Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Chanson sur les Français qui votent contre eux-mêmes

"Qu’est-ce qu’ils sont cons", de Matthieu Côte

C’est une chanson intemporelle interprétée par Matthieu Côte, un musicien très doué qui est mort subitement à 29 ans. Son texte colle étrangement à aujourd’hui.

 

 

Prolongez le plaisir sur Kontre Kulture Musique

La France est une grande chanson, écouter sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Chanson réellement engagée, ça change !
    Finalement, les chansons engagées étiquetées de "gôche" dénoncent ce qu’ont les autorise à dénoncer à l’époque considérée et ne vont jamais beaucoup plus loin... Ce que je reproche à Léo Ferré, Jean Ferrat, Georges Brassens, Jacques Brel... des chanteurs que j’apprécie mais pas pour leur prétendu message anticonformiste !

     

    • D’accord avec vous sauf pour Georges Brassens, n’oubliez pas qu’une chanson comme : mourir pour des idées" était à contre courant à cette époque !


    • #1720261

      Euh, je suis en train d’écouter, et il s’avère que c’est en réalité bel et bien une nouvelle chanson de gauche, qui se prétend de droite au second degré…
      C’est vraiment du gauchisme de bas étage qui consiste à présenter les gens de droite comme étant des rapaces exploitant les pauvres et instrumentalisant le « sentiment d’insécurité ».
      D’ailleurs, les annotations dynamiques quand il parle de ses prétendus deux « amis de droite » disent bien tout le mépris que le public de gauche a pour ces derniers, et vu la biographie de ce chanteur, je ne pense pas commettre de contresens.


    • #1720341
      le 06/05/2017 par L’or en main franche
      Chanson sur les Français qui votent contre eux-mêmes

      Être contre la peine de mort, l’amour libre, était anticonformiste dans les années 50.


    • #1720349

      Brassens était anticonformiste il faut juste recontextualiser car aujourd’hui bien évidemment ses propos choquent moins(et encore... il y a certain retour du puritanisme aujourd’hui), faut se rappeler qu’il a écrit certaines de ses chansons avant mai 68 et les années libertaires de la décennie 70...
      Brel c’est pareil mais c’est moins politisé, il avait une vision de la chanson assez anticonformiste, même encore aujourd’hui il est bien loin de tous ces gauchistes ou ces bobos du showbiz dégoulinant de vulgarité...


    • On s’en fiche que ça soit anticonformiste ou pas. Ce n’est pas le fait que cela soit interdit ou permis à une époque donnée qui dicte ce qui est bien ou mal. Ils ont contribué à détruire ce qui était bien dans la société d’autrefois et sont co-responsables du marasme actuel en ayant influencé des millions de Français...


    • #1720614

      D’accord avec Godwin.
      C’est du gauchisme qui, en insultant les proletaires, et en se faisant passer pour un type de droite, contribue a donner une image dedaigneuse aux gens de droite.
      C’est de la fourberie typique des socialistes. L’attaque sous faux drapeau.


    • #1720845

      Etant fan de Brassens depuis des années, je ne peux que vous dire que vous vous trompez sur lui : il critiquait tout le monde. Et le fait d’être contre la peine de mort et l’armée (la police aussi etc.) (pour des raisons non pas "humanistes" mais simplement philosophiques) n’a rien de grave (même si perso je suis pour). En fait je crois que vous ne comprenez simplement pas sa pensée, et il n’y a rien de grave là-dedans.


    • Vous faites de sur-interprétation, écoutez simplement les paroles : n’est-ce pas une description de ce que l’on constate depuis des décennies ?
      Je ne compare en aucune manière de gars avec les chanteurs que je cite précédemment... mais ces mêmes chanteurs, ayant une aura autrement significative, ne font constater certaines choses et ne les dénoncent pas les "auteurs" ce que j’aurai attendu d’artistes de cette stature !
      Je prétends que ces chanteurs, aujourd’hui, se fondraient dans la bienpensance de la totalité (ou presque) des artistes...


  • #1720205

    Inspiré, plein de sens et on dirait le texte écris il y a 3 jours .


  • L’hommage posthume d’une étudiante en lettres sur forumactif. com en novembre 2005 :
    "Le prochain qui me parle de "meilleur des mondes possibles en termes métaphysiques", de "justice immanente" ou ne serait-ce que de vie bien faite, c’est mon poing dans la gueule. POURQUOI ? Je vais entamer ma séquence Wriggles, je sais, mais je ne rigole pas : POURQUOI Matthieu Côte a-t-il dû calancher quand des centaines de petites putains de l’un et l’autre sexes continueront à sévir pendant des années sur les ondes françaises, contribuant chaque jour un peu plus à épanouir son mauvais goût, jusqu’à n’être plus que de pathétiques épaves rafistolées allant vendre leurs culs ridés aux plateaux de télévision ? POURQUOI deux semaines de coma pour ce génie à peine reconnu quand personne n’a encore arraché les couilles de Bertrand Cantat ? POURQUOI une attaque cardiaque chez un mecton de 29 ans quand cette espèce de vieille pute post-alcoolique de Sechan, qui s’est défoncé la tronche pendant des années, est toujours debout pour se faire enculer par sa poule et tous les présentateurs qu’il a passé son temps à conspuer pendant lesdites années ?"
    Et à propos cette attaque cardiaque à 29 ans... normale ?
    Merci à E&R de relayer ce chanteur excellent que je ne connaissais pas.

     

    • Tu peux y rajouter "grand corps malade" qui, lui, est toujours est vie...


    • #1720456
      le 06/05/2017 par L’or en main franche
      Chanson sur les Français qui votent contre eux-mêmes

      "Grand corps pas en forme" n’est pas un chanteur mais un ancien sportif, devenu handicapé, qui s’est mis à écrire. Il était destiné à devenir prof d’EPS et il mirlitonne en se faisant passer pour un poète.


    • Yep Matthieu Côte avait l’air d’un bon gars, très éveillé et en plus avec beaucoup de talent, ce qu’il fait est superbe. Durant la vidéo, avant de lire les commentaires, je me suis dit, pourquoi de nos jours ce gars n’est pas plus connu ? puis j’ai lu les commentaires.

      Une crise cardiaque à 29 ans ? C’est sûr c’est plutôt rare à cet âge, mais ça arrive. Ensuite son engagement politique aurait-il pu en être la cause ? Peut-être, tout dépend le seuil de tolérance quant à son potentiel de nuisance sur les petites affaires de la haute mafia. Parfois la mafia préfère tuer dans l’oeuf l’artiste en herbe, éliminer avant que la célébrité ne devienne une "assurance vie", un "casse tête", mais dans ce cas aussi ça passe à l’acte. Le seuil de tolérance.

      Il existe de nombreux procédés, subterfuges, pour feinter la "mort naturelle", dont la crise cardiaque (et Jean-Paul Ier ? Etc). Ici lors d’un célèbre procès aux USA mettant en cause la CIA, avec notamment le "pistolet à crise cardiaque".
      https://youtube.com/watch?v=O-uL6QDz3WU

      Des mini-doses de poison congelées sont stockées au sein d’un système de refroidissement interne au pistolet. Le tir fait moins de bruit qu’un silencieux. La capsule "gelée" pénètre sous la peau, ne laissant aucune marque ou presque. Le poison chauffe via la température corporelle, se liquéfie, et commence à se répandre dans le corps via les vaisseaux sanguins. C’en est fini. Poison indétectable à l’autopsie. "Crise cardiaque".

      Il y a aussi le coup de la chaise attitrée à l’ONU, celle qui te fout un cancer foudroyant et généralisé dans toute la zone pelvienne... il se dit que Chavez en a fait les frais. Une simple barre de métal hautement radioactif, grosse comme une mine de crayon, et déjà au bout de quelques secondes, après s’être assis, des milliards et milliards de neutrons commencent le boulot au sein des molécules composant le génome, l’ADN. Même pas la peine d’attendre la fin du spectacle dans l’antre offert par Rockefeller, quelques minutes suffisent. Ou quand la mafia élimine, parce-qu’elle l’a décidé, comme ça.


  • #1720210

    Superbe chanson !


  • La plupart des Français ne votent pas dans l’ intérêt du peuple français, il votent dans l’intérêt du peuple d’Israël, le plus souvent sans s’en rendre compte . C’est ce qui va se passer dimanche .

     

    • #1720583

      Non, la plupart des citoyens votent en pensant à leurs intérêts immédiats et individuels.

      Dieu est mort pour eux, et tout ce qui est transcendant, Marx aussi et tout ce qui est collectif : famille, village/quartier, Nation, Humanité.

      Chacun pour soi ? C’est le meilleur moyen de "mourir" vite..

      Geoffrey, neo-communiste wallon


  • #1720228

    Les Français votent contre eux-mêmes, et surtout ils cavalent voter à des élections complètement truquées par le scrutin majoritaire à deux tours, sans jamais voir l’arnaque . Les sionistes l’ont belle avec de pareils abrutis .

     

    • #1720240

      De toute façon le système démocratique est une arnaque fondée sur un principe ridicule : faire primer le nombre sur la compétence. A partir de là, il suffit d "éduquer" les citoyens pour que le nombre fasse ce que le pouvoir veut ...
      Je ne vois pas comment les choses pourraient changer en gardant le même système.Il faut renverser la table et dresser le couvert autrement.


  • Correction : pas 2005, 2008.


  • Chanson a’ dédier a’ tous les électeurs de Macron. L’oligarchie n’aime pas l’alliance de l’intelligence et du talent au service de la Vérité. Mort a’ 29 ans...


  • Tout message de propagande est interdit aujourd’hui et jusqu’à la fin des élections. Les réseaux sociaux sont sous haute surveillance avec une amende possible de Eur 3750.
    Côté positif : Votez en votre âme et conscience sans écouter qui que ce soit est de toute manière la meilleure préparation !

     

  • EN VRAC !

    Et si l’affaire Cahuzac avait été sortie pour faire place au nouveau Ministre de l’Economie et des Finances MACRON par ceux-là mêmes qui l’avaient choisi en 2005 et qui estimèrent que le moment était venu de le montrer au grand jour en vue de 2017 ???

    Et si Mitterand nous avait fait une dernière enfant avant de partir en nous fourguant sa guerre avec les USA alors que manifestement nous n’étions pas plus en guerre avec les USA que les USA ne l’étaient avec nous spécifiquement ...

    Il a suffit d’un Trump et du reflux relatif des Mondialistes aux USA pour qu’on s’aperçoive qu’il n’existe pas de guerre spécifique que les USA nous livreraient spécifiquement ! Corrélativement, il a fallu un Trump pour démasquer l’ubiquité des Mondialistes qui ont plus d’une place forte d’où régenter le monde entier et exercer leurs prédations. Rétrospectivement je me dis que si Mittérand nous a lancé sur une guerre américaine c’est pour dissimuler à la postérité la vraie guerre qui nous est faite et qu’il a consenti à installer : la guerre allemande en Europe. À l’Europe. Et notre sujétion.

    Comprenez : l’Allemagne est aujourd’hui et pour longtemps un pays soumis aux Mondialistes, car elle a payé pour savoir ce qu’il en coûte par 50 ans de repentance et sa partition en 2 entités qui comme telles garantissaient contre la résurgence d’un Grand et vaste Reich. Et pourquoi s’opposer quand les Mondialistes lui signifient la fin du purgatoire : elle est ÉLUE pour féderer l’Europe sous sa férule (ce qui est un débouché susceptible de satisfaire ses vanités nationalistes). Pour l’Allemagne, pas de perte au change dans la " poursuite de la soumission par d’autres moyens" car en 1991 on lui a donné GRATOS la seule chose dont le manque aurait pu lui susciter des démangeaisons hostiles : l’unification avec la RDA.

    Or l’unification avec la RDA a exigé au bas mot l’accord de la France. Et pour obtenir cet accord, avec certitude, quoi de plus opportun qu’un Président français dont on connaît les vices et secrets ?! Sur lequel on a ascendant & qu’on barre le moment venu... (TOUT COMME MACRON AUJOURD’HUI !!!!)

    Mais ce moment n’est jamais venu !!!! L’affaire de la double famille de Dieu & ses mensonges en matière de santé ne pouvaient pas être ignorés des Puissances étrangères dont les Alliés, au sein desquels les Mondialistes influeaient déjà.
    Et il est resté secret le secret ! Incroyable ! Mais contre quoi ce beau silence peut-on me dire ? La réunification ?


  • #1720279

    Le monde se divise en deux catégories :
    1 % de riches cons et 99 % de pauvres cons.

     

  • #1720420

    Excellentissime. Un éveilleur de conscience. Une véritable aubaine pour les mondialistes que la mort prématurée de cet artiste talentueux capable de rassembler la gauche du travail et la droite des valeurs.


  • Jolie voix, texte clair !
    On leur dit de voter Macron, ils disent ok !
    Qu’est-ce qu’ils sont cons !


  • #1720481

    Malheureusement un constat probant de la connerie ambiante !!!....


  • #1720573

    Excellents, cet artiste et la chanson, que je ne connaissais pas, je l’ai réécoutee plusieurs fois, vraiment le constat est tristement exact, et peut être l’explication du fait que le peuple se fait copieusement exploiter depuis toujours et pourquoi ce n’est pas pret de s’arrêter semble t’il en tout cas bravo et à diffuser largement


  • #1720581

    Magnifique !

    Tellement lucide. Mort une semaine après la faillite de Lehman Brothers.


  • #1720593

    Il avait du talent cet homme !
    Dommage...
    Paix à son âme.


  • #1720630

    Une belle découverte, merci ! En lien, il y avait la chanson de Didier Super, "Manipulez-nous mieux" qui, sur un autre ton, bien que moins sérieuse et musicalement moins riche, n’est pas mal du tout aussi, plutôt marrante, je vous mets le lien : https://www.youtube.com/watch?v=rK3... . Ce dernier n’a pas toujours été authentiquement subversif dans ses textes (sa chanson "je suis catholique", par exemple) pour un chanteur engagé "anti-système" mais bon, on fait tous des erreurs ;)
    Reconnaissance éternelle à ER et Alain Soral pour votre travail de ré-information et pour avoir réellement enrichi la réflexion politique de certains d’entre nous.

     

  • Grandiose. Tout est dit.


  • #1720659
    le 06/05/2017 par Jérome Cahuzac
    Chanson sur les Français qui votent contre eux-mêmes

    Cette chanson n’est pas sans lien avec "Le Diable" de Jacques Brel ; à écouter !

    On a le même gimmick court "Ok !" ; "Ça va !"


  • #1720690

    Un petit savoir-faire dans la tradition de Brel. J’ai moins apprécié sa chanson Mère d’Officier qui non seulement donne dans l’anti-militarisme archi convenu mais qui crache sur les femmes de militaires, mères de familles nombreuses, catholiques... qui aligne les clichés sur tout un milieu, certes droitard basique et bourgeois bien lisses (en apparence). Et tout ça pour à la fin du texte, se réjouir de la mort d’un homme tombé au combat.

    Certaines formes étaient vivantes dans les années 50, celle du Déserteur, d’une Rive Gauche développant sa chanson de haut niveau... mais 50 ans après cela devient un peu facile de taper encore et toujours sur les mêmes, toujours les mêmes : les français, les militaires et les curés.

    De toute façon, sans création de nouvelles formes pour un nouvel engagement, un artiste est condamné.

     

    • #1720746

      Cette chanson fut sa seule bonne chanson. Elle dépasse comme on dirait aujourd’hui le clivage droite-gauche. A l’origine, le chanteur est engagé de gauche, ce qui était plus que facile en 2008.


    • #1720767

      Ceci étant dit ce monsieur a quand même une énergie et du talent, bien au-dessus de la masses des chanteurs neurasthéniques sponsorisés par Télérama. Mais bon cette entre-deux tours est tellement glauque que le coeur n’est pas à chanter...


  • #1721424

    De circonstance...


  • Cet étrange sentiment...

    D’un côté, certains vers me font dire que Matthieu Côte a compris beaucoup de choses (le passage sur le réchauffement climatique est à contre courant et totalement sur la ligne Drac et E&R) .
    Mais sur d’autres... Il se sent somme toute obligé de taper un peu à côté.

    A.Lagardère et Pinault ont peut être gagné leur propre bataille économique (bataille imperdable tant ils ont hérité de grandes sociétés*), mais les Pierre Berger, Pigasse, Drahi (etc...) ont gagné en plus la bataille des idées.
    Et in fine, c’est eux qui décident de ce que "nous" devons penser. C’est eux qui ont l’authentique pouvoir en "démocratie" : celui de décider de l’opinion, donc des politiques qui seront menées.




    * Société d’un capitalisme productif par ailleurs. Immense respect pour feu Jean Louis Lagardère d’ailleurs, extraordinaire ingénieur, mécène authentique et passionné de technologies. On lui doit en bonne partie CARMAT par exemple.


Commentaires suivants