Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand la puissance navale s’exprime sous les mers

De plus en plus de marines s’équipent de sous-marins pour préserver leur influence et leurs intérêts économiques. Il n’y a jamais eu autant de sous-marins en construction à travers le monde. Près de 170 devraient croiser rien que dans l’Océan Indien et le Pacifique en 2025. C’est trois fois plus qu’aujourd’hui.

Les océans sont des réservoirs de richesses considérables qu’il faut protéger, mais ils sont aussi des lieux de passages obligés. Pour préserver leur influence et leurs intérêts économiques, les marines renforcent leur présence navale en construisant de plus en plus de sous-marins.

Pour le vice-amiral Jean-Louis Vichot qui a commandé trois sous-marins nucléaires, "le sous-marin est une arme redoutable et dissuasive". Construire un sous-marin coûte "relativement peu cher. On n’a pas besoin d’en commander un très grand nombre pour être menaçant".

Après la chute de l’Union soviétique et la fin de la guerre froide, les États-Unis ont ralenti le développement de leurs capacités de lutte anti-sous-marine. Dans le même temps, certains pays tels que la Chine, l’Iran ou la Corée du Nord ont considérablement investi dans leurs unités sous-marines.

Lire la suite de l’article sur franceinfo.fr

Voir aussi, sur E&R :

Sur les rapports de force entre nations, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article