Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

"La malédiction du cash" : comment les banques promeuvent une économie sans argent liquide

Se passer d’argent liquide ? Le vieux rêve totalitaire serait en passe de devenir réalité. Avec la complicité des inconscients qui, un peu partout dans le monde, mais surtout en Europe, trouvent qu’il serait plus simple de tout régler virtuellement. C’est ce qu’affirme notamment une enquête que l’IFOP vient de mener pour la banque néerlandaise ING – laquelle, étant totalement en ligne, n’a effectivement que faire des espèces. Une modalité à supprimer donc, pour mieux contrôler la société…

 

Cela tombe bien, selon les résultats de cette enquête, un Européen sur cinq affirme ne quasiment plus se servir de monnaie papier (ou métal), pour privilégier le virtuel, qui correspond surtout, à l’heure actuelle, à l’utilisation d’une carte bancaire, à un virement, ou à un paiement en ligne.

Mieux encore, plus d’un Européen sur trois préférerait se passer désormais de liquidité. Les plus réticents à l’abandon du paiement en espèces sont les personnes de plus de 65 ans. Autrement dit, ceux qui sont appelés à disparaître, normalement, les premiers et dont, en tout état de cause, on ne tient plus trop compte dans une société qui a adopté le changement quotidien comme mode de vie.

 

Supprimer l’argent liquide

Donc, selon les rédacteurs de cette enquête, une « société sans liquidités n’est pas seulement possible, mais elle pourrait être acceptée par au moins une partie de la population dans beaucoup de pays européens ».

Il y a évidemment des réfractaires. Les Allemands, notamment, sont, depuis toujours, de grands consommateurs de liquidités. Ou les commerçants qui, dans beaucoup de pays, craignent que la disparition du « cash » n’inquiète certaines catégories de clients…

L’idée pourrait, de ce fait, connaître des aménagements. Notamment parce que, toujours selon cette étude, 88 % des Européens déclarent choisir généralement le paiement en espèces pour les achats inférieurs à dix euros. Autre situation, quand 67 % des Européens affirment utiliser systématiquement des billets (ou des pièces) pour des achats tels que leur repas du midi, ou un café. La moitié encore d’entre eux reconnaît payer en liquide leur taxi ou, plus généralement, leur ticket de transport.

Mais ces exceptions, quoique notables, ne semblent pas devoir enrayer un mouvement largement soutenu par l’idéologie au pouvoir, et dont bon nombre de gouvernants ne cesse de faire la promotion, sous les motifs les plus divers. En France, par exemple, on évoquait cette mesure en 2015 pour lutter contre le terrorisme. Tant pis pour le motif, et son ridicule souligné par l’actualité. L’idée fait son bonhomme de chemin

Lire la suite de l’article sur reinformation.tv

À lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • La fin des espèces nous mettrait tous sous contrôle, et faciliterait les enquêtes de police . Plus un euro ne pourrait échapper au fisc . Mais il y a tant d’ "élus" dans le grand trafic de drogue, dans les réseaux de prostitution, dans le travail au noir le sans facture le blanchiment et les escroqueries de toute sorte - que cette mesure ne sera pas pour demain .

     

    Répondre à ce message

    • L’escroc se protège en faisant des lois qui empêchent le plus grand nombre de faire comme lui. La police n’étant là que pour réguler le trafic. C’est la base de l’enrichissement. Que veut il en supprimant le liquide ? Rendre tout légal sauf l’évasion fiscale justement. Les appels aux dons pour enfants cancéreux vont exploser.

       
  • les chiffres des enquêtes sont faux, il faut le rappeler ici. par contre ce qui ne change pas (encore) c’est la main mise des banques sur nos vies.

     

    Répondre à ce message

  • C’est un des cauchemars absolus de la modernité ! La mise à mort de toute aspiration de souveraineté économique et l’aliénation complète au système ! Le citadin lambda salarié culturel avec sa carte bleue greffée sur le cul ne comprendra probablement pas ces paroles, mais les gens de la campagne vivant un peu en marge du système et les artisans ont parfaitement conscience ce qu’implique l’abolition de l’argent liquide !

     

    Répondre à ce message

  • Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, il faut regarder les vidéos de Pierre Jovanovic.

    Il nous y explique tout ce qui touche à cette disparition programmée des espèces.
    Ça fait frémir.

    M’étant retrouvé il y a peu avec un compte bloqué, j’ai eu une belle expérience (4mois sans un centime) qui m’a vraiment bien montré que c’est la dernière saloperie à accepter de nos banques et de leurs valets les pourritiques.
    Dans une telle situation, il vaut mieux avoir quelques bons amis.

     

    Répondre à ce message

    • Achète quelques pièces d’or ou d’argent et tu n’auras plus ce problème.

       
    • Jay,

      on peut toujours thésauriser ainsi, très faisable en effet.

      Mais, quand il s’agit d’aller acheter sa baguette ou sa tranche de pâté, comment s’y prend-on ?
      Ça n’est ni simple ni immédiat. Il vaut toujours mieux éviter de vendre dans l’urgence, c’est là qu’on se fait plumer.
      De plus, à l’achat et à la vente, il y a commission. On perd sur les deux tableaux.

      Il ne faut pas oublier ce que Modi a fait en Inde, forcer tous les citoyens à vendre leur or.
      Comme l’explique encore P. Jovanovic, la plus grosse escroquerie du siècle.

       
  • Sans rentrer dans le débat « c’est bien / c’est pas bien » sur la suppression hypothétique de l’argent liquide, je pense pour que la monnaie virtuelle unique ait un sens, il faudrait que le réseau internet soit accessible partout sur la planète et que tout le monde puisse être connecté en permanence, or ce n’est pas le cas !

    Bref techniquement parlant, dans ce contexte actuel, la seule monnaie virtuelle n’a pas de sens.

    En plus, dans le contexte de consommation, il serait plus judicieux de multiplier les moyens de paiement plutôt que de les restreindre, ne serait-ce que pour le profit du système capitaliste. Dès fois je me demande si ils ne seraient pas réellement très con ces sionards de mes cacahuètes !

    PS : je présume que ce sont les sionistes qui sont à l’origine d’une pareille idée de con. Faut vraiment en tenir une sacrée couche pour vouloir une telle aberration.

     

    Répondre à ce message

  • C’est incroyable comme l’UE est "en avance" sur les autres pays. En Russie tu peux pas acheter un appartement ou une voiture sans venir avec ta mallette de biftons ! Je vous jure, c’est vérifié. Les US aussi me semblent attachés à leur beau dollar papier, symbole de leur puissance, mais là j’en suis pas aussi sûr. En tout cas, l’Europe est à la pointe du débilisme ce coup-ci.

     

    Répondre à ce message

  • Bonsoir,

    Je n’arrive pas à comprendre notre société : cette société est masochiste.

    Ils vont voter pour un mec œdipien, sans enfant - et surtout qui n’en a rien à faire des autres.

    Petite fille d’un grand père Algérien, un vrai, un noir comme l’ébène mais bon. Ce sont des gens comme Macro -économique- qui ne connaissent rien aux gene : ils nous appauvrissent.

    Bien à vous.

     

    Répondre à ce message

  • Il reste cependant une dernière solution : le troc , bref le système D français .

     

    Répondre à ce message

    • Je prône pour ma part l’économie du don !
      Le don n’est pas taxable ! Partant de là ils sont foutus !
      Donnez à qui vous estimez le mériter et vous verrez qu’il ne vous manquera jamais rien alors même que vous ne possèderez rien.
      La révolution des pensées et des moeurs, si l’on veut qu’elle transforme réellement la vie, c’est à dire les rapports humains, doit se faire en amont de l’argent. Ce sont le travail, la propriété et l’échange (quantifiés par l’argent donc soi-disant possiblement équitables) que nous devons remettre en cause.
      Passez dans votre esprit du sempiternel "pouvoir d’achat" au "pouvoir ne pas acheter" qui est une décision consciente. Là, vous reprenez le pouvoir sur vous même.
      L’absence n’est pas le manque, l’abstinentce n’est pas la frustration. La frustration ou le manque, c’est ce que mon cerveau fait de l’abstinence ou de l’absence (de biens, de personnes, de produits...)
      courrez vers toujours moins et vous verrez qu’il vous reste toujours trop.

       
  • Il va devenir très difficile - si le projet aboutit - de faire des achats au marché au puces :)
    Plus sérieusement, ce dont j’ai la certitude, c’est que tout système injuste contient en lui-même les germes de sa destruction.... Il suffit d’un peu/beaucoup de patience.

     

    Répondre à ce message

  • ’’ un Européen sur cinq affirme ne quasiment plus se servir de monnaie papier (ou métal), pour privilégier le virtuel’’...

    Et donc, ce qui serait pertinent ce serait d’écrire : 4 européens sur 5 affirment se servir de papier monnaie et ne pas privilégier le virtuel. Ce qui, sur le fond, signifie que la très grande majorité des européens veulent que la monnaie existe. Ce que veulent les banques n’est pas forcément la disparition du cash (elles se foutent de la monnaie il y a déjà quelques siècles que leurs transactions sont virtuelles) mais celle des employés qui s’en occupent...et des frais que cela induit...convoyeurs, caissières, coffres, distributeurs, gardiennage, hold up ect... Tout en ligne, plus d’agences et des démarcheurs pour les plus gros comptes ; le client lambda devenu invisible, plus de pugilats verbaux pour des découverts à 15 % d’aggios aux accueils...elle est pas belle la vie !!??

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents