Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Amaq, la fausse agence de presse de Daech

Ouest-France ne croit pas si bien dire

« Qui écrit les dépêches ? D’où sont-elles envoyées ? Le fonctionnement interne d’Amaq reste assez mystérieux malgré quelques témoignages de soldats de l’EI qui ont fait défection. On sait qu’il s’agit d’une organisation importante pour le groupe djihadiste, qu’elle est dotée de gros moyens et qu’elle est considérée comme cruciale par les chefs de l’organisation terroriste. »

C’est seulement à la fin de cet article étrange du quotidien Ouest-France que commence à pointer le doute. Plus intéressant aurait été de commencer par là, et de développer une chaîne logique. Ce que fait Panamza depuis le déclenchement des opérations de terreur en France, en janvier 2015.

Par exemple, lors du double assassinat de Marseille, Hicham Hamza a été tout simplement chercher quelles étaient les premières sources qui annonçaient la revendication de Daech ou de l’État islamique. Voici ce qu’il écrit sur son blog :

« Dimanche 1er octobre, aux alentours de 22h57, la presse française en ligne a rapporté la prétendue "revendication" de "l’attentat" de Marseille par le groupe Daech.

Premier compte Twitter à rapporter – dès 22h23 – cette pseudo-revendication : celui de Roi Kas, journaliste israélien salarié par un patron de presse lié au Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Second compte Twitter à diffuser -à 22h27 – "l’info" : celui de "Jihadoscope", une obscure officine fondée par la Parisienne Laurence Bindner (ex-collaboratrice de l’agent neoconservateur Jean-Charles Brisard, intervenante – le 11 septembre 2017 – au sommet antiterroriste israélien en compagnie de Manuel Valls) et l’Américano-Britannique Raphael Gluck (spécialiste déclaré du "Talmud", du "sionisme" et de la "diaspora" juive).
Troisième compte à propager – à 22h31 – “l’intox” : le coutumier groupe SITE dirigé par l’Israélo-Américaine Rita Katz

Lundi 2 octobre, les enquêteurs de police ont affirmé sous couvert d’anonymat qu’il n’y avait aucun lien établi "à ce stade" entre Daech et le tueur de Marseille. Cette absence de connexion concrète n’a pas été soulignée dans sa conférence de presse par François Molins, procureur de la République proche de la mouvance sioniste. »

- La rédaction d’E&R -

 


 

L’organisation terroriste Daech a revendiqué ce lundi la fusillade qui a fait plus de 50 morts et au moins 400 blessés à Las Vegas. C’est via Amaq, son agence de propagande, qu’elle s’est une nouvelle fois exprimée. Qui est Amaq ? D’où vient-elle ? Comment fonctionne-t-elle ?

 

Nice, les Ramblas à Barcelone, Las Vegas, ce lundi. À chaque fois, le même scénario. Entre 4 et 36 heures après ces attaques, une dépêche de l’« agence » Amaq annonce la revendication de l’État islamique (EI). Le message est toujours écrit dans le style sobre caractéristique des agences de presse classiques. Les codes sont les mêmes, avec l’utilisation des termes comme « breaking » ou « exclusive », les sources sont citées, « source interne à l’EI », « source sécurité », et le texte est traduit en plusieurs langues, arabe, anglais, allemand, français et russe notamment.

Les expressions djihadistes partisanes sont bannies, explique Romain Caillet, spécialiste des questions islamistes, sur son blog « Jihadologie », hébergé sur le site du quotidien Libération. Les assaillants ne sont pas qualifiés de « soldats du califat », mais de « soldats de l’État islamique ». C’est le cas pour la tuerie de ce lundi :

« L’attaque de Las Vegas a été perpétrée par un soldat de l’État islamique. Il l’a menée en réponse aux appels à cibler les États de la coalition », écrit Amaq, qui précise que le tireur « s’était converti à l’islam, il y a quelques mois ».

JPEG - 50.9 ko
Le message de revendication de l’attaque de Las Vegas, publié par Amaq sur Twitter. (Photo : capture d’écran Twitter)

 

Mais derrière cette apparente neutralité, Amaq est en fait très liée à l’EI. « L’agence aurait été fondée par le Syrien Riyan Mesh’al, ancien responsable de HalabNews. Net (HNN), un collectif rassemblant des activistes syriens anti-Assad », indique Romain Caillet sur son blog. Riyan Mesh’al, aussi connu sous le nom de Bara Kadek, aurait été tué lors d’un bombardement de la coalition internationale en mai dernier, près de Mayadine, en Syrie.

Elle se fait connaître en 2014. Au même moment, les comptes Twitter des combattants sur le terrain sont supprimés, ainsi que de nombreux comptes arabophones qui étaient les principales sources d’informations concernant l’organisation.

[...]

Au départ un simple site internet, Amaq évolue, crée « des comptes Twitter et Facebook, puis des applications Android », précise Romain Caillet. Les médias internationaux ont largement relayé les informations de l’« agence », l’élevant comme « la voix de l’EI aux yeux du monde ». Aujourd’hui, Amaq est considérée comme le principal canal de diffusion des revendications du groupe EI avant le communiqué officiel.

Souvent, le mode de revendication est le même. Amaq publie sa dépêche et elle est rapidement relayée (par les médias, par les spécialistes du djihad qui ont bâti des réseaux sûrs et savent écarter les fausses informations qui circulent), sur les réseaux sociaux, puis à la radio de l’État islamique al-Bayan et dans son mensuel Dabiq, publié en plusieurs langues.

[...]

« L’avantage avec Amaq, c’est la rapidité. L’État islamique peut faire circuler rapidement une information en ligne. Alors que lorsque le groupe diffuse un communiqué, cela arrive bien après la propagation de l’information sur les médias arabes et internationaux », analyse Romain Caillet dans un article du Journal du dimanche.

[...]

Qui écrit les dépêches ? D’où sont-elles envoyées ? Le fonctionnement interne d’Amaq reste assez mystérieux malgré quelques témoignages de soldats de l’EI qui ont fait défection. On sait qu’il s’agit d’une organisation importante pour le groupe djihadiste, qu’elle est dotée de gros moyens et qu’elle est considérée comme cruciale par les chefs de l’organisation terroriste.

Lire l’article entier ouest-france.fr

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture

 

Savoir distinguer les vessies des lanternes « terroristes », avec E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1812321
    Le 3 octobre à 11:23 par Jaimes
    Amaq, la fausse agence de presse de Daech

    Si on reprend la logique qui a fuitée sur les précédentes affaires (Mehra en contact avec Squillaci) :
    Demandez à Collomb ou se trouve et qui dirige cette agence de presse.
    Les corses seront aussi à même de vous renseigner.
    En somme nos élus sont rémunérés pour faire exécuter le peuple ; normal il faut de la place pour les migrants.

     

    Répondre à ce message

    • #1812376
      Le 3 octobre à 13:07 par David
      Amaq, la fausse agence de presse de Daech

      Vous parlez des Corses,des élus corses ou des élus tout court ? Je ne suis pas corse, mais je pense qu’il faut faire la distinction..... Êtes vous corse ? C’est comme hermand possible relais entre les douanes, la gendarmerie et coulyballi.... On attend tous une justice impartiale et exemplaire.... Sera-t-on entendus ?

       
  • #1812357
    Le 3 octobre à 12:36 par goy pride
    Amaq, la fausse agence de presse de Daech

    Je suis le seul à trouver ce scénario d’un riche comptable WASP âgé de 64 ans qui se serait converti à l’islam à la sauce daechienne pour ensuite commettre un carnage... quelque peu...improbable ?

     

    Répondre à ce message

    • #1812387
      Le 3 octobre à 13:32 par Lavrov
      Amaq, la fausse agence de presse de Daech

      @goypride.
      La vraisemblance d’un scénario ne réside pas en sa vraisemblance :-)
      Mais uniquement en la force de coercition mentale mise en oeuvre pour avoir le consentement de la populace.
      En ce qui concerne LAs Vegas vous remarquerez que les médias dominants français on relayé la pseudo revendication de daesh toute la journée , avec les invités habituels de la diaspora , Rioufol etc...je me suis forcé a zapper sur les chaines infos pour me rendre compte de la force mise en oeuvre pour faire aboutir la version daesh. On dirait presque qu’ils l’espèrent....en fait non on dirait pas , ils le souhaitent ardemment , trouver un lien même ténu entre daesch et ce criminel psychopathe. A quand un réveil...je suis sceptique. Même avec le travail de fond abattu par plein de gens pour éveiller .......ras.
      Ne varietur
      Lavrov.

       
    • #1812391
      Le 3 octobre à 13:45 par hahaha
      Amaq, la fausse agence de presse de Daech

      Hahaha, être millionnaire ne soigne pas les pets au casque... Difficile à croire ceci dit, mais va savoir ce qu’il peut se passer dans la tête d’un psychopathe. Il a peut-être jugé qu’une "simple" tuerie ne ferait de lui que le dernier en date dans cette spécialité locale US. Alors qu’un suicide mis en scène en prêtant allégeance aux mahbouls de l’EI (un petit mail à Rita Katz et tu es de facto un jihadiste, même pas besoin de réciter la shahada huhu), avec un Abu al-Yanki combattant les infidèles ça avait peut-être plus de gueule qu’un nième mass killer à ses yeux... OK, je déconne et c’est tiré par les cheveux, mais plus rien ne devrait nous étonner !

       
    • #1812392
      Le 3 octobre à 13:51 par Bazile
      Amaq, la fausse agence de presse de Daech

      Les véritables tueurs, des agents sionistes, l’ont exécuté pour lui imputer le crime . Il n’aura même pas eu le temps de dire, comme Lee Harvey Oswald : " I am the patsy " (je suis le pigeon) .

       
    • #1812464
      Le 3 octobre à 16:55 par goy pride
      Amaq, la fausse agence de presse de Daech

      @Bazile

      Je crois que tu as raison...il y a quelques rumeurs étranges...
      Une chose de sûre c’est que la citoyenneté armée aux US est une grosse épine dans le pied de l’oligarchie. Ils vont tout faire pour trouver un prétexte pour désarmer les américains...les massacres vont continuer en crescendo...

       
    • #1812550
      Le 3 octobre à 19:30 par Pierre Loup
      Amaq, la fausse agence de presse de Daech

      @goy pride, ce n’est même pas quelque peu improbable, c’est du pure foutage de gueule et cette ’’violence contemporaine’’(dixit Macron) qui a eu lieu a Las Vegas aura eu au moins le mérite de mettre une confusion dans la tête des gens et peut-être même de les aider a enfin commencer a comprendre cette escroquerie nommé ’’État Islamique/Daesh’’ sans compter que sa expose une fois de plus le deux poids deux mesures qui consiste a refuser d’utiliser les termes ’’attentats terroristes’’ et ’’barbarie’’ lorsque le tueur n’a pas une tronche moyen-orientale ou un nom arabo-musulman.

       
    • #1812631
      Le 3 octobre à 21:17 par ilan
      Amaq, la fausse agence de presse de Daech

      non , mais c’était weekend à l’agence Amaq. Seul un stagiaire était de permanence, il a voulu faire du zèle et s’est emmélé les pinceaux .
      Maintenant les grands médias internationaux sont obligés d’admettre la supercherie . Il n’y aucun lien direct entre Daesh qui a beaucoup de soucis en ce moment et les petites frappes qui agissent en occident , si ce n’est une volonté criminelle des 2 cotés

       
  • #1812365
    Le 3 octobre à 12:51 par serpolet
    Amaq, la fausse agence de presse de Daech

    Hier un intervenant musulman à la télé a donné l’explication du fait que ce soient des délinquants qui assassinent des européens : l’Islam promet la remise des péchés et la paradis au croyant qui tue des mécréants, c’est une sorte de "nettoyeur"... Il se rachète en se dévouant en quelque sorte pour faire œuvre de "salubrité publique" .

     

    Répondre à ce message

    • #1812388
      Le 3 octobre à 13:41 par Lavrov
      Amaq, la fausse agence de presse de Daech

      oui oui bien sûr..
      On connait la stratégie de l’intervenant musulman ( sifaoui etc..) là pour valider la voix de leur maître comme de bons toutous.
      Prendre les gens pour des cons, ça va pas durer.
      Ici sur E&R, ce qu’on demande c’est de ne pas prendre les gens pour des cons.
      Les trolls commencent à envahir le site.
      Il serait temps d’y remédier camarades.
      Un petit topic dans l’atelier sur la stratégie des trolls, camarades.... ?
      Ne varietur
      Lavrov.

       
    • #1812409
      Le 3 octobre à 14:33 par Karim45
      Amaq, la fausse agence de presse de Daech

      Aucun texte et aucune école islamique n’autorise de tuer aléatoirement des gens innocents. Les règles de la guerre sont très claires.
      Le gars meurt dans le péché et ça n’absout rien du tout. Et en plus, il se suicide.
      Vraiment rien d’islamique tout cela même si il avait crié "Allah akbar". Après ce sont souvent des attardés et des cas sociaux qui font ce genre de chose. Y voir une certaine logique parait ardu en étant objectif.

       
    • #1812420
      Le 3 octobre à 14:59 par Brindavoine
      Amaq, la fausse agence de presse de Daech

      Les curés sont tout de même plus "cool" : ils se contentent de demander du fric au "fidèle", moyennant quoi ils lui promettent le paradis . "Indulgences" pas mortes du tout, ce sont les fameuses "œuvres" du pécheur, faute desquelles vous risquez d’aller passer l’éternité en enfer, en train de bouillir dans une marmite d’excréments . Pas cool .

       
  • #1812454
    Le 3 octobre à 16:30 par Théophraste
    Amaq, la fausse agence de presse de Daech

    Citez moi une agence de presse qui ne soit pas sioniste ? " Il est impensable de laisser une telle source d’informations aux goyim " .

     

    Répondre à ce message

  • #1812511
    Le 3 octobre à 18:30 par mondialisto-sceptique
    Amaq, la fausse agence de presse de Daech

    Amaq, ça ressemble beaucoup à Arnaq...

     

    Répondre à ce message

  • #1812551
    Le 3 octobre à 19:32 par Pierre Loup
    Amaq, la fausse agence de presse de Daech

    Sans surprise ceux qui sont toujours les premiers a relayer ’’Daesh’’ sont on sait qui et ce même si des organes comme le FBI nie...
    Silence et malaise chez les hauts fonctionnaires de la Ripouxblique maçonnique et du gouvernement ricain.

     

    Répondre à ce message

  • #1812556
    Le 3 octobre à 19:46 par Un ploemeurois
    Amaq, la fausse agence de presse de Daech

    Et je tiens à souligner les relais de Romain Caillet, musulman converti expert en "Jihadologie", dans Libé de Drahi et twitter du fameux "Amaq". La lettre Faits et Documents devrait s’intéresser à ce personnage et son entourage au Maroc...

     

    Répondre à ce message

  • #1812787
    Le 4 octobre à 05:36 par ahmed
    Amaq, la fausse agence de presse de Daech

    Franchement je ne comprends pas du tout comment Amaq arrive encore à propager sa propagande terroriste.
    Je n’arrive toujours pas à comprendre si effectivement tous ces terroristes sont en Syre principalement le désert comment ils ont encore accès à internet sans qu’on puisse les empêcher de le faire...Les communications mobiles sont elles gratuites en Syrie ? Non.
    Ou sont les routers ? La transmission microwawe, les commutateurs, les core du réseau IP, les SGSN ? les GGSN ? LES DSLAM ? Les IGN ? ben ils sont tous à Damas ou à Alep, en tout cas tout le trafic internet passe par Damas donc le pouvoir ? Et il suffit donc au pouvoir de bloquer certaines cartes SIM dans le HLR et plus de communications....
    Vous allez me dire que peut-être ils utilisent des liaison satellites , ok, mais ça coûte la peau des fesses, et il n’y a que deux providers dans la région possibles, soit on passe par des satellites américains , soit par des satellites russes.
    Donc à tous ces journaputes qui ne veulent pas faire leur boulot, ils seraient bien inspirés d’aller enquêter dans cette voie. (pour moi il y a de grande chance qu’ils utilisent un satellite américain)
    Du coup comment se fait-il que l’opérateur satellitaire ne bloquent pas leur carte SIM ?
    Comment se fait-il que l’armée américaine ne les aient pas déjà bombardés ?
    Ya vraiment un truc que je ne comprends pas dans cette histoire, à l’heure où la NSA écoute le monde entier, même en Syrie, où toutes les communication internet passent par les US, ils ne sont pas capables de localiser où se trouve cette pseudo agence de presse ?
    Ya vraiment quelque chose d’étrange j’allais dire de pas catholique dans cette affaire

     

    Répondre à ce message

    • #1812847
      Le 4 octobre à 09:31 par Pierre Loup
      Amaq, la fausse agence de presse de Daech

      C’est évident mais pour les islamos-obsédés, il est évident que la NSA, la CIA le MI6 etc.. ne sont pas capable de tracer, via leurs innombrables satellites et technologies, des barbus vivant dans le désert même si ils sont capable étrangement d’espionner la Chancelière allemande ou Poutine............ c’est comme la version officielle du 11 septembre LoL ceux qui continue de croire encore a cette fable... j’ai pitié pour eux sincèrement.

       
    • #1813217
      Le 4 octobre à 20:13 par JP
      Amaq, la fausse agence de presse de Daech

      "Vous allez me dire que peut-être ils utilisent des liaison satellites , ok, mais ça coûte la peau des fesses, et il n’y a que deux providers dans la région possibles, soit on passe par des satellites américains , soit par des satellites russes. "
      Voir sur le wikipedia anglais List of communication satellite companies. Les communications de Daesh n’ont pas besoin des satellites américains ou russes.