Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Coronavirus : les bourses dévissent

Simple conséquence ou but à atteindre ?

[…]

La tempête boursière s’est transformée en véritable tornade ce jeudi, malgré les mesures annoncées par la Banque centrale européenne (BCE). À Paris, la déroute du CAC 40 s’est terminée avec une chute de l’indice de 12,28 %. Un record en une journée pour l’indice parisien, créé en 1987. Évoluant désormais à 4040 points, il a perdu environ 2000 points, ou 32 %, depuis son sommet du 19 février.

 

Dans le reste de l’Europe, le DAX 30 allemand et le FTSE 100 britannique ne sont pas mieux orientés. Le Dax termine sa pire séance en 31 ans, à 12,24 % et la Bourse de Londres efface un record vieux de 33 ans, avec une chute de 9,81 %. Quant à la Bourse de New York, le Dow Jones lâchait plus de 9 % vers 17h45. […] Autre record battu aujourd’hui, à Milan, avec une chute de l’indice italien de 16,92 % en une séance, et près de 40 % en un mois.

Ce matin déjà, l’adoption par l’Organisation mondiale de la santé du terme de « pandémie » pour qualifier le coronavirus avait plombé l’ambiance.

[…]

[…] En attendant, l’épidémie s’étend toujours sur le Vieux Continent et les mesures de confinement renforcées annoncées, par exemple en Italie, présagent d’une chute brutale de l’activité économique.

[…] [Donald Trump] a décidé d’interdire aux ressortissants de 26 pays européens – hors Royaume-Uni – de se rendre aux États-Unis, pour une durée de 30 jours à compter de vendredi minuit, afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus. Après celles d’Asie puis d’Europe, l’économie américaine va à son tour être affectée par ces restrictions.

[…]

[…] Le Dow Jones est désormais tombé en « bear market », un marché baissier, caractérisé par une chute de plus de 20 % par rapport au sommet récent. Même l’or, traditionnellement considéré comme une valeur refuge, est emporté par la baisse : l’once perd près de 4 % et repasse sous les 1600 dollars.

Lire l’intégralité de l’article sur bourse.lefigaro.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

80 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2406600
    Le 13 mars 2020 à 00:37 par SherlockHolmes
    Coronavirus : les bourses dévissent

    Un nationalisme économique et financier fort, une imposition du capital (’Maurice Allais’ 76) et un contrôle rigoureux des frontières n’auraient pas empêché l’épidémie actuelle en France, mais les conséquences économiques et financières en seraient amoindries. On ne peut plus se passer de certaines importations (ressources naturelles...), mais il nous faut diminuer les importations de produits intermédiaires et finis.
    Recentrer nos talents vers l’industrie et le secteur primaire, c’est aussi améliorer notre demande intérieure, qu’il faut ensuite diriger entièrement vers des produits élaborés en France.
    Imposer le capital (machines, applications d’automatisation, immeubles...), exonérer les revenus du travail, contrôler les capitaux et les personnes physiques et diminuer la taxe sur la consommation, c’est favoriser les valeurs créatrices, c’est empêcher un ’surcodage’ et favoriser l’emploi des hommes et des femmes en France.
    L’épargne et les cotisations des retraites des français ne doivent servir qu’à assurer la pérennité de l’emploi et à en créer de nouveaux sur le sol français par des entreprises françaises.
    Enfin retrouver notre souveraineté monétaire est un élément fondamental au succès d’une réussite future.

    Au lieu de ça, ils vont préférer faire des Quantitative Easing, abaisser les taux, déjà négatifs, augmenter la dette et diminuer d’autant l’épargne des français.
    Plus de 260 ans d’idéalisme autour de la main invisible de Smith appliqué au marché, et elle n’a été que source d’instabilité économique et de déséquilibre permanent. Quid de l’efficacité des accords de Bâle III, des modèles VaR, CVar et scénarii mis en place ? Quid de l’efficacité dans la gestion des risques apportée par la surcouche des produits dérivés ? Elles n’existent pas et sont même une des raisons des crises financières actuelles.

    Il nous faut sortir de ce système absurde ou alors nous découvrirons, de notre vivant, comment le peuple de l’île de Pâques a disparu.

     

    Répondre à ce message

    • #2406974
      Le Mars 2020 à 13:26 par anonymous19
      Coronavirus : les bourses dévissent

      " ils vont préférer faire des Quantitative Easing, abaisser les taux, déjà négatifs, augmenter la dette et diminuer d’autant l’épargne des français."

      Il faudrait savoir. Est-ce que le désastre actuel est dû à "ils" ou à "la main invisible de Smith".

      Il n’y a plus d’économie de marché depuis la création des banques centrales, alors cessez d’accuser la main invisible alors que ceux qui dirigent cette société planifié (dont vous rêvez) sont on ne peut plus visible.

       
    • #2407146
      Le Mars 2020 à 17:43 par SherlockHolmes
      Coronavirus : les bourses dévissent

      @anonymous19 Je vous remercie tout d’abord pour votre commentaire.

      Le terme ’société planifiée’ n’est pas opportun, mais plutôt de ’système financier planifié’ alors ? Le seul élément de planification pour la banque centrale européenne est le taux d’intérêt. C’est donc déjà trop, si je vous comprends bien ?
      Selon vous, nous évoluons déjà dans un système financier socialiste où les prix ne sont pas libres ?

      L’économie de marché est pourtant bien réel, et même très proche de son absolu.
      Il vous est possible de vous positionner en long et en short sur quasi-tout dans le monde.
      Tout a un prix et si celui-ci n’existe pas, il vous suffit d’aller sur les marchés OTC et vous trouverez une contrepartie prêt à prendre cette position.
      Continuons de créer des produits dénués de tout sens (produits structurés...), ça fonctionne tellement bien. (cf. les produits émis par Dexia)

      Enfin je ne songe qu’à un retour au réel, où la création est tangible et où ceux qui nous gouvernent actuellement se retrouvent à travailler la terre. Agir uniquement dans le sens de ses intérêts personnels ne conduit pas à l’équilibre de tout un système, mais à la richesse de quelques-uns sur le reste, source d’un déséquilibre permanent. Les actions entreprises devraient être dirigées vers la réussite de tout une nation, et non vers le maintien d’un système financier déséquilibré.

       
    • #2407735
      Le Mars 2020 à 17:10 par anonymous19
      Coronavirus : les bourses dévissent

      Effectivement, c’était une faute de frappe. Il fallait lire :"économie planifiée".

      "Tout a un prix". Même dans les pays socialistes, tout a un prix. Ca ne prouve en rien que c’est une économie de marché. Ce n’est que quand le marché fixe les prix que l’on a une économie de marché.
      Dans notre cas, tous les prix dépendent du taux d’intérêt fixé par la banque centrale.

      Il y a d’autres manipulations des prix : la réglementation, la fiscalité, les subventions, les variations de la masse monétaire...

      Enfin, si vous voulez un retour au réel, il "suffit" de remplacer la monnaie par de l’argent. Autrement dit, remplacer de la dette non-remboursable par une marchandise réelle, en général un métal précieux.
      Par exemple : produire français. Quand la France importe des produits chinois, c’est un ECHANGE commercial. Quelle est la contrepartie ? De la dette ! Si la contrepartie devait être de l’or, l’échange prendrait fin immédiatement.

       
    • #2407743
      Le Mars 2020 à 17:21 par anonymous19
      Coronavirus : les bourses dévissent

      "Agir uniquement dans le sens de ses intérêts personnels ne conduit pas à l’équilibre de tout un système"

      Dans une économie de marché, les consommateurs valorisent les biens et les services qui les satisfont le plus. Et "satisfaire" peut aussi dire satisfaire sa volonté de préserver l’environnement, par exemple.

      Dès lors, le sens de ses intérêts personnels est automatiquement orienté vers les intérêts de la communauté.
      Par exemple, quand le prix des masques augmentent, l’intérêt personnel est de fournir plus de masques. Ce qui correspond à la réussite de tout une nation dans sa lutte contre une pandémie.

       
  • #2406717
    Le 13 mars 2020 à 08:21 par Bruce tout-puissant willis
    Coronavirus : les bourses dévissent

    Un mec qui se balade en avion de pays en pays avec des petites éprouvettes...à oui l’armée des douzes singes ...du Hollywood

     

    Répondre à ce message

  • #2406724
    Le 13 mars 2020 à 08:28 par L’Ange Vert
    Coronavirus : les bourses dévissent

    But à atteindre.

     

    Répondre à ce message

    • #2406802
      Le Mars 2020 à 10:27 par badaud
      Coronavirus : les bourses dévissent

      Les entreprises cotées en Bourse vont prendre prétexte de la chute des cours pour supprimer les dividendes ! Tous les petits porteurs vont se faire b..... Il fallait investir dans la pierre...

       
  • #2406829
    Le 13 mars 2020 à 10:57 par Sherlock
    Coronavirus : les bourses dévissent

    On cause des chutes boursières mais pas un mot sur le Bitcoin, qui est descendu hier à 6.000 USD et aujourd’hui à 4.800, alors qu’il était à 10.000 il y a peu de temps. Dis Dieudo, pourquoi tu tousses ? Du coup on ne l’entend plus avec son Zynecoin et autres arnaques à la Ponzi.

     

    Répondre à ce message

    • #2407046
      Le Mars 2020 à 15:03 par Oui-oui aime l’Euro mais pas la crypto :-/
      Coronavirus : les bourses dévissent

      Hébé Justement, c’est le moment d’acheter ;-)

      Les Euros ? Bon sang ?! Mais c’est pas fait pour garder “dans les poches” ou sur un "livret caca" :

      - c’est fait pour acheter, vendre, acheter, vendre...

      Ça fait combient d’années déjà que votre Président des présidents vous le répète ?...

      (Ils sont bouchés ou complètement bourrés...)

       
  • #2406849
    Le 13 mars 2020 à 11:10 par neribu
    Coronavirus : les bourses dévissent

    Cette cata nous a été annoncée depuis des mois : elle sera pire que celle de 2008.
    Cela a été dit et redit… en revanche il fallait trouver un responsable car sinon le(s) peuple(s) auraient demandé des comptes… ils perdaient la main et la révolte grondait.

    L’année dernière les gilets jaunes étaient les coupables tout trouvés...

    Aujourd’hui c’est le coronamachin… mais eux, non, responsables oui mais pas coupables.

    Tout cela tombe à pic et mon avis c’est que le système reprend les choses en main avec la complicité de nos vendus et la pandémie, la vraie, celle de la connerie.

     

    Répondre à ce message

  • #2406892
    Le 13 mars 2020 à 11:58 par Bécébégé
    Coronavirus : les bourses dévissent

    Il y a surement à wallstreet des bouteilles de champagne bien fraîches qui étaient prévue de longue date et qui seront enfin dégustés

     

    Répondre à ce message

    • #2406994
      Le Mars 2020 à 13:51 par Barbie Turique
      Coronavirus : les bourses dévissent

      Beaucoup vont faire d excellentes affaires sur les places financières en rachetant pour une bouchée de pain tout un tas de valeurs qui se seront écroulées. On ira même jusqu a parler de délit d initié mais bon.....l essentiel est que le système survive. Show must go on !

       
  • #2406900
    Le 13 mars 2020 à 12:11 par goofy
    Coronavirus : les bourses dévissent

    Grivauxvirus. Les bourses sont pleines.

     

    Répondre à ce message

  • #2406905
    Le 13 mars 2020 à 12:16 par edfd
    Coronavirus : les bourses dévissent

    c’est dommage votre système d’affichage des commentaires, on ne les voit plus affiché après un certain temps, ce serait bien que vous puissiez afficher TOUT les commentaires ! Merci de transmettre au webmaster ?!

     

    Répondre à ce message

  • #2406950
    Le 13 mars 2020 à 13:06 par François Desvignes
    Coronavirus : les bourses dévissent

    Le coronavirus n’est pas la cause mais le détonateur de la crise :

    - il n’ a pas provoqué la baisse des marchés mais a ENCLENCHE une baisse qui sera longue et douloureuse.

    - L’épidémie pendant toute la durée de sa vie et quel que soit le nombre de ses morts obligera les économies développées (dèjà malades) à suspendre ou réduire leurs activités et donc à organiser leur euthanasie.

    - Dès avril avec les bilans du 1 er trimestre nous mesurerons l’affaiblissement du malade et dès avril aussi, nous aurons la confirmation que les avioneurs et l’industrie du tourisme sont au tapis.

    - En fait, cet affaiblissement de l’économie par le virus nous est mortelle car nous sommes depuis 40 ans en insuffisance de fonds propres du fait de notre surprotection sociale et migratoire que nous avons d’abord financé sur notre épargne et ensuite sur la dette, si bien qu’aujourd’hui nous n’avons plus ni réserves ni capacité additionnelle d’endettement pour supporter une baisse d’activité m^me minime ou provisoire.

    On est au bout du bout.

    Et voilà pourquoi le virus qui ne devait pas être si mortel le sera quand même, et fera plus de morts écnomiques que de morts physique ce qui n’est pas peu dire....

    ...puisque même ( et surtout ) notre système de santé est en faillite !

    PS : nous avons donc jusqu’au 2 avril pour faire des provisions de siège

     

    Répondre à ce message

    • #2407679
      Le Mars 2020 à 15:26 par Maceo Parker
      Coronavirus : les bourses dévissent

      Je partage complètement votre opinion. Le pire c’est d’entendre un ministre de l’économie declarer qu’il faut je cite "repenser notre modèle économique", "ne pas laisser des productions stratégiques à l’étranger" "revenir à un nationaliste économique"... Hallucinant, c’est clairement le syndrome du pompier pyromane, on voit clairement que nos carences actuelles sont dus aux directives folles des europeistes.

       
  • #2406975
    Le 13 mars 2020 à 13:27 par RPG.29
    Coronavirus : les bourses dévissent

    Relation de cause à effet ou scénario programmé et bien ficelé ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents