Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Rachid Taha chante Barra Barra pour La Chute du faucon noir

 

 

Rachid a commencé dans l’esprit SOS Racisme pour les « Potes » en reprenant Douce France de Charles Trénet, un joli coup médiatique, mais il a fait mieux ensuite. Il a pris la tangente pour jouer sa propre musique (produite par le guitariste d’avant-garde Steve Hillage) avec sa propre conscience politique, très en avance sur le socialisme victimaire d’alors.

 

On le retrouve ici dans Barra Barra, un morceau musclé à cheval entre l’Amérique et l’Afrique créé pour le chef d’œuvre de Ridley Scott Black Hawk Down. Pour rire un bon coup, la critique de Téléramasse en 10 mots :

« Sidérante réussite esthétique et technique à l’immersion maximale : fascination morbide pour cette guerre à l’état brut. Génération CoD. »

CoD ? Call of Duty, le jeu vidéo de dégommage. Rien à voir avec le film, qui montre en fait que la meilleure armée du monde, suréquipée, une fois au sol, dans une ville, à l’étranger, n’a plus l’avantage. Rien à voir avec du jeu vidéo.

La version live :

 

La version Mogadiscio :

 

La bataille de Mogadiscio (Somalie) mettra en octobre 1992 aux prises les commandos américains de la Delta Force, soutenus par des détachements de l’ONUSOM (2500 Casques bleus, dont pas mal de Pakistanais), et les miliciens de Mohamed Farah Aidid. Le film de Scott retrace fidèlement la violente bataille et le repli américain. Ils perdront une centaine d’hommes dans la bataille, 18 morts et 84 blessés.

Les Somaliens perdront 200 combattants parmi 800 tués, soit une grande proportion de civils, la bataille ayant eu lieu pendant 48 heures en pleine ville. Après cette gifle inattendue, le président Clinton retirera le contingent américain de la poudrière somalienne malgré un glorieux débarquement hollywoodien en 1992 sur les plages, filmé et commenté en « live » par les grandes chaînes américaines. Les stars et les spectateurs déchanteront un an plus tard...

 

 

Voici la grande nuit américaine par Le Soir :

Premier épisode : peu après 17 heures à Washington, les chaînes interrompent leurs programmes pour montrer les premiers nageurs de combat débarquer sur une plage, en pleine nuit mais sous la lueur des projecteurs de télévision et les crépitements des flashes des photographes. Des visages maquillés de noir se détachent en contre-jour. Les commandos d’élite se regroupent, puis progressent à travers les buissons, escortés par la presse.

Deuxième épisode : les « stars » des télévisions américaines, comme Dan Rather ou Tom Brokaw, présentent en direct depuis Mogadiscio leur journal du soir. « Evening News » en Somalie, annonce CBS dont le présentateur Dan Rather évoque une atmosphère digne d’Hollywood, sinon d’un dessin animé. Tom Brokaw, de NBC, rassure les téléspectateurs : nous ne sommes pas dans un environnement hostile.

Troisième épisode : vers 20 h 45, nouvelle interruption des programmes, le gros des troupes américaines commence à débarquer. C’est encore la nuit noire, les images ne sont guère évocatrices et les chaînes reprennent le cours normal de leurs émissions.

Avec la levée du jour à Mogadiscio, Dan Rather revient à l’écran. En arrière-plan se détache le « Juneau », l’un des navires ayant amené les Marines au large de la Somalie. Les hélicoptères survolent l’aéroport, évoquant irrésistiblement le film « Apocalypse Now ». Derrière le présentateur, un Marine pénètre dans la tour de contrôle de l’aéroport de Mogadiscio.

Plus près du réel, ce reportage français à Mogadiscio en 2001 dans lequel les hommes (les shebabs) disent soutenir ben Laden :

 

Rachid et la Somalie, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2366642

    J’en profite pour placer un hommage aux commandos de la 11ème DP, qui sous le commandement du COS, ont représenté la France dans ce conflit mené sous l’"égide" de l’ONU.

    Les pauvres c’était avant internet...

    Aujourd’hui et depuis plus d’une décennie, avec le spectre du terrorisme en catalyseur, c’est tout le peuple français qui paye les affres de cette soumission à l’ONU, à L’OTAN, et pour résumer, à la mondialisation si chère à une communauté toute puissante.

     

    • @Nissa rebella
      2 DP en Somalie ?

      ah bon. ?

      Moi ce que je sais de visu c’est que le 2REP ( en unités propres) y était. Oryx.

      Mais la 2é division para.... ? Les Belges avaient le 2codo et le 3para sur place.

      D’ou tenez vous cette information. ?
      Ne varietur
      Lavrov.


    • #2366882

      Lavrov je tiens cette info de première main, pour avoir exercé au 9ème RCP, dont quelques personnels furent détachés à la Compagnie d’éclairage et d’appuis ( on les appelait les CRAPs(commandos de reconnaissance et d’appuis en profondeur)) qui, malgré le statu quo inhérent à leur fonction, ne furent pas les derniers à relater leurs "exploits", mais pour les défendre j’insiste sur le fait que leurs récits s’inscrivaient dans une démarche pédagogique, les seuls confidants étant leurs "padawans" en formation, et les quelques cadres au courant de l’histoire...


    • #2366883

      Lavrov, je cite la 11ème DP, qui regroupe tous les régiments para de France y compris le 13ème RDP...


    • #nissa rebella
      `Première main. ouais je vois.
      Vous racontez n’importe quoi.
      C’est ce bien ce qui me semblait.
      Les mythomanes d’internet.
      LE 11 dp était composé de marsouins, de légionnaires, de commandos de marines etc...
      Vous êtes un mythomane. LE 2 REP y était en nom propre. Donc pas de 11dp
      LE 11 dp n’était pas en Somalie. ORYX .
      Bonne blague le net.
      Ne varietur
      Lavrov.


    • #2367089

      Lavrov, bonne décuve !


    • #2367593

      Erratum, le 13ème RDP dépend du commandement des forces spéciales terre, comme le 1er RPIMa.


  • ça aurait été mieux de chanter en berbere qui est la langue originelle des nord-africains arabisés, je trouve que quand il chante en darija(arabo-berbère) il vomit trop, il insiste trop sur les "rah" ou les " h" hâlés, ça fait vomitif, il ne sait pas les prononcé, c’est juste mon avis.

     

    • oui bof tous ne parlent pas tamazight

      le plus interessant c’est son parcours et les portes qu’il a ouverte dans l’industrie musicale et l’inconscient collectif


    • @Seth,
      La darija comme le amazigh sont des langues orales à la base.
      Le amazigh, on lui a trouvé un alphabet emprunté par ci par là ; quand à la darija certains demandent qu’elle soit aussi reconnue et promue comme le amazigh, wait & see.
      Et pour ton info, la darija est un mélange d’arabe, de français, d’espagnol, elle diffère d’un pays à lautre, d’une région à une autre et même d’un village à un autre.
      L’arabe est la langue dans laquelle à été révélé le Coran et en Algérie ils sont musulmans depuis 14 siècles, voilà pourquoi l’arabe y est la langue officielle. Mais l’arabe est aussi la langue des chrétiens d’Orient.
      Et dernière chose, du temps de la Numidie,donc bien avant l’islamisation , la langue utilisée en Afrique du Nord est une langue punique, langue sémitique donc proche de l’arabe et à l’opposé du amazigh.
      Donc renseignes toi avant de balancer des discussions de soulard de bistrot de banlieue.


    • RZA

      Faux :L’alphabet tifinaght est un des plus ancien au monde on le retrouve dans les peintures rupestres et fresques saharienne du Tassili, et tout ce que racontes je le sais merçi, mais tu ne m’apprends rien, et le punique était parlé uniquement dans les villes ou on y parlaient aussi bien le berbère que le punique ( langue des phéniciens) et l’alphabet phénicien est différent du tifinagh ( quant aux bistrots non c’est pas mon truc )


    • @Seth,
      Mais le tifinagh n’a aucun lien avec le amazigh, elle serait une langue d’origine phénicienne, donc plus proche des langues sémites.
      Les berbéristes veulent imposer leur vision réduite à un pays très complexe comme l’Algérie, dont l’histoire remonte à la nuit des temps.
      Et la darija est très jolie et agréable, Rachid Taha l’a bien utilisé pour son rock mais elle aussi utilisé par les chanteurs de raï, de chaabi, les humoristes, les films racontant les aventures de Inspecteur Tahar et j’en passe. Et la darija est la langue la plus utilisée au Maghreb pour la vie de tous les jours


    • Les inscriptions rupestres du tassili datent de plusieurs millénaires avant J.c ! la présence phénicienne en afrique du Nord ne remonte qu’à 2800 ans, les phéniciens n’ont jamais foutu un pied au sahara, et puis d’abord le berbère est une langue qui appartient à la famille des langues chamito-sémitique, le berbère est une langue hamitique proche du copte, les hamites cananéens(e1b) sont une branche parallèle et similaire au sémitique,et je ne suis pas un de ces berbériste anti-sémitique compléxés et inculte vous vous trompez sur mon compte !


    • @Seth,

      Oui les peintures rupestres datent de plusieurs millénaires mais l’alphabet tifinagh pas sûr, plusieurs theories s’affrontent.
      Sinon content de savoir que vous n’êtes pas un berbériste anti sémitique ; l’antique et éternelle Numidie a une histoire si riche qu’elle ne peut pas se réduire à une querelle berbère et/ou arabe, et l’arabe via l’islam a eu donc beaucoup d’influence.


  • #2366670

    La musique du Faucon Noir, incroyable et merci à tous ceux qui ont créé la fusion.
    Merci à ceux qui ont créer ma même fusion pour Voyage au bout de l’enfer.
    Merci au superbe mix : Vietnam et les Doors :
    https://www.bing.com/videos/search?...

    Respect à" Apocalypse Now".

    En revanche très peu crédible dans Douce France ou la reprise de la Marseillaise de Gainsbourg qui était, de mon point de vue, à la fois opportuniste et mauvaise.

    Attention à la fausse provoc à deux balles.

     

    • #2366826

      Pour Apocalypse now, le moment le plus intéressant du film est lorsque la mission interrompue par un groupement français. Plus particulièrement le discours du personnage principal lors du diner chez le maître de maison montre bien les intentions américaines (ou plutôt de l’empire en marche) sur le sol vietnamien.
      Je parle de la version dite Redux (version augmentée) que je possède, je ne sais pas si cette partie est présente dans le film original.


    • Gainsbourg est le premier a avoir fait du reggae en France, avant même que Bob Marley ne soit connu... Donc non, comme pour beaucoup d’album et de styles musicaux, Gainsbourg était bon et avant-gardiste.
      Sa version de la Marseillaise est remarquable, comme celle de Django Reinhardt dans un autre style...


  • Belle intégration même si des fois je n’aime pas ce mot, mais lui est né en Algérie. Et je trouve qu’il fait plus français que l’agent zemmour ou le clown Belatar qui est né en France. Je trouve "juste" dommage qu’il vouait un culte à Ariel Sharon.

     

    • a propos de "belles integrations", actuellement je vois beaucoup de delegues cgt issus de l’immigration qui parlent assez intelligemment a la tele a l’occasion des greves.Cela me rassure tant du point de vue de la conscience de la lutte des classe et du point de vue d’un grand remplacement.


    • #2366847

      Les années 80 et 90 c’était pas parfait mais il y avait du talent,de l’envie et de l’energie en France à ce moment là.
      J’ai toujours bien aimé musicalement ce qu’il faisait,même la période où il chantait de la "pop-raï" en arabe (c’est pourtant pas ma tasse de thé).
      Après on peut toujours lui reprocher de n’avoir pas toujours compris certaines manipulations politiques du système mais qui dans la jeunesse comprennait quoi que ce soit à la politique à l’époque ??
      RIP Rachid,ceux qui étaient là se souviennent...


  • Et si vous le permettez, un petit show case de ma sélection, le rock arabe ça existe, ici turkish style ! Des biscuits pour ERFM !

    Kamuran Akkor - İkimiz Bir Fidanız (1975) :
    - https://www.youtube.com/watch?v=Yv0...

    Erkin Koray - Cemalim (1974) :
    - https://www.youtube.com/watch?v=U0g...

    Selda Bagcan - Adaletin Bumu Dünya (1974) :
    - https://www.youtube.com/watch?v=wOW...

    Selçuk Alagöz - Malabadi Köprüsü (1975) :
    - https://www.youtube.com/watch?v=4c-...

    Özdemir Erdoğan - Gurbet (1972) :
    - https://www.youtube.com/watch?v=w0D...

    Nermin Candan - Hayat mı Bu :
    - https://www.youtube.com/watch?v=513...

    Barış Manço - Dereboyu Kavaklar (1970) :
    - https://www.youtube.com/watch?v=9qf...

    Barış Manço - Ali Yazar Veli Bozar (1970) :
    - https://www.youtube.com/watch?v=UMa...

     

  • #2366771
    le 17/01/2020 par Fais pas ton Dajana Pospiš
    Rachid Taha chante Barra Barra pour La Chute du faucon noir

    Rachid Tsahal


  • #2366774

    Le film de Scott retrace fidèlement la violente bataille et le repli américain.



    Faux, bien qu’ayant apprécié le métrage (il faut juste éviter de se mettre à la place des guérilleros Somaliens) il omet totalement l’intervention des commandos de marine Français qui ont grandement participé à permettre aux américains de se dégager.

    Enfin bon, c’est un peu une habitude : c’est comme le film Dunkerque (que j’ai également apprécié, pourtant) où tu ne vois pratiquement pas de soldats Français alors que ceux-ci avaient efficacement retardé l’avancée allemande et permis l’opération dynamo.

     

    • #2366825
      le 18/01/2020 par Paquerettes & CoD Disappointment
      Rachid Taha chante Barra Barra pour La Chute du faucon noir

      Nos (vos...) petits larbins de Navarre et de Tel-Aviv n’ont pas eu leur petite place de Glouaare cinématographique auprès de leurs grand-frères yankees, experts en la Rapine ?

      - C’est tellement injuste... Quelle tristesse :-(

      (Vivement le retour du Christ Roy...)


    • #2366859

      @ Paquerettes & CoD Disappointment

      Un joueur de "Call of" (quand on a "CoD" dans le pseudo, ça laisse songeur) qui persifle l’armée de MON pays, qui se perd dans des guerres stupides, mais qui n’en restent pas moins membres de ma nation ... on sent que E&R attire de plus en plus de lumières.

      Il serait bon qu’un coup de balai soit donné dans les commentaires.

      Si tu détestes tant que ça la France, si l’armée de ce pays t’indispose autant, pourquoi tu restes ?


    • #2366868

      @ (commentaire au raz des) Paquerettes & CoD Disappointment

      Alors déjà, c’est marrant de voir quelqu’un crache sur l’armée de son pays (ou en tout cas du mien) et qui critique Hollywood ... alors qu’il a CoD dans son pseudonyme sous-entendant donc être fan de "Call of" qui est l’emblème même de la propagande américanophile.

      Ensuite, quelles que soient les raisons qui pousse mon armée à agir, même stupidement, ça reste l’armée de mon pays, armée dans laquelle j’ai de la famille.

      Insulter une armée nationale, ça fait très systémo-compatible, ça.

      (Vivement le retour du Christ Roy...et que ceux qui brandissent son nom deviennent plus vertueux et cessent d’écrire des sornettes insultantes sur internet ... car ce n’est pas très chrétien, tout ça)

      Et merci de ne pas censurer mon commentaire : j’ai été insulté, c’est mon droit que de répondre.


    • Exacte et comme l’avait dit un jour un ancien du commando Hubert (Nageur de Combat France), le Delta Farce je connais, mais la Delta Force jamais rencontré...
      Et pourtant au sein de l’OTAN il y a manœuvre commune entre les forces armées française et US...
      Comme quoi les ricains - hormis la technologie - en combat rapproché ils ne valent pas grand chose !!!!


  • Taha a préféré sacrifié sa carrière de vedette plutôt que de se compromettre. C’était un véritable artiste.

    La bataille de Mogadiscio est l’illustration que les armées occidentales ne valent pas grand chose sur le terrain si livrées à elles même sans support logistique aérien. La motivation n’est pas là, il n’y a pas cette férocité du fauve défendant sa tanière et ses petits...et c’est sans compter qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des recrues qui ont cette mentalité guerrière virile dans un monde occidental émasculé. Il faut aller toujours plus loin au fin fond des cités ouvrières délabrées, ghettos ethniques...pour trouver des hommes aptes à devenir des guerriers efficaces, et encore...
    L’état d’esprit d’un homme (capacité d’endurer frustration et souffrance...) est en grande partie forgée lors de son enfance. On n’apprend pas comme un savoir-faire technique à être viril ; soit on est viril soit comme un acteur on joue le rôle d’être viril, or quand joue un rôle il suffit de sombrer dans une situation extrême pour que le fragile vernis sous lequel on s’est caché s’effrite pour révéler la réalité de ce que l’on est. Autrement dit quand on a raté l’étape du "modelage" de la petite enfance il est devient très difficile de se reconstruire une personnalité.


  • #2366796

    « Ils perdront une centaine d’hommes dans la bataille, 18 morts et 84 blessés.
    Les Somaliens perdront 200 combattants parmi 800 tués, soit une grande proportion de civils »
    « Après cette gifle... ».
    Est elle américaine ou somalienne ?
    Sachant que Ben Laden est un agent CIA et que ces shebabs en sont leur création ; et la Somalie est un champs de guerre permanent depuis 1992.
    Alors la gifle ce sont les 600 civils qui n’ont rien demander ni aux shebabs ni aux américains.
    Ridley Scott est américain avant tout qui fera son mea-culpa tôt ou tard.

     

    • Ridley Scott continuera de faire des films de propagande , ni plus, ni moins.

      Et le jour où les rebelles comprendront, ce dont je doute, que la contre-culture en est l’un des vecteurs les plus puissants, il y aura peut-être une lueur d’espoir.

      En attendant, personne ne voit le lien entre les révolutions populaires (république, coco, anar, sud, islam etc), la souveraineté populaire nationale (trump, poutine, chavez, el-assad, lumumba etc) et la gouvernance mondiale (onu, omc aiea etc)

      Bref, à l’instar des bouteilles de "coco-caca" , les pick-up et les kalash ne tombent pas du ciel.


  • #2366801

    Barra barra les putains les de colonisateurs et usurpateurs des peuples et des terres.

    Barra barra la vermine qui a détruit et détruit encore l’humanité.

    Bravo aux Bonhommes qui ont ces FDP de yankee sans foi ni loi.

    La vraie guerre n’est pas la PlayStation, connards gavés aux cheese burgers.

    Vive les peuples libres de l’argent et de la démocratie !


  • "bara bara"
    en arabe ça veut dire "dehors, dehors" au sens de dégagez, partez, cassez_vous, de là où vous êtes
    pour ceux qui savaient pas ....


  • #2366839

    Barrrrrrra barrrrra, Excellent titre !


  • #2367136

    On devrait faire une adaptation de "barra barra" ..Chanson destinée à nos chances pour la france, qui s’en charge ?

     

  • Le terrorisme mondial a été créé par l’OTAN. L’intervention somalienne était pour montrer qu’on ne peut plus rien faire pour eux. Sinon avec les moyens déjà de l’époque mais plus encore actuels on pourrait liquider tout ça. Mais bien sûr beaucoup de civils y passeraient, et pas seulement leurs familles. C’est une maladie dont on connait le traitement mais les effets secondaires sont mortels aussi.
    Comme je l’ai déjà dit pour le Mali, l’Afrique ne fabrique pas ces armes et munitions et encore moins les véhicules donc il faut couper l’approvisionnement. Or les US contrôlent minutieusement tout le commerce mondial.


  • Si vous permettez, un vrai morceau de rock Arabe, allez directement en 6’52 pour découvrir le solo de Djemel Laroussi, un des plus grand guitariste du monde actuellement.
    https://youtu.be/BrFP33gACGI


  • #2367286

    Ah, que la guerre est "belle" !

    Heureusement que la bande son est là pour commenter ces images à la beauté apocalyptique, semant la mort, la haine et la désolation : "... les étoiles se sont éteintes, le soleil a disparu, seule demeure l’obscurité...", parce que la guerre, c’est ça avant tout, et ce sera toujours ça : des hommes jeunes dans la fleur de l’âge et des civils innocents qui meurent, pour que ceux qui l’ont déclarée ou fomentée s’enrichissent et se gavent en dormant...

    Dommage seulement que les paroles soient en arabe, ce qui en rend la tragique compréhension immédiate impossible pour le plus grand nombre.

    Dans le même genre, je me souviens de "Apocalypse now" sur fond de Wagner il me semble, à l’époque où le cinéma américain voulait vraiment dire quelque chose d’autre que "se faire du fric"...


  • #2367800

    Faux, en 2001 les shebabs n’existaient pas c’était les seigneurs de guerres, c’est à partir de 2008 que les milices shebabs furent crées


  • #2368160

    Rachid, un vrai artiste original, mec intéressant et sympa, malheureusement victime de l’alcool


Commentaires suivants