Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Yémen : La famine pourrait faire "des millions de morts"

L’ONU a appelé l’Arabie saoudite à mettre fin à son blocus

Mercredi soir, le Conseil de sécurité de l’ONU a réclamé à la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen la fin du blocus. Lors d’une réunion à huis clos, les 15 membres du Conseil de sécurité ont exprimé « leur inquiétude » et ont souligné « l’importance de garder tous les ports et aéroports du Yémen en état de fonctionnement ».

 

 

Le blocus des ports, aéroports et accès routiers au Yémen est le résultat d’un conflit entre l’Arabie saoudite, soutenue par les États-Unis, et l’Iran, déclenché par un tir de missile ce week-end de rebelles houthis yéménites pro-iraniens intercepté près de Ryad.

 

Un enfant meurt toutes les 10 minutes du choléra

[...]

« Le niveau de souffrances est immense. La dévastation est presque totale. 21 millions de personnes ont un besoin d’aide humanitaire urgente », a déclaré à des journalistes le représentant suédois adjoint à l’ONU, Carl Skau. « C’est la pire situation humanitaire dans le monde, sept millions de gens au bord de la famine, un enfant meurt toutes les dix minutes de maladie, presque un million de malades du choléra », a-t-il égrené.

Lire l’article entier sur 20minutes.fr

 


 

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé mercredi le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, afin de plaider pour une réouverture immédiate des ports et aéroports au Yémen, a précisé Mark Lowcock.

 

 

Catastrophe en vue

[...]

Quinze organisations humanitaires s’étaient insurgées mercredi contre le blocus du Yémen qui entrave les opérations humanitaires dans ce pays au bord de la famine, appelant à leur reprise « immédiate » pour prévenir une « catastrophe ».

« Dans le contexte actuel de crise alimentaire aiguë et d’épidémie de choléra, tout retard dans le rétablissement de l’accès humanitaire pourrait coûter la vie à des femmes, hommes, filles et garçons à travers le Yémen », ont souligné dans un communiqué ces organisations, parmi lesquelles Action Contre la Faim, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam, le Danish Refugee council et le Norwegian refugee council.

 

Souffrances immenses

Mardi, l’ONU avait déjà appelé l’Arabie saoudite à mettre un terme à un blocus à l’« impact négatif considérable sur une situation (...) déjà catastrophique ».

[...]

« La situation est extrêmement grave pour les populations affectées », a renchéri l’ambassadeur français à l’ONU, François Delattre. Il faut « redonner une forte impulsion, un nouvel élan aux négociations politiques sans lesquelles il n’y a aura pas de réponse durable à la crise humanitaire », a-t-il estimé, en soulignant la nécessité de rouvrir au plus vite le port de Hodeida (ouest) et l’aéroport de Sanaa.

Lire l’article entier sur 20min.ch

Sur les crimes de l’empire au Proche-Orient,
lire chez Kontre Kulture :

 

Le Yémen pris dans le conflit arabo-iranien, voir sur E&R :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article