Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’affaire Calas – Conférence de Marion Sigaut à Mulhouse

7 mars 2015

 

Dans cette conférence donnée à Mulhouse suite à la parution de son ouvrage sur Voltaire, Marion Sigaut revient sur les mensonges du « philosophe » dans l’affaire Calas.

 

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Lors de mes études j’ai reçu une formation de base en littérature.
    Je me souviens avoir été un peu contrarié d’étudier des sujets "historiques" en cours de français, et ça devait contrarier mon professeur puisqu’elle avait l’air d’aimer Voltaire...
    Comme j’avais de la facilité en dissertation, j’avais du mou pour me moquer de Voltaire et de l’histoire déguisée en littérature au moment des examens. Je n’y ai pas manqué.
    En ce qui concerne Voltaire, en tout cas, je constate que j’ai pris d’excellentes initiatives ! =D


  • Je découvre Marion Sigaut avec cette conférence. On sent tout l’amour qu’elle porte envers ce "philosophe" :D
    En tout cas merci à vous, ainsi qu’à toutes les personnes qui, au fruit d’un travail acharné, tentent de réhabiliter la vérité concernant les "Lumières" ( j’avais déjà écouté avec attention une émission sur ce sujet, sur Radio Courtoisie l’an dernier. Ca donne envie d’approfondir ! )


  • Marion SIGAUT en lieu et place de Fleur PELLERIN ... vite .
    Je viens de terminer le Tome I des "Manuels d’histoire " de Marion : "De la centralisation monarchique à la révolution bourgeoise " .
    C’est clair et limpide , trés bien rythmé , lu d’une traite . Je recommande cet ouvrage .


  • #1233149
    le 21/07/2015 par Η δε τεxνη μακρα
    L’affaire Calas – Conférence de Marion Sigaut à Mulhouse

    Je n’ai pas encore regardé cette vidéo, mamquant un peu de temps pour l’instant, mais ai vu une précédente de Mme Sigaut sur ce même sujet.

    L’affaire Calas fait partie des grands griefs contre les catholiques, donc contre l’essentiel de notre histoire monarchique. Or la dimension du mensonge est gigantesque !

    Merci à Mme Sigaut de nous rendre notre passé, donc de nous rendre à nous-mêmes. Il n’y a pas de loi interdisant la curiosité sur le XⅧe s., mais le conformisme, le bâillon médiatique et l’échec garanti aux isolés suffisent à dissuader les esprits critiques, d’ordinaire. Merci aussi, donc, à M. Alain Soral d’avoir permis à une vraie historienne de faire connaître ses travaux sur une période essentielle, ce « Siècle des Lumières » qui permit la conquête de la souveraineté par le capitalisme.

    « Le 14 juillet 1789, une poignée d’excités défonce les portes d’une prison désaffectée, à la suite de quoi les bourgeois prennent le pouvoir. Deux cents ans après, ils y sont encore. » Pierre Desproges, Almanach de l’année 1989, rubrique Les Cons de la semaine.


  • Merci à Marion pour le XVIIIe siècle et pour voltaire, figure du mensonge. C’est une pièce essentielle dans le combat pour le bien et le vrai.
    Vous racontez bien les histoires et l’histoire : avec l’affaire Calas, on a le droit à un roman policier doublé d’intrigues géopolitiques et sociales, avec un méchant réel (voltaire) et le tout nous permet d’apprendre plein de rapports de force et de comprendre le mensonge de la philosophie des lumières dont a été victime le peuple français. Il ne manque plus qu’un feu de cheminée (pour l’hiver ?) derrière Marion pour retrouver la magie des contes d’enfant.


  • J’ai visionné une vidéo de 3h50 traitant du sujet "Les Lumières, un éclairage inattendu" mené par un duo captivant en les personnes d’Etienne Chouard et de Marion Sigaut.

    E&R peut-il recréer ce duo interactif ? C’est un réel plaisir de les voir partager leurs sources au public. Vous serait-il possible de trouver un thème commun qui permettrait à ces deux intervenants de former ce duo remarquable d’intelligence ?

    Si cela pouvait se réaliser, avec l’accord des intéressés -bien évidemment-, ce serait une conférence formidable dont le public E&R est, pour sûr, demandeur. Merci d’avance.