Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’offensive globale de l’OTAN

L’Alliance atlantique ne cesse d’étendre ses activités dans le monde. Il n’y a plus nulle part où elle soit absente.

L’organisation du Traité de l’Atlantique Nord n’a plus de frontières. En Europe —après s’être étendue à sept pays de l’ex-Pacte de Varsovie, trois de l’ex-URSS et deux de l’ex-Yougoslavie (démolie par la guerre de 1999)— elle est en train d’incorporer l’Ukraine. Les forces armées de Kiev, qui depuis des années participent aux opérations de l’OTAN dans diverses aires (Balkans, Afghanistan, Irak, Méditerranée et Océan Indien), sont de plus en plus intégrées dans celles de l’Alliance sous commandement US. Le 24 avril a été signé un accord qui les insère de fait dans le réseau de commandement, contrôle et communication de l’OTAN.

Au moment même où le parlement de Kiev approuve à l’unanimité une loi qui exalte comme « héroïque » le passé nazi de l’Ukraine et, alors qu’il déclare « criminelle » toute référence au communisme en mettant hors la loi le Parti communiste, il qualifie de « combattants pour l’indépendance ukrainienne » les nazis qui massacrèrent des dizaines de milliers de juifs.

En Lituanie et en Pologne, l’OTAN a déployé des chasseurs-bombardiers qui « patrouillent » dans les cieux des trois républiques baltes, aux limites de l’espace aérien russe : l’Italie, après avoir conduit la « mission » dans le premier quadrimestre 2015, y reste au moins jusqu’en août avec 4 chasseurs-bombardiers Eurofighter Typhoon.

En Asie centrale, « région stratégiquement importante », l’OTAN est en train d’incorporer la Géorgie qui, déjà intégrée dans ses opérations, « aspire à devenir membre de l’Alliance ». Elle continue en outre à « approfondir la coopération » avec le Kazakstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkmenistan et l’Ouzbékistan, pour contrecarrer l’Union économique eurasiatique (comprenant la Russie, la Biélorussie, le Kazakstan, l’Arménie et, depuis mai, le Kirghizistan).

Elle reste « profondément engagée en Afghanistan » (considéré, dans la géographie impériale, comme partie de l’ « Atlantique Nord »), pays de grande importance géostratégique face à la Russie et la Chine, où la guerre de l’OTAN continue avec des forces spéciales, des drones et des chasseurs-bombardiers (52 attaques aériennes rien qu’en mars).

En Asie occidentale, l’OTAN poursuit l’opération militaire secrète contre la Syrie et en prépare d’autres (l’Iran est toujours dans le viseur), comme le montre le déplacement à Izmir (Turquie) du Landcom, le commandement de toutes les forces terrestres de l’Alliance. En même temps l’OTAN renforce le partenariat (expérimenté dans la « campagne de Libye ») avec quatre monarchies du Golfe — Bahrein, Émirats arabes unis, Koweit, Qatar — et la coopération militaire avec l’Arabie Saoudite qui, dénonce « Human Rights Watch », massacre au Yémen avec des bombes à fragmentation fournies par les USA.

En Asie orientale, l’OTAN a conclu avec le Japon un accord stratégique qui « élargit et approfondit le long partenariat », à quoi se joint un accord analogue avec l’Australie, en fonction anti-chinoise et anti-russe.

Dans la même finalité les plus grands pays de l’OTAN (parmi lesquels l’Italie) participent tous les deux ans, dans le Pacifique, à ce qui est défini par le commandement de la Flotte US comme « la plus grande manœuvre maritime du monde ».

En Afrique, après avoir démoli la Libye, l’OTAN est en train de potentialiser son assistance militaire à l’Union africaine, à qui elle fournit aussi « planification et transport aéronaval », dans le cadre stratégique de l’AfriCom.

En Amérique Latine, l’OTAN a stipulé un « Accord sur la sécurité » avec la Colombie qui, déjà engagée dans des programmes militaires de l’Alliance (parmi lesquels la formation de forces spéciales), peut en devenir rapidement le partenaire.

On ne devra pas s’étonner si, sans trop attendre, l’Italie enverra ses chasseurs-bombardiers « patrouiller » les cieux de la Colombie dans une « mission » OTAN contre le Venezuela.

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1178856
    le 06/05/2015 par la pythie
    L’offensive globale de l’OTAN

    Une chatte n’y retrouverait pas ses petits !!! j’y comprends rien, qui est avec qui ? qui est contre qui ?


  • #1178868
    le 06/05/2015 par wouibar
    L’offensive globale de l’OTAN

    Je vous invite à lire le message entier sur le site, l’heure est grave :

    « Si l’on fait la somme des actes honteux des différents gouvernements, le summum est atteint. Côte d’Ivoire Libye Syrie. Et maintenant l’absence de soutien aux Soldats engagés montre qu’il n’y a rien à attendre de ce gouvernement, mais tout à Reconstruire dans une Politique noble comme doit le montrer la France.
    Savez-vous ce que signifie : être complice d’une guerre où des milliers-millions de morts sont acceptés parce que ce n’est pas chez soi ? Cela entraîne un Karma si lourd que cela entraîne la quasi disparition du Peuple Français, de la France.
    Il ne faut pas beaucoup de temps pour enfermer un Peuple dans la peur et la répression. Tout est en place sur le modèle américain. La France est au bord du gouffre : piégée par ses liens. il est catastrophique de voir la France se souiller – par son gouvernement – dans des histoires de commerce favorisant la guerre. La France – par son président Hollande – est coupable d’attiser les guerres et son image de marque n’est plus.
    Si rien n’est fait pour contrer la folie destructrice du gouvernement actuel de Hollande, ce sont tous les Français qui auront à payer la dette du Gouvernement.
    Qu’attendent-ils pour se révolter d’être instrumentalisés dans la guerre générale ?
    C’est leur vie, le futur de la France qui est en jeu.
    Ils sont trahis par ceux qui servent les (X) et ils ne disent rien ? » Trouvé sur : Clefsdufutur-Actualités-05.05.2015-

    « Nous sommes à quelques heures de l’éclatement général et il suffit de lire les sites indépendants pour se rendre compte que le phénomène ne touche pas que la France. »Clefsdufutur-Actualités-06.05.2015-


  • #1179072
    le 06/05/2015 par anony
    L’offensive globale de l’OTAN

    .....on ne voit même pas ce que l’Italie vient foutre dans le ciel colombien !
    Les américains devraient se méfier : "l’orgueuil précède la ruine", nous apprend l’ancien testament...


  • #1181436
    le 09/05/2015 par lasnaf
    L’offensive globale de l’OTAN

    Nous glissons tout doucement vers l’impensable, la der des der !!! que faire à part prier. la situation se complique de jour en jour. J’ai quand même la sale impression qu’il se prépare quelque chose de pas bon un peu comme l’affaire de Cuba pendant la guerre froide. Le sentiment que tout peu basculer d’un instant à l’autre. Même s’il faut rester optimiste, Préparons nous ! Que la paix du Seigneur soit sur vous tous. Amen.