Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sarkozy et Zemmour mis à l’amende par Macron ?

Renvoi devant le tribunal correctionnel et ouverture d’une enquête pour "provocation à la haine"

Le renvoi devant le tribunal correctionnel de Nicolas Sarkozy, pour les dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012, a été confirmé, ce 1er octobre, par la Cour de cassation.

 

La Cour de cassation a confirmé définitivement, le 1er octobre, le renvoi devant le tribunal correctionnel de Nicolas Sarkozy pour les dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012 révélées par l’affaire Bygmalion, selon un arrêt consulté par l’AFP.

La plus haute juridiction judiciaire a rejeté l’ultime recours de l’ancien chef de l’État pour échapper à un procès pour « financement illégal de campagne électorale », un délit passible d’un an de prison et de 3 750 euros d’amende, ordonné en février 2017 par le juge d’instruction Serge Tournaire.

13 autres protagonistes seront jugés dans cette affaire. Outre le recours de Nicolas Sarkozy, la Cour de cassation a écarté les pourvois de sept autres prévenus contre l’arrêt de la chambre de l’instruction du 25 octobre 2018 qui avait confirmé leur renvoi en correctionnelle.

Concrètement, Nicolas Sarkozy est poursuivi pour avoir dépassé le seuil de dépenses électorales de plus de 20 millions d’euros, en dépit des alertes des experts-comptables de la campagne en mars et avril 2012.

Pour contester son renvoi, Nicolas Sarkozy avait brandi le principe du non bis in idem, selon lequel une personne ne peut pas être sanctionnée deux fois pour les mêmes faits. Il estime avoir déjà été sanctionné définitivement par le Conseil constitutionnel en 2013, lorsque l’instance a confirmé le rejet de ses comptes pour ce dépassement, qu’il avait dû rembourser.

Cependant, cette sanction portait sur un dérapage de 363 615 euros, constaté avant la révélation au printemps 2014 d’un vaste système de fausses factures visant à maquiller l’emballement des dépenses de ses meetings, organisés par l’agence Bygmalion.

La défense de l’ancien président avait soulevé une question prioritaire de constitutionnalité, mais celle-ci a été rejetée le 17 mai. Les « Sages » ont estimé que la sanction financière et la sanction pénale étaient de nature différente et protégeaient des « intérêts sociaux » distincts.

Dans son arrêt de ce 1er octobre, la Cour de cassation estime qu’il ne lui revient pas, à ce stade, de se prononcer sur les griefs de Nicolas Sarkozy et que c’est au tribunal correctionnel de les examiner.

 


 

Enquête ouverte contre Éric Zemmour
pour « injures publiques » et « provocation à la haine »

 

Trois jours après les propos très controversés du polémiste Éric Zemmour sur l’immigration et l’islam lors d’un événement d’extrême droite diffusé en direct sur LCI, le parquet de Paris a annoncé, mardi 1er octobre, l’ouverture d’une enquête pour « injures publiques en raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » et « provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence ». Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne.

 

Dans ce discours extrême à l’islamophobie revendiquée, prononcé samedi lors de cet événement baptisé « convention de la droite », Éric Zemmour s’en était pris, entre autres, aux immigrés « colonisateurs » et à « l’islamisation de la rue ». Celui qui a été condamné très récemment pour provocation à la haine religieuse a également cité l’écrivain Renaud Camus, théoricien du « grand remplacement » de la population blanche et chrétienne par une population immigrée musulmane et ironisé sur les tenues de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, « sommet de la distinction française ».

La diffusion en direct sur la chaîne LCI d’un discours d’une telle brutalité a provoqué l’embarras de plusieurs journalistes dans la rédaction.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2288651
    Le 1er octobre 2019 à 18:31 par al*so
    Sarkozy et Zemmour mis à l’amende par Macron ?

    Le message est passé en direct.
    La justice hell discute en loge.

     

    Répondre à ce message

  • #2288664
    Le 1er octobre 2019 à 18:45 par chockjo
    Sarkozy et Zemmour mis à l’amende par Macron ?

    La république sacrifie ses pions 20 ans plus tard mdr. Il est trop tard pour nous faire croire a une justice. On veut la classe juridique, politique, médiatique-divertissement, les états généraux et la mafia multi-actionnaires juger par le peuple.(Et vue leurs crimes seul la potence est le remède)
    Toutes ces classes formes la classe de l’élite républicaine qui dirige le pays et sont tous soit des francs-maçons soit des juifs sioniste qui ont comme soutient le communautarisme, le wahhabisme, la mafia, la racailles, les immigrés (normal car ils veulent resté), LGBT ect...

    Si sarko et zemmours son juger pour haine Alors que dire de macron ?

    Qui nous insulte de gaulois réfractaire, d’être une merde si t’es pas patron, de feignant car on trouve pas de travaille et surtout qui nous permet de vivre correctement. ect....
    Cela a conduit a des blessés et des morts de nos compatriotes.

    Surtout que macron n’es pas élue par les Français car la majorité on voté blanc.(sans compter ceux qui n’ont pas voté).
    Les étudiants et les retraités on voté macron. Aujourd’hui ils sont dans la rue dégoûté d’avoir voté quelqu’un qui les a entuber propre et net.

     

    Répondre à ce message

    • #2288845
      Le Octobre 2019 à 00:12 par Adeon
      Sarkozy et Zemmour mis à l’amende par Macron ?

      Les étudiants ont votés macron :

      1/ parcequ’il était jeune
      2/ parcequ’il était beau gosse
      3/ parcqu’ils le voyaient partout dans les médias

      C’est notre connerie qui nous tueras tous, rien d’autre... le peuple... ahlala...

       
    • #2289278
      Le Octobre 2019 à 18:28 par Royaliste
      Sarkozy et Zemmour mis à l’amende par Macron ?

      @ Adeon

      Les étudiants ont votés macron :
      1/ parcequ’il était jeune
      2/ parcequ’il était beau gosse
      3/ parcqu’ils le voyaient partout dans les média

      Les étudiants ont surtout voté parce qu’à l’école républicaine, on leur a dit que voter c’était "le camp du bien."

       
  • #2288674
    Le 1er octobre 2019 à 18:56 par fajs
    Sarkozy et Zemmour mis à l’amende par Macron ?

    Zemmour est mis à l’amende par Macron pour médiatiquement protéger Marion Maréchal qui doit resté son "challenger" ( de la fausse opposition toute aussi sioniste que lui ) .
    [ Zemmour en a trop fait ]
    C’est aussi du Théâtre, un peu beaucoup, sur-jouer !

     

    Répondre à ce message

  • #2288723
    Le 1er octobre 2019 à 20:41 par Alençon
    Sarkozy et Zemmour mis à l’amende par Macron ?

    aujourd’ hui la justice, contrairement à l’ intitulé de sa prétention, ne s’ occupe plus que de culpabiliser DES gens...certains et pas d’ autres, pour 1 oui, pour 1 non..pour 1 mot de travers.
    mais si la justice avait 1 autre soucis que de faire du droit politique, elle s’ occuperait de rendre justice et réparation aux victimes...car seules les victimes importe dans une justice civile.
    alors, ou sont les victimes de Zemmour ? ou est le sang qu’il aurait versé ? il a craché sur les babouches de son petit camarade ? et alors...c’ est tout ?
    comme dirait Dieudo...parquet, plafond...fenêtres !

     

    Répondre à ce message

  • #2288728
    Le 1er octobre 2019 à 20:59 par Le king
    Sarkozy et Zemmour mis à l’amende par Macron ?

    Zemmour est le candidat du plan germano américain qui consiste à abattre l’Etat nation français : libaniser le pays est pour eux la solution...étrange que Ryqsen ait succombé à ses charmes...

     

    Répondre à ce message

    • #2288760
      Le Octobre 2019 à 21:45 par effai encorunefoua
      Sarkozy et Zemmour mis à l’amende par Macron ?

      @le king
      intéressant comme analyse, mais comment dénoncer l’évidence de nos jours (immigration, changement de population à long terme et remplacement des classes sociales blanches par des classes sociales extra-européenne) et le dire tout haut sans passer pour :
      - 1, un sioniste d’extrême droite
      - 2, un vrai natio anti-sioniste ?
      car la subtilité et le discernement ne sont pas évident à voir quand on aborde le sujet à moins de savoir l’obédience de la personne en face de vous qui joue beaucoup dans le choix à rayer.
      Je suis d’accord qu’au bout du compte, les deux travaillent consciemment/inconsiemment à une futur guerre inévitable.
      N’y at’il pas eu des guerres saintes aussi où les chrétiens se battaient sans haine contre leurs ennemis car aidés par l’Esprit Saint pour discerner les fourbes des vrais guérriers ?
      il n’y a que le religieux authentique et sincère qui pourra vraiment y voir clair dans tout ce rafus n’en déplaisent aux maurrassiens d’E&R...

       
    • #2288977
      Le Octobre 2019 à 10:10 par coq déplumé
      Sarkozy et Zemmour mis à l’amende par Macron ?

      Au king. Où tu vois du germano dans le projet sarko-macron-us ? Tu sais pas que l’Allemagne est un pays occupé, avec des traitres au pouvoir depuis 1945 ? Le peuple allemand n’a rien contre nous malgré le fait que les français les détestent depuis 1870 ! On leur a piqué l’alsace lorraine, on les a occupé et rançonné par l’ignoble traité de Versailles et occupé de nouveau après 1945 malgré la défaite de 1940 car il n’y avait pas les amerloques et tous les autres pour nous aider !

       
  • #2288735
    Le 1er octobre 2019 à 21:04 par Karim
    Sarkozy et Zemmour mis à l’amende par Macron ?

    « Apprenez que tout flatteur
    Vit aux dépens de celui qui l’écoute. »
    Le corbeau et le renard niveau CP, maternelle !

    A bon entendeur les beaufs !
    Vous avez des sous à dépenser ? Acheter vos livres chez contre culture ! Qu’est-ce qu’il sont cons ! Désolé pour la vulgarité, mais j’en reviens pas, comment Zemmour va foutre en l’air tous le travail de Philippot en une soirée ! J’étais avec Marine à Présidentielle mais qu’est-ce que je regrette !

     

    Répondre à ce message

    • #2288787
      Le Octobre 2019 à 22:25 par Eric
      Sarkozy et Zemmour mis à l’amende par Macron ?

      Vous ne m’avez pas l’air bien stable. Prenez en considération un fait très simple : que Zemmour vous horripile est une chose (c’est mon cas également), autre chose est de lui dénier le droit de s’exprimer ou de se réjouir à l’idée qu’on lui coupe la chique (quand bien même on l’entendrait trop). C’est ça qui vous était reproché plus haut. Et ceux qui vous reprocheraient autre chose que ça tombe dans le même piège que vous puisque votre commentaire n’était pas plus malin que certaines des réactions qu’il a pu entraîner.

       
    • #2288837
      Le Octobre 2019 à 23:59 par Karim
      Sarkozy et Zemmour mis à l’amende par Macron ?

      C’est pour ça qu’il devrait réfléchir avant de l’ouvrir Zemmour ! Honnêtement je crois que Zemmour est un agent qui est là pour détruire ce qui reste de la droite, vous verrez ce qui en reste d’ici peu ! En tous cas je pense que tous ça va bien aider Macron pour la prochaine élection.
      Quoi qu’il en soit je ne voterais plus FN, je suis pas fou ! C’est claire maintenant ces gens détestent tous ce qui me resemble, je reste un patriote contre l’imigration l’islamisme radical mais pas avec eux ! Il me reste ER et Soral. Je préfère un Lion comme Soral que 1000 moutons du FN.

       
    • #2288855
      Le Octobre 2019 à 00:31 par Eric
      Sarkozy et Zemmour mis à l’amende par Macron ?

      « C’est pour ça qu’il devrait réfléchir avant de l’ouvrir Zemmour ! »
      Oui mais ça vaut pour tout le monde comme je vous le suggérais précédemment. Et il faut aussi veiller à garder la tête froide.

       
  • #2288773
    Le 1er octobre 2019 à 21:59 par François
    Sarkozy et Zemmour mis à l’amende par Macron ?

    Au fait, combien represente en pourcentage le vote global des musulmans en France ?

     

    Répondre à ce message

  • #2288934
    Le 2 octobre 2019 à 07:52 par goyband
    Sarkozy et Zemmour mis à l’amende par Macron ?

    Sarko, on sait pourquoi.
    Il faut remonter à Balkany pour comprendre.
    Pour faire vite, Macron pense déjà à 2022 et coupe l’herbe sous les pieds de ses potentiels concurrents, financeurs et autres influenceurs politiques.

    Zemmour, c’est du théâtre.
    Il sera critiqué pour la forme, au nom de l’unité nationale, bien sûr.
    2022, le RN ne sera pas au second tour, trop dangereux pour la République, le peuple commence juste à comprendre l’arnaque du front Républicain, deux scrutins de suite, c’est carrément lui ouvrir les yeux sur les manipulations de l’entre deux tours du Chirac/Le Pen de 2002.

    La question est de savoir qui sera au second tour face à Macron, entendu que Marine et Mélenchon sont carbos...
    C’est très simple, ce sera Zemmour ou une autre incarnation de ses idées.

    L’ouverture de l’enquête pour provocation à la haine, c’est le signe que Macron vient de choisir son futur sparring pour 2022.
    Fut un temps ou le système faisait de même avec Jean Marie Le Pen.
    Zemmour est utile au système, c’est tout.
    Sinon il serait "éliminé", purement et simplement et ce, depuis longtemps.

    Macron choisi sa principale opposition contrôlée pour 2022 et il se sert de la justice, principalement le parquet et le PNF pour le faire.

    Ce n’est pas plus compliqué que cela.

    Zemmour va maintenant capitaliser sur les thématiques de la liberté d’expression, sur le diktat de la bien-pensance et s’il se prend une condamnation, c’est encore mieux pour berner les dupes.

    Zemmour vient de comprendre que c’est lui (ou ses idées) qui a été choisi pour défier Macron pour 2022 avec zéro chance de succès, bien sûr.

    La politique est un théâtre et le spectacle est la religion de la marchandise.
    Guy Debord était un alcoolo, certes, mais surtout un génie.

    On attend maintenant Zemmour sur Cnews ou Paris première...

     

    Répondre à ce message

  • #2289149
    Le 2 octobre 2019 à 15:26 par Momo
    Sarkozy et Zemmour mis à l’amende par Macron ?

    Mais non ne condamnons pas Zemmour, il a parfaitement raison ! Un grand remplacement a parfaitement eu lieu et il continue aujourd’hui, dans les médias, dans le show-business, à la télé, à la radio, la publicité, la banque, la finance, la justice, l’appareil d’état.... C’est juste que Zemmour se trompe en nommant la communauté remplaçante ! Juste une petite erreur de rien du tout dans le postulat.Il ne faut pas lui en vouloir, il a tellement "pensé" et tellement "écrit"...

     

    Répondre à ce message

  • #2289467
    Le 2 octobre 2019 à 21:55 par JeanBon
    Sarkozy et Zemmour mis à l’amende par Macron ?

    « Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne »

    AHAHAHA ! Eric Zemmour traité comme un délinquant.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents