Egalité et Réconciliation
https://egaliteetreconciliation.fr/
Evènements

L’effondrement économique : y sommes-nous ?"

E&R Rhône-Alpes recevra Piero San Giorgio à Grenoble le samedi 20 juin 2026 à 15 h pour une conférence intitulée « L’effondrement économique : y sommes-nous ? ».

 

Présentation de l’événement :

La section E&R Grenoble aura l’honneur et le plaisir d’accueillir Piero San Giorgio à l’occasion de la sortie de son livre Comprendre le survivalisme, paru aux éditions Kontre Kulture. Si cet ouvrage est une excellente synthèse et une très bonne initiation à ce qu’on pourrait appeler autrement la « résilience », Piero San Giorgio aura à cœur de replacer cette œuvre dans un thème d’actualité : l’effondrement économique ; y sommes-nous ?

Si la question peut paraître rhétorique, les réponses ne le seront pas et la première d’entre elles sera de vous rendre physiquement à cet événement pour mettre en application l’un des préceptes de la base de la survie : le réseau humain.

À ce titre et pour faire le lien avec un paragraphe traitant en particulier du lien social, nous vous invitons à assister à partir de 13 h 45 et gratuitement, à une initiation sur une monnaie alternative dite « monnaie libre, dont nous verrons qu’elle recrée du lien social bien physique et qu’il est possible qu’elle puisse jouer un rôle important en cas de crise et à plus d’un titre.

 

 

Soyez les bienvenus, votre présence témoignera de votre volonté à vous mettre en action dans le réel.

 

Informations importantes

- Entrée : 10 euros (ou 10 DUĞ1)

- Inscription obligatoire en suivant ce lien

- Présence d’une buvette et d’un stand Kontre Kulture

 

Préparez-vous

 
Alerter

22 commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

  • Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
  • Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
  • Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #3617645
    Le 3 juin à 15:04 par Varlin

    L’effondrement économique : y sommes-nous ?"

    Oui mais pas parce que l’économie politique de l’aliénation est mal gérée et qu’avec une autre imposture politique ; cela irait mieux... Mais en raison du fait que la loi historique de la baisse du taux de profit nous a fait entrer dans la crise finale de la valeur d’échange ( cf. Le Capital, livre III ) et que plus aucune restructuration supérieure n’est possible...

     

    Répondre à ce message

    • #3617767
      Le 4 juin à 06:16 par Jean Brigitte

      C’est surtout l’alternance de l’usure et de la guerre.
      Ces crises systémiques sont des cycles qui se répètent. L’usure crée un besoin toujours plus grand pour les banquiers car c’est une fonction exponentielle. La guerre leur permet de tout détruire avec des armes payées avec de la dette pour repartir à zéro ensuite et leur permettre de se maintenir. Ils doivent relancer le cycle...
      - C’est ça qu’il faut éradiquer avant toute chose. Démanteler les banques et la finance qui n’a plus rien à voir avec la vie réelle... Le reste est de la littérature...

    • #3617891
      Le 4 juin à 16:57 par Paolo

      Totalement d’accord jb
      Si, chaque nation n’avait qu’une banque centrale nationale sans banques privées, il ne pourrait pas y avoir de spéculation contre les monnaies des états, comme on l’a vu avec soros en 92.
      La solution finale, c’est la nationalisation des banques. Mais les privés ne laisseront pas faire, preferant précipiter un krack plutôt que de retroceder ce qu’on leur a confié, à savoir le pouvoir de créer la monnaie.

    • #3617981
      Le 5 juin à 07:09 par Maxence

      Il n’y aura pas d’effondrement économique : la France a un atout unique : le LUXE de LVMH, Hermes, l’Oreal .... Depuis Louis XIV on sait que les Français ont plus de goût que les autres , qui seront toujours nos clients : 90 pour cent du luxe français est exporte .

    • #3618047
      Le 5 juin à 12:20 par maxence

      Ca fait des années qu’on nous dit que la catastrophe finale approche ... et le CAC 40 n’a jamais été aussi élevé : plus de 820 points ...

    • #3618072
      Le 5 juin à 14:18 par Paul

      @jean Brigitte : oui, ma compréhension des événements est qu’on assiste à une demolition contrôlée de l’économie.
      Les classes d’actifs sont entre les mains des boomers, qui ne veulent pas lâcher un centime (après nous le déluge !).
      Ils ont l’immobilier qui est inaccessible pour les travailleurs, les flux d’argent vont pour eux pour payer leurs généreuses retraites. Et ils n’ont pas de dépenses à leur âge.
      L’argent devrait être dans les mains des actifs.
      Quant aux marchés action, c’est devenu un grand casino, tout est surcoté avec des p/e ratio de 50, 150 et plus.

      Les guerres ont pour objectif de mettre les compteurs à zéro. L’import massif d’africains sert à démolir l’économie (quand ils arrivent dans ton quartier, s’en suit le white flight, puis la chute des prix).
      Le covid avait en partie pour but de dégager les vieux.

    • #3618166
      Le 5 juin à 21:35 par Titus

      @maxence

      Tu crois vraiment que les Français s’enrichissent lorsque le CAC40 monte ?
      Tu vis en dehors du monde réel.

  • #3617669
    Le 3 juin à 16:52 par Marc

    J’ai fait étape à Grenoble en rentrant de vacances l’année dernière et il est clair que dans cette ville, l’effondrement est bien présent.

    Répondre à ce message

  • #3617670
    Le 3 juin à 17:05 par RODI FRANCK

    L’effondrement économique est programmé, sans doute pour 2030, un nombre rond ça sonne mieux et ça marque les cerveaux pour des dizaines d’années, enfin, si dans 10 ans l’humanité existe encore.

    Répondre à ce message

  • #3617677
    Le 3 juin à 17:57 par cousin

    pas encore ..... encore que cela se rapproche dangereusement . Mais ce qu’il se passera en premier c’est les oreshniks russes qui frapperont l’europe occidentale quand les Russes en auront assez des nazis européens qui leurs pourrissent la vie depuis déjà un bon moment . Il y aura forcément un moment ou des avertissements sévères seront lancés .
    L’europe est finie , elle sortira de l’histoire pour devenir un des endroits de la planète les moins enviés ; la remigration se fera naturellement presque automatiquement .

     

    Répondre à ce message

    • #3617803
      Le 4 juin à 09:32 par Anonyme

      Des "nazis européens " ! Ah bon ? En retard d’une guerre ou n’a pas suivi la période 1944/1945 ? Dans les 2 cas c’est inquiétant pour ne pas dire consternant !

    • #3618450
      Le 7 juin à 07:15 par cousin

      Comme vous dites ; Il est inquiétant que vous ne connaissiez pas Bandéra et sa clique . Qui le soutient et qui sont les nations d’europe qui soutiennent zélenski .

  • #3617768
    Le 4 juin à 06:30 par STORM500

    J’en profite pour passer un message , je sais pas si il y a beaucoup de jeunes de ma génération sur ER ou autres canaux de résistances , j’ai un peu moins de 35 ans, et je constate que le système est bloqué entièrement.
    Il y a des mots d’ordre pour ne pas traiter les dossiers des blancs en priorité dans les administrations et institutions quand tu fais des réclamations ou demandes d’aides. Par contre pour te sanctionner la ça va très vite.

    Quand t’as tout fait pour monter et gérer ton entreprise en fonction de ta formation (tu vas pas aller faire vendeur a Carrefour si t’as un autre potentiel je suis désolé) , et que l’état français a tout fait pour te détruire, comme beaucoup d’autres PME ou entrepreneurs d’ailleurs, et que tu vois que tout est bloqué, tu te dis c’est pas possible tu peux rien faire et ensuite tu gères ta vie comme tu peux, c’est pas aussi simple de se refaire quand t’as mis des années de ton énergie à faire la plupart des choses tout seul et que le système t’as descendu aussi vite et que "les tiens" de ton propre peuple ne t’ont pas aidé (ça y a probablement peu ou pas de boomers qui le comprendront , car ils ne comprennent pas les conditions de vie notre époque)

    Je passe des appels, j’écris des emails, j’envoie des lettres je perds du temps de l’énergie et de l’argent pour que TOUT tourne en rond et n’avance pas.

    Je perd plus de temps a devoir faire ça qu’à m’occuper de ce qui reste de ce que j’ai monté.

    Destruction économique et sociale du peuple blanc en freinant leurs projets, et par les vagues migratoires incessantes, destruction de la famille blanche.

    C’est pas du pessimisme c’est un constat.
    Donc maintenant j’attends juste un changement. J’ai plus vraiment de perspectives d’avenir je paye mes charges comme je peux et voilà.

    Merci a l’équipe et aux lecteurs d’ER

     

    Répondre à ce message

    • #3617855
      Le 4 juin à 13:25 par Zoltar

      Bonjour, bienvenue dans le monde de l’entreprise !...j’y suis passé...il y eux en gros trois phases..
      1/ je suis réglo, c’est 1988, jeune et dynamique, je crois en mon pays, je veux contribuer à sa prospérité en prospèrant moi-même... résultats : taxes, impôts, contraintes fiscales diverses, tout ça pour vivre a crédit et être sur la brèche en permanence !.. n’avoir qu’un droit.. celui de payer !
      2/ constats,..puis : mode sous marin.. j’ai mes clients..on s’arrange..je rentre dans le monde dit du travail dissimulé...je prospère.. l’argent rentre dans mes poches, je paie ma vie et pas celle des autres .je ne profite pas du système mais je ne lui lâche plus rien, que le minima, je deviens proprio, j’achète aussi au Vietnam... ça roule... j’ai démarré en 88, a 21 ans...en 2000, je suis passé dans le claire obscure...marre d’être une vache à lait..en plus de mon entreprise, j’étais employé par une autre entité, créé a Chypre, disons que je me payais bien, histoire d’avoir des droits a la retraite... Et surtout, mettre ses billes loin de l’appétit del’etat, l’argent, c’est le liquide, et tu dois en rester maître, même si cela est plus compliqué maintenant, mais il y a des combines, toujours !
      3/maintenant a bientôt 60 ans, je ne regrette rien, j’ai tout arrêté, j’ai un chômage bien confortable, ( disons que je récupère mes cotisations !), un petit patrimoine..et 6 enfants...a qui j’ai enseigné une règle : il faut s’adapter, toujours et encore, la famille, c’est sacré, fais des gosses, soit un homme, pas un déconstruit a la noix, trouve toi une vraie femme, et travaille pour ton clan ! Il faut voir plus loin que notre propre vie, il vendra le jour, ou , tout ces clans, avec notre descendance, nous serons La Force...travailler pour cette état corrompu et cette cliques d’assistes , ne pas faire de gosse, lâcher les valeurs et traditions, ne plus rien leur transmettre de nos aïeux...la oui, nous aurons perdu !
      Où est Soral ?...a Moscou
      Où est Moreau ?
      A qui parlent ils ?...au Français
      Pourquoi sont-ils partis ?...répondre à ces questions c’est voir ce qu’est devenu le pays... mais ils faut être de la race des guerriers..

    • #3617879
      Le 4 juin à 16:06 par le mec normal n° 174

      Rien n’est perdu.
      Ne baissez pas les bras.
      Tout ce que vous écrivez,moi,le bommer de 73 ans je l’ai connu,vu et vécu.
      RMiste,à 39 ans,j’ai monté ma boîte et il m’a fallu du temps pour sortir la tête hors de l’eau,mais j’ai fini par la vendre au 2ème groupe français,29 ans plus tard,après avoir d’abords et vainement cherché un mec qui aurait voulu la reprendre,un mec qui en aurait eu,sans succès.
      Pensez que vous avez plus d’une corde à votre arc,n’attendez rien des autres,ne restez pas dans une posture,changez votre fusil d’épaule,soyez humble,recommencez tout s’il le faut,vous trouverez...Le soleil brille pour tout le monde.

    • #3617900
      Le 4 juin à 18:24 par STORM500

      @Zoltar

      Il y a une partie de ton message avec lequel je ne suis pas d’accord. Et c’est pas parce que t’es plus ancien que tu comprends forcément mieux. T’es d’une génération qui est plus proche des boomers et les combines que tu as pu faire mon père les a fait bien avant toi et il est né en 1937 !

      Et c’est là où il comprend rien de la galère des nouvelles générations. On est bloqué. BLOQUÉS ! On peut plus se démerder comme a votre époque.

      C’est ça que vous pigez pas les anciens. C’est un dialogue de sourds et votre génération est la plus grande partie du problème actuel. Comme pour beaucoup, de ne pas avoir voté Le Pen en 2002.

      Si c’était une question de stratégie ça fait longtemps que je me serais démerdé moi même. C’est pas une question de stratégie c’est une question de moyen qui manque et l’état te les enlèves.
      Une entreprise en 1988 n’a rien avoir avec une entreprise en 2026 , les contraintes sont incomparables.

      Puis me marier avec quelle femme ? Mais vous êtes sérieux cette génération vous n’avez que des solutions merveilleuses sur le papier , encore dans les souvenirs de votre époque dorée.
      Regarde les articles d’ER sur le féminisme.
      Faire des enfants avec quoi ? Quand tu peux juste t’assumer toi même. T’as vu la situation économique ?

      Désolé je n’ai rien contre toi mais la fin de ton commentaire est totalement hors sol.

      Néanmoins je respecte ton parcours et je n’ai rien contre toi. Je te connais pas. Mais je dis les choses clairement camarade

    • #3617989
      Le 5 juin à 07:47 par La France est à genoux

      @storm50

      Je suis entièrement d’accord avec toi, les millenials sont bloqués. Le système nous a vendu du rêve, que se soit avec la propriété privée... Le fait de se marier en intégrant la notion de divorce.. ce qui est contreproductif... Se dire qu’on est une variable. Et oui un homme doit être tout à la fois... Un omni homme... Et finalement laissé pour compte car seul... Une femme pourra toujours se remettre avec un homme ou autre, alors qu’un homme sans le sou, impossible.. il y a désormais trop d’exigence, trop d’attente. Alors oui un homme lorsque le jeune homme devient père il a encore ses enfants si tant est qu’il puisse les voir, prés de lui... Il a du bonheur malgré les difficultés du quotidien. Sans quoi c’est une vie de consommation... Donc le blocage vient du fait que les hommes seuls ne peuvent plus passer à l’action de leur propre chef... Ils doivent passer à l’action lorsqu’une demande est effectuée sous peine de ne plus exister socialement. Le libre arbitre existe encore mais...

  • #3617799
    Le 4 juin à 08:58 par STORM500

    Je me demande si j’en veux plus a l’immigration ? aux présidents après De Gaulle qui ont servi l’oligarchie ? Ou aux Français tout mous qui ferment leur geules depuis longtemps et qui n’aident pas les leurs ?

    Je regrette de ne pas avoir retrouvé un commentaire que j’avais lu sur ER il y a 4-5 ans, de quelqu’un qui disait en gros qu’en France on ne faisait que se critiquer et qu’il n’y avait que des enculés prêts a t’enfoncer jusqu’au bout. Contrairement a certains pays où il reste encore des bonnes âmes pour te tendre la main

    Répondre à ce message

  • #3617859
    Le 4 juin à 13:41 par le glauque

    L’effondrement économique,çà fait belle lurette qu’il a commencé.
    Là où il y a l’Etat,c’est la faillite:ce n’est pas une idée,c’est la réalité.
    Nous avons délocalisé à tour de bras,supprimé les droits de douane qui protégeaient nos travailleurs,et délocalisé notre savoir-faire.
    Pour le prix d’un français,nous trouvons 10 marocains,20 vietnamiens,50 chinois.
    Ce faisant nous avons fait couler notre pays.
    S’ajoute une immigration non-voulue qui a plus d’argent que la pauvre vieille qui a cotisé toute sa vie et qui a moins pour sa retraite que le mec qui vient chez nous qui n’a jamais travaillé,et tout celà profite uniquement à ceux qui nous endettent et qui endette le pays.
    Quant’aux petites et moyennes entreprises,tout est fait pour leur nuire,les noyant dans une paprasserie qui ne sert qu’au fond de roulement d’embauches de fonctionnaires.
    Nous sommes gouvernés par des c...des apatrides,des lâches,des politiques qui se croient business-man et intelligents,des soudoyés...
    Tous les partis,tous les syndicats ont laissé faire.Aucuns n’ont jamais géré une entreprise...Aucuns n’ont la moëlle patriotique en réalité.
    Ils ne sont que dans le bla-bla et ont prouvé qu’ils ne savent pas gérer un pays.
    Tout est à reconstruire,à tous les niveaux et surtout avec des hommes nouveaux qui ont les yeux bien en face des trous,pas du tout ceux ou celles qui se présentent actuellement dans quelque parti que ce soit.

     

    Répondre à ce message

    • #3618409
      Le 7 juin à 01:30 par Zoltar

      Bonjour
      En effet, c’est un bon constat !
      Pour répondre concernant notre soit disant époque dorée, que nous autres nées dans les années 60, aurions connues , 67 pour ma part, arrivé sur le marché du travail en même temps que les tuc, sivp, puis rmi, conséquences d’une situation économique catastrophique, les belles années Mitterrand dirons-nous.
      La gauche dans toute sa splendeur !
      Je veux répondre à ces jeunes qui croient que c’était facile en1988 d’ouvrir une boîte ou créer une entreprise, c’était loin d’être le cas, et il n’y avait aucune aide, si tu n’es pas fils de, les banquiers te raccompagnent a la porte !
      Si il a fallut s’adapter, c’est juste pour ne pas crever la bouche ouverte, je ne pouvais me résoudre a un salaire de merde, au soit disant CDI , qui t’attaches a une vie de servitude , comme je le dis souvent a mes neveux, tu ne gagnes pas ta vie, tu la paie...si tu n’a que des cacahuètes a la fin du mois, tu connais la suite...
      Je suis un gamin de la France profonde des années 60/70, celle où une voiture qui passe était un évènement en soit, ou tu marchais 3 ou 4 kms pour aller a l’école, a travers champs et bois, ou le seul téléphone du patelin était a l’unique épicerie du village, pas de chauffage central, pas d’eau chaude, mais une solidarité, une joie de vivre, un respect, des maîtres d’école dignes de ce nom, des valeurs partagées, ou être français avait encore un sens, je ne regrette pas mon enfance, mais dire que notre époque était facile, c’est ne pas la connaître, tout simplement
      Peut-être que beaucoup ne savent pas, qu’à l’époque de mes vingt ans, être nationaliste c’était passer pour un gros raciste, même des Français dis de souche te jetaient la pierre, tu devenais un nazi, un skinhead, un paria , la tendance était a l’escroquerie touche pas mon pote, .. voilà où on est rendu....pays dissous dans une Europe LGBT, en mangeant de la merde de fast food, habillée comme des lascars, ..en écoutant de la daube musicale....merci qui ?
      De Gaulle avait dit que les Français sont des veaux...je crois que l’abattoir n’est plus très loin , il est temps de donner quelques coups de sabot... .

  • #3617977
    Le 5 juin à 07:05 par Comptable

    Il y aura un krach boursier comme d’habitude quand les actions ont trop monte, mais la Bourse remontera comme d’habitude . Il y aurait un million de clandestins en France : il n’en consomment pas moins et chaque fois qu’ils achètent 20 pour cent de l’argent va a l’Etat : la TVA . Ils financent donc l’Etat a hauteur de 20 pour cent ...

     

    Répondre à ce message