Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Tunisie : troisième journée d’affrontements à Siliana

Au troisième jour de la grève générale décrétée par un syndicat local, la tension persistait jeudi à Siliana, une région déshéritée du centre de la Tunisie affectée par des taux élevés de chômage et de pauvreté.

Au moins 300 personnes ont été blessées, dont certaines grièvement, au cours des émeutes des deux derniers jours à Siliana.

Jeudi, après une manifestation pacifique qui a rassemblé plus de 15 000 personnes venues des différentes villes de la région, les violences entre les manifestants et les forces de l’ordre ont repris en début d’après-midi, avec l’arrivée de renforts policiers qui ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule, d’après un témoin présent sur place.

Des unités de l’armée tentaient de s’interposer entre les belligérants pour calmer la situation, a déclaré un témoin, Mouldi Kenzizi, joint par l’Associated Press.

Les résidants de Siliana ont réagi avec colère aux propos tenus à la télévision par le ministre de l’Intérieur, Ali Larayedh, qui a attribué les actes de violence aux manifestants, une situation qui justifiait selon lui l’usage par la police de balles à billes, qui ont grièvement blessé des manifestants aux yeux.

Selon une source médicale, 19 personnes ont été blessées par ces projectiles, dont 12 qui risquent de perdre la vue.

Dans d’autres villes de la région, des affrontements ont été signalés entre les forces de l’ordre et des résidants qui manifestaient leur solidarité envers la population de Siliana.

À Tunis, des centaines de personnes se sont rassemblées devant le ministère de l’Intérieur pour dénoncer la répression policière à Siliana.

Les manifestants scandaient des slogans appelant à la chute du régime et à une nouvelle révolution. « La Tunisie est libre », criaient les manifestants, encadrés par un important dispositif policier.

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • les tunisiens commencent a comprendre qui’ils se sont fait voler leur révolution par des islamosionistes planqués a Londres vendus à l’empire avec des elections bidonnés et qu’il faut une nouvelle révolution,on leur souhaite bon courage et bon chance

     

    • Bonjour, ces tunisiens là comme tu dis n’ont rien compris, la réalité des choses en tunisie n’a rien avoir avec ça ni avec une pseudo révolution et les elections n’ont pas été bidouillé mais il faut comprendre pourquoi nous avons élu ce gouvernement et non pas croire à une certaine illigitimité quelconque ou trucage,
      et faut pas oublier qu’il y a plusieurs catégories de Tunisiens et ce que tu vois là ne reflete pas ce qui se passe réellement et les réelles motivations.


    • #273529

      Je sens que le peuple tunisien est capable de nous faire une belle surprise, capable de dégager cette vermine sioniste maintenant bien identifié, la Tunisie étant sans réel intérêt géopolitique je vois mal l’otan intervenir, la vraie révolution est celle a venir


    • @ piednoirtunis :

      Ti devrais lire Aymeric Chauprade si tu penses que le gouvernement actuel de la tunisie est sioniste.

      Et tu devrais aussi demander aux vrais sionistes ce qu’ils en pensent pour voir à quel point ils apprécient Ennahda.

      On ne change pas les choses du jour au lendemain,il faut de la patience et de l’intelligence et non de la précipitation ou des jugements hatifs comme les vôtres.

      Cordialement.


    • #273850

      Sami, j’apprécie tes contributions hier par exemple tu a donné l’info par rapport a Tunisie secret que j’ignorais, bref 1*1=1 mais -1*-1=1, les occidentaux ne se cachent pas d’être sionistes contrairement aux régimes arabes.
      Lorsque les vendus d’ennahda copulent avec le qatar ça me fais regretter les trabelsi, hâtif dis-tu ? Un simple exemple, Le Jbeli avec son chien chakhari ,tout ce qu’il a trouver a faire c’est donné des permis de prospections pour le gaz de schiste.
      dit moi où il a pris ce genre d’idée ? Tout seul comme un grand ? Ou peut être dans la solitude de sa geôle ? Même le clan Ben Ali n’a pas mit ses mains grasses la dedans, ça me ferais vraiment plaisir de discuter avec toi, bonne soirée l’ami. Je te met le lien en rapport au gaz de schiste :

      http://www.tunisienumerique.com/tun...


    • Quel est le rapport entre l’exploitation du gaz de schiste(un choix que je réprouve) et le fait d’être sioniste ?
      Il faut arreter de mettre le "sioniste" partout.


  • #273342

    Les médias ne parlent pas des révolutions qui essaient de renverser les takfiristes.

     

    • LOL !

      Le gouvernement tunisien serait donc takfiriste ?

      On voit que tu ne sais ce que sont les takfiristes.

      Pour rappel:le gouvernement actuel tunisien est une coalition avec notamment avec des partis laics de gauche.


  • pour moi ! Ce que se passe ne dans ses pays, que se soit la Tunisie, la Lybie et autre...refléte l’état d’esprit de ses peuples.