Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Pourquoi Israël soutient les islamistes en Syrie

Une question que les "experts" médiatiques français ne se posent jamais, étrangement

Depuis le début de la guerre en Syrie, Israël soutient directement plusieurs groupes islamistes syriens. Armes, argent, médicaments ont été fournis en quantité importante aux djihadistes, en particulier le long de la frontière commune aux deux pays, sur le plateau du Golan.

Une rumeur démentie par Tel Aviv avait couru un temps : des blessés islamistes étaient soignés dans des hôpitaux israéliens. Un incident sérieux avait finalement permis la confirmation de cette information : des islamistes avaient commis des exactions dans un village druze avant de se replier, pourchassés par des habitants druzes venus en renfort .

Cette population, très à part et très soudée, vit notamment sur un territoire à cheval sur la Syrie et l’Etat hébreu. Tous les hommes sont armés et ce sont de redoutables combattants des montagnes. L’armée française en a un cuisant souvenir lors de la révolte druze de 1925.

Dans leur chasse aux islamistes, les Druzes ont constaté avec stupeur que leurs ennemis s’enfuyaient vers la frontière, où des ambulances israéliennes les attendaient pour emmener les blessés. L’affaire s’est mal finie pour les islamistes : les ambulances ont été interceptées et les blessés exécutés par les Druzes. L’armée israélienne n’est pas intervenue, afin de ne pas s’aliéner une population avec qui elle entretient de bonnes relations.

Les faits étant avérés, il faut s’interroger sur les raisons de ce soutien, qui n’est paradoxal qu’en apparence, et il y en a deux.

La première raison était le souhait de voir tomber Bachar. Les Assad sont de vieux ennemis d’Israël et la chute de leur régime aurait été l’aboutissement d’une haine tenace. De plus, cela aurait engendré le chaos dans ce pays honni : la politique sioniste est en effet largement orientée vers la déstabilisation des régimes qui lui sont hostiles afin d’assurer sa sécurité. C’était d’ailleurs un des buts de guerre de Bush en Irak qui a parfaitement réussi puisque l’Irak n’existe plus. Ce n’était pas le souhait des Américains à qui avaient échappé quelques subtilités orientales, mais c’était bien celui des Israéliens.

La prochaine cible sera l’Iran comme Donald Trump l’a très clairement déclaré récemment pour bien marquer la persistance du lien entre Washington et Tel Aviv.

Mais depuis l’intervention russe, Israël sait que son pari est perdu et qu’Assad ne va pas tomber demain. Alors pourquoi continuer ?

Pour une raison très simple : établir une zone tampon sur la plateau du Golan afin d’éviter le retour de l’armée syrienne le long de sa frontière. La quasi-totalité de cette frontière est ainsi aux mains des islamistes qui, sans le soutien de l’Etat hébreu, auraient été vaincus depuis longtemps.

Aussi, dès que l’armée syrienne tente de lancer une offensive, l’aviation israélienne n’hésite pas à intervenir pour sauver ses protégés, sous le prétexte de réagir à des provocations syriennes.

Au delà des Syriens, c’est aussi une façon de tenir à distance le Hezbollah qu’Israël doit déjà supporter sur sa frontière libanaise (son offensive de 2006 s’était brisée sur la défense acharnée des chiites) et n’a pas l’intention de voir se promener en plus sur le Golan.

Il va tout de même arriver un moment où les islamistes seront vaincus en Syrie et celle-ci n’acceptera pas qu’une portion de son territoire soit à nouveau annexée par Israël via des djihadistes.

La diplomatie russe sera nécessaire.

Antoine de Lacoste

 

Le projet israélien expliqué chez Kontre Kulture :

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1781432

    a votre avis la présence de l’Iran et du hezbollah en syrie ??

     

    • #1781476

      Tsahal avec leurs "merkava" et leur couche-culottes n’ont qu’ à bien se tenir car les RPG29 du Hezbollah peuvent faire encore "du bon boulot"......n’est-ce pas Lolo ?!...


    • #1781489

      Est-ce une question ? Pourriez vous reformuler svp ?


    • #1781622

      @reymans
      La formule est simple et s’adressait à Laurent Fabius qui disait qu’ Al nostra... groupe islamique et terroriste faisait du bon boulot en Syrie et auquel ce criminel sioniste avec ses mains pleine de sang contaminé (entre autre) faisait l’apologie !!!....quand aux chars de Tsahal en 2006 le Hezbollah en a détruit bon nombre avec les RPG-29... un lance-roquettes à vocation antichar de fabrication Russe !!!...


  • #1781483

    Cela a toujours était le grand projet sioniste .Déstabiliser le monde ,par le biais des USA Créer le grand Israël ,et finir par un gouvernement mondial à Jérusalem .
    Ce projet ce sent à des millier de kilomètres.

     

    • #1781580

      Pourquoi le monde, les peuples, les hommes, baissent leurs culottes pour se faire sodo... sans rien dire...
      et mettent, élisent au pouvoir ceux la même qui vont les baiser - sioniser - etc...
      la plus part semblent aimer avoir mal.... ?


  • #1781485

    Précision : les druzes sont aussi présent au Liban.

     

  • #1781604

    Israël n’est que le 8eme vendeur d’armes au monde d’après Wikipédia.
    Le secteur étant ultra concurrentiel dans la zone, Israël aurait tort de ce priver de client potentiel surtout prés de sa frontière (cout de livraison au plus bas). Sarcasme.


  • #1781616

    israél sponsor du grand djihad !