Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Israël rappelle son ambassadeur à Stockholm

La Suède est devenue ce jeudi 30 octobre le premier pays membre de l’Union européenne à reconnaître l’État de Palestine, une initiative saluée par le président palestinien comme « courageuse et historique » mais considérée « malheureuse » par Israël.

Ambassadeur israélien rappelé

Israël a rappelé son ambassadeur à Stockholm pour consultations, après la reconnaissance par la Suède de l’État de Palestine.

« Cela reflète vraiment notre irritation et notre agacement devant une décision inutile qui ne contribue pas à la possibilité d’un retour aux négociations », a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon.

Selon l’Autorité palestinienne, quelque 135 pays dans le monde ont reconnu la Palestine, dont, outre le royaume scandinave, sept membres de l’Union européenne : la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, Malte et Chypre, l’ont reconnue avant leur rentrée dans l’UE.

Mahmoud Abbas

« Le président Abbas salue la décision de la Suède » qu’il juge « courageuse et historique », a dit son porte-parole Nabil Abou Roudeina. Dans un communiqué, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, évoque « une décision malheureuse, qui renforce les éléments extrémistes et la politique de refus des Palestiniens. » Lieberman soulignant aussi que le Moyen-Orient était « plus compliqué que le montage de meubles Ikea »

L’annonce de cette reconnaissance début octobre avait été accueillie avec scepticisme par les États-Unis qui la jugeait « prématurée ». « Le gouvernement considère que les critères de droit international pour une reconnaissance de l’État de Palestine sont remplis : il y a un territoire, une population et un gouvernement, a dit la chef de la diplomatie suédoise Margot Wallström lors d’une conférence de presse. « J’ai peur que (cette décision) vienne plutôt trop tard que trop tôt », dit-elle.

Impasse

La Suède, qui compte une importante communauté palestinienne, a pris cette initiative à un moment où les efforts déployés depuis des décennies pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien semblent dans une impasse complète, alors que les capitales occidentales se demandent comment en sortir et que la frustration des dirigeants palestiniens est proche de son comble.

Le président palestinien a mis cette reconnaissance en relation avec les tensions auxquelles Jérusalem est en proie actuellement. « Cette décision est une réponse aux mesures prises par Israël à Jérusalem », a-t-il dit.

« Mahmoud Abbas demande à tous les États dans le monde qui hésitent encore à reconnaître notre droit à un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967 et ayant Jérusalem-Est comme capitale à suivre l’exemple de la Suède », selon son porte-parole.

« Montrer la voie »

Dans le courant du mois d’octobre, le projet de reconnaissance de l’État palestinien a été symboliquement débattu par la Grande-Bretagne et envisagé le moment venu « par la France. ».« Nous voulons montrer la voie », explique la chef de la diplomatie suédoise.

« C’est vraiment difficile de dire combien de pays vont effectivement sauter le pas et suivre la Suède », estime Michaël Schulz, chercheur à l’université de Göteborg et spécialiste des conflits. « Quant à l’Union européenne, pour qu’elle reconnaisse la Palestine, il faudrait que tous les États-membres soient d’accord, ça devient donc peu probable », poursuit-il, estimant qu’à court-terme la décision de Stockholm « ne devrait pas changer grand chose ». « Après, il faut voir comment Israël va réagir, s’ils vont continuer leur politique de colonisation ou s’ils vont au contraire être plus prudents ».

Effet boule de neige ?

Selon un décompte de l’AFP, au moins 113 pays ont reconnu l’État de Palestine. « L’initiative suédoise a un effet diplomatique qui peut éventuellement faire boule de neige », considère pour sa part le professeur de droit international Ove Bring, interrogé par l’agence suédoise TT. « Politiquement, c’est un succès psychologique pour la Palestine et ceux qui soutiennent une solution à deux États », conclut-il.

Pour Israël, reconnaître la Palestine réduit les chances de parvenir à un accord car elles « renforcent les exigences irréalistes des Palestiniens », a dit M. Lieberman. « Nous ne prenons pas partie. Nous nous mettons du côté du processus de paix », soutient Mme Wallström. « J’espère que cela va être reçu par Israël de manière équilibrée et constructive ».

La Suède a par ailleurs décidé d’augmenter le montant de son aide bilatérale à la Palestine de 500 millions de couronnes (53,9 millions d’euros). Ce programme d’aide sur cinq ans s’élève désormais à 1,5 milliard de couronnes. La Suède a un consulat-général à Jérusalem.

Voir aussi, sur E&R :

Je manifeste mon soutien
au combat des Palestiniens avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1017120
    le 31/10/2014 par Portekashère
    Israël rappelle son ambassadeur à Stockholm

    Israël devrait rappeler également son ambassadeur de Paris, ainsi que tous ses agents du Mossad et sayanimes qui vérolent la France !!!!!
    Halte aux sangsues !

     

    • #1017326

      A Paris, les représentants de l’état israélien sont si nombreux, que les rappeler au pays bloquerait tout l’appareil médiatico-politoco-financier français. Et il pourrait même y avoir un putsch, une révolution des orties par exemple.....


  • #1017124
    le 31/10/2014 par Aiguiseur de guillotines (cherche emplois à plein temps.)
    Israël rappelle son ambassadeur à Stockholm

    Nanananère-eu... bisque bisque rage-eu.....
    Ils sont pas content ils aiment pas les quenelles sauce anannas.


  • #1017136
    le 31/10/2014 par Thunderheart
    Israël rappelle son ambassadeur à Stockholm

    ça sent l’assassinat en représaille ! Remember Olof Palme !

     

    • #1017256

      Cet en effet comme ça qu’ils fonctionnent, on peut imaginer un false flag de djihadistes, histoire de refroidir ceux qui prendraient le même chemin que la Suède.


  • #1017153

    oui , et alors ? ...s’agit’il d’une menace ou un avertissement pour les autres pays de l’UE ?
    Attendons la réponse cinglante de notre 1er ministre , ardent défenseur de l’état palestinien ...enfin ,il y a longtemps !

     

  • #1017157
    le 31/10/2014 par Solarstorm
    Israël rappelle son ambassadeur à Stockholm

    C’est la seule réponse de ce lieu de perdition, ce repère de bandits et d’assassins qu’est l’entité sioniste : la déclaration de guerre !

    Gageons que dans les mois qui suivent, des émeutes et des troubles vont éclater dans des quartiers "sensibles", histoire de mettre la pagaille chez les autres, car leur seul but sur terre est de semer le désordre partout.

    C’est dans le trouble (guerres, révoltes, invasions ; révolutions colorées) que leurs affaires prospèrent. Ne nous laissons pas prendre une nouvelle fois.

    Vive la Suède et son acte courageux, pionnier, fondateur d’une politique enfin libérée du sionisme.


  • #1017191

    La paix ne viendra pas des sionistes.
    Ils n’ont aucun intérêt à faire la paix.
    Il ne faut pas non plus compter sur les E-U dont le congrès est infesté de sioniste.
    À partir de là, il n’y a que deux alternatives : le conflit total ou une paix imposée par la communauté internationale avec déploiement d’une force internationale.


  • #1017203

    La Suède est peut-être pro-palestinienne mais elle ne fait rien pour enrayer l’immigration, le féminisme et l’idéologie gay (mariage homosexuel civil ET religieux autorisé) sur ses propres terres.


  • #1017205

    « Cela reflète vraiment notre irritation et notre agacement devant une décision inutile qui ne contribue pas à la possibilité d’un retour aux négociations »

    Quelles négociations ? Israël ne connaît que la force et le fait accompli.
    Rappeler l’ambassadeur israélien de Stockholm, pour recevoir des instructions et mettre au point de nouvelles cabbales, contre toutes vélléités de reconnaissance du peuple Palestinien, dont les Sionistes sont les fossoyeurs.
    Il est clair que la Suède est déclarée zone de manipulation sioniste prioritaire, et ses politiciens doivent être certains d’efforts de corruption magistraux par le lobby sioniste, et le Mossad.
    Peut-être un petit attentat en perspective, pour ne pas avoir suivi les instructions du souffleur ?
    Vive la Palestine libre !


  • #1017213

    Décidément le gouvernement français peut prendre exemple sur celui de Suède ! Dans de nombreux domaines la Suède est en avance (écologie, diplomatie, qualité de vie, etc.....et surtout.....elle a gardé sa dignité !)


  • #1017294

    Lieberman soulignant aussi que le Moyen-Orient était « plus compliqué que le montage de meubles Ikea »




    c’est drôle que quand les sionistes sont face à des arguments imparables, ils ne trouvent que cette réponse :
    "c’est plus compliqué que ça, vous ne pouvez pas comprendre, vous n’êtes pas sur place"


  • #1017304

    Que voila une bonne quenelle à la sauce aux airelles. Délicieuse !


  • #1017324
    le 31/10/2014 par samsonbest
    Israël rappelle son ambassadeur à Stockholm

    La Suede un pays qui veut exister ?leur gauche
    a pris le pouvoir recemment et veut plaire en premier
    a ses immigres,tout comme en France nos amis
    votent toujours a gauche tout simplement,ils vont
    etre content et auront beaucoup de voitures brulees
    pour feter,l’Europe n’a rien compris.....


  • #1017419

    Petite comédie pour faire croire au public que la Suède est indépendante d’Israel, alors que ce n’est , comme les autres pays, qu’un de ses Dominions . Mais il ne faut pas désespérer Olaf .


  • #1017457

    Ils veulent pas rappeler les nôtres aussi ? Parce que nous des ambassadeurs D’israhell on en a par milliers ici !


  • #1017486
    le 31/10/2014 par redsniper06
    Israël rappelle son ambassadeur à Stockholm

    Par Thor, par Odin, par exemple !!!.........


  • L’ Allemagne de Merkel a vendu à Israël le droit d’ être représenté dans ses ambassades là où les diplomates israéliens ne sont pas autorisés à s’installer ou là où il font semblant de ne vouloir être ! Usant de cette facilité l’ambassadeur prendra sans doute ses quartiers dans les locaux de l’ambassade allemande le temps de l’ apaisement ! Alors cette "com" diplomatique n’est qu’un enfumage médiatique tout comme le coup du sous-marin .


  • #1017807

    « Lieberman soulignant aussi que le Moyen-Orient était « plus compliqué que le montage de meubles Ikea »



    Ah lala, c’était assez difficile de faire une remarque caricaturale et raciste sur les Suédois mais ce cher Lieberman y est quand même arrivé.
    S’il s’était adressé à des Japonais, il leur aurait dit quoi ? « Retournez bouffer vos sushis ? »


  • #1017834

    Tous les pays qui savent ce qui se passe en PALESTINE ne devraient pas avoir d’ambassade sioniste..... A part leur complice bien sur......


  • #1018009
    le 01/11/2014 par franck Milo
    Israël rappelle son ambassadeur à Stockholm

    s’il pouvait (is-rael) rappeler aussi BHL (l’homme avec la criniere de Samson, le décoletté de Dadila et le cerveau de Nabila).


  • #1019525

    Une ambassade israélienne installée dans un pays ,c’est le pillage des richesses et l’enrichissement assurés pour ces prédateurs sionistes !!


Afficher les commentaires suivants