Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les produits ménagers, première source de pollution de l’air de nos maisons

La présentation de la vidéo :

C’est l’une des premières sources de pollution de l’air de nos maisons : les produits ménagers. Que ce soit dans les liquides pour laver les sols, les sprays nettoyants ou les blocs pour les WC, les produits dangereux sont multiples. Certains contiennent des allergisants, d’autres des perturbateurs endocriniens ou bien encore des substances cancérigènes. Des ingrédients issus de la pétrochimie utilisés parce qu’ils sont efficaces et bon marché.

 

 

Découvrez sur Au Bon Sens
des ingrédients basiques et des recettes simples
pour confectionner vos produits ménagers efficaces et économiques,
tout en préservant la santé de toute la famille !

 

 

***

 

Prenez soin de votre terroir avec Au Bon Sens !

Au Bon Sens, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Dark Waters est un film dramatique américain réalisé par Todd Haynes, sorti en 2019. Il traite de l’histoire vraie de l’avocat Robert Bilott qui a dénoncé les pratiques toxiques de l’entreprise chimique DuPont

    long métrage sans temps mort ni manichéisme, et plutôt flippant pour la ménagère américaine et sa poêle Teflon

     

    Répondre à ce message

  • Allez dans un rayon d’hypermarché. Observez la quantité des produits d’entretien en vente dans celui-ci. Essayez de multiplier par le nombre de super et hypermarchés. Et finissez par imaginer qu’au final ça finit dans nos rivières....

     

    Répondre à ce message

  • Alors c’est simple, je vais raconter une histoire véridique et édifiante sur le sujet.

    En 2012 une équipe de la R&D chez Safran (aéronautique) a réussi à fabriquer un substitut parfait au white spirit à base d’agrumes. Ce fut une découverte géniale et un produit incroyable. Ce substitut a littéralement les mêmes effets que du white spirit, et n’est pas plus polluant que du jus de pamplemousse.

    Safran a donc décidé de présenter ce produit à un salon d’innovation et de déposer un brevet. Tout le monde chez Safran, même Petitcolin (le pdg) se disaient que c’était une véritable avancée dans le concept d’un solvant/dissolvant naturel et que ca allait être un succès.

    Quand le produit à été présenté, et que Bayer et aux autres leaders industriels en ont eu connaissance, tout s’est arrêté. Même Petitcolin n’a pas bronché. Hollande n’a meme pas voulu s’en mêler. C’est simple, je travaillais chez Safran à l’époque et les seuls retours qu’on avait avec les collègues là-dessus c’était "Petitcolin a laisser tombé, on s’attaque à trop gros, et il parait que ces gens ne rigolent pas du tout".

    Je pense donc que cet exemple est bien édifiant sur le lobby derrière qui "ne rigole pas" comme on me l’a dit. Au final ce substitut existe mais n’est utilisé que chez Safran, et ne sera probablement jamais commercialisé.

    Et de voir une petite attardée mentale froncer les sourcils pour dire "vous êtes des méchants pollueurs" on se dit que c’est pas bien barré tout ca.

     

    Répondre à ce message

  • #2737118

    Vous rigolez !?
    Les blablateurs avec l’alcool, les drogues, tabac etcetc etcetc...n’ont en réalité aucune notion de ce qu’est vraiment un empire ? Et ca m’énerve vraiment ! Esprit sain, corps sain, savent ils ce que cela veut dire exactement, ou ce sont des moutons élevés par l’information internet ?
    L’empire justement créé des listes de bien et de mal a chaque époque selon le plan. Mais quand nous sommes a moitié libre, on s’en branle, nous vivons, c’est l’opposé de la propagande ,sinon, nous ne pouvons plus vivre. Le vaccin, c’est bien ? La vitamine c, c’est bien ? La charcuterie, c’est bien ? Beaucoup de fruits et légumes, c’est bien ? ,le sucre, c’est bien ? ,le sel, c’est bien ?
    Ce que je sais pour sur, c’est que vos produits chimiques pour sentir bon et être d’une hygiène parfaite, c’est pas bien .

     

    Répondre à ce message

  • Et désherber avec du vinaigre blanc, qui connait ? Dosage pour un arrosoir de 6 litres ???

     

    Répondre à ce message

  • Alors qu’il est pourtant si simple de se confectionner ses propres produits d’entretien. Bicarbonate de soude + vinaigre blanc + savon d’alep + huile essentielles ( pour l’odeur ) et ça te décape tout.

     

    Répondre à ce message

    • Sans oublier la cendre pour nettoyer avec de l’eau la suie sur les vitres des poêles ou pour faire les carreaux ! Autrefois on l’utilisait pour faire la lessive ainsi que l’explique Jakez Helias dans Le cheval d’orgueil.

       
    • Désolé mais moi qui suis employé de maison je peux vous assurer que vos produits écolos ça ne nettoie rien. Essayer du vinaigre blanc dans une cabine de douche et vous allez voir si c’est pas nocif pour l’être humain. Je vous défie de rester deux minutes Tellement ça vous pique les yeux.

       
  • Il ne faut jamais acheter leurs merdes chimiques ! Dans une maison, 3 produits bon marché font tout et suffisent : savon, vinaigre d’alcool, eau de javel (éventuellement liquide vaisselle, le moins cher) !
    C EST TOUT !
    Et pour l’hygiène : le savon ! JAMAIS de déodorants, gel douche ou shampoing, c’est de la merde !

     

    Répondre à ce message

  • Vinaigre blanc nettoie et désinfecte , on peut rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à son goût, pour nettoyer les vitres aussi .
    Bicarbonate de soude , se mélange avec le vinaigre ou du jus de citron , pour la vaisselle ou pour décaper tout ce qu’on veut . On peut si on veut utiliser du petit lait obtenu en faisant du panir , on fait tourner le lait a l’ebulition avec du citron , le fromage se sépare , on le met dans un tissus fin à egouter avec un poids dessus , on obtient un fromage . On se retrouve avec pas mal de petit lait avec lequel on peut faire cuire du riz qui devient délicieux . Mais aussi faire du liquide vaisselle mélangé avec du savon d’Alep ou du vrai de Marseille , que l’on rappe , ça se conserve très bien .
    Pour rattrapper un fond de casserole ou de poêle cramé , là c’est moins sain mais très efficace , de la javel avec de l’eau , sur le feu doux pendant 10 mn ou plus si nécessaire , mais toutes vitres ouvertes en évitant de respirer au dessus .
    On peut faire du dentifrice avec de l’argile, avec du sel noir , d’autres sels peuvent faire l’affaire , de l’huile de coco , la peau d’aubergine grillée a sec au four , (en faisant du caviar d’aubergine par exemple) mise en poudre au mortier , du bicarbonate , du citron . Il faut faire des essais , on peut obtenir de la pâte ou bien de la poudre . On rajoute au choix , huile essentielle de niaouli , eucalyptus , myrte , citron , menthe .

     

    Répondre à ce message

  • C est quoi toutes ces merdes ?
    Perso, moi, c est vrai savon de marseille et d alep pour TOUT (y compris shampoing et dentifrice etc). Vive l olive !
    Fin de l’histoire.

     

    Répondre à ce message

  • #2738854

    Et également première source de cancers depuis 20 ans,y en a qui semblent découvrir l’eau chaude alors que je le sais depuis quinze ans.
    Problème:quand j’en parlais il y a dix ans autour de moi 50% des gens étaient septiques et 25% me prenait pour un fou !!
    Les types qui bossent dans le nettoyage (et je ne parle pas de un an ou deux,mais dix ans et plus) ne font en général pas de vieux os comme d’ailleurs les peintres en bâtiment,mieux vaut encore être maçon ou charpentier voire creuser des tranchées au marteau piqueur...
    Je connais un mec qui a bossé 17 ans dans le nettoyage,à à peine 40 ans il est fini,touche la H et se traine comme un vieillard de 65 ans...

     

    Répondre à ce message