Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Décolonisation

Pour voir ce documentaire italien (de 1966) stupéfiant – et le mot n’est pas trop fort – en français, cliquez sur l’icône de sous-titre à la gauche du menu, lui-même situé en bas à droite de la vidéo. Bonne lecture, sachant que certaines images peuvent être difficiles à regarder.

 

La décolonisation, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2530575
    le 22/08/2020 par francky
    Décolonisation

    Quand on voit ce film on a qu une envie, les laisser se debrouiller et s’entretuer.... Impossible d’obtenir la paix, c est completement incroyable....

     

    • #2530646
      le 22/08/2020 par Antizion
      Décolonisation

      Allons, allons, tu sais bien que tous les malheurs de l’afrique sont la seule et unique responsabilité des sales blancs racistes qui volent aux gentils noirs leurs richesses et les empêchent de produire du combustible nucléaire et du pétrole, sans quoi ils domineraient le monde...


  • #2530603
    le 22/08/2020 par nyiragongo
    Décolonisation

    tout simplement incroyable, ce documentaire !
    les images de braconnage des zèbres, éléphants et autres hippopotames entre 40:00 et 50:00 sont d’une cruauté jamais vue dans un documentaire.
    et que dire de l’extermination des arabes du zanzibar entre 1:00:00 et 1:06:00, filmée quasiment en direct !


  • #2530611
    le 22/08/2020 par Otto75
    Décolonisation

    On est loin de ce que la propagande nous vend depuis des années. Là c’est le monde réel, et depuis ce tournage, tout s’est aggravé !
    La démographie africaine, une bombe pour l’Europe !
    La preuve avec la famille Traoré
    Sans vouloir passer pour un salopard de blanc, hétéro et de presque 50 ans, mais arrêtons de leur envoyer des vaccins et laissons Mère nature faire sa sélection naturelle....

     

    • #2530982
      le 23/08/2020 par Pascal
      Décolonisation

      Intéressant de parler encore des vaccins comme d une protection en 2020


    • #2531206
      le 23/08/2020 par Otto75
      Décolonisation

      @ Pascal
      Ne pas confondre les vaccins que nous avons ici en Europe et ceux qu’il faut avoir absolument dans ce zones. L’explosion démographique par là-bas provient aussi et surtout par les vaccins que nous leur donnons...


  • #2530615
    le 22/08/2020 par NonoB554
    Décolonisation

    C’est un film assez etrange.
    Si ils avait bien voulu mettre du commentaire de géo-politique internationale en lieu et place de ces interminables intermèdes musicaux et autres scènes bucoliques ou animalières...ca aurait été un peu plus pertinent.

    Si on devait remonter le film sur les images/propos réelement interessants, il ferait peut être 25 min.

     

    • #2530962
      le 23/08/2020 par Locksman
      Décolonisation

      Oui c’est un film fait pour choquer le ptit blanc de métropole, un commentaire géopolitique aurait trop contextualiser les images et aurait pu les rendre plus compréhensibles.
      L’important c’est de montrer la sauvagerie des africains, même si on ne sait pas très bien desquels on parle.
      D’ailleurs on dirait que tous les massacres sont gratuits, comme si "l’africain" tue par plaisir sadique...
      Et pourtant le brave colon n’a pas su le civiliser, malgré son génie et ses jolies défilés militaires tiré à quatre épingles, qui contraste si bien avec les taudis et les braconniers mangeur de foie qui semble être le summum de la civilisation "africaine" dans ce film.


  • #2530638
    le 22/08/2020 par nyiragongo
    Décolonisation

    1:25:00 à 1:30:00, découpage d’éléphants et d’hippopotames en direct.
    1:45:00 à 1:50:00 massacres au tanganyika et au congo


  • #2530639
    le 22/08/2020 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Décolonisation

    - "Le mondo (aussi appelé mondo film, ou mondo movie) est un genre de cinéma d’exploitation caractérisé par une approche pseudo-documentaire très crue, dont le montage et le choix des images mettent en avant un aspect racoleur ou choquant du thème (en privilégiant par exemple l’exotisme, le sexe et la violence). "
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mondo...)

     

    • #2530959
      le 23/08/2020 par Sigebert
      Décolonisation

      Le « pseudo-documentaire » est peut-être un peu rapide... C’est vrai qu’il y a des ambiguités, que la bande-son a été faite en studio... Mais les images de Zanzibar sont uniques.. Et bien d’autres aussi.

      Comme dans tout documentaire, il y a un parti-pris chez les réalisateurs, ici plutôt une nostalgie de l’Afrique coloniale. Chez Jean Rouch aussi, il y a un parti pris. C’est plutôt un bon point qui distingue le film d’une pure entreprise de racolage. Et même dans leur autre film, plus trash et putassier sans doute, il y a des choses intéressantes.

      Ce qui est bien, c’est la relativisation de la violence, montrer qu’elle est universellement partagée : que les Européens ne sont pas les seuls à être violent. On nous bourre tellement le crane avec le devoir de mémoire et les images de la 2nde Guerre mondiale, qu’on finit par croire que seuls les Européens ont du sang sur les mains, qu’ils sont seuls coupables de violence. Et il y a de plus un énorme courant néo-rousseauiste qui accuse en permanence les Européens de tous les maux et idéalise les autres ethnies et cultures. Le film La ligne rouge de Terence Mallick en est un excellent exemple : présentant les peuples du pacifique sud comme de bons sauvages, vivant dans l’harmonie et le respect de la nature... alors qu’ils se faisaient des guerres d’exterminations entre clans, sacrifiaient des enfants et les bouffaient bouillis ou rôtis, et faisaient disparaître des espèces animales entières de leurs îles à force de les consommer...

      C’est bien de rappeler que la violence et la connerie ne sont pas exclusivement européennes.


    • #2531051
      le 23/08/2020 par fier sicambre
      Décolonisation

      C’est bien de rappeler que la violence et la connerie ne sont que très occasionnellement européennes, la plupart du temps du reste déchaînées sur le territoire européen, contre les Européens, par des non-Européens professeurs de bêtise et de méchanceté. On trouve tellement la première caractéristique chez les peuples non civilisés et "métissés" à la sarkollande ; et la deuxième chez une flopée de peuples non européens et"métissés" à la sarkollande.
      L’Europe au cours de sa très glorieuse histoire a plutôt eu tendance à favoriser une religion particulièrement apaisante et respectueuse des droits de l’homme, de la femme et de l’enfant. Aujourd’hui, cette religion est dévoyée et utilisée par ss pires ennemis. L’Europe a donc besoin de toute sa remarquable intelligence historique et d’un peu de violence salutaire (celle du cerf aux abois qui encorne les chiens) pour se tirer d’affaire.
      La repentance, vous comprenez... Les airs piteux et mités... Ras la casquette.


  • #2530640
    le 22/08/2020 par Locksman
    Décolonisation

    Je me demande ce qu’en penserait Jules Ferry, lui qui voyait la colonisation comme une grande oeuvre civilisatrice...

    Je ne suis pas croyant, mais je sais tout le bien qu’apporte la religion catholique à la civilisation française par ce genre d’exemples, l’âme de ses malfaisants qui mutilent des animaux sans défenses doit être plongé dans les ténèbres.
    Cela dit, ça ressemble aussi à un très fort ressentiment, une volonté de vengeance refoulé depuis trop longtemps...


  • #2530666
    le 22/08/2020 par Antizion
    Décolonisation

    Vous avez un aperçu de ce qui arrivera en seine saint denis quand on arrêtera d’y claquer des milliards en subventions et autres allocs...
    Faudrait quand même que les noirs arrêtent d’accuser sans cesse les blancs de tout leurs malheurs... comme si 60 ans de colonisation dans des régions civilisationellement et technologiquement arriérées etait responsables du malheurs des autochtones... c’était le bordel avant, ca l’est toujours, et ca serait 10 fois pire si les 0,1% de blancs presents parmis la population africaine se barraient... on dégage les multinationales, les o g et les aides au devellopement : vous avez sous 6 mois le plus gros genocide de l’humanité...

     

    • #2530856
      le 22/08/2020 par passant
      Décolonisation

      Aller on essaye ?
      J’imagine que tous les animaux qu’on y voit ont été importés par les européens à leur arrivée. Les africains eux ne protégeaient pas la nature avant l’arrivée des européens, donc tous les animaux qu’on voit dans le reportage sont apparus et prospéré comme par enchantement en voyant l’homme blanc débarquer !!
      Pourquoi ne pas comprendre tout simplement que l’africain a été dénaturé par des millénaires de domination et qu’il aura besoin de beaucoup de temps pour se refaire une conscience sans l’influence des anciens dominateurs ?
      Je suis conscient aussi qu’il y a des traîtres parmi les africains, mais il ne s’agit là que de la conséquence de l’inconscience collective qui couvre le surhomme africain, mais croyez-le ou non il est en train de se réveiller et il va vous étonner par sa grandeur d’âme car c’est bien lui le créateur du ciel et de la terre.
      C’est à prendre ou à laisser, l’Homme Noir n’a rien à prouver !! On attend juste qu’il reprenne sa place dans SON univers.


    • #2531443
      le 23/08/2020 par doumar
      Décolonisation

      passant,

      "Pourquoi ne pas comprendre tout simplement que l’africain a été dénaturé par des millénaires de domination "
      des millénaires ? merci pour votre bonne foi .


    • #2531482
      le 23/08/2020 par Antizion
      Décolonisation

      "Les africains eux ne protégeaient pas la nature avant l’arrivée des européens"

      Non, ils ne protégeaient rien avant la venue des blancs, ils y puisaient ce dont ils avaient besoin... sauf que les blancs sont venus y installer l’hygiène et la médecine tout en interdisant l’esclavage et les génocides en découlant, les africains se sont donc multipliés très vite, et comme il est plus facile de tuer ce que la nature crée plutôt que de cultiver et d’élever de quoi se nourrir, ils ont donc décidé de tout massacrer... c’est d’ailleurs le gros problème des africains : incapables de se réguler, incapables de s’autosuffire, incapables d’une vision a long terme...


    • #2531682
      le 24/08/2020 par peg
      Décolonisation

      @Antizion
      Autant que je peux agréer le début que la fin désolé...Suggérer que les Africains auraient de fait tout zigouillé et que les européens auraient eu eux la vision a long terme faut pas pousser. La déforestation, l’exploitation des sols, la chasse, les safaris sauvages ou le loisir d’abattre un lion une girafe par ci par là juste pour le plaisir au fusil, à l’epoque c’était monnaie courante, et pas une pratique d’africain.
      Pas un hasard que d’un coup la photo d’un couple américain a coté d’un girafe abattue, publiée sur twitter fasse hurler la terre entière...

      Je ne parle pas du braconnage bien entendu, l’accusation inversée , on en profite de tuer un rhinocéros ou coupe la corne pour la vendre, mais on dit que c’est l’autre ni vu ni connu...) et où on gagne 3 fois:l’européen qui tue, l’africain la victime, l’asiatique qui paye pour le pseudo aphrodisiaque, le braconneur qui empoche)...mais qui est ce braconneur qu’on ne connait pas.


  • #2530704
    le 22/08/2020 par marcaugier
    Décolonisation

    Incroyable documentaire, merci ER. Superbe montage et commentaire. Bravo aux italiens.
    Pour une fois le monde décrit n’est pas "noir ou blanc", mais beaucoup plus complexe. Toujours une tendresse pour les soeurs et les mercenaires, et pour cette Afrique sub-saharienne dont on ne voit pas d’issue paisible.
    On voit que ce sont, en 1966, les indiens qui vendent les biens des blancs et aujourd’hui les colons sont de plus en plus chinois. Il n’y a pas d’Afrique aux africains. Et l’Europe aux européens jusqu’à quand ?


  • #2530741
    le 22/08/2020 par Sigebert
    Décolonisation

    La belle maison coloniale réduite au néolithique avec les gamins qui chient dans la baignoire... l’arrachage des pelouses et des haies... le dynamitage des arbres... le débitage des meubles pour le feu de la cuisine...

    Les tas de mains coupées... les corps ouverts pour manger le foie... les fleuves et les plages couverts de cadavres... les fosses communes... les enfants brûlés vifs... les lynchages, les massacres, les exécutions sommaires...

    Les destructions de stocks de nourriture... Bûchers de cadavres d’animaux... Les gigantesques boucheries d’animaux sauvages dans les parcs naturels... Les animaux torturés, mutilés, les singes pendus...

    ...

    On a le sentiment que l’état normal de l’humanité est le délire psychotique.

    Et que les Africains sont bien les égaux des blancs car eux aussi consomment comme des sauterelles toutes les ressources à portée de main... le type qui brûle en souriant le banc sur lequel il est assis est une image stupéfiante, oui.


  • #2530826
    le 22/08/2020 par Tiparli
    Décolonisation

    le Fronçais doit libérer son propre pays et arrêter d’être aussi généreux à vouloir "le bien" des "Africains" et tout pays injustement colonisés !
    Il est résolu le temps où le belge présentait "le nègre" comme une bête de foire....

    Je ne suis pas un défenseur des Africains, voir je m’en tape complètement car originaire des balkans, mais il n’est pas bon de jouer tjrs de l’arrogance à outrance et surtout quand son jardin est truffé d’excrément,

    Les 2-3 lascars qui dirigent se goinfre littéralement en nous laissons, nous petits hommes des champs/rue/égout.. nous taper toute la crasse que le post colonialisme nous ramène !

    Les chinois, tout comme bon nombre de pays de l’est sont un exemple parfait, ils tafent et leur gueule.. tout comme les Italiens Espagnol...

    D’autre passe leur temps à insulter, saccager...

    Donc la Fronce, barre toi de ces pays où tu n’as plus rien à y faire... et que les chinois y prennent la relève ! Ce sera la fin des haricots, pour ces peuples qui ne font que cracher à le gueule du Fronçais !


  • #2530876
    le 22/08/2020 par nico
    Décolonisation

    Je ne veux pas vivre avec ces gens, et j ’en ai rien a foutre du jugement que la bien pensance hypocrite porte sur moi, car elle non plus ne veut pas vivre avec ces gens .


  • #2530996
    le 23/08/2020 par LMC
    Décolonisation

    Un petit cours d’histoire pour le grand leader panafricain Kemi Seba.
    Un petit cours de journalisme pour le spécialiste du micro-trottoir Vincent Lapierre... dr. Lapierre.


  • #2531013
    le 23/08/2020 par greg
    Décolonisation

    Que de cruautés ! dire que c ’est le berceau de l ’humanité que l ’Afrique ! pauvres bêtes ! et cette violence instinctive en l ’être humain envers se frères qui s ’épanouit sans les freins culturels d ’une civilisation avancée Cela me rappelle ce que me disait un homme cultivé : " il n ’y a jamais eu au monde dans l ’histoire qu ’une seule civilisation humaniste , la civilisation chrétienne " . Le progressisme veut la mort de cette civilisation pour lui substituer l ’état de chaos , de primitivité bestiale qu ’on voit ici au moins pour la grande masse humaine . Et pour cela il utilise cette charité chrétienne héritée du Christ pour faire que nous acceptions de nous détruire , suicider par altruisme . Bien qu ’en apparence policé et promu par des gens revêtus de costumes de bonne coupe , le Progressisme est dans ses résultats finaux une barbarie de la pire espèce .

     

    • #2531598
      le 24/08/2020 par michel amm
      Décolonisation

      Berceau de l’humanité c’est ce que Fernand Nathan vous raconte.


  • #2531162
    le 23/08/2020 par Yoyo69
    Décolonisation

    L’Afrique est une réserve naturelle géante remplis de sauvages et d’animaux sauvages.


  • #2531590
    le 23/08/2020 par michel amm
    Décolonisation

    Âmes sensibles s’abstenir.

    C’est pas un reportage de pédé ! Il faut tenir les 2h, mais cela vaut le coup.

    On y apprend des tas de chose qu’on ne voit pas à la télé ni sur Wikipédia.

    La musique est superbe.


  • #2531687
    le 24/08/2020 par SOCRADE
    Décolonisation

    merci+++ à E&R pour cet OVNI. Les plans sont presque tous miraculeux, le cinéaste était là au bon moment, avec une profondeur de compréhension soralienne de la situation, mais exprimée en cinéaste. A notre époque de crétinisme du Bien chacun de ces plans sera perçu comme "insuportablement raciste" alors qu’il reflète une compréhension réaliste profonde. A noter aussi que ce docu serait impensable en France, même celle des années 60, preuve qu’on est des pauvres cons d’idéologie par rapport aux italiens.

     

    • #2531829
      le 24/08/2020 par michel amm
      Décolonisation

      Les italien n’étaient pas impliqués en Afrique noire, ils leurs étaient possible de faire des reportages sur ces problèmes tant qu’ils ne touchaient pas à l’empire colonial Italien.

      Je pense que vous ne trouverez pas de reportages italiens sur les pays comme la Libye, le soudan et l’Éthiopie. Simplement parce qu’ils ne seraient pas diffusés.

      Mais il fallait quand même le faire ce reportage, les journalistes ont pris des risque énormes. La séquence avec l’avion qui atterri et qui repart sous les coups de fusil des insurgés est digne des James Bond. Idem avec l’hélicoptère.


    • #2532143
      le 24/08/2020 par SOCRADE
      Décolonisation

      à noter aussi que ce reportage illustre incroyablement bien une remarque de Bernard Lugan relayée récemment sur E&R : l’Afrique n’a connu le développement et la paix que pendant 70 ans, de 1880 à 1950, pendant la colonisation par les blancs.


  • #2532584
    le 25/08/2020 par Athena
    Décolonisation

    Je ne ferai pas de commentaire sur la colonisation en terme de politique, mais à la vue de ce film, je dirais simplement, comment peut on faire des choses pareilles ? Moi qui reconnais être un tantinet misanthrope, ce n’est pas ce genre de film qui va me faire changer, ceci fut une guerre, une guerre barbare et honteuse parce que lâche
    et sans scrupules contre une nature vierge qui apparaît alors comme la beauté en sacrifice, rien à ajouter, que les Hommes aillent au diable, qui est leur vrai et seul Maitre !


Commentaires suivants