Lionel Vairon, sinologue, ancien diplomate et expert des questions internationales, analyse les conséquences géostratégiques du Brexit pour l’avenir de l’Union européenne et ses relations extérieures.
Lors d’une
Emmanuel Lincot précise les relations entre la Chine et Taïwan, arguant notamment de la résurgence d’une rivalité diplomatique sur fond d’influence américaine.
En Chine, à la prestigieuse Université de Tianjin, le professeur Xie Shu enseigne une matière un brin insolite : la drague. Avec à la clé des points pour un diplôme, et plus si affinités.
« Comment réagir quand vous
La Cour permanente d’arbitrage de La Haye a estimé que la Chine n’avait pas de « droits historiques » sur la majorité des eaux stratégiques de la mer de Chine méridionale, donnant raison à Manille.
« Le tribunal juge qu’il
La presse occidentale ne cesse de le répéter : en quittant l’Union européenne, les Britanniques se sont isolés du reste du monde et devront affronter de terribles conséquences économiques. Pourtant, la baisse du cours de
Un bateau de guerre taïwanais a tiré vendredi 1er juillet par erreur un missile en direction de la Chine, au moment où les relations entre les deux pays sont glaciales.
Un bâtiment de guerre taïwanais a lancé par erreur
Personne ne semble comprendre les conséquences de la décision britannique de quitter l’Union européenne. Les commentateurs, qui interprètent la politique politicienne et ont perdu depuis longtemps la connaissance des
À Pékin aussi, la contestation de l’histoire officielle est punie par les tribunaux
Un tribunal chinois a exigé des excuses de la part de l’ex-responsable d’un magazine libéral pour avoir remis en cause l’histoire officielle de cinq « héros » communistes de la Seconde Guerre mondiale.
Hong Zhenkuai,
La rencontre toute récente de Vladimir Poutine avec le numéro un chinois, Xi Jinping, que certains analystes considèrent déjà comme la réunion la plus importante des 20 dernières années en politique internationale, doit se
Emmanuel Lincot présente l’historique et l’actualité des relations entre les deux puissances économiques européenne et asiatique, l’Allemagne et la Chine :
"Les Russes sont nos alliés moraux, civilisationnels, sécuritaires"
À l’occasion de la sortie de son livre Un Printemps russe aux éditions de Syrtes, Alexandre Latsa a répondu aux questions de Eurasiexpress, à Paris le 22 juin 2016. Selon lui, « il est dans l’intérêt de la France et de
Le Japon, un moyen pour transférer son patrimoine depuis la Chine
Il y a deux ans, la mère porteuse américaine était encore à la mode dans les riches familles chinoises. Louer le ventre d’une mère aux États-Unis assurant une nationalité américaine réputée « protégée » à l’un des enfants de
Un moyen pour l’Occident de faire pression sur la Chine ?
Aujourd’hui la Corée du Sud ne sait plus à quel saint se vouer pour échelonner sa dette. Entre les manœuvres de l’OTAN et le système Aegis en mer Jaune, la désinformation envers la Corée du Nord et le redressement de son
L’OTAN et le néolibéralisme : des armes contre la multipolarisation
Un regard détaillé sur le modus operandi de l’Empire dans sa recherche du rétablissement du contrôle hégémonique de son pré carré, avant de passer aux RICS restants.
Les enjeux ne pourraient être plus élevés. Non seulement
L’Empire veut bloquer la Chine par tous les moyens
La visite de deux jours du Premier ministre indien Narendra Modi à Washington cette semaine a marqué un tournant dans la transformation de l’Inde en État de « première ligne » dans l’offensive militaire stratégique de
De plus en plus de pays interdisent la présence des ONG sur leurs territoires
Depuis le succès retentissant des révolutions colorées qui ont balayé, dans les années 2000, plusieurs pays d’Europe de l’Est ou les ex-Républiques soviétiques, les missions politiques de nombreuses ONG (Organisations Non
Un "printemps" chinois venu de l’intérieur ou de l’extérieur ?
Le 4 juin 1989 éclatait la répression du mouvement étudiant de la place Tien An Men. Un événement complexe à déchiffrer, comme tous les événements venus de Chine : la version officielle est coulée dans le béton, mais les
Je vous envoie ce message un peu par dépit puisque je travaille actuellement à Shanghai depuis 3 ans. Je ne souhaite qu’une chose, c’est rentrer en France pour travailler.