymes" se repandrons en quelques mois, et puis c’est tout !!

    Et quand les "pouvoirs publiques" auront repris le controle, d autre choses encore viendrons...
    Ils veulent rendre internet comme la télévision,et l assujetir au "CSA" mais ce n’est pas les même architecture... ca ne fonctionne pas pareil ..
    Les Chinois et autres n’arrivent qu’a empecher l’information de parvenir facilement à l utilisateur ... ils n’arrivent pas a "eradiquer" l information !

    On se croirait à l heures des radios pirates !! haha


  • #728054
    le 15/02/2014 par Un Belge
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    Bizarre, l’influence centuplée de certains groupes dans les principaux médias ne semble pas inquiéter outre mesure...


  • #728100
    le 15/02/2014 par Le Curseur
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    Sans oublier Mme Guigou qui s’exprimait juste après la conférence de presse Groland/Obama et qui espérait un contrôle cybernétique du net (en substance).


  • #728108
    le 15/02/2014 par laurent92
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    Après ils diront que comme internet est mondial et qu’il y a des abus , il faut une législation mondiale pour l’encadrer . Voilà c’est tout ;


  • #728124
    le 15/02/2014 par solaine
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    Ce qui choque le plus, c’est que la France semble promouvoir la démocratie à l’extérieur, loin de ses frontières (Libye, Syrie, Iran, Maroc, Egypte, Tunisie, Mali et j’en passe...) et en même-temps dégringole à l’intérieur sur le plan démocratique pour se transformer en pire dictature au monde... une dictature fasciste socialo-sioniste.
    Mais où va la France, pays des droits de l’homme et de liberté ???

     

    • #728204
      le 15/02/2014 par saroumane
      Pourquoi diaboliser l’Internet ?

      Elle fait comme les USA.
      Elle vend son action exterieure sous le prétexte de la liberté afin de mieux la réprimer chez elle.
      C’est juste de la com’ mais aucun citoyen lambda n’ira vérifier par soi même si cette action extérieure est aussi pure et désinteressée que vendu par les médias, même s’il se doute instinctivement que non .

      Le bidochon moyen marche alors à fond dans cette propagande car il se dit que comme l’Etat défend (prétendument) les libertés à l’exterieur, il défendra forcément aussi celles de ses citoyens sur son propre sol.
      Il signe donc un chèque en blanc à l’Etat en confiant la gestion de ses libertés sans vouloir trop y regarder.
      Et ceux qui dans son pays contestent cet état de fait de l’Etat garant de ses libertés sont donc forcément des terroristes en herbe puisqu’ils remettent en question sa tranquillité d’esprit de pigeon conditionné.

      c’est bien ficelé finalement, jusqu’à temps qu’on tire sur le fil qui dépasse pour détricoter tout ça.
      Encore faut il le vouloir car ouvrir les yeux signe forcément la fin de l’adage "bienheureux les ignorants".


  • #728130
    le 15/02/2014 par karel
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est en jouant à des jeux vidéos que j’ai rencontré d’autres personnes, qui comme moi, préféraient de loin internet en général à la télé. C’est du coup comme ça que j’ai découvert la vérité sur beaucoup de choses à travers les liens qu’ils me passaient, et que j’ai fini par tomber sur ER.

    Je me demande jusqu’à où leur censure va aller, et jusqu’où elle sera applicable, sachant qu’il existe plus de moyens d’y échapper que de moyens de censurer.

    Je pense notamment au réseau TOR, qui pour le coup, contrairement au web normal, démontre vraiment qu’une certaine impunité, passé un certain point, peut être néfaste.


  • #728137
    le 15/02/2014 par Pegeen Mike
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    Tout portait à croire qu’avec l’arrivée d’internet, on passerait notre temps à s’abrutir avec des sites de conso, de jeux débiles et de pornographie. Je crois qu’on ne peut pas réaliser à quel point ils nous prennent pour des cons mais la douche froide qu’ils ont reçu est assez réjouissante....


  • #728158
    le 15/02/2014 par NouvelleFrance
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    Cà laissera plus de temps pour militer sur le terrain..........

     

    • #728331
      le 16/02/2014 par MagnaVeritas
      Pourquoi diaboliser l’Internet ?

      Le militantisme est justement l’un des nombreux pièges qu’ils nous tendent.

      De toute façon, le "cyber activisme" est plus efficace que descendre dans la rue. Ils en ont rien à foutre qu’on descende dans la rue tant qu’on peut rien faire de plus.
      La "manif pour tous" était clairement beaucoup plus conséquente que mai 68, ça les pas empêcher de forcer le passage avec leur bulldozer maçonnique.


    • #729623
      le 17/02/2014 par MohamedG
      Pourquoi diaboliser l’Internet ?

      Bingo pour Magna
      ici on va se former en réseaux comme les Franc-Mac’ et on se descendra sur le terrain (une bonne fois pour toute je l’espère et prie Dieu pour que ça arrive) foutre un coup de pied au cul bien mérité à ces menteurs névrosés (Think a Krotte xD)


  • #728299
    le 16/02/2014 par Rachid mecanik
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    Lla verite passera a tort et a travers !!!


  • #728444
    le 16/02/2014 par disque rayé
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    L’histoire se répèterait-elle ?
    Dans la postface de "le livre noir de l’inquisition",on peut lire,entre autres :
    ...."le vrai but de ce tribunal d’exception n’était pas tant de faire souffrir les corps que de briser les âmes,d’atteindre les hommes dans l’intimité de leur esprit afin de faire plier leur volonté et de leur retirer toute velléité de pensée personnelle.....
    ..." à travers le récit des très grands procès...pendant 7 siècles,cette machine de normalisation sociale fonctionna avec le soutien du pouvoir politique...histoire des mentalités sur une des pages les plus noires du christianisme"
    Alors,quoi derrière le discours de la défense de la république censée être porteuse de liberté ,de partage et facteur d’élévation ?
    Salutations


  • #728492
    le 16/02/2014 par Nicolas Tesla
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    Censurer Internet méga LOL apparemment ils ne sont pas au courant des techniques comme Tor ou encore les VPN, serveurs proxy, site a l’étranger, Dark Web, Bitcoin, les réseaux décentralisés, Bittorent, la cryptographie, et j’en oublie.
    S’ajoutera a ça bientôt les imprimantes 3D et les fichiers genre liberator.stl
    Pour infos, la Chine n’arrive pas a tout censurer avec Internet quand on veut l’info on l’a toujours.


  • #728795
    le 16/02/2014 par hideo kojima
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    sujet très sérieux,inquiétant ,bravo de l’avoir évoqué car l’heure est grave ,j’aime bien la dernière phrase "il y’a le feu internet est un moyen qu’il est urgent de censurer " c’est exactement cela .


  • #729902
    le 17/02/2014 par Francois Desvignes
    Pourquoi diaboliser l’Internet ?

    Il faut acheter une cocotte SEB à la classe politico-médiatique :

    - La cocotte boue crachant à pleine vapeur et la valve de l’internet siffle un peu, bien sûr, mais surtout évite la surpression.
    - Nos élites voulant cacher le feu qu’ils ne peuvent plus éteindre, bouchent la valve, espérant le silence.
    - On n’entend plus rien, tout va bien.

    An si ! On entend le tic tac d’un réveil.
    Ou d’une cocotte....

    Ceux qui s’imaginent que les urnes débloqueront la valve et la cocotte, se trompent lourdement : ils ont bouché la valve, ils détourneront les urnes.

    Seul restera le tic tac de la cocotte.
    Qui , lui, imperturbable, ne nous trahira.... JAMAIS !


Afficher les commentaires suivants