Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Ruée mondiale vers le cobalt congolais : la Chine, médaille d’or

Sur le marché mondial, le cobalt des iPhone d’Apple ou des batteries Tesla coûte 82.000 dollars la tonne, son prix de référence à la Bourse des métaux de Londres, multiplié par 2,7 en deux ans.
En République démocratique du Congo, le pays qui a assuré les deux tiers de la production mondiale en 2017, un « creuseur » (mineur artisanal) vend son minerai brut tout au plus 7.000 dollars la tonne aux négociants chinois.

 

Ces négociants gèrent la plupart des comptoirs d’achat visibles autour de la cité minière de Kolwezi (sud-est), dont l’un s’appelle, par dérision ou provocation, le « dépôt Apple ».

Du petit « dépôt Apple » jusqu’aux smartphones et aux véhicules électriques supposés libérer l’humanité des hydrocarbures, le minerai congolais le plus convoité au monde remonte une chaîne de traitement et de raffinage qui profite in fine à la Chine plus qu’à la RDC.

[...]

Figures emblématiques et problématiques de la RDC (travail des enfants, éboulements meurtriers, pillages...), les creuseurs sont minoritaires mais pas marginaux dans la production congolaise de la matière première cobalt (14 à 16% des 80.800 tonnes produites en 2017 d’après le courtier londonien Darton Commodities).

[...]

Cette première transformation mécanisée est entre les mains de sociétés et d’usines principalement étrangères : le géant canadien basé en Suisse Glencore et des noms moins connus, China Molybdenum-TFM, CDM (Chine), Chemical of Africa (Chemaf, gérée par un actionnaire indien).

Outre les creuseurs, ces usines disposent évidemment de leurs propres mines d’approvisionnement. Deuxième producteur en RDC derrière Glencore, China Molybdenum a racheté en 2016 pour 2,65 milliards de dollars à l’Américain Freeport ses 56% dans la concession de Tenke et Fungurume (TFM), un gisement de cuivre et cobalt qui s’étend sur 1.600 km2 de collines verdoyantes entre Kolwezi et Lubumbashi.

[...]

« La RDC n’exporte pas de produits finis prêts à être utilisés par Apple, Samsung ou tous les grands utilisateurs de batteries au monde. Elle exporte un produit minier qui est au stade de traitement », insiste l’économiste et activiste congolais Florent Musha.

Des ports de Dar es Salaam ou du Cap en Afrique du Sud, la production congolaise part à 80% en Chine où une dizaine de raffineurs assurent la transformation finale en métal cobalt : le premier raffineur mondial, Huayou, maison-mère de CDM, Jinchuan, GEM...

[...]

« La production de cobalt raffiné a augmenté de 20% en Chine. Avec 62.800 tonnes, elle représente 60% de l’offre mondiale », ajoute le courtier londonien Darton.

« Aujourd’hui, le grand vendeur mondial de cobalt, c’est la Chine », constate Florent Musha. « Qu’il y ait embellie ou pas, le produit minier actuel ne profite pas pleinement à l’économie congolaise ».

La RDC voudrait bien traiter et raffiner davantage ses minerais mais se heurte à des problèmes structurels.

En octobre 2017, la joint-venture sino-congolaise Sicomines a ainsi invoqué le manque d’électricité en RDC pour justifier ses exportations de produits non transformés, interdites pendant quelques jours par les autorités... Avec le fleuve Congo et le barrage Inga, la RDC a pourtant un potentiel hydro-électrique supérieur au barrage des Trois-Gorges en Chine.

Lire l’article entier sur ladepeche.fr

 

 

Un reportage de 2013 sur l’installation de la Chine en Afrique :

L’appétit des grands puissances autour de l’Afrique,
à lire sur Kontre Kulture

 

Congo, Chine et néocolonialisation, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

48 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Que les migrants africains aillent en Chine alors ! Ce n’est plus l’Europe qui pille leur ressources.

     

    • L’Europe pille de Afrique depuis déjà 4 siècles mon coco, la Chine ça fait a peine 10 ans


    • La Chine est en Afrique depuis des siècles... Cf le navigateur Zheng He... Des africains ont les yeux bridés et portent des noms à consonnance Asiatique... Et d’où vient le thé vert que les marocains consomment depuis des siècles ?


    • Il n’y a aucun pillage. L’état congolais vend ses ressources naturelles, la Chine les achète, c’est donnant-donnant. Les conditions de travail sont a priori normales pour les standards congolais comme chinois. C’est un apport financier pour le Congo, sans doute incapable d’exploiter ses ressources lui-même (comme d’habitude an Afrique). Je vous rappelle quand même que les ressources naturelles sont faites pour être vendues.

      Çà n’empêchera pas les africains de se plaindre et de demander à être payé deux fois, c’est sûr.

      Vous pleurnichez comme le journaliste pour la seule raison qu’il s’agit de noirs, sans aucune raison valable, la Chine n’ayant pas envahi le Congo.


    • @ Jean-Paul B
      J’aimerai bien vous lire si la France avait un partenariat avec le monde comme celui de l’Afrique, ou le peuple regarde ses richesses bradées. Vous êtes dans la logique de tous ceux coupables de cet envahissement de l Europe par tous ces migrants clandestins .

       

      • Le monde, c’est une histoire de rivalité entre États (auxquels il faut ajouter les groupes multinationaux non étatiques). Il est normal que chaque État cherche à acquérir les ressources qu’il lui manque au plus bas coût possible. Si les Africains sont trop cons pour ne pas leur vendre pour une bouchée de pain, les Occidentaux et les Chinois auraient tort de s’en priver.


    • @AF
      Évidement, ce sont les africains les cons. Faites gaffe qu’ils ne deviennent encore plus cons et là faudra gérer l arrivée chez nous de millions d entre eux qui pour le coup en auront marre de passer pour des cons


    • #1909170

      @Pitchou
      Il me semble que @AF n’a pas tort , et un scientifique (pas le dernier des abrutis) James Dewey Watson l’a malheureusement démontré
      Apres on peu être un antiraciste acharné, il y a des vérités contre les quelles on ne peut rien (l’eau ça mouille, le feu sa brûle, la glace c’est froid, en principe le jour on y voit, la nuit beaucoup moins , etc...)
      Et je pense que tu confonds intelligence et barbarie , pour être un barbare qui bouffe le cœur de ses ennemis, pas besoin de hautes études



      https://www.polemia.com/pdf/differe...




      Dans ce monde on est tous différent, il y a des gros, des petits, des bridés, des forts, des maigres, des laids, des noirs des blancs .......faut sortir de cet égalitarisme qui est le vrai racisme


    • @af
      Cons ? Non combien de leurs leaders ont été assassinés ? Stop avec les contes et légendes. Qu’on leur foute la paix. A moins qu’on veule encore plus d’immigration, chose que je ne veux pas. Paix


    • @Tamplan
      On parle d"économie, pas d’anthropologie. T’es certainement au courant du système bancaire africain, de la corruption par les multi nationales envers certains au pouvoir changeant au gré des intérêts, une instabilité soutenue, des guerres civiles inventées pour l’occasion d’in filon etc...Et tu viens me dire on est tous différent, je me fous de l’antiracisme, c’est de la réal gestion humaine dont je te cause et c’est ton genre de réflexion qui mènera des millions d’africains en direction de l’Europe, tu pourras juste remercier ceux que tu trouves si différents les uns des autres


    • #1909499

      @Pitchou
      Ce que tu me raconte n’est ni moi, ni ma France, les banques et les gouvernements, leurs fausses économie, n’est pas moi ,mon peuple, mon pays, ma foi, mon Eglise
      Tout ça est une arnaque, pour faire croire que je suis l’ennemi des africains, que c’est moi, qui dans ma ferme, avec mon malheureux revenue va les piller
      Je ne suis ni leur ennemi ni celui qui les vole , je suis comme eux un plouc que l’on vole, humilie, violente
      Je dirais même mieux, les africains en Afrique sont mes frères, comme les russes en Russie ou les asiats en Asie
      Les banques, les oligarchies, ne sont pas plus françaises, qu’africaines ou asiatiques, elles sont apatrides, hors-sol, et elles nous montent les uns contre les autres en esperants que l’on se batte se deteste en les oubliant
      T’as la memoire courte 14/18, 39/45 ,on s’est étripé, avec nos frères allemands, russes , pour qui ?
      Rothschild Rockefeller Morgan Goldman
      Pardon mais j’emmerde l’économie de ces enculés , elle n’est pas mienne !!!


    • #1909523

      @Pitchou
      Je te dis justement que cest ton egalitarisme qui nous menera à la guerre, je n’ai de haine ni contre un africain car il est noir, ni contre un isiatique car bridé ou un slave car fort
      Je te dis ou est la civilisation africaine ?
      Ceci explique cela certainement
      Combien de noir au CAC40 ils sont tellement interresés qu’ils en volent et vendent leur peuple et leurs terres
      Alors ta moraline garde toi la bien profond


    • Dès que l’on parle d’Afrique ... Il y a toujours des prix Nobel en génuflexion bienpensente ainsi que des dissidents en carton passé inconsciemment maître dans le gauchisme aggravé pour vous taper le mot ’’pillage’’ à la face.

      Une exploitation en collaboration avec les autorités locales n’est pas un pillage bande de fils de médecins bien éduqués ! Même l’exploitation sans accord local quand bien même on soutirerait des ressources naturelles à 500 km de tout ersatz de civilisation ne serait pas du pillage !

      Il faudrait demander l’autorisation au marabout qui construit sa maison en bouse à 100 km du lieu de l’exploitation peut être ?! Non seulement il n’a aucune idée de ce qu’est le cobalt mais encore moins de son utilité. Si tu lui expliquais soit il ne comprendrait pas soit il s’en foutrait sur des générations.

      Et, argument centrale, ce cobalt, cet or, ce XXX (insérez toute richesses possibles et imaginables) ne leur appartient pas ! Eux ce sont des piétons qui ne sauraient même pas faire la différence entre du nickel et du fer, mets leur en main une demi tonne d’argent et ils s’en servent comme base pour tenir la taule au dessus de la mangeoire à mulet.

      Quand par contre tu as personnellement l’intelligence et l’audace d’inventer des objets ou énergies à base de ressources que tu es capable de reconnaître et exploiter. Tu en es l’inventeur et ces exploitassions t’appartiennent.

      Le caoutchouc se trouve principalement en Asie et en Afrique... Alors quoi, toute les voitures européennes sont ’’pillée’’. Hhhh allez, sauvez vous de vous même avant de réfléchir sur le monde ça ferait du bien à l’humanité.

      Elon Musk n’a pas envoyé une tesla sur mars et fait atterrir ses énormes boosters en s’excusant de la provenance de l’incommensurable masse des composantes qui les composent. La France a un besoin urgent d’arrêter de s’excuser sinon c’est la mort, pour l’instant c’est juste tchitchi.


    • @Loutre
      A toi tout seul t’es une synthèse, l’impérialisme et ses dégâts dans ce monde, un facteur de notre futur destruction. Si toi tu trouves un filon et qu’un chinois, un israélien, un américain ou même un japonais, sont sur le même vous faites comment. Moi je le sais, vous organiserez une soi disant guerre tribale et le tour est joué pour celui qui aura le mieux armé son camp(sa tribu), bien entendu ces paysans africains ne se douteront même pas de l’enjeu, et tu te crois d’une civilisation supérieure Pfft, laisse moi rire.


  • "Redoutant une pénurie de Cobalt, Apple veut traiter en direct avec les mineurs"

    pour vous faire une idée visitez ce site, il donne des informations concernant les pénuries actuelles et futures :
    https://www.encyclo-ecolo.com/Epuis...

    Vu le cours de l’Argent métal, il est encore temps d’en acheter


  • Est-ce la faute des Chinois si les Français n’ont pas su défendre leur chasse gardée africaine, dont la RDC pouvait faire partie dans la mesure où elle est francophone ?

     

  • Une seule solution pour ces pseudos pays découpés : la Bombe A !
    Tout le reste n’est que littérature..

    Au lieu de se laisser piller des centaines d’hommes par an par la NASA (187 en 2016 dans toute l’Afrique !) Certains gouvernements Africains en l’occurrence ici le Congo devraient revoir tout leur paradigme de développement économique et pratiquer le protectionnisme à l’excès sur leur ressources, au lieu de se laisser piller ses plus brillants cerveaux...et au lieu de faire de leur contrées un far west open bar pour les peuples d’ailleurs.

    C’est un constat partagé par beaucoup d’intellectuels Africains , oui les intellectuels seulement, c’est là que le bas blesse..Les autres sont là pour se gaver c’est tout.

    Comme disaient mon père, l’Homme Africain n’a plus rien à voir avec celui d’avant les "re-rencontres’ modernes eurasiatiques (...) Ses dirigeants n’ont absolument plus rien d’Africains au sens de Soundiata !


  • Ce qui me fait marrer ce sont les identitaires pro Afrique qui nous bassinent que al France doit laisser l’Afrique tranquille. Ils ont plusieurs métros de retard...

    Les chinois sont en train de tout racheter, et bientôt ils vont pleurer le bon vieux temps où les français étaient là... (à mon avis non éclairé)

     

    • Le problème est que la France est accusée de toute part de piller l’Afrique. Mais peut-être que certains pays sont plus cibler que d’autre comme le Niger qui possède de l’Uranium.
      En fait, le pillage est relatif, il doit dépendre du pays.


    • #1909193
      le 27/02/2018 par La propreté embellit l’opulence et déguise la misère.
      Ruée mondiale vers le cobalt congolais : la Chine, médaille d’or

      @machin
      On est attaqué , parce-que le monde nous doit presque tout ,excellence, littérature, gastronomie, amour courtois, poésie, agriculture, Eglise, architecture, royauté, foi ,etc...
      Et c’est bien pour ça que l’on est attaqué depuis toujours et surtout depuis 1789
      Est-ce que nous on trépigne des pieds parce-qu’on nous dit pas merci ?
      Alors qu’on nous attaque de toute part et depuis belle lurette , est bien un signe de notre excellence, de notre valeur, noblesse, richesse, culture
      Le reste on devrait s’en moquer
      Qui a dit les français sont de race Royale ?
      Certainement pas un de nos ennemis , tous les français de cœur et d’envie, d’amour et de joie devraient en être fier et vomir cette culture hors-sol et mortifère anglo-saxonne
      Vive la France et mort aux cons


  • Il serait intéressant de connaître la part du pillage des ressources congolaises par la France. Soit, elle pille comme les autres et donc ce reportage n’est que de la propagande, soit, elle ne pille pas ou moins, et donc les accusations contre la France ne sont plus fondées.

     

    • En fait l’Afrique a une dette envers les anciens colonisateurs, pas le contraire. L’Afrique a bénéficié d’investissement sans équivalent.

      Les colonies ont été un boulet pour nous. Quand au pillage qui continue, c’est celui de la CAF, chez nous cette fois.



    • L’Afrique a bénéficié d’investissement sans équivalent.




      Tout à fait. Et jamais aucune reconnaissance de la part des Africains, qui ne sont en plus même pas fichus d’entretenir les infrastructures qu’on leur a laissées.


  • Notez bien que le reportage ne se concentre que sur certains minerais : coltran et colbalt. Qu’en est-il des autres ? Qui sont les exploiteurs ?


  • L’occident (USA/GB/Israël) contrôle le Congo et y impose ses dirigeants. L’occident détient les concessions de mines les plus importantes du pays et alimente toutes les multinationales occidentales (Francaises incluses). A quelque exception, l’occident a vendu elle-même des mines à la Chine (Tenke Fugurume). Le modèle d’exploitation des occidentaux consiste à extraire le brut, le passer aux frontières congolaise sans payer de frais et l’inscrire dans ses livres comptables à la valeur du coût d’extraction ainsi, elle ne paiera pas d’impôt au Congo. Les matières premières arrivées dans un paradis fiscal y sont vendu au coût du marché et une partie des plus-values sert à payer l’impôt dans ce paradis fiscal. Ce modèle d’exploitation ne rapporte absolument rien au petit peuple du Congo, juste quelque dessous de table pour les dirigeants choisis par l’occident. Le petit peuple relégué à extraire les minerais dans les terres qui n’intéressent pas encore les multinationales occidentales peuvent au moins vendre la tonne de ces minerais à 7000 $ aux entreprises Chinoises. Entre le modèle occidental et le modèle Chinois, autrement dit entre rien et 7000 $ que choisirez-vous ?

     

    • A bon le Congo fait des iPhone ?
      Première nouvelle t’es sûr que c’est pas une flakenouze


    • @Jacking. Completement hors sujet ! personne n’a dit que le Congo produisait des IPhone mais peut-être que sans le cobalt du Congo, le IPhone ne serait pas aussi disponible. Bref et en résumé : Jacques Chirac : "Une grande partie (la plus grande) de l’argent dans nos portefeuilles (La France), on le doit a l’Afrique (Sous entendu : on l’a pris a l’Afrique), le bon sens exige que l’on retourne une partie de cet argent (Richesse)"


    • @Congolais
      T’as pris des produit illicites ou quoi , tous les I-Phone que j’ai vu fonctionnent à l’electricité !
      D’ailleurs tu connais des gens qui ont des I-Phone , tu les as vu aller acheter une recharge de Cobalt
      Tu dis n’importe quoi, il faut te reposer Jacques Chirac n’a jamais volé de recharge de Cobalt
      L’épuisement te fait dire des sottises camawade


    • @Jacking.les batteries des iphone contiennent du cobalt du Congo et c’est grâce à cela que l’on peut stocker l’électrique (énergie).


    • @Congolais
      J’ai pas d’i-Phone
      Mais merci pour l’info du coup je dois rien au Congo
      Oufff


    • @Jacking. Pour le cell phone que tu as, c’est la même chose, il contient ce même cobalt et en plus, tu profites chaque jours du portefeuille rempli des richesses de l’Afrique (sic:Jacques Chirac)


    • @Congolais
      Merde, même mon téléphone filaire ?
      Au fait, hier je suis passé à la CAF, tu diras aux congolais, maghrébins, etc... qui y dorment sur les banquettes une 8/6 à la main et en famille, de nous rendre nos cotisations
      Sympa merci (c’est qui ce Jacques Chirac dont tu me parles depuis deux jours un congolais qui vend des i-Phones ?)
      Tu connais la parabole de la poutre et de la paille ?
      Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ?
      On a rien volé i-Phone, Bilderberg, Alstom, Rockefeller Fund, Apple, IBM, HSBC, la Trilatérale,Council on Foreign Relations, Monsanto c’est pas nous le peuple
      Ni moi ni les miens n’ont jamais mis les pieds au Congo
      Et Chirac n’est pas de ma famille pas plus que je n’est de freres à la direction de i-Phone


    • @Jacking. On a trop de respect pour nos anciens. Comme leurs souffrances et leur vies n’ont pas de prix, on va pas te présenter une facture pour leurs souffrances et leur vies (Esclavage, colonisation, truandage (après la colonisation décrétée officiellement)) De toutes les façons, faire cela est une arnaque qui fera de toi un "SDF" parce que le prix peut être ajusté a tout moment. L’avant garde de Manu Valls pratique ce genre de chantage.
      non, on te présentera la facture pour le larcin opéré depuis toutes ces années soit le vol direct des matières premières et autres


    • @Congolais

      Dans un siècle, le Congo en sera toujours au même point de sous-développement.


    • @Titus, On n’a pas la même vision et la même définition du développement. La mienne est centre sur l’homme, son émancipation, son développement spirituel et physique, son éducation et son bien être. La tienne est basée sur ce qui est enseigné aux moutons dans vos écoles et sur vos medias : Le PIB, Le taux du chômage, le nombre de kilomètres d’autoroute construit,...
      Votre développement détruit complètement l’homme : destruction de la famille, destruction de l’enseignement, le travail comme outil d’aliénation,... " Le travail n’a pas pour but la production de richesses, mais la sustentation de l’homme"


    • @Congolais

      Si, on a la même définition du développement. Le Congo est sous-développé sous tous les aspects du développement (humain, spirituel, technique, scientifique).


    • @Congolais
      Je ne dois rien, ni a toi, ni a Valls, ni au Congo, ni a personnes, je ne dois qu’à Dieu
      Et c’est pas prés de changer ,alors le chantage et l’intimidation, ça fonctionne pas
      D’autant que je suis loin d’être impressionné par des allogènes, ça ça fonctionne ,avec les petits pédé de blancs, qui écoutent du rap, moi c’est le contraire
      La facture ou tu te la gardes ou te te l’enfiles ou on se bat ensemble pour la présenter à qui de droit (E&R fait le boulot sinon ta Suavelos ou la Horde) ,mais les miens et moi ,on va rien te filer, tu peux compter sur ça (ça au moins tu en es certain, c’est déjà ça ) et fais attention que je te demande pas moi aussi des comptes (ça ça arrangerait bien une communauté qui te fait croire que j’ai volé des trucs à tes ancêtres , mais cette même communauté elle veut me faire croire que mon problème c’est toi et ta mélanine fait attention qu’ on se prête pas tous au jeu de cette communauté d’autres en Croatie-Kossovo-Serbie y ont laisser des plumes)
      Parce-qu’ici on a des crouilles rappeurs, des noirs vendeurs à la sauvette ,des gitous qui cassent les couilles, des petits blancs qui se prennent pour des gangsters et des antifas
      T’es pas le premier à me menacer de quoi que ce soit je suis papa, époux et homme mur j’ai pas l’age de jouer chez les minimes je serais plus chez les seniors
      Alors présente, présente , les menaces, c’est une chose, mais après les menaces faut assumer jusqu’au bout, camarade congolais
      Vous autres n’avez pas compris que l’argent les banques les multinationales c’est pas des nations mais qu’elles se servent de nous blancs noirs basanés jaunes pour qu’on se battent pour elles


    • @Titus. Malgré l’esclavage et la colonisation qui s’est efforcé à soumettre et à détruire l’histoire du peuple Congolais, son estime de soit et des millénaires de développement au sens décrit ici haut, spiritualité et bien être intérieur, le suicide est quasiment nul, compare le avec le taux de suicide en France et tu commenceras à comprendre que le sous développement est en France un facteur endémique


    • @congolais

      On ne se suicide pas dans les pays misérables, mais seulement dans les pays riches, c’est vrai. mais le taux de suicide n’est pas l’unique ni même la principale mesure du développement d’un pays.

      Si les Congolais étaient si heureux dans leur pays, il cesseraient de se plaindre de leur situation et d’en rejeter la responsabilité sur les Occidentaux ; ils ne rêveraient pas non plus de quitter leur pays pour rejoindre le monde occidental.


    • @Titus. Une civilisation mortifère telle la civilisation occidentale/française ne peut être une civilisation développee. La civilisation de l’avortement, celle qui base ses rapports avec autrui que sous l’aspects d’un rapport de force, qui mène des guerres pour s’accaparé de l’illusoire, qui fomante des complots pour détruire, assouvir et abrutir les autres n’a rien d’une civilisation développee. C’Est au contraire, une civilisation primitive.


    • @congolais

      Tu oublies l’épaisseur du temps et l’héritage. La civilisation française est parmi la plus grande que la terre ait portée. Pour le savoir, il faut avoir un minimum de culture historique, littéraire, artistique, scientifique, etc. Son héritage est tel que toi-même, tu lui es redevable de la langue dans laquelle tu parles et penses. Ne l’oublie pas.


    • @Congolais
      Vos dirigeants en Afrique rêvent tellement d’être des occidentaux, qu’ils vous vendent eux-mêmes , les multinationales et les banques, en plus les payent comme des traînes savates, du coup ils s’en prennent à vous et tu viens comparer notre civilisation de Saint Louis, Charlemagne, Blanche de Castille et les cathédrales à Bokassa, Amin Dada, Mobutu, Samba-Panza et les huttes en pailles , arrête ton char, personnes ici d’un peu censé, ne peut garder son sérieux en te lisant
      C’est toi qui voit du racisme partout et ça arrange bien ceux qui nous gouvernent , vous avez eu Sankara et puis ?
      Tu le défends et tu défends les tiens bien mal, il y aurait pourtant tant de chose à dire pour défendre l’Afrique ,continent mystérieux, riche, beau , jamais dompté , brut, sauvage et très certainement magnifique
      Mais tu montes sur tes grands chevaux et te defends comme un identitaire de Suavelos
      Dommage pour l’Afrique et les africains
      Je ne sais pas si tu connais Mgr Lefebvre , il y a un film sur sa vie regarde le
      Monseigneur Lefebvre † un Évêque dans la Tempête (il a fait tant de chose pour l’Afrique qu’il portait dans son cœur )
      Personne ne peut nier les ravages des milliardaires, des banques et des multinationales ont fait à l’Afrique, malheureusement il est un continent extrêmement riche en matière
      Mais vous africains (peuple) comme nous nous (européens) sommes les malheureux de l’histoire , nos gouvernements nous trahissent , nous violentent , nous volent à de tel degrés
      Et nous font croire que toi et moi sommes des ennemis, c’est faux ,mes ancêtres paysans ne te veulent aucun mal et en tant que catholique, on prie pour tout nos frères sur cette planète
      Nous demandons depuis toujours à vivre heureux sur nos terres (la France des Rois très chrétiens)
      Mais on nous a mis la télé, Hollywood, le porno, internet, des distributeurs de billets et des banques partout ,on a peu à peu fermé toutes nos Eglises , tout comme tes ancêtres, on nous ruine, pillent, viole, détruit , mais différemment
      Et pour au final quoi ? qu’on se haïsse toi et moi ? qu’on se batte ? qu’on te fasse venir ici pour que tu te venges et nous déteste ?
      Tu ne vois pas la douille camarade ?
      ON EST TOI MOI ,NOS PEUPLES, NOS NATIONS, LES JOUJOUX DES MULTINATIONALES
      Que Dieu te guide ,c’est pas moi et mes gosses tes ennemis , mais s’il faut se défendre on se défendra
      Tout comme toi on en peut plus


  • En espérant que les travailleurs chinois ne reproduisent pas les errements du passé des travailleurs japonais avec les femmes congolaises environnant les mines du Katanga : les nouveaux nés furent tués, laissant peu de miraculés métisses. À voir, le reportage de France 24 sur les oubliés du Katanga : https://m.youtube.com/watch?v=DqF32...

     

    • Pas étonnant. Ces femmes ont trahi leur peuple en couchant avec des étrangers (rappelons que le racisme est un comportement normal : il vise, pour un groupe d’homme, a exclure les autres groupes d’hommes d’un territoire, afin d’avoir accès aux femelles vivant sur ce territoire).
      Et oui, les congolais sont comme les autres hommes : ils sont racistes.


    • #1908959

      @Bibul
      Les chinois ont envahi le Katanga tient donc ?
      Toi aussi t’es sûr de ton info ?
      jean-Jacques Boudin n’en a pas parlé sur RMC ce matin , ça doit pas être très sérieux cette histoire mon p’tit bonhomme


  • Pour tout comprendre des problèmes de développement (ancestraux) de l’Afrique, voici quelques références définitives :

    - Troposphère V https://www.youtube.com/watch?v=ssc...
    - Empire of dust https://www.youtube.com/watch?v=6uq...
    - Mali - Insurgents vs. The Malian Army
    https://www.youtube.com/watch?v=5hQ...
    - Congo : Le rafiot de l’enfer https://www.youtube.com/watch?v=Nok...
    - Le film "Idiocratie" https://www.youtube.com/watch?v=pg5...